Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Démocratisation du théâtre ? Vote_lcap75%Démocratisation du théâtre ? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Démocratisation du théâtre ? Vote_lcap25%Démocratisation du théâtre ? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Démocratisation du théâtre ? EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Démocratisation du théâtre ? EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Démocratisation du théâtre ? EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Démocratisation du théâtre ? EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Démocratisation du théâtre ? EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Démocratisation du théâtre ? EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Démocratisation du théâtre ? EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Démocratisation du théâtre ? EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Démocratisation du théâtre ? EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Démocratisation du théâtre ?

Aller en bas 
+2
Anti
Fulmi
6 participants
AuteurMessage
Capitain
Invité




Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 17:33

Le théâtre, c'est vachement sympa. Mais le fait qu'il soit boudé ne m'étonne pas beaucoup : 3 à 4 fois le prix d'une place de cinéma. Alors, à votre avis, ne devrait-on pas tenter de démocratiser le théâtre ? Serait-ce encourager la production de pièces médiocres pour un public qui n'aime que les choses bâclées, sans profondeur, sans souci de l'art ? Ou bien serait-ce attirer le chaland vers des pièces intéressantes par le biais de pièces de moindre qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 17:38

Capitaine Flam a écrit:
Le théâtre, c'est vachement sympa. Mais le fait qu'il soit boudé ne m'étonne pas beaucoup : 3 à 4 fois le prix d'une place de cinéma.

Ah, grand retour de la problématique du livre de poche et du prix de la culture…
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 17:53

Capitaine Flam a écrit:
3 à 4 fois le prix d'une place de cinéma

Ce dimanche 17 juillet, j'ai assisté à des représentation à LUSIGNY (03), gratuites si l'on excepte les consos au café du coin. Grandes rigolades, découverte, intéressant.

La culture a un prix mais pas si cher que çà. On peut avoir des places (mauvaises mais quand même) pour 5 € à l'Opéra, pas chères au dernier moment pour le théâtre, les bons plans foisonnent. Le truc : se bouger, fouiner et ne pas être trop élitiste !

Anti


Dernière édition par le Mar 19 Juil - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Capitain
Invité




Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 18:19

Anti a écrit:
Capitaine Flam a écrit:
3 à 4 fois le prix d'une place de cinéma

Ce dimanche 17 juillet, j'ai assisté à des représentation à LUSIGNY (03), grauite si kl'on excepte les consos au café du coin. Grandes rigolades, découverte, intéressant.

La culture a un prix mais pas si cher que çà. On peut avoir des places (mauvaises mais quand même) pour 5 € à l'Opéra, pas chères au dernier moment pour le théâtre, les bons plans foisonnent. Le truc : se bouger, fouiner et ne pas être trop élitiste !

Anti

Les places de théâtre, je les ai gratuites, par un copain érémiste (il a droit à deux places gratuites par semaine). Mais faut pas être élitiste, ça c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 18:22

Capitaine Flam a écrit:

Les places de théâtre, je les ai gratuites, par un copain érémiste (il a droit à deux places gratuites par semaine). Mais faut pas être élitiste, ça c'est sûr.


Ah bon!!!! Il fait comment ?! Ca, on m'a jamais dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité




Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 18:28

alejandro a écrit:
Capitaine Flam a écrit:

Les places de théâtre, je les ai gratuites, par un copain érémiste (il a droit à deux places gratuites par semaine). Mais faut pas être élitiste, ça c'est sûr.


Ah bon!!!! Il fait comment ?! Ca, on m'a jamais dit.

Je vais lui envoyer un mail pour lui demander de me rappeler comment il fait. C'est une assocaitation su Paris qui se débrouille pour offrir des places de théâtre pour les érémistes. Ils ont un site sur le net, mais je ne me souviens plus du nom de l'assoc. Je te tuyaute dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 18:32

Capitaine Flam a écrit:
Je vais lui envoyer un mail pour lui demander de me rappeler comment il fait.

C'est out le cœur du débat : qui paie ? Donc quoi passe commande, et qui est le vrai client ? Même problème avec le festival de Lusigny, ou le livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 18:42

Fulmi a écrit:
Capitaine Flam a écrit:
Je vais lui envoyer un mail pour lui demander de me rappeler comment il fait.

C'est out le cœur du débat : qui paie ? Donc quoi passe commande, et qui est le vrai client ? Même problème avec le festival de Lusigny, ou le livre de poche.

Le problème avec ces places gratuites, c'est qu'on ne peut pas choisir la pièce.

Je me souviens d'avoir vu un type (méditaranéen) qui jouait plusieurs personnages : un petit beur veut devenir premier ministre de la France. Pas d'accessoires, pas de décor, juste un éclairage. C'était sympa, mais du Sacha Guitry, je n'en ai vu qu'à la télé, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 18:52

Capitaine Flam a écrit:
Le problème avec ces places gratuites, c'est qu'on ne peut pas choisir la pièce.

C'est normal : tu n'es pas le client : le client, c'est celui qui paye ta place, donc il choisit pour toi. En te rendant au théâtre, tu te mets au service de l'État (sans doute) qui t'emploie à justifier l'activité organisatrice de ses énarques.

Citation :
Je me souviens d'avoir vu un type (méditaranéen) qui jouait plusieurs personnages : un petit beur veut devenir premier ministre de la France. Pas d'accessoires, pas de décor, juste un éclairage. C'était sympa, mais du Sacha Guitry, je n'en ai vu qu'à la télé, quand même.

Cf. Guenot, Écrire, page 379, §24.1.4 et suivants.


Dernière édition par le Mar 19 Juil - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 18:52

Fulmi a écrit:
C'est tout le cœur du débat : qui paie ?

Soit c'est papa/Maman pour les plus chanceux, les autres c'est la démerde et la lutteuh finaleuh... etc. etc. ceux qui ne paie pas ne sont pas ceux qui visent à maîtriser les productions, ces derniers sont plus perfides et paient quand même, vs dealers, j'te fourni et j'te baise.

Pour Alex, pour info, les RMistes peuvent bénéficier de chèque ou crédits culture. Pour çà, se renseigner directement auprès d'une Assistante Sociale, idem pour toute sorte de droits des plus démunis.

Anti, ancienne RMiste.nt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 18:56

@ Anti

Sur ce coup, je crois que c'est moi qui vais renseigner l'assistante sociale.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité




Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 18:59

Fulmi a écrit:
Capitaine Flam a écrit:
.


Citation :
Je me souviens d'avoir vu un type (méditaranéen) qui jouait plusieurs personnages : un petit beur veut devenir premier ministre de la France. Pas d'accessoires, pas de décor, juste un éclairage. C'était sympa, mais du Sacha Guitry, je n'en ai vu qu'à la télé, quand même.

Cf. Guenot, Écrire, page 379, §24.1.4 et suivants.

"Les deux dangers qui pèsent sur l'écriture dramatique destinée aux spectacles vivants sont les subventions et les récitations." Jean Guénot, in Ecrire.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 19:03

Capitaine Flam a écrit:
"Les deux dangers qui pèsent sur l'écriture dramatique destinée aux spectacles vivants sont les subventions et les récitations." Jean Guénot, in Ecrire.

Bon, je crois que le débat est bien lancé !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 19:04

Anti a écrit:
Ce dimanche 17 juillet, j'ai assisté à des représentation à LUSIGNY (03), gratuites

Gratuites concernant le théâtre amateur.
Payantes concernant les troupes pro.

Ce qui fait que : quand t'es amateur, tu galères pour trouver des ronds, des salles, des aides en tous genres, par contre si t'es pro, évidemment tout te tombe tout cuit dans le bec. Question boulot, si t'es amateur, tu bosses gratos pour les spectateurs, si t'es pro, tu reçois des euros. La sueur des uns n'a pas la même valeur que la sueur des autres. Evidemment, y'en a qui trouvent ça normal...

Je trouve qu'un tarif réduit, mais néanmoins tarif est plus respectueux du travail des amateurs, que pas de tarif du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Capitain
Invité




Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 19:09

Clair Obscur a écrit:
Anti a écrit:
Ce dimanche 17 juillet, j'ai assisté à des représentation à LUSIGNY (03), gratuites


Je trouve qu'un tarif réduit, mais néanmoins tarif est plus respectueux du travail des amateurs, que pas de tarif du tout.

J'en conviens aisément.

Ce qu'il faudrait, c'est des tarifs réduits, pour voir de belles pièces qu'ont coûté beaucoup de pognon, plutôt que la gratuité pour des pièces qu'on coûté plus d'efforts et moins de pognon.
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 19:15

Citation :

"Les deux dangers qui pèsent sur l'écriture dramatique destinée aux spectacles vivants sont les subventions et les récitations." Jean Guénot, in Ecrire.

Les "récitations", ça me paraît évident ! ( enfin, si je suppose que Jean Guénot entend par là, un texte mal dit )...Car il est clair qu' un texte mal dit est un " tue Théâtre"....Quand aux subventions, je ne comprends pas, puisque celle-ci sont destinées ( normalement) à abaisser le prix des places.... !?


Dernière édition par le Mar 19 Juil - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 19:15

Clair Obscur a écrit:

Gratuites concernant le théâtre amateur.
Payantes concernant les troupes pro.

Chérie, chérie, par définition sont désignées professionnelles les personnes rémunérées pour ce qu'elles font - en dehors de tout jugement de valeur - et amateurs, celles qui ne sont pas rémunérées pour.

Bizzzzz Zou

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
coline
Invité




Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 19:16

Attends Captain, je suis occupée sur un autre fil...J'aurai sans doute quelques petites choses à dire ici aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 19:18

vilain a écrit:
Quand aux subventions, je ne comprends pas, puisque celle-ci sont destinées ( normalement) à abaisser le prix des places.... !?

Un exemple, tu rencontres une fille, tu passes la nuit avec elle, tu peux croire que c'est parce que vous vous plaisez, et qui plus est, tu peux être motivé par la suite à donner le meilleur de toi pour continuer peut être une aventure, avec elle ou une autre. Tu es payé pour niquer ? T'en penses quoi et tu finis par faire quoi ?

Celui qui paie fini par gouverner celui qui perçoit d'une manière ou d'une autre.

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
coline
Invité




Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 19:24

Clair Obscur a écrit:
Ce qui fait que : quand t'es amateur, tu galères pour trouver des ronds, des salles, des aides en tous genres, par contre si t'es pro, évidemment tout te tombe tout cuit dans le bec. Question boulot, si t'es amateur, tu bosses gratos pour les spectateurs, si t'es pro, tu reçois des euros. La sueur des uns n'a pas la même valeur que la sueur des autres. Evidemment, y'en a qui trouvent ça normal...


La différence entre les uns et les autres c'est qu'il y en a qui ont choisi de faire ce métier...d'y consacrer leur vie , qu'ils ont fait des formations pour ça (les vrais, les bons j'entends), et qu'ils rament pour la plupart et ne cherchent ni la célébrité ni des cachets faramineux...
Les autres ne sont pas obligés si c'est trop dur de le faire ce "boulot" d'amateur puisqu'ils ont à côté un autre métier, d'autres revenus...
Ce n'est pas une question de valeur de la sueur...
Quant à dire que pour les pros les euros leur tombe "dans le bec"...il faut évidemment ne rien connaître à l'univers du théâtre pour tenir des propos aussi erronés...
Tu causes, tu causes, Clair...Mais contente toi de parler de ce que tu connais...Tu seras moins ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 19:26

Anti a écrit:
vilain a écrit:
Quand aux subventions, je ne comprends pas, puisque celle-ci sont destinées ( normalement) à abaisser le prix des places.... !?

Celui qui paie fini par gouverner celui qui perçoit d'une manière ou d'une autre.

Anti

Pas forcément je dirais. C'est un débat. Cela dit, ton point de vue est compréhensible, t'as sans doute jamais été aux putes.
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 19:28

Anti a écrit:


Un exemple, tu rencontres une fille, tu passes la nuit avec elle, tu peux croire que c'est parce que vous vous plaisez, et qui plus est, tu peux être motivé par la suite à donner le meilleur de toi pour continuer peut être une aventure, avec elle ou une autre. Tu es payé pour niquer ? T'en penses quoi et tu finis par faire quoi ?

Celui qui paie fini par gouverner celui qui perçoit d'une manière ou d'une autre.

Anti

Je ne suis pas si bête ( ce serait dommage après avoir dirigé 2 centres Culturels)....Ce que je voulais dire c'est que si les subventions peuvent certes influancer le choix du répertoire, elles doivent en tout état de cause conduirent à un abaissement des prix des places....

Exemple: Quand je dirigais le centre culturel de Vierzon...Il y avit une salle de 700 places....J'ai fait passé Pettruchiani. Le spectacle revenait à 80.000 frs...Le pris des places 70 Frs....Déficit programmé (salle pleine)...31.000 frs....C'est à ça que servent les subventions...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 19:31

vilain a écrit:
Les "récitations", ça me paraît évident ! ( enfin, si je suppose que Jean Guénot entend par là, un texte mal dit )...

Le § sur les récitations :


Démocratisation du théâtre ? Guenot.recitations
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Saga
Phraseur impénitent
Saga


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 04/07/2005

Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? EmptyMar 19 Juil - 21:39

Fulmi a écrit:
Capitaine Flam a écrit:
Je vais lui envoyer un mail pour lui demander de me rappeler comment il fait.

C'est out le cœur du débat : qui paie ? Donc quoi passe commande, et qui est le vrai client ? Même problème avec le festival de Lusigny, ou le livre de poche.

Qui paye est TOUT le débat.
C'est votre serviteur qui paye, avec ses impôts.
Faudrait payer personne, comme ça, pas de jaloux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démocratisation du théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Démocratisation du théâtre ?   Démocratisation du théâtre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démocratisation du théâtre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Scènes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser