Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
« Le RIEN FAIRE » Vote_lcap75%« Le RIEN FAIRE » Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
« Le RIEN FAIRE » Vote_lcap25%« Le RIEN FAIRE » Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
« Le RIEN FAIRE » EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
« Le RIEN FAIRE » EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
« Le RIEN FAIRE » EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
« Le RIEN FAIRE » EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
« Le RIEN FAIRE » EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
« Le RIEN FAIRE » EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
« Le RIEN FAIRE » EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
« Le RIEN FAIRE » EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
« Le RIEN FAIRE » EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 « Le RIEN FAIRE »

Aller en bas 
AuteurMessage
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

« Le RIEN FAIRE » Empty
MessageSujet: « Le RIEN FAIRE »   « Le RIEN FAIRE » EmptySam 3 Sep - 17:45

« Le RIEN FAIRE »


Les gens parlent sans savoir….
J’en entends plein qui quand tu leur demande :
- qu’est-ce t’as fais aujourd’hui ?
Te répondent :
- Rien !
Et que si tu fais le bilan, ils ont fait un tas de trucs….Oh, z ‘en sont pas forcément conscient, l’ont pas fait exprès…ça s’est fait, comme ça, malgré eux, la force de l’habitude…

Bien sûr, je parle pas là des forcenés, de ceux qui avouent :
- moi, j’peux pas resté sans rien faire, faut j’m’occupe !

Non, je parle de ceux qui prétendent que rien faire c’est facile…. Qui croient que rien faire ne demande aucun effort…..En réalité « ne rien faire » demande une attention de tous les instants, une vigilance, une volonté constante, une lutte obstinée contre les principes et le sentiment de culpabilité que l’on nous a inculqué dès notre tendre enfance…

On se laisse trop facilement aller à faire quelque chose et quand on commence, on ne peut jamais savoir où ça finit….Vous ne me croyez pas ? …Je démontre !

T’es là, dans ta cuisine, devant ton assiette vide à la fin du repas. Tu viens de te servir un dernier verre de vin en guise de dessert, d’allumer ta cigarette. Tu rêvasse gentiment en regardant le ciel. Fait beau. T’as envie de rien foutre. La vie est belle, quoi !
Machinalement tu ramasse une miette de pain qui traîne malencontreusement sous tes doigts…Du coup, sans réfléchir, tu te lève, tu débarrasse la table de son ( ses) assiette(s). Tu fais la vaisselle. Tu nettoie la table….Ouf ! c’est fait….Tu te rassois pour savourer ton verre de vin…Et en laissant, bêtement traîner ton regard, tu remarque que la table que tu viens de nettoyer est vachement plus propre que les chaises qui l’entoure…Du coup tu nettoie les chaises parce que ça jure un truc pareil…Et quand tu te rassois enfin, c’est fou ce que les murs font dégueulasse à côté de la table et des chaises…Tu te lance dans un ménage général de la cuisine. Cuisinière, frigo, sol et carrelages, plafond, murs, j’en passe et des meilleures….Seulement là, c’est l’horreur ! Qu’est-ce que la peinture du salon qui est attenant à la cuisine parait jaunasse alors qu’au départ il était blanc…Bref, de fil en aiguille quand arrive l’hiver, t’en est à envisager de refaire la façade dès le printemps et la toiture en été…
Résultat des courses, comme t’as pas le pognon, t’es obligé des te prendre un emprunt sur 10 ans, ce qui signifie en clair au moins 2 ans de boulot supplémentaire rien que pour en payer les intérêts….

Personnellement, je m’arrange toujours pour ne pas passer deux heures à faire un truc qui en demande une….Le tout c’est de faire ce qu’il faut faire consciencieusement….Pour tout, y compris le RIEN FAIRE….Vous avez décidé de bosser ! Alors allez-y, vite et bien !...Mais si vous avez décidé de rien faire, je vous en prie mettez-y la même conviction, la même attention…ça ne vous empêche pas de rouler une cigarette si vous en avez vraiment envie…Voire même de vous lever pour vous servir un verre si vous êtes seul à la maison…Mais n’allez pas tomber dans le piège….Je vous assure RIEN FAIRE, c’est tout un boulot !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




« Le RIEN FAIRE » Empty
MessageSujet: Re: « Le RIEN FAIRE »   « Le RIEN FAIRE » EmptySam 3 Sep - 17:53

Vilain...Le Sage de Vocabulis...
Revenir en haut Aller en bas
 
« Le RIEN FAIRE »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nouvelle, rien de plus complexe
» Franglisons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Textes personnels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser