Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
En matière religieuse, vous êtes Vote_lcap75%En matière religieuse, vous êtes Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
En matière religieuse, vous êtes Vote_lcap25%En matière religieuse, vous êtes Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
En matière religieuse, vous êtes EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
En matière religieuse, vous êtes EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
En matière religieuse, vous êtes EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
En matière religieuse, vous êtes EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
En matière religieuse, vous êtes EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
En matière religieuse, vous êtes EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
En matière religieuse, vous êtes EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
En matière religieuse, vous êtes EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
En matière religieuse, vous êtes EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 En matière religieuse, vous êtes

Aller en bas 
+4
Croustine
le Veilleur
Baptiste
alejandro
8 participants

En matière religieuse, vous êtes
Athée
En matière religieuse, vous êtes Vote_lcap67%En matière religieuse, vous êtes Vote_rcap
 67% [ 4 ]
Agnostique
En matière religieuse, vous êtes Vote_lcap17%En matière religieuse, vous êtes Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Monothéiste
En matière religieuse, vous êtes Vote_lcap16%En matière religieuse, vous êtes Vote_rcap
 16% [ 1 ]
Païen (hors hindouisme)
En matière religieuse, vous êtes Vote_lcap0%En matière religieuse, vous êtes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bouddhiste
En matière religieuse, vous êtes Vote_lcap0%En matière religieuse, vous êtes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Confucianiste
En matière religieuse, vous êtes Vote_lcap0%En matière religieuse, vous êtes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Hindou
En matière religieuse, vous êtes Vote_lcap0%En matière religieuse, vous êtes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre
En matière religieuse, vous êtes Vote_lcap0%En matière religieuse, vous êtes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyMer 4 Jan - 23:44

Pour ma part, je me sens le cul entre les deux chaises de l’athéisme et de l’agnosticisme, le premier étant le refus d’une existence de Dieu, le second consistant à non seulement proclamer son ignorance face à la question, mais à la considérer comme inintéressante. Je ne crois plus en Dieu depuis fort longtemps mais je constate que les athées sont bien souvent terriblement matérialistes ; par exemple, ils contesteront quelque chose comme l’acupuncture parce que la science n’est pas en mesure d’expliquer comment ça marche.

Je suis prêt à admettre pas mal de choses. L’être humain a toujours vécu une forme ou une autre de spiritualité, de magie, de religion. Y a-t-il y monde qui influence le notre qui se trouverait au-dessus, à coté, ou n’importe où ailleurs, parallèle, en tout cas, au notre, que l’on puisse influencer par des gestes, des rites ? Que l’on puisse interroger grâce à la divination ? Qui se manifeste sous diverses formes ? Pourquoi pas. En revanche, je refuse d’admettre l’idée que ça puisse être quelque chose de compréhensible, de palpable, comme l’est le monde qui nous entoure et que l’on peut rationnellement appréhender.

Quoi qu’il en soit, je préfère me définir comme agnostique plutôt que comme athée, au risque de passer pour un indécis qui n’ose pas clairement tourner le dos au mythe d’un dieu unique, alors que cette question pour moi est claire.

A l’origine, ce qui n’était pas encore un monothéisme était un cas anecdotique propre à quelques tribus nomades quelque part au moyen-orient. Ce n’était pas un dieu unique, mais un dieu maladivement jaloux de l’adoration de son peuple ; qui ne refusait pas l’existence d’autres dieux, mais n’acceptait pas que les juifs se tournent vers lui. Ce qui était encore un point anecdotique de l’histoire de l’humanité a progressivement évolué vers un dieu unique et par un de ces accidents dont l’histoire a le secret, ce mythe de dieu unique s’est propagé tout autour du bassin méditerranéen. Pourquoi ? Peut-être bien parce qu’à ce moment-là l’empire romain glissait vers un empire identifié à un seul homme, l’empereur, figure de plus en plus divinisé. C’est peut-être ce qui a fait que la structure mentale des hommes a rendu possible l’idée d’un dieu unique. Le prosélytisme et l’agressivité propres au christianisme et, plus tard, à l’islam, ont fait le reste. L’endoctrinement des générations suivantes aussi.

Je ne peux pas accepter l’idée de Dieu pour la simple raison qu’elle m’apparaît comme trop manifestement l’œuvre des hommes. Dieu crée à l’image de l’homme, pour paraphraser la fameuse citation.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyMer 4 Jan - 23:48

Je suis confusionniste : en bon forumeur j'adore le dieu de la confusion.
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyMer 4 Jan - 23:53

Ah là là, pardon, confucianiste, vous aurez corrigé par vous-mêmes, en attendant qu'on me dise comment on corrige une option du sondage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyJeu 5 Jan - 0:05

Baptiste a écrit:
Je suis confusionniste : en bon forumeur j'adore le dieu de la confusion.
Excellent D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Dona
Invité




En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyJeu 5 Jan - 0:18

alejandro a écrit:
Ah là là, pardon, confucianiste, vous aurez corrigé par vous-mêmes, en attendant qu'on me dise comment on corrige une option du sondage.


Je pense qu'il faut l'effacer et recommencer. Mais tu pourrais rajouter optionnel dans ton sondage, plutôt que autre. C'est une latitude intéressante: je choisis l'option croyance quand j'ai besoin, le reste du temps je m'en sors seul. Mais pourquoi? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyJeu 5 Jan - 1:22

alejandro a écrit:
Ah là là, pardon, confucianiste, vous aurez corrigé par vous-mêmes, en attendant qu'on me dise comment on corrige une option du sondage.

J'ai corrigé, en éditant...

Croustine, athée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Capitain
Invité




En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyJeu 5 Jan - 1:52

Comme vous le savez sûrement déjà, je suis monothéiste.

Quand j'étais gosse, j'adhérais aveuglément à tout ce que disait mon père, j'étais donc athée.

Cela dit, je n'admets pas l'idée d'un homme créé à l'image de Dieu.

Mais tout dépend évidemment de la façon de comprendre cette expression "créé à l'image de Dieu".

En islam, on dit que Dieu a créé l'homme "fî souratihi", ce qui peut se comprendre de deux manières différentes : à son image, ou dans sa forme (à prendre au sens aristotéicien), ce qui n'est pas équivalent, malgré les apparences (la "forme" divine pouvant être comprise comme étant la particularisation de son essence). Mais il faut préciser qu'on ne dit cela que dans un hadith dont l'authenticité est mise en doute. Il me semble possible qu'en Hébreu, le passage du pentateuque où il est question de cela puisse être traduit ou compris différemment.

Le coran nie d'ailleurs toute ressemblance entre la créature et le Créateur :

"Rien ne lui est semblable", j'ai la flemme de chercher la sourate et le numéro du verset. j'éditerai peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyJeu 5 Jan - 13:03

Y a un truc que je voulais dire, j'en ai parlé dans un autre post mais je crois n'avoir pas été suffisemment clair :

Si la raison nous forçait à adhérer à une religion quelconque, le monothéisme s'écroulerait. Car si personne ne pouvait mettre en doute les dogmes et l'utilité des rites et des prescriptions, chacun serait forcé de s'y plier, et l'enfer dont on nous menace ne servirait àrien, pas plus que le paradis qu'on nous promet. On ne parlerait plus de foi, mais de savoir. Les monothéistes sont croyants, comme on dit, ils croient, donc, et ne prétendent pas savoir ou prouver quoi que ce soit concerant leur religion, du moins ceux d'entre eux qui n'ont pas vocation au fanatisme ou qui n'ont pas obtenu de résultats après avoir entamé une démarche spirituelle.

Pour ce qui est du christianisme et de l'islam, les textes sont clairs : on demande aux fidèles de faire confiance, pas d'admettre des faits vérifiables.

Thomas d'Aquin, pour ne citer que lui, écrivait bien dans sa somme théologique que le fait de penser que le monde ait eu un commencement était un acte de foi, et non un acte de raison, il faisait donc une distinction entre ces deux choses : la foi et la raison.

Convaincu que la raison, étant limitée et ne pouvant prouver ni la véracité ni la fausseté de ce en quoi on me demande de croire, ne doit pas décider de mon sort, j'ai choisi la foi.

Cela dit, certains éléments d'ordre rationnel autres que celui là m'ont tout de même porté à croire.*

Et par la suite, des éléments dont je ne saurais comment les qualifier ont renforcé mes convictions "religieuses".*

*Ayant une profonde aversion pour le prosélytisme religieux, je ne dirai pas de quoi il s'agit. J'en ai d'ailleurs déjà trop dit, me laissant emporter par la discussion sur ce sujet. Que ceci reste simplement une médiocre apologie.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyJeu 5 Jan - 13:40

alejandro a écrit:
... l’agnosticisme, ... consistant à non seulement proclamer son ignorance face à la question...

OK.

Citation :
...mais à la considérer comme inintéressante.

Pourquoi ? eek

Citation :
Je suis prêt à admettre pas mal de choses. L’être humain a toujours vécu une forme ou une autre de spiritualité, de magie, de religion. Y a-t-il y monde qui influence le notre qui se trouverait au-dessus, à coté, ou n’importe où ailleurs, parallèle, en tout cas, au notre, que l’on puisse influencer par des gestes, des rites ? Que l’on puisse interroger grâce à la divination ? Qui se manifeste sous diverses formes ? Pourquoi pas. En revanche, je refuse d’admettre l’idée que ça puisse être quelque chose de compréhensible,...

Ne refuserais-tu pas plutôt que ça puisse être compréhensible pour certains mais pas pour toi ? Ne vois aucune agressivité dans ma question.

Citation :
Quoi qu’il en soit, je préfère me définir comme agnostique plutôt que comme athée, au risque de passer pour un indécis qui n’ose pas clairement tourner le dos au mythe d’un dieu unique, alors que cette question pour moi est claire.

Selon la définition communément admise, quelqu'un pour qui il est clair que Dieu est un mythe est athée, pas agnostique. !?

Citation :
A l’origine, ce qui n’était pas encore un monothéisme était un cas anecdotique propre à quelques tribus nomades quelque part au moyen-orient. Ce n’était pas un dieu unique, mais un dieu maladivement jaloux de l’adoration de son peuple ; qui ne refusait pas l’existence d’autres dieux, mais n’acceptait pas que les juifs se tournent vers ceux-là.

C'est une interprétation très personnellede la Bible, que tu nous livres là, je ne peux pas te suivre dans tes affirmations. Puisque les hébreux n'étaient pas prosélytes, je vois pas pourquoi ils auraient froissé les non-hébreux en leur disant que leurs divinités étaient du vent. Une certaine façon de parler ou d'agir décrite dans la Bible ne prouve rien en faveur de ta thèse. Tout au plus la rend t-elle légitime, mais pas certaine. Tu ne devrais donc pas être aussi affirmatif.

Citation :
Je ne peux pas accepter l’idée de Dieu pour la simple raison qu’elle m’apparaît comme trop manifestement l’œuvre des hommes. Dieu crée à l’image de l’homme, pour paraphraser la fameuse citation.

Tu aurais donc peut-être plus d'affinités avec l'hindouisme et le taoïsme...
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptySam 7 Jan - 16:11

Capitaine ad hoc a écrit:
alejandro a écrit:
... l’agnosticisme, ... consistant à non seulement proclamer son ignorance face à la question...

OK.

Citation :
...mais à la considérer comme inintéressante.

Pourquoi ? eek


C’est comme ça que j’ai entendu définir l’agnosticisme. Ce n’est pas important dans ce contexte.


Capitaine ad hoc a écrit:

Citation :
Je suis prêt à admettre pas mal de choses. L’être humain a toujours vécu une forme ou une autre de spiritualité, de magie, de religion. Y a-t-il y monde qui influence le notre qui se trouverait au-dessus, à coté, ou n’importe où ailleurs, parallèle, en tout cas, au notre, que l’on puisse influencer par des gestes, des rites ? Que l’on puisse interroger grâce à la divination ? Qui se manifeste sous diverses formes ? Pourquoi pas. En revanche, je refuse d’admettre l’idée que ça puisse être quelque chose de compréhensible,...

Ne refuserais-tu pas plutôt que ça puisse être compréhensible pour certains mais pas pour toi ? Ne vois aucune agressivité dans ma question.

Bah non. Etant donné que l’on ne peut pas étudier la chose rationnellement, on ne peut pas développer une véritable savoir à ce sujet. Il reste toujours sujet à des interprétations, dépendant des vécus subjectifs, etc.


Capitaine ad hoc a écrit:
Citation :
Quoi qu’il en soit, je préfère me définir comme agnostique plutôt que comme athée, au risque de passer pour un indécis qui n’ose pas clairement tourner le dos au mythe d’un dieu unique, alors que cette question pour moi est claire.

Selon la définition communément admise, quelqu'un pour qui il est clair que Dieu est un mythe est athée, pas agnostique. !?

Une bonne partie du post est consacré à expliquer pourquoi je préfère me dire agnostique plutôt qu’athée malgré tout.

Capitaine ad hoc a écrit:
C'est une interprétation très personnellede la Bible, que tu nous livres là, je ne peux pas te suivre dans tes affirmations. Puisque les hébreux n'étaient pas prosélytes, je vois pas pourquoi ils auraient froissé les non-hébreux en leur disant que leurs divinités étaient du vent. Une certaine façon de parler ou d'agir décrite dans la Bible ne prouve rien en faveur de ta thèse. Tout au plus la rend t-elle légitime, mais pas certaine. Tu ne devrais donc pas être aussi affirmatif.

Je parlais à l’intérieur des tribus hébraïques. L’histoire du veau en or montre le sort réservé au juifs qui seraient tentés par adorer autre chose que Yahvé.

Capitaine ad hoc a écrit:

Citation :
Je ne peux pas accepter l’idée de Dieu pour la simple raison qu’elle m’apparaît comme trop manifestement l’œuvre des hommes. Dieu crée à l’image de l’homme, pour paraphraser la fameuse citation.

Tu aurais donc peut-être plus d'affinités avec l'hindouisme et le taoïsme...

Non, pas spécialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptySam 7 Jan - 16:23

Capitaine ad hoc a écrit:
Si la raison nous forçait à adhérer à une religion quelconque, le monothéisme s'écroulerait. Car si personne ne pouvait mettre en doute les dogmes et l'utilité des rites et des prescriptions, chacun serait forcé de s'y plier, et l'enfer dont on nous menace ne servirait àrien, pas plus que le paradis qu'on nous promet. On ne parlerait plus de foi, mais de savoir. Les monothéistes sont croyants, comme on dit, ils croient, donc, et ne prétendent pas savoir ou prouver quoi que ce soit concerant leur religion, du moins ceux d'entre eux qui n'ont pas vocation au fanatisme ou qui n'ont pas obtenu de résultats après avoir entamé une démarche spirituelle.

Il n’en reste pas moins que, historiquement, chrétiens comme musulmans ont pour mission de porter ce qu’on appelle la bonne parole, avec les armes, s’il le faut. C’est par les armes que les arabes ont islamisé le Maghreb et la péninsule ibérique, par les armes encore que les européens ont rechristianisé l’actuelle Espagne et Portugal. Aujourd’hui, plus par les armes, heureusement (excepté quelques fous), le christianisme et l’islam se livrent à une surenchère prosélyte partout sur la planète.

Tu n’aimes peut-être pas le prosélytisme, mais c’est par lui que l’islam et le christianisme sont devenues les religions à l’influence qu’on leur connaît.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Saga
Phraseur impénitent
Saga


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 04/07/2005

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyLun 16 Jan - 19:53

Se demander si Dieu existe c'est comme se demander si superman existe, quelque soit la réponse que l'on trouve à la question. C'est une question de démeuré.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyLun 16 Jan - 21:24

Saga a écrit:
Se demander si Dieu existe c'est comme se demander si superman existe, quelque soit la réponse que l'on trouve à la question. C'est une question de démeuré.

Pourquoi ? eek

Je trouve pas que ce soit comparable à la question de l'existence de Superman, la question de l' "existence" de Dieu.

Pourquoi c'est une question de demeuré ? eek
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyLun 16 Jan - 21:32

La véritable question n'est-elle pas? : doit-on mettre une majuscule à "dieu" quand on est athée ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyLun 16 Jan - 21:44

vilain a écrit:
La véritable question n'est-elle pas? : doit-on mettre une majuscule à "dieu" quand on est athée ? Mr green

Peut-être pour distinguer l'idée du Dieu créateur unique d'une divinité païenne... Sais pas. merlot
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyLun 16 Jan - 21:49

Capitaine ad hoc a écrit:
vilain a écrit:
La véritable question n'est-elle pas? : doit-on mettre une majuscule à "dieu" quand on est athée ? Mr green

Peut-être pour distinguer l'idée du Dieu créateur unique d'une divinité païenne... Sais pas. merlot

C'est une raison que je comprendrais très bien de la part d'un croyant. Mais pour un athée qui ne croie pas en un "Dieu créateur", par définition, "Dieu" est un dieu comme un autre....
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyLun 16 Jan - 22:05

vilain a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
vilain a écrit:
La véritable question n'est-elle pas? : doit-on mettre une majuscule à "dieu" quand on est athée ? Mr green

Peut-être pour distinguer l'idée du Dieu créateur unique d'une divinité païenne... Sais pas. merlot

C'est une raison que je comprendrais très bien de la part d'un croyant. Mais pour un athée qui ne croie pas en un "Dieu créateur", par définition, "Dieu" est un dieu comme un autre....

J'ai parlé de l'idée, pas de la réalité. Pour que nos interlocuteurs sachent de quoi on parle, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Phraseur impénitent
Saga


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 04/07/2005

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyMar 17 Jan - 4:24

Capitaine ad hoc a écrit:
Saga a écrit:
Se demander si Dieu existe c'est comme se demander si superman existe, quelque soit la réponse que l'on trouve à la question. C'est une question de démeuré.

Pourquoi ? eek

Je trouve pas que ce soit comparable à la question de l'existence de Superman, la question de l' "existence" de Dieu.

Pourquoi c'est une question de demeuré ? eek

Superman est une fiction qui néanmoins rassure : si l'on vit une injustice flagrante, Superman viendra rétablir la justice. Il est bien clair pour tout le monde que Superman est une fiction et se demander s'il existe, c'est une question de démeuré.

Dieu c'est pareil ; si une injustice est flagrante, il viendra rétablir la justice, ici ou dans l'au-delà. Cela devrait être aussi clair pour tout le monde que c'est une fiction, seuls les démeurés peuvent y croire.

Comme le dit ma femme : "life is unfear"
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Phraseur impénitent
Saga


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 04/07/2005

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyMar 17 Jan - 21:49

Capitaine ad hoc a écrit:

Si la raison nous forçait à adhérer à une religion quelconque, le monothéisme s'écroulerait. Car si personne ne pouvait mettre en doute les dogmes et l'utilité des rites et des prescriptions, chacun serait forcé de s'y plier, et l'enfer dont on nous menace ne servirait àrien, pas plus que le paradis qu'on nous promet.

Certes. Mais comme dirait ma femme, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Il est vrai que personne n'est revenu de la mort pour se plaindre auprès des religions pour promesses non tenues.
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyMar 17 Jan - 22:28

Saga a écrit:

Il est vrai que personne n'est revenu de la mort pour se plaindre auprès des religions pour promesses non tenues.
t'trouves que les tribunaux sont pas assez encombrés ?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyMar 17 Jan - 22:29

ours impatient a écrit:
t'trouves que les tribunaux sont pas assez encombrés ?

Les tribunaux d'inquisition sont au chômage. Il est grand temps de les alimenter en procès staliniens.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes EmptyMar 17 Jan - 22:40

ça t'réussit l'travail cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En matière religieuse, vous êtes Empty
MessageSujet: Re: En matière religieuse, vous êtes   En matière religieuse, vous êtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En matière religieuse, vous êtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et par chez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser