Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
art contemporain Vote_lcap75%art contemporain Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
art contemporain Vote_lcap25%art contemporain Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
art contemporain EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
art contemporain EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
art contemporain EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
art contemporain EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
art contemporain EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
art contemporain EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
art contemporain EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
art contemporain EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
art contemporain EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 art contemporain

Aller en bas 
+6
Anti
sapotille
le Veilleur
Croustine
Fulmi
ours impatient
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: art contemporain   art contemporain EmptyMar 3 Mai - 18:00

pour ceussent qui veulent se faire une idée, un lien galerie http://www.arttomorrow.co.uk/Gallery.htm
d'un homme dont je vous recommande l'ouvrage "l'art d'aujourd'hui", Edward Lucie-Smith, dans une édition très abordable, rien qu'pour la couverture qui reprend un superbe Karel Appel de 1968 dont je n'ai malheureus'ment pas trouvé la repro sur internet art contemporain Speechless-smiley-010
Et nom de dieu, Appel est toujours vivant...
Seize euros donc dans les maxi (solderies de) livres pour se faire un panorama complet et compétent des mouvements zartistiques, oui chus ravie y a pas mal de peinture, de la deuxième moitié du XXè siècle.
A défaut...

art contemporain Appelpink2


Dernière édition par le Mar 3 Mai - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyMar 3 Mai - 18:18

Oh ! Des ailes de papignon eek C'est joli eek Mais ça fait mal aux noeil rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyMar 3 Mai - 20:04

Côté obscur a écrit:
Mais ça fait mal aux noeil rolleyes

moins qu'vasarely quand même

art contemporain Vasarely
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyMar 3 Mai - 20:33

Vasarély, ça passe mieux à la pixellisation en basse résolution. C'est décoratif. C'est un art mineur.

L'autre truc tachiste, on se demande si ce n'est pas un accident de bébé.


Dernière édition par le Mar 3 Mai - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyMar 3 Mai - 21:34

Fulmi a écrit:
Vasarély, ça passe mieux à loa pixellisation en basse résolution. C'est décoratif. C'est un art mineur.

L'autre truc tachiste, on se demande si ce n'est pas un accident de bébé.
ouais, j'suis sûre que l'autre truc tachiste passe mieux à la galerisation à forte résolution. C'est un art majeur.

vasarely on s'demande si ce n'est pas un accident d'couture.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyMar 3 Mai - 22:30

ban ours, tibisou :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyJeu 5 Mai - 17:02

Côté obscur a écrit:
Oh ! Des ailes de papignon eek C'est joli eek Mais ça fait mal aux noeil rolleyes
Les ailes de papillon sont plus jolies que ça et, quelle que soit la vivacité de leurs couleurs ne font jamais mal aux yeux. Mais la "forte résolution" de la "galérisation" consiste à vous faire oublier ou mépriser ce genre de vérités mesquines et indignes de l'art avec un grand A, lequel ne fut vraiment digne de cette majuscule qu'au XX°siècle, tous les autres siècles n'ayant servi qu'à préparer celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyJeu 5 Mai - 17:48

le Veilleur a écrit:
Côté obscur a écrit:
Oh ! Des ailes de papignon eek C'est joli eek Mais ça fait mal aux noeil rolleyes
Les ailes de papillon sont plus jolies que ça et, quelle que soit la vivacité de leurs couleurs ne font jamais mal aux yeux. Mais la "forte résolution" de la "galérisation" consiste à vous faire oublier ou mépriser ce genre de vérités mesquines et indignes de l'art avec un grand A, lequel ne fut vraiment digne de cette majuscule qu'au XX°siècle, tous les autres siècles n'ayant servi qu'à préparer celui-là.
chais pas quelle langue tu causes, mais qu'on aime l'art contemporain ou pas, on va faire un tour dans les galeries, au moins pour s'faire une idée de l'air de son temps, y a pas qu'la télé. Ca c'était pour la partie galerisation.

(Pis, si au passage on prend un ptit pied, ben on crache pas d'ssus)

Mais, apparemment, vu l'monde qui fréquente les galeries, lieu général'ment gratuit je le rappelle, ça demande une forte résolution. C'est moins marrant faut croire que les gal'ries aux heures de pointe.

Pourtant... qui n'a jamais reniflé une toile, plié sous un grand format, et souri sur une extravagance ne peut pas espérer aimer l'art, qu'on lui colle la cravate de la majuscule ou pas.

Que l'art contemporain provoque les quolibets de ses contemporains, c'est malheureus'ment pas nouveau.
Il y a même une vie après l'impressionnisme.

C'est effectiv'ment le même problème que les papillons, on les préfère sous verre qui bougent plus, ou on préfère courir après.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyJeu 5 Mai - 17:55

ours impatient a écrit:
C'est effectiv'ment le même problème que les papillons, on les préfère sous verre qui bougent plus, ou on préfère courir après.

Tu veux dire que l'éternité de l'art contemporain, c'est trois jours ? Paske si on met les papillons sous verre, c'est parce qu'ils meurent très vite. Après trois jours, l'art d'aujourd'hui -> poubelle ?

À propos, c'est qui, les peintres d'aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyJeu 5 Mai - 19:13

ours impatient a écrit:
Côté obscur a écrit:
Mais ça fait mal aux noeil rolleyes

moins qu'vasarely quand même

art contemporain Vasarely

Et ça représente quoi ? La vision qu'avaient les kamikazes du 11.09 à l'approche d'une tour depuis leur avion ? Ultime vision de la vie ? Première vision du palais pradisiaque promis aux martyrs ? Ou alors c'est juste des carrés bleus ? merlot quoi quoi quoi !? rolleyes merlot
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyJeu 5 Mai - 19:41

Côté obscur a écrit:
Et ça représente quoi ? La vision qu'avaient les kamikazes du 11.09 à l'approche d'une tour depuis leur avion ? Ultime vision de la vie ? Première vision du palais pradisiaque promis aux martyrs ? Ou alors c'est juste des carrés bleus ? merlot quoi quoi quoi !? rolleyes merlot
ben j'en sais rien ! moi ça m'gratte
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyJeu 5 Mai - 19:48

Fulmi a écrit:
ours impatient a écrit:
C'est effectiv'ment le même problème que les papillons, on les préfère sous verre qui bougent plus, ou on préfère courir après.

Tu veux dire que l'éternité de l'art contemporain, c'est trois jours ? Paske si on met les papillons sous verre, c'est parce qu'ils meurent très vite.
j'veux dire que j'tiens pas aux cadavres, même en vitrine

Citation :
Après trois jours, l'art d'aujourd'hui -> poubelle ?
parfois moins twisted evil

Citation :
À propos, c'est qui, les peintres d'aujourd'hui ?
ben hé t'as qu'à chercher. Dans les gal'ries Mr green
Y a les ateliers aussi mais c'est moins facile de s'tirer vite fait
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptySam 7 Mai - 13:25

ours impatient a écrit:


qui n'a jamais reniflé une toile, plié sous un grand format, et souri sur une extravagance ne peut pas espérer aimer l'art, qu'on lui colle la cravate de la majuscule ou pas.
Il y a des extravagances dont on se lasse et qui à force d'être répétées ne sont mêmes plus de l'extravagance mais de la sottise d'une extrême banalité.

Citation :
Que l'art contemporain provoque les quolibets de ses contemporains, c'est malheureus'ment pas nouveau.
Certes, les quolibets ne prouvent rien en eux-mêmes -et ne sont donc pas non plus une preuve d'excellence à l'égard de ce qu' ils visent.

Citation :
Il y a même une vie après l'impressionnisme.
Il y a une vie après toute chose. Ce n'est pas la vie qui est en question mais ce qu'on en fait.

Citation :
C'est effectiv'ment le même problème que les papillons, on les préfère sous verre qui bougent plus, ou on préfère courir après.
L'art dit contemporain a mis sous verre des choses bien plus mortes (et emmerdantes) que les papillons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptySam 7 Mai - 17:42

le Veilleur a écrit:

Il y a des extravagances dont on se lasse et qui à force d'être répétées ne sont mêmes plus de l'extravagance mais de la sottise d'une extrême banalité.
entièr'ment d'accord, c'est très difficile d'être extravagant : il y faut de la culture, du talent et de la liberté, trois qualités rarement réunies.
Citation :
Certes, les quolibets ne prouvent rien en eux-mêmes -et ne sont donc pas non plus une preuve d'excellence à l'égard de ce qu' ils visent.
ni la preuve d'un jugement fondé fort heureus'ment
Citation :
Il y a une vie après toute chose. Ce n'est pas la vie qui est en question mais ce qu'on en fait.
ben justement, vlà c'qu'ils en font d'la vie les contemporains... ça te plaît pas ? reviens dans deux siècles.
Citation :
L'art dit contemporain a mis sous verre des choses bien plus mortes (et emmerdantes) que les papillons.
chais pas si tu penses à la même chose que moi...
on va dire alors qu'y a pas d'poussière ? Mr green

pour ceux que le sujet d'la merde (au sens propre évidemment rabbit) en art intéresse : http://www.moca-lyon.org/delvoye/rub2/4/rub2_4.1.html

pour ceux que la nature très morte en art très contemporain intéresse :
http://www.artchive.com/artchive/H/hirst.html
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptySam 7 Mai - 18:34

ours impatient a écrit:

entièr'ment d'accord, c'est très difficile d'être extravagant : il y faut de la culture, du talent et de la liberté, trois qualités rarement réunies..
Je connais des extravagants incultes, sans talent et prisonniers de leur extravagance.

ours impatient a écrit:
Le Veilleur a écrit:
Certes, les quolibets ne prouvent rien en eux-mêmes -et ne sont donc pas non plus une preuve d'excellence à l'égard de ce qu' ils visent
ni la preuve d'un jugement fondé fort heureus'ment
C'était impliqué dans ma réponse. Tu tournes en rond.

Citation :
ben justement, vlà c'qu'ils en font d'la vie les contemporains... ça te plaît pas ? reviens dans deux siècles.
Quels contemporains? Les contemporains n'ont pas tous la même vision ni de l'art ni de la vie. Je serais effectivement curieux de voir ce qu'on pensera de tout ça dans deux siècles. On voit un siècle après ce qu'on pense des peintres "pompiers" du XIX° siècle qui se prenaient eux-aussi pour des novateurs...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
coline
Invité




art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptySam 7 Mai - 20:12

Info:
Cette nuit à 3h50 sur Canal+, le film "POLLOCK" d'Ed Harris.

art contemporain Mobydick
"mobydick."
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptySam 7 Mai - 20:29

encore du grabouillage ça Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptySam 7 Mai - 21:38

le Veilleur a écrit:
Je connais des extravagants incultes, sans talent et prisonniers de leur extravagance.
c'est des faux alors... tu vois qu'tu l'reconnais ! aucun intérêt...
Citation :
C'était impliqué dans ma réponse. Tu tournes en rond.
ben comment tu l'sais ? eek on s'connait ? Quand un truc me fout la gerbe, c'est d'moi que j'me méfie d'abord. Et après j'cogite. Aux premiers impressionnistes j'aurais ptêt hurlé avec les loups, mais discretos pasque d'une j'aime bien me taire quand j'découvre, et de deux j'préfère toujours savoir pourquoi je hurle.
Citation :
Quels contemporains? Les contemporains n'ont pas tous la même vision ni de l'art ni de la vie. Je serais effectivement curieux de voir ce qu'on pensera de tout ça dans deux siècles. On voit un siècle après ce qu'on pense des peintres "pompiers" du XIX° siècle qui se prenaient eux-aussi pour des novateurs...
bah chacun ses ptites lubies, j'aime les gens qui cherchent, pas ceux qui savent. râââââh j'aime même l'art pompier peur
Quant à penser en matière d'art, je laisse ça à d'autres à la mémoire infaillible et au bon goût de droit divin.

Le problème des artistes c'est qu'ils doivent être novateurs. Sinon à quoi ils servent ? A décorer l'couloir de mémé ?
Mais la nouveauté n'est pas de l'art. Ou j'ai plus qu'à m'les couper à chaque fois qu'j'vois une télé.
Alors, j'me simplifie la tâche : j'aime les anciens et les modernes. Si un tableau m'ennuie, je passe, mais j'lui en veux pas au ptit biquet, j'ai pas l'temps. C'est pourquoi je parlais d'extravagance. C'est à ça qu'je marche... la gourmandise picturale, c'est quasi sexuel.
Ca fait qu' j'évite les pots d'fleurs, contemporains ou anciens. Et c'est un choix total'ment arbitraire, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptySam 7 Mai - 21:41

coucou
les artistes contemporains....euh.. c'est comme les écrivains contemporains non?... y'en peu de solides.. mais pas mal d'opportuniste et encore plus qu'ont même pas l'ocasion d'apprendre quoi que se soit avant d'exposer des m......... ou de pointer à la n'peuh.

Pollock n'est pas un contemporain, pour ceusses qui ne savent pas. Merci Coline ce film est vraiment vrai c'est à dire à la fois passionnant et déprimant à souhaits...

Evidemment qu'il faut aller dans les galeries! ne serait-ce que pour remplir le livre d'or de saines critiques.. On a tellement besoin de retours quand on crée! même et surtout d'affreux méchants retours...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyDim 8 Mai - 11:12

ours impatient a écrit:
Quand un truc me fout la gerbe, c'est d'moi que j'me méfie d'abord. Et après j'cogite.
.......................................................................................................
Quant à penser en matière d'art, je laisse ça à d'autres à la mémoire infaillible et au bon goût de droit divin.
Se contredire dans l'intervalle de cinq lignes est souvent ce qui distingue les extravagants (les vrais comme les faux), et les discrédite.
Citation :
Le problème des artistes c'est qu'ils doivent être novateurs. Sinon à quoi ils servent ? A décorer l'couloir de mémé ?
Sot préjugé qui voudrait que le couloir de mémé ne puisse être décoré d'un chef-d'oeuvre authentique et celui de bobo d'une croûte ignoble et prétentieuse.

Citation :
Mais la nouveauté n'est pas de l'art. Ou j'ai plus qu'à m'les couper à chaque fois qu'j'vois une télé.
Nous sommes bien d'accord, et tu pourrais mettre aussi ta virilité en danger à chaque fois que tu mets les pieds dans une galerie d'art contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyDim 8 Mai - 14:04

ours impatient a écrit:
Alors, j'me simplifie la tâche : j'aime les anciens et les modernes. Si un tableau m'ennuie, je passe, mais j'lui en veux pas au ptit biquet, j'ai pas l'temps.

Ouais, d'accord, j'aime/j'aime pas, ça va cinq minutes mais on n'est pas sur Artelio, ici. C'est qui les grands contemporains (les pas trop vieux, on va dire 50 ans maxi) ? Et pourquoi sont-ils grands ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyDim 8 Mai - 14:08

le Veilleur a écrit:
ours impatient a écrit:
Quand un truc me fout la gerbe, c'est d'moi que j'me méfie d'abord. Et après j'cogite.
.......................................................................................................
Quant à penser en matière d'art, je laisse ça à d'autres à la mémoire infaillible et au bon goût de droit divin.
Se contredire dans l'intervalle de cinq lignes est souvent ce qui distingue les extravagants (les vrais comme les faux), et les discrédite.
point de contradiction ici, vieilleur, je cogite a le sens de l'ergo sum. J'avais pourtant précisé que je parlais honteus'ment de moi non ? Penser l'art n'a rien à voir avec mon magma cérébral.

vieilleur a écrit:
Citation :
Le problème des artistes c'est qu'ils doivent être novateurs. Sinon à quoi ils servent ? A décorer l'couloir de mémé ?
Sot préjugé qui voudrait que le couloir de mémé ne puisse être décoré d'un 'chef-d'oeuvre authentique' et celui de bobo d'une croûte ignoble et prétentieuse.
Le 'chef d'oeuvre authentique' ne décore pas le couloir de mémé, ou alors mémé a de drôles de principes. Le radeau d'la méduse manque un peu d'gueule dans un lieu sans recul et sans lumière.
Le 'chef d'oeuvre authentique' refroidit la plupart du temps dans des coffres à température et ouverture contrôlées. Exceptionnell'ment il pourrit dans un grenier.
D'ailleurs un 'chef d'oeuvre authentique', j'sais pas vraiment c'que c'est... Un truc ultra coté ? Un tableau d'mort ? Les deux mon général ?
Je sais, cependant, que la sottise d'un interlocuteur n'est pas un argument. Et avant qu'on en vienne aux mains, je te remercie de nourrir ce fil yeah

Citation :
Citation :
Mais la nouveauté n'est pas de l'art. Ou j'ai plus qu'à m'les couper à chaque fois qu'j'vois une télé.
Nous sommes bien d'accord, et tu pourrais mettre aussi ta virilité en danger à chaque fois que tu mets les pieds dans une galerie d'art contemporain.
ma virilité ne craint pas grand chose cool
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyLun 9 Mai - 15:07

ours impatient a écrit:
Le 'chef d'oeuvre authentique' ne décore pas le couloir de mémé, ou alors mémé a de drôles de principes. Le radeau d'la méduse manque un peu d'gueule dans un lieu sans recul et sans lumière.
Mémé peut avoir un couloir suffisamment large et bien éclairé pour y accrocher une belle peinture de petit format. Voilà encore un préjugé qui veut qu'un chef d'oeuvre doit être une "grande machine" (à une dame qui se demandait naïvement devant la toile immense d'un certain peintre "pompier" comment on pouvait faire entrer ça chez soi, Degas répondait : "Ne vous en faites pas, ça se dégonfle!").L'Asperge de Manet (je parle bien entendu du légume qu'il a peint et qu'on peut admirer au Musée d'Orsay D ) ne fait pas plus d'une vingtaine de cm et c'est un chef d'oeuvre; il y a beaucoup d'autre tableaux de format très modeste qui sont remarquables, comme le magnifique portrait de jeune femme par Petrus Critus, ou Le Condotiere par Antonello de Messine, La Dentelière de Vermeer, Erasme par Holbein, etc. Beaucoup de peintres contemporains veulent en mettre plein la vue avec du bariolage de couleur bâclé sur des panneaux aux dimensions prétentieuses. C'est un parti-pris factice et vulgaire.

Citation :
Le 'chef d'oeuvre authentique' refroidit la plupart du temps dans des coffres à température et ouverture contrôlées.
Tu confonds chef-d'oeuvre et cote de l'Hotel des Ventes (les deux ne se rejoignent pas forcément). Certains tableaux de Van Gogh ont peut être ornés le couloir de mémé avant de se retrouver dans un coffre-fort, et je te laisse deviner où il avait le plus de chances d'être aimé.

Citation :
Exceptionnell'ment il pourrit dans un grenier.
La femme de Gauguin, quand elle vit après la mort de celui-ci que le prix de sa peinture commençait à monter, voulu récupérer certaines de ses toiles dont elle s'était servies pour calfeutrer je ne sais quel réduit insalubre et les retrouva moisies.

Citation :
D'ailleurs un 'chef d'oeuvre authentique', j'sais pas vraiment c'que c'est... Un truc ultra coté ? Un tableau d'mort ? Les deux mon général ?
Puis-je me permettre de te retourner la question ? Qu'est-ce qu'un "pot de fleurs" (j'ai cru comprendre que c'était le contraire d'un chef-d'oeuvre)?

Citation :
Et avant qu'on en vienne aux mains, je te remercie de nourrir ce fil yeah
L'avantage du net c'est qu'on en vient difficilement aux mains. Cela dit, je considére que notre échange est "viril mais correct " et, pour ma part, il n'y a pas de problème. D

[/i]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyLun 9 Mai - 16:10

ours impatient a écrit:
Le 'chef d'oeuvre authentique' ne décore pas le couloir de mémé, ou alors mémé a de drôles de principes.

Vil sexisme, en vérité. Mon grand-père avait un Marquet, un Lebourg, un Picasso, un Hubert Robert-Fragonart, et même un Marius Olive, dans son corridor, et plein d'autres choses encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain EmptyLun 9 Mai - 16:18

Calder, c'est contemporain? (un doute comme çà juste en passant) sinon, oui je trouve que c'est un grand. Mais bon je suis hors sujet sans rien dire, c'est çà?? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Contenu sponsorisé





art contemporain Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
art contemporain
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Arts plastiques, Arts appliqués-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser