Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Vos reprises favorites Vote_lcap75%Vos reprises favorites Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Vos reprises favorites Vote_lcap25%Vos reprises favorites Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Vos reprises favorites EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Vos reprises favorites EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Vos reprises favorites EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Vos reprises favorites EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Vos reprises favorites EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Vos reprises favorites EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Vos reprises favorites EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Vos reprises favorites EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Vos reprises favorites EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vos reprises favorites

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyDim 15 Mai - 11:50

coucou

Là je suis en train d'écouter "No Woman No Cry" de Bob Marley, par Joan Baez (miss chapardeuse de textes rolleyes ), et je me demande quelles sont vos reprises préférées ?

Là tout de suite, pour ma part je dirais :
* La chanson des partisans par Leonard Cohen
* Summertime (à-peu-près-tout-le-monde-avant-Joplin) par Tori Amos
* Halleluiah (Cohen) par Jeff Buckley
* The Man who sold the world (Bowie) par Nirvana
* Isis (Dylan) par White Stripes
* Walk on the wild side (Lou Reed) par Vanessa Paradis
* Wish you were here (Pink Floyd) par Radiohead
* La Colombe (Brel) par Joan Baez
* Velvet Goldmine (Bowie) par Placebo
* My Way (Claude François) par Sid Vicious

Oué en fait y en a des masses (si ceux cités vous intéressent... Mr green )

Et vous ?


Dernière édition par le Mar 17 Mai - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyDim 15 Mai - 14:25

Mawie a écrit:
Et vous ?

Je n'écoute en général que des reprises, et peu d'interprétations originales, mais j'avoue que je paierais cher pour entendre un enregistrement de Mozart, Beethoven ou Wagner par lui-même.
L'œuvre que je dois avoir le plus en disque est certainement la troisième symphonie, Héroïque, de Beethoven. Ma préférée est très certainement l'interprétation de Hermann Scherchen.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyDim 15 Mai - 17:02

What the fuck ?!?

OK j'irai parler de Twist&Shout par Sonic Youth sur le forum ado :mrgreen:

Remarque, à propos de classique, c'est la grosse galère quand on ne connaît pas les interprètes et chefs d'orchestre "respectables". Exemple pour les opéras, je cherche en ce moment le Pélléas et Mélisande de Debussy (I know, c'est cucul), et je ne peux me fier qu'aux pochettes et aux prix des CD (me disant que le plus cher sera le meilleur What the fuck ?!? )

Pareil, sans chercher très "haut", rien que pour du Bartok ou du Janàcek Leos, je ne trouve jamais deux interprétations à peu près semblables. Grosse frustration quant à l'original donc, d'accord pour une marge de liberté et d'infidélité, mais la réappropriation et la modification me choquent...

Que faire docteur ? :shock:
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyDim 15 Mai - 17:39

Mawie a écrit:
Remarque, à propos de classique, c'est la grosse galère quand on ne connaît pas les interprètes et chefs d'orchestre "respectables". Exemple pour les opéras, je cherche en ce moment le Pélléas et Mélisande de Debussy (I know, c'est cucul), et je ne peux me fier qu'aux pochettes et aux prix des CD (me disant que le plus cher sera le meilleur What the fuck ?!? )

Pareil, sans chercher très "haut", rien que pour du Bartok ou du Janàcek Leos, je ne trouve jamais deux interprétations à peu près semblables. Grosse frustration quant à l'original donc, d'accord pour une marge de liberté et d'infidélité, mais la réappropriation et la modification me choquent...

Que faire docteur ? :shock:

M'en parler. Je suis assez fan de Pelléas.
Remarque, dans ce cas-ci, on trouve facilement un extrait par la créatrice de Mélisande, Mary Garden, accompagnée au piano par Debussy. Mais c'est du tout début du XXe siècle, et c'est dur dur à l'oreille.

Je crois qu'on trouve encore le Pelléas d'Ernest Ansermet, avec Suzanne Danco et Pierre Mollet, c'est un excellent premier choix. Très beaux aussi, celui de Charles Dutoit, avec Colette Alliot-Lugaz et Didier Henry. Mais la bonne affaire, c'est sans doute celui de Serge Baudo avec Michèle Command et Claude Dormoy. On le trouvait il n'y a pas longtemps dans les boutiques à prix bradés pour pas cher du tout.

On trouve enfin pas cher la première version enregistrée pendant l'occupation, par Roger Désormière, avec Irène Joachim et Jacques Jansen, elle est terrible de mystère et de nostalgie, et incomparable de chant, mais c'est un repiquage de 78 tours, donc pas de la hi-fi. Elle est rééditée chez Naxos, dans une colection bon marché.

En vidéo, il y a une version à la mise en scène curieuse, très distanciée, mais très bien chantée, faite à Lyon, je ne sais plus qui dirige, mais elle est avec Colette Alliot-Lugaz et François Le Roux.

Tout ceci peut être acheté sans hésitation.

Pour Janacek et Bartok, c'est sans solution, il n'y a pas d'interpétation de référence. Les interprètes interprètent, c'est leur rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyLun 16 Mai - 10:44

Purée, "my-dream-comes-true", un père spirituel musical ! tchin

Merci merci merci Fulmi, j'ai noté et je vais aller farfouiller au Boulmich !

(je cherche en vain comment te renvoyer l'ascenseur...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyLun 16 Mai - 14:22

Mawie a écrit:
Merci merci merci Fulmi, j'ai noté et je vais aller farfouiller au Boulmich !

N'oublie pas Jussieu Classique, rue Jussieu, près de la fac du même nom. Excellentes occases (je peux le garantir, je sais quels disques ils refusent, pour le moindre petit défaut de surface).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyLun 16 Mai - 20:56

Zut j'avais pas vu ton dernier post, j'irai demain (çà m'obligera à passer à Censier rolleyes ) vu que je n'ai rien trouvé au Boulmich.

Pour les vinyles, je crois radoter, mais j'avais acheté une fortune un très vieux tourne-disque incorporé dans une valisette au marché Dauphine, et comme d'hab jamais, je m'suis faite arnaquée : prise de courant pas compatible, évidemment. Donc pareil, je cherche...

Tiens, peut-être un tour à la Cité de la Musique. Mais au fait, tu joues d'un instrument ? Si oui je peux te refiler des partoches wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyLun 16 Mai - 21:24

Citation :
* Summertime (J. Joplin) par Tori Amos
Il me semble que la première version est de Gershwin, celle de Janis Jop étant donc déjà une reprise.
Summertime, la version d'Ella Fitz et Amstrong, ou celle de Davis, sont excellentes aussi.

Citation :
* The Man who sold the world (Bowie) par Nirvana
Loooooin de valoir l'original, à mon humble avis.


Citation :

* Velvet Goldmine (Bowie) par Placebo
Idem.^^
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyLun 16 Mai - 21:26

A part ça, je n'ai pas trop d'exemple sous la main. Bien souvent, j'aime une chanson sans savoir que c'est peut-être une reprise. Cela m'importe assez peu.

Quand même : j'écoute un album de reprises de Léo ferré par Philippe Léotard qui est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyLun 16 Mai - 22:14

Tu joues de quoi, Mawie ?
puisque tu parles de partoches, j'ai un fils qui démarre la guitare et qui cherche des trucs plutôt rock notés en tablature...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyLun 16 Mai - 22:44

br a écrit:
Citation :
* Summertime (J. Joplin) par Tori Amos
Il me semble que la première version est de Gershwin,

Summertime est un air extrait de l'opéra Porgy and Bess, de George Gershwin. Il a été chanté par à peu près tout le monde, avant Janis Joplin.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyMar 17 Mai - 8:31

@ Croustine : piano et harmonica diatonique (faut pas croire, l'harmonica c'est galère, surtout quand on fume comme un pompier ^^), mais si tu veux je peux lui trouver des partoches bradés rue de Rome. Je peux aussi lui faire des photocopies, vu que la plupart de mes amis sont guitaristes D

@ Fulmi & Br : j'ai jamais dis que Summertime était de Janis non

En passant, je vous conseille Farewell Angelina de Bob Dylan par Jeff Buckley, L. S. D. des Beatles par les Grateful Dead et Creep de Radiohead par The Cure (pareil, si vous les voulez...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyMar 17 Mai - 12:51

Mawie a écrit:
L. S. D. des Beatles par les Grateful Dead

On se demande ce qu'ils n'ont pas repris, ceux-là…
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyMar 17 Mai - 12:55

@ Mawie
C'est gentil, éventuellement, mais ne te casse pas la tête, il faut qu'il se débrouille seul aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyMar 17 Mai - 14:27

Croustine a écrit:
@ Mawie
C'est gentil, éventuellement, mais ne te casse pas la tête, il faut qu'il se débrouille seul aussi
Il a le droit à google ? Mr green Parce que pas mal de sites en proposent des tablatures.
Revenir en haut Aller en bas
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyLun 23 Mai - 14:38

Fulmi a écrit:

M'en parler. Je suis assez fan de Pelléas.
Remarque, dans ce cas-ci, on trouve facilement un extrait par la créatrice de Mélisande, Mary Garden, accompagnée au piano par Debussy. Mais c'est du tout début du XXe siècle, et c'est dur dur à l'oreille.

Je crois qu'on trouve encore le Pelléas d'Ernest Ansermet, avec Suzanne Danco et Pierre Mollet, c'est un excellent premier choix. Très beaux aussi, celui de Charles Dutoit, avec Colette Alliot-Lugaz et Didier Henry. Mais la bonne affaire, c'est sans doute celui de Serge Baudo avec Michèle Command et Claude Dormoy. On le trouvait il n'y a pas longtemps dans les boutiques à prix bradés pour pas cher du tout.

On trouve enfin pas cher la première version enregistrée pendant l'occupation, par Roger Désormière, avec Irène Joachim et Jacques Jansen, elle est terrible de mystère et de nostalgie, et incomparable de chant, mais c'est un repiquage de 78 tours, donc pas de la hi-fi. Elle est rééditée chez Naxos, dans une colection bon marché.

En vidéo, il y a une version à la mise en scène curieuse, très distanciée, mais très bien chantée, faite à Lyon, je ne sais plus qui dirige, mais elle est avec Colette Alliot-Lugaz et François Le Roux.

Je viens enfin d'acheter le Pélléas de Serge Baudo à la FNAC yeah

J'ai pas trouvé Dutoit, dommage vu ce que j'ai pu lire à son propos, disques de platine et prix Opus...

Enfin bonne nouvelle pour toi, j'ai cherché sur le net cette fameuse version de Désormière, elle est dispo en CD, en version intégrale (1941 et extraits de versions de 1928, 1927, 1930). Je crois avoir vu çà sur le site de la FNAC, par contre çà tourne autour des 50 euros.

Wala, encore mille merci ! tchin
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyLun 23 Mai - 15:56

Mawie a écrit:
Enfin bonne nouvelle pour toi, j'ai cherché sur le net cette fameuse version de Désormière, elle est dispo en CD, en version intégrale (1941 et extraits de versions de 1928, 1927, 1930). Je crois avoir vu çà sur le site de la FNAC, par contre çà tourne autour des 50 euros.

Wala, encore mille merci ! tchin

C'est gentil, merci, mais la Désormière, je l'ai déjà en 33 tours et en CD, la première réédition.
J'ai aussi les extraits de Pelléas de 1927, et ceux de 28, et une douzaine d'autres versions en bande, au moins, sans parler des cinq ou six en CD.

Profite bien.


Marcel Proust a écrit un pastiche de Pelléas. Il indique qu’il faut le chanter en le lisant. Markel (Marcel/Arkel), c’est Proust soi-même, et Pelléas, Reynaldo Hahn, son amant, compositeur, chanteur et futur directeur de l’Opéra de Paris :

PELLÉAS (dans l’antichambre) : Il faisait là-dedans une atmosphère lourde et empoisonnée, et maintenant — tout l’air de toute la terre ! — (Très doux) On dirait que ma tête commence à avoir froid pour toujours.

MARKEL : Vous avez, Pelléas, le visage grave et plein de larmes de ceux qui se sont enrhumés pour longtemps. Ne cherchez plus ainsi. Vous ne le retrouverez jamais. On ne retrouve jamais rien — ici — Mais comment était-il ?

PELLÉAS : C’était un pauvre petit chaspeau, comme en porte tout le monde ! on n’aurait pas pu dire de chez qui il venait. Il avait l’air de venir du bout du monde.
Quel est ce bruit ?

MARKEL : Ce sont les voitures qui s’en vont.

PELLÉAS : Pourquoi s’en vont-elles ?

MARKEL : Nous les aurons effrayées. Elles auront su que nous nous en allions très loin, elles ont eu peur et elles sont parties. Elles ne reviendront pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites EmptyLun 23 Mai - 19:09

Fulmi a écrit:

C'est gentil, merci, mais la Désormière, je l'ai déjà en 33 tours et en CD, la première réédition.
J'ai aussi les extraits de Pelléas de 1927, et ceux de 28, et une douzaine d'autres versions en bande, au moins, sans parler des cinq ou six en CD.

Wouh, j'aimerais bien être sur ton testament et hériter de ces p'tites babioles cool
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





Vos reprises favorites Empty
MessageSujet: Re: Vos reprises favorites   Vos reprises favorites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos reprises favorites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Paroles et Musiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser