Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Votre définition de l'art Vote_lcap75%Votre définition de l'art Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Votre définition de l'art Vote_lcap25%Votre définition de l'art Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Votre définition de l'art EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Votre définition de l'art EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Votre définition de l'art EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Votre définition de l'art EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Votre définition de l'art EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Votre définition de l'art EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Votre définition de l'art EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Votre définition de l'art EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Votre définition de l'art EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Votre définition de l'art

Aller en bas 
+8
ronronladouceur
Clair Obscur
ours impatient
sapotille
Croustine
Fulmi
alejandro
Petit poisson rouge
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Petit poisson rouge
Phraseur impénitent



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 1:59

Pour moi l'art c'est sublimer "le beau" (ou juste les choses même si elles ne sont pas belles) avec l'aide de règles.

Quelle est votre définition de l'art à vous ?

J'ai regardé dans le dico:
Expression, par les oeuvres de l'homme d'un idéal esthéthtique; Ensemble des activités humaines créatrices visant à cette expression.

citations :

"L'expression est tout l'art" (Stendhal)

"Par l'art seulement, nous pouvons sortir de nous" (Proust) (une de mes préfs)

"L'art est un anti-destin" (Malraux)
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 2:16

J'ai rénoncé à trouver une réponse à cette question. A mon avis, quelque soit la définition que tu donnes il y aura toujours quelque chose qui est de l'art et qui n'entre pas dedans, et quelque chose dedans qui n'est pas de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 15:30

Pour moi, la définition « du dico » est excellente. Rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Petit poisson rouge
Phraseur impénitent



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 16:48

Citation :
Expression, par les oeuvres de l'homme d'un idéal esthéthtique; Ensemble des activités humaines créatrices visant à cette expression.

Je trouve "Guernica" moche comme ce qu'il représente.
pourtant pour moi c'est de l'art..
il n'y a rien d'esthétique dans le "fond" de ce tableau il n'y a que la forme qui soit belle, car elle respecte des règles artistiques.
le fond compte plus que la forme non ? surtout dans l'art non ?

La définition du dico ne me convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 17:22

Moi non plus elle ne me convient pas, cette définition. Réduire l'art à son côté esthétique, c'est simpliste. C'est une définition qui pouvait éventuellement être valide au XIXè siècle, mais pas aujourd'hui.
Est oeuvre d'art toute expression personnelle qui questionne la société et provoque une émotion chez le spectateur, que celle-ci soit d'ordre esthétique ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 17:33

Croustine a écrit:
Est oeuvre d'art toute expression personnelle qui questionne la société et provoque une émotion chez le spectateur, que celle-ci soit d'ordre esthétique ou non.

L'inconvénient de ce genre de définition est qu'elle convient bien aux attentats terroristes, mais pas aux œuvres collectives.

Tandis que celle basée sur l'esthétique (Ensemble des règles et des principes selon lesquels on définit le beau à une époque donnée: esthétique romantique) convient : il y a une esthétique de la laideur, de l'horreur, du tourment, etc, même si cela fait oxymoron. La corrida, par exemple, repose sur une esthétique du tourment (subi par le taureau). Ce n'est pas en soi une œuvre d'art, mais elle a une composante artistique, qui ressortit du domaine du spectacle public.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 17:37

Ouais, je dois avoir un petit fond anar qui traîne... wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Invité
Invité




Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 17:39

Plus radical : cette question ne reposant ni n'interrogeant fondamentalement rien, point n'est besoin d'y répondre.

Merci Wittgenstein.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 17:42

Fulmi a écrit:
Croustine a écrit:
Est oeuvre d'art toute expression personnelle qui questionne la société et provoque une émotion chez le spectateur, que celle-ci soit d'ordre esthétique ou non.

L'inconvénient de ce genre de définition est qu'elle convient bien aux attentats terroristes, mais pas aux œuvres collectives.

Tandis que celle basée sur l'esthétique (Ensemble des règles et des principes selon lesquels on définit le beau à une époque donnée: esthétique romantique) convient : il y a une esthétique de la laideur, de l'horreur, du tourment, etc, même si cela fait oxymoron. La corrida, par exemple, repose sur une esthétique du tourment (subi par le taureau). Ce n'est pas en soi une œuvre d'art, mais elle a une composante artistique, qui ressortit du domaine du spectacle public.

Connerie mise à part, tu n'as pas tort. Ce qui me gêne, ce n'est pas la notion d'esthétique telle que tu la présentes mais la notion de beau. L'art aujourd'hui n'a pas besoin de faire du beau. Mais une esthétique s'en dégage, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 17:44

hermes a écrit:
Plus radical : cette question ne reposant ni n'interrogeant fondamentalement rien, point n'est besoin d'y répondre.

Merci Wittgenstein.

H.
Ne te sens pas obligé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Invité
Invité




Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 17:45

Aussi ai-je effectivement répondu.

Pour peu qu'on puisse et sache entendre.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 17:49

hermes a écrit:
Aussi ai-je effectivement répondu.

Pour peu qu'on puisse et sache entendre.

H.



En général, mieux vaut ne pas trop s'éloigner des définitions les plus simples du dictionnaire (le Larousse plutôt que le Robert, à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 17:52

hermes a écrit:
Aussi ai-je effectivement répondu.

Pour peu qu'on puisse et sache entendre.

H.

On saura entendre si tu sais t'expliquer. Citer Wittgenstein sans rien dire d'autre, je ne vois pas ce que ça apportera à ceux qui lisent ton post, à part te cataloguer dans le tiroir des intellos pédants.
Explique, argumente, sois pédagogue, comme tu dis, ou abstiens toi.
Tout le monde ne le connait pas ou n'est pas censé le connaître
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Invité
Invité




Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 17:56

Dernier aphorisme.

Tractatus logico-philosophicus.

"Ce dont on ne peut parler, il faut le taire".

Bien sûr. Pour le taire, il faut l'avoir entendu.

Polémiquer sur l'art est vain. Comme polémiquer sur Dieu ou sur tout autre concept dont les occidentaux ont le secret.

La seule chose possible et viable : faire de l'histoire de l'art.

Mais jamais, au grand jamais, ne poser la question "qu'est-ce que". Ou, pire, "pourquoi".

Les grands discours et la pédagogie, l'éducation, peuvent être les signes du troupeau.

"Suis suis".

Et je n'écris pas pour ceux qui me lisent. Mais pour ceux qui m'entendent. La nuance est, de taille. Corps 12. Lettres capitales. De la douleur.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 18:33

hermes a écrit:


Mais jamais, au grand jamais, ne poser la question "qu'est-ce que". Ou, pire, "pourquoi".


H.


Mais Petit poisson rouge a formulé la question ainsi: "Qu'est-ce que l'art pour vous?" ce qui induit d'y répondre, peut-être non seulement à partir de nos connaissances ou de nos expériences pragmatiquement liées à la création mais plutôt à partir de notre sensibilité propre. Que l'art ne se définisse pas, peut-être mais qu'il soit le reflet d'une conception artistique et/ ou esthétique pour une personne, c'est autre chose. C'est par le biais de notre culture propre ou l'environnement culturel propre à une période que l'on juge, apprécie, donne du sens à l'art. Et en quoi ne serait-ce pas légitime de s'interroger finalement sur ce que l'art produit sur nous-mêmes et les autres? Quelles différences de goût il engendre? Quel sens il prend selon les pays, les époques, les codes...? Quelle influence il peut avoir sur la personnalité?...
Revenir en haut Aller en bas
Petit poisson rouge
Phraseur impénitent



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 18:37

Ma question était: Votre définition

La définition est effectivement dans le dico, comme celle de la mort.
Je ne cherche pas connaître les choses en posant cette question, mais à vous connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Petit poisson rouge
Phraseur impénitent



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 18:43

Vi Dona
j'avais pas vu ton dernier post wink
Revenir en haut Aller en bas
CONSTANT
Invité




Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 19:27

Petit poisson rouge a écrit:
. Quelle est votre définition de l'art à vous ?

Tiens, du Aragon ( le téméraire ) :

Et laissant l'univers m'envahir de ses voix
Etre encore une fois sa lumière évidente
Pour dire ce qui fut avec ce que je vois

:pirat: :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMar 19 Oct - 22:44

Petit poisson rouge a écrit:
Ma question était: Votre définition

La définition est effectivement dans le dico, comme celle de la mort.
Je ne cherche pas connaître les choses en posant cette question, mais à vous connaître.

Alors je n'en ai pas. L'art est un truisme : il n'a pas à être explicité, il est évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
CONSTANT
Invité




Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMer 20 Oct - 4:07

Pour ma réponse c'est aussi avec le " votre " en caractère gras que je l'entends. Je préfère citer mes sources plutôt que paraphraser ce que je trouve exprimé avec tant de justesse et de clarté.

Les définitions du type non-dictionnaire peuvent sembler souffrir d'un manque de précision mais leur immense avantage c'est qu'elles peuvent répondre à l'interrogation. En tant que telles ces définitions peuvent se définir comme des socles.
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMer 20 Oct - 12:41

hermes a écrit:
Plus radical : cette question ne reposant ni n'interrogeant fondamentalement rien, point n'est besoin d'y répondre.

Merci Wittgenstein.

H.
hermes a écrit:
Aussi ai-je effectivement répondu.

Pour peu qu'on puisse et sache entendre.

H.

Ben non, tu n'as pas répondu. Il faut aussi savoir lire : titre du fil et question clairement énoncée : quelle est TA définition de l'art ?

hermes a écrit:
Polémiquer sur l'art est vain. Comme polémiquer sur Dieu ou sur tout autre concept dont les occidentaux ont le secret.

Il ne s'agit pas pour l'instant e polémiquer.
Si tu veux faire des analogies, il me semble plus correct de comparer concept de Dieu et concept du Beau. Ou Art et Religion.


hermes a écrit:
La seule chose possible et viable : faire de l'histoire de l'art.

Là je suis d'accord, à défaut de faire de l'art wink.
Et de l'histoire des religions. A défaut d'être Dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Invité
Invité




Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMer 20 Oct - 23:43

[@Croustine

Ce que "je" pense n'a aucun intérêt. Pas plus de savoir ce que vous pensez d'un tel sujet.

En revanche, expliquer ce qui touche, émeut chacun de nous, alors là, oui.

Il n'y a pas d'art, juste des oeuvres.

H.
Revenir en haut Aller en bas
Petit poisson rouge
Phraseur impénitent



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyMer 20 Oct - 23:52

Citation :
En revanche, expliquer ce qui touche, émeut chacun de nous, alors là, oui.


@hermes (et pour les autres aussi)

Quelles sont les oeuvres qui vous touchent et pourquoi ? (donc)

et sourtout quelle est votre définition de l'art ? :DD
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyJeu 21 Oct - 15:46

Petit poisson rouge a écrit:
et sourtout quelle est votre définition de l'art ? :DD

C'est une qualité particulière d'un objet artisanal que son auteur a doté d'un élément le distinguant de l'ordinaire.

Mais... me dira-t-on, et la musique ? Considérons le bruit comme un objet artisanal, la musique est cet objet doté d'une qualité particulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité




Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art EmptyJeu 21 Oct - 17:04

Petit poisson rouge a écrit:
Quelles sont les oeuvres qui vous touchent et pourquoi ? (donc)

    - Concert à Paris, K. Jarret ;
    - Variations Göldeberg; Bach, Koriolov ;
    - Les peintures de Rotkho ;
    - Les estampes japonaises, et en particulier celles d'Utamaro ;
    - Les textes zen du XV° - XVI° siècle
    - Les sabres japonais


Maitenant, pourquoi... pourquoi est-ce que ces oeuvres me touchent et m'atteignent ? Mille et une réponse à faire à ceci. Je pense qu'une oeuvre qui atteint quelqu'un le rejoint dans la mesure où il y a un écho, une résonnance, une consonnance.

Lorsque je suis au contact des oeuvres citées, je me sens serein. Calme. Quiet... de même qu'Augustin écrivait cor nostrum inquietum est donec in Te requiescat de même l'esprit se trouve incontinent calmé alors qu'il est au contact d'une oeuvre d'art, d'une oeuvre qui puisse immédiatement - et c'est là le paradoxe de l'oeuvre d'art - éveiller en lui quelque chose de puissamment archaïque.

Face à ces oeuvres, je me sens en paix. Pas avec moi, car l'oeuvre d'art est assassinat de l'ego, mais autre chose.

H.


Dernière édition par le Jeu 28 Oct - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre définition de l'art Empty
MessageSujet: Re: Votre définition de l'art   Votre définition de l'art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre définition de l'art
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre citation
» Votre bibli et vous
» Vous et votre image
» Votre patronyme et vous
» Votre patron et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Arts : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser