Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Le poème du jour - Page 9 Vote_lcap75%Le poème du jour - Page 9 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Le poème du jour - Page 9 Vote_lcap25%Le poème du jour - Page 9 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Le poème du jour - Page 9 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Le poème du jour - Page 9 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Le poème du jour - Page 9 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Le poème du jour - Page 9 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Le poème du jour - Page 9 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Le poème du jour - Page 9 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Le poème du jour - Page 9 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Le poème du jour - Page 9 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Le poème du jour - Page 9 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le poème du jour

Aller en bas 
+11
Dona
Baptiste
Anti
monilet
Mawie
Bidouille
vilain
alejandro
ours impatient
le Veilleur
Sainte Canaillette
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptySam 1 Mar - 16:34

Dona a écrit:
Oui. Et c'est là qu'on demande: "Imagine: ta belle-mère, jeune et pimpante, elle te kiffe à mort et elle veut coucher avec toi. Comment tu réagis?"

Je croyais qu'on envoyait les enfants à l'école pour qu'ils y reçoivent de l'instruction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyDim 2 Mar - 10:35

oué dona, ça marche à donf -ça, et l'chevalier de la barre pour le versant gore ;))
fulmi on s'en fout d'l'école, j'fais la salope de belle-doche en dehors des horaires scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Incontinent verbal
Dona


Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 09/02/2006

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyDim 2 Mar - 20:57

ours impatient a écrit:
et l'chevalier de la barre pour le versant gore ;))


cad? Nounours, tu causes des fois que je comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Incontinent verbal
Dona


Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 09/02/2006

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyDim 2 Mar - 21:12

Fulmi a écrit:


Je croyais qu'on envoyait les enfants à l'école pour qu'ils y reçoivent de l'instruction ?


Mais questionner c'est déjà instruire.
Bien sûr, ça paraît une phrase toute faite comme ça mais le questionnement, à l'école, c'est un moyen d'expression qui place l'élève face à son rapport au monde. Une tragédie en alexandrins, vieille de quatre siècles au moins, outre l'intérêt dramaturgique, linguistique, stylistique etc...qu'elle présente a aussi l'intérêt de faire s'interroger sur ses propres valeurs, ses propres codes et à une époque donnée- celle de l'élève.

En bref, si Phèdre n'avait pas le droit moral de se farcir Hyppolite et de supporter son coquin de mari toujours à tourner autour de toutes les jupes, dans la tragédie grecque comme dans la tragédie racinienne, reste à s'interroger si les moeurs actuelles, pourtant bien plus libres, acceptent ce genre d'union. Ce n'est pas la réponse qui importe, c'est le chemin de conscience qu'elle demande de faire (les interdits collectifs et individuels que pose la société, la liberté intérieure qu'on peut développer face à une telle situation etc...) Enfin tout cela permet de traiter de beaucoup de sujets à la fois. Et puis la culture Delarue a fait le reste...
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyDim 2 Mar - 21:22

Dona a écrit:
ours impatient a écrit:
et l'chevalier de la barre pour le versant gore ;))


cad? Nounours, tu causes des fois que je comprends pas...
nan c'tait juste que, d'vant la difficulté d'leur faire percuter voltaire, j'leur raconte l'histoire du chevalier de la barre, imagine qu'on t'... ce genre d'initiative ne vaut que si on met des détails croustillants Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Incontinent verbal
Dona


Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 09/02/2006

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyDim 2 Mar - 21:57

ours impatient a écrit:

nan c'tait juste que, d'vant la difficulté d'leur faire percuter voltaire, j'leur raconte l'histoire du chevalier de la barre, imagine qu'on t'... ce genre d'initiative ne vaut que si on met des détails croustillants Mr green



Purée t'es douée en pédagogie toi!:)
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 0:03

Bon, ouais, oké, Dona. Raconte, comment tu fais étudier ce passage à tes élèves :

« Il est pourtant certain que le viol, action si rare et si difficile à prouver, fait moins de tort au prochain que le vol, puisque celui-ci envahit la propriété que l'autre se contente de détériorer. Qu'aurez-vous d'ailleurs à objecter au violateur s'il vous répond qu'en fait, le mal qu'il a commis est bien médiocre, puisqu'il n'a fait que placer un peu plus tôt l'objet dont il a abusé au même état où l'aurait bientôt mis l'hymen ou l'amour ? »

D.A.F. de Sade, Français, encore un effort si vous voulez être républicains
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 0:04

Avec les détails croustillants, bien sûr ! Le poème du jour - Page 9 Sautroug
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 5:29

Dona a écrit:
Fulmi a écrit:


Je n'ai pas d'enregistrement de Sarah Bernardt sous la main (je les ai quelque part dans mon fouillis), mais Claire Croiza, en 1927, disait admirablement Racine :

http://fr.martini.free.fr/songe.mp3


Oui mais c'est trop scandé. Moi j'ai toujours de merveilleux souvenirs de Ludmilla Mikael (par exemple), plus près de la vie et de ses tourmentes que cette éloquence pompeuse qu'on vient d'entendre sur mp3.

Moi aussi, ça me parait pompeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 10:20

Fulmi a écrit:
Bon, ouais, oké, Dona. Raconte, comment tu fais étudier ce passage à tes élèves :

« Il est pourtant certain que le viol, action si rare et si difficile à prouver, fait moins de tort au prochain que le vol, puisque celui-ci envahit la propriété que l'autre se contente de détériorer. Qu'aurez-vous d'ailleurs à objecter au violateur s'il vous répond qu'en fait, le mal qu'il a commis est bien médiocre, puisqu'il n'a fait que placer un peu plus tôt l'objet dont il a abusé au même état où l'aurait bientôt mis l'hymen ou l'amour ? »

D.A.F. de Sade, Français, encore un effort si vous voulez être républicains
héhé tu les prends pour des abrutis fulmi ? sade est pas au programme degling
sinan j'aurais aucun scrupule à leur expliquer l'absence de distinction séculaire entre viol légal et illégal
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 17:40

ours impatient a écrit:

sinan j'aurais aucun scrupule à leur expliquer l'absence de distinction séculaire entre viol légal et illégal

Viol légal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 18:08

euh ben oui, le mariage, entre autres, pendant des siècles Mr green
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 18:23

J'ai mal lu, j'ai cru que tu faisais une distinction entre viol légal et illégal.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 18:42

je fais une distinction entre la violence légitimée par la loi et la violence condamnée par la loi, oui :)
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 22:51

Comme quoi, rien ne vaut un p'tit poème pour relancer le débat sur Vocab ! cingle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 23:11

bidouille, ton assiduité m'épat'ra toujours
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 23:14

Le mieux serait donc de légitimer le viol, ou bien j'ai pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 23:20

ben moi c'que j'ai compris dans l'texte de sade, c'est qu'le viol, et ses conséquences, était de fait légitimé(s) par le mariage ^^ : "Qu'aurez-vous d'ailleurs à objecter au violateur s'il vous répond qu'en fait, le mal qu'il a commis est bien médiocre, puisqu'il n'a fait que placer un peu plus tôt l'objet dont il a abusé au même état où l'aurait bientôt mis l'hymen ou l'amour ?"
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 23:23

ours impatient a écrit:
ben moi c'que j'ai compris dans l'texte de sade, c'est qu'le viol, et ses conséquences, était de fait légitimé(s) par le mariage ^^ : "Qu'aurez-vous d'ailleurs à objecter au violateur s'il vous répond qu'en fait, le mal qu'il a commis est bien médiocre, puisqu'il n'a fait que placer un peu plus tôt l'objet dont il a abusé au même état où l'aurait bientôt mis l'hymen ou l'amour ?"

Il ne parle pas que de mariage, je te signale, mais d'amour. C'est antinomique.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 23:27

il parle d'hymen tu fais le subtil.

tu sais, fulmi, que c'est une problématique traitée par une de nos plus éminentes post-féministes ? je parle du viol compris comme une atteinte relative à l'existence d'une personne.

dans l'genre bombinette à gonzes, chus tombée y a pas longtemps sur un texte que j'connaissais pas de choderlos de laclos, je suis comme qui dirait encore 'poustouflée
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 23:38

ours impatient a écrit:
il parle d'hymen tu fais le subtil.

tu sais, fulmi, que c'est une problématique traitée par une de nos plus éminentes post-féministes ? je parle du viol compris comme une atteinte relative à l'existence d'une personne.

Ce qi prouve que les post-féministes sont des post-bourgeoises.

ours impatient a écrit:
dans l'genre bombinette à gonzes, chus tombée y a pas longtemps sur un texte que j'connaissais pas de choderlos de laclos, je suis comme qui dirait encore 'poustouflée

C'est XVIIIe, le viol n'existait pas ; la sexualité n'était pas politiquement correcte, à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyLun 3 Mar - 23:58

i cause pas sexualité, i cause éducation :

"ô ! Femmes ,approchez et venez m'entendre. Que votre curiosité , dirigée une fois sur des objets utiles, contemple les avantages que vous avait donnés la nature et que la société vous a ravis. Venez apprendre comment, nées compagnes de l'homme, vous êtes devenues son esclave ; comment, tombées dans cet état abject, vous êtes parvenues à vous y plaire, à le regarder comme votre état naturel ; comment enfin, dégradées de plus en plus par votre longue habitude de l'esclavage, vous en avez préféré les vices avilissants, mais commodes, aux vertus plus pénibles d'un être libre et respectable. Si ce tableau fidèlement tracé vous laisse de sang-froid, si vous pouvez le considérer sans émotion, retournez à vos occupations futiles. Le mal est sans remède, les vices se sont changés en mours. Mais si au récit de vos malheurs et de vos pertes, vous rougissez de honte et de colère, si des larmes d'indignation s'échappent de vos yeux, si vous brûler du noble désir!
de ressaisir vos avantages, de rentrer dans la plénitude de votre être, ne vous laisser plus abuser par de trompeuses promesses, n'attendez point les secours des hommes auteurs de vos maux : ils n'ont ni la volonté, ni la puissance de les finir, et comment pourraient-ils former des femmes devant lesquelles ils seraient forcés de rougir ? Apprenez qu'on ne sort de l'esclavage que par une grande révolution. Cette révolution est-elle possible ? C'est à vous seules à le dire puisqu'elle dépend de votre courage. Est-elle vraisemblable ? Je me tais sur cette question ; mais jusqu'à ce qu'elle soit arrivée, et tant que les hommes régleront votre sort, je serais autorisé à dire, et il me sera facile de prouver qu'il n'est aucun moyen de perfectionner l'éducation des femmes.
Partout où il y a esclavage , il ne peut y avoir éducation ; dans toute société, les femmes sont esclaves ; donc la femme sociale n'est pas susceptible d'éducation. Si les principes de ce syllogisme sont prouvés, on ne pourra nier la conséquence. Or, que partout où il y a esclavage il ne puisse y avoir éducation, c'est une suite naturelle de la définition de ce mot ; C'est le propre de l'éducation de développer les facultés, le propre de l'esclavage c'est de les étouffer ; c'est le propre de l'éducation de diriger les facultés développées vers l'utilité sociale, le propre de l'esclavage est de rendre l'esclave ennemi de la société."

Choderlos de Laclos, De l'éducation des femmes, 1783
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyMar 4 Mar - 0:37

C'est très tendance "Lumières", en effet, et pas tellement surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyMar 4 Mar - 4:38

ours impatient a écrit:

Partout où il y a esclavage , il ne peut y avoir éducation ; dans toute société, les femmes sont esclaves ; donc la femme sociale n'est pas susceptible d'éducation.

S'il n'y a pas de femme "sociale" non esclave possible, alors quoi? il faut promouvoir la femme sauvageonne sans éducation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 EmptyMar 4 Mar - 4:50

ours impatient a écrit:
je fais une distinction entre la violence légitimée par la loi et la violence condamnée par la loi, oui :)

Donc, selon toi, il y a un viol qui est bien et un viol qui n'est pas bien, c'est ça ?

Ou c'est la loi qui n'est pas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Contenu sponsorisé





Le poème du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le poème du jour   Le poème du jour - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poème du jour
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Web ornitho
» Jour de Paques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Poesie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser