Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Sur le pont d'Avignon Vote_lcap75%Sur le pont d'Avignon Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Sur le pont d'Avignon Vote_lcap25%Sur le pont d'Avignon Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Sur le pont d'Avignon EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Sur le pont d'Avignon EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Sur le pont d'Avignon EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Sur le pont d'Avignon EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Sur le pont d'Avignon EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Sur le pont d'Avignon EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Sur le pont d'Avignon EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Sur le pont d'Avignon EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Sur le pont d'Avignon EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Sur le pont d'Avignon

Aller en bas 
AuteurMessage
coline
Invité




Sur le pont d'Avignon Empty
MessageSujet: Sur le pont d'Avignon   Sur le pont d'Avignon EmptyLun 14 Nov - 22:09

de Régis Debray. (Collection Café Voltaire. Flammarion)

Régis Debray est revenu très énervé du Festival d’Avignon de cette année …N’y étant pas allée, je n’ai que l’idée que je me suis faite à travers les médias et les remarques d’amis qui s'y sont rendus…("Triomphe de l’audace et de l’irrévérence pour les uns, victoire de la subversion sous subvention pour les autres, le 59ème Festival d’Avignon n’a pas seulement scandalisé une partie du public et des milieux du théâtre, il a aussi semé la zizanie dans les médias." France Culture)

Régis Debray a vu dans cette dernière édition, conçue par Jan Fabre, un scandale et une preuve de plus de l’effondrement culturel.

Ce passage résume assez bien le livre (très intéressant) :
« Le dernier Avignon nous a libérés d’une panoplie de mots boulets, les maîtres-mots qui, de Romain Rolland à Jean Vilar, de Maurice Pottecher à Ariane Mnouchkine et de Bussang dans les Vosges à la Cartoucherie de Vincennes ont « ponctué l’histoire d’un rêve et d’un défi » : Joie. Lutte. Désintéressement. Générosité. Combat. Partage. Résistance. Exigence. Action. Indépendance d’esprit. Pionniers. Semeurs. Respect. Lucidité. Conscience. Dignité. Ce sont ceux que Pascal Ory a relevé dans le vocabulaire du « théâtre citoyen » (Du citoyen du peuple au théâtre du Soleil) A nouvelle liberté, nouveau lexique :Effroi.. Risque. Exploration. Radicalité. Dégoût. .Excès. Fureur. Violence. Agressivité. Extrême. Pulsion. Aventure. Sensation. Sauvagerie. »

En prime, une évocation, par comparaison, de la belle époque Jean Vilar.

« On est passé, écrit-il, « de la noblesse pour tous aux déjections partout ».

« Ces abstraites brutalités, ces cruautés LVMH disent au mieux la violence du crack et du gang, nullement les choses de la Cité, disons le chômage, l'identité, la religion, la frontière, l'assassinat préventif ou l'ignoble magnifique qu'on appelle kamikaze ».

« D'où vient qu'un vers de Racine ou de Mallarmé peut nous donner la chair de poule quand ces suintements et dégoulinades nous laissent de marbre ? »
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Sur le pont d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Sur le pont d'Avignon   Sur le pont d'Avignon EmptyLun 14 Nov - 22:18

Dans le même registre, Anti m'a rapporté une intervention de Philippe Beaussant* à la radio, qui gueule comme un âne (fort civil, tout de même) contre les mises en scènes d'opéra qui trahissent les œuvres et auxquelles il est extrêmement difficile d'échapper aujourd'hui.

Mais bon, ce sont des dérapages comme il y en eut de tous temps.

Debray, grand maître de la médiologie est un des très rares esprits de notre pays, même s'il est un peu lourd à lire, pour cause de trop belle écriture... (ouais, je sais, je ne suis jamais content), mais il vaut d'être entendu. Beaussant aussi.

* http://perso.wanadoo.fr/calounet/presentation_auteurs/beaussant_presentation.htm
http://perso.wanadoo.fr/mondalire/beaussant.htm

(Perso, je trouve Beaussant insupportable lorsqu'il présente des opéras du Grand siècle ou du XVIIIe à France-Mu, mais c'est un type remarquable tout de même.)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
coline
Invité




Sur le pont d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Sur le pont d'Avignon   Sur le pont d'Avignon EmptyMar 15 Nov - 0:07

Fulmi a écrit:
Debray, grand maître de la médiologie est un des très rares esprits de notre pays, même s'il est un peu lourd à lire, pour cause de trop belle écriture... (ouais, je sais, je ne suis jamais content)

D Ah!...tu le reconnais...Magnifique écriture tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le pont d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Sur le pont d'Avignon   Sur le pont d'Avignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le pont d'Avignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Essais, presse, documents historiques, sociologiques ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser