Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Vote_lcap75%L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Vote_lcap25%L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 L'art est-il "intellectuel" ? le retour

Aller en bas 
+5
le Veilleur
ours impatient
Fulmi
vilain
nonochoco
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 19:40

si tu accumules les arguments à base de citations de Guénon, et quelque soit le génie de ce brave homme, ça craint un max pour ton autonomie d'pensée.
tu joues les victimes d'une incompréhension générale tout en t'enfonçant un peu plus dans la citation d'autres génies à deux pattes.
j'en déduis que ça doit être dur de s'agiter pour tes connexions nerveuses. Traducteur-interprète t'ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 19:40

ours impatient a écrit:
c'trop dur d'être un incompris.

Le style "j'suis un incompris!" c'est justement plutôt le genre des intellos et des adeptes de l'art-comptant-pour-rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Capitain
Invité




L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:06

ours impatient a écrit:
si tu accumules les arguments à base de citations de Guénon, et quelque soit le génie de ce brave homme, ça craint un max pour ton autonomie d'pensée.
tu joues les victimes d'une incompréhension générale tout en t'enfonçant un peu plus dans la citation d'autres génies à deux pattes.
j'en déduis que ça doit être dur de s'agiter pour tes connexions nerveuses. Traducteur-interprète t'ira très bien.

Les écrits de René Guénon ne reflètent pas sa pensée. Ces textes sont parfaitement impersonnels, comme devraient l'être tout texte de nature véritablement intellectuelle. Je ne cesse de m'étonner devant cette vanité et cette désinvolture toutes modernes qui font que certains se targuent d'une "autonomie de pensée" (une prétendue autonomie, d'ailleurs, une autonomie illusoire). Il est clair, Ours, que tu veux donner à ces mots "autonomie de pensée", ou encore, "penser par soi-même", un sens positif. Je ne peux au contraire que leur donner un sens très péjoratif. Dès lors que l'on veut penser juste et vrai, il n'est plus possible de penser ce qu'on veut, et il faut soumettre sa pensée à une autorité supérieure, supra-individuelle et donc supar-humaine, une "pensée" de laquelle toute erreur comme toute incertitude est exclue. L' "autonomie de pensée" tant vantée de nos jours ne peut en effet vouloir dire autre chose qu'il faut accorder aux erreurs les mêmes droits qu'à la vérité. C'est un des multiples avatars de l'égalitarisme moderne (égalitarisme vanté mais pas du tout réalisé dans les faits, ni même pratiqué par ceux qui ont au contraire tout intérêt à faire croire aux masses qu'elles "pensent par elles-mêmes" et que c'est formidable).

Citation :
Notre pensée est quelque chose, qui, en toute rigueur, devrait être tenu pour inexistant ou, du moins, ne compter pour rien quand il s'agit de notre oeuvre, puisque ce n'est pas du tout cela que nous avons mis dans celle-ci, qui est exclusivement un exposé de données traditionnelles dans lequel seul l'exposé est de nous.

René Guénon
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:08

ours impatient a écrit:

tu joues les victimes d'une incompréhension générale...

Absolument pas. Je ne vois d'ailleurs pas ce qui a pu te faire penser dans mes posts que je me posais en victime. Et puis l' "incompréhension" dont tu parles est, non seulement inévitable, mais encore pas si générale que tu le crois, fort heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:09

ours impatient a écrit:
si tu accumules les arguments à base de citations de Guénon, et quelque soit le génie de ce brave homme, ça craint un max pour ton autonomie d'pensée.
tu joues les victimes d'une incompréhension générale tout en t'enfonçant un peu plus dans la citation d'autres génies à deux pattes.
j'en déduis que ça doit être dur de s'agiter pour tes connexions nerveuses. Traducteur-interprète t'ira très bien.

Au secours ! Ours a aussi des problèmes de clavier ! Elle a perdu ses majuscules !

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Capitain
Invité




L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:09

le Veilleur a écrit:
ours impatient a écrit:
c'trop dur d'être un incompris.

Le style "j'suis un incompris!" c'est justement plutôt le genre des intellos et des adeptes de l'art-comptant-pour-rien.

Joli jeu de mots. D
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:12

cette nuit

Capitaine ad hoc a écrit:
J'aurais énormément de choses à dire en réponse au post d'Alex en date du vendredi 27 janvier à 20:57. Trop de choses, ça me saoule, d'autant qu'en allant un peu plus au fond des choses il aurait rectifié lui-même quelques unes de ses affirmations. J'ai pensé recopier un article de Guénon qui donne des précisions à propos de ce qu'Alex a dit sur sur les spiritualités (en bref, Alex, tu confonds la diversité de méthodes et la diversité de vérités). En fait, j'ai une réponse à chaque "objection" qui a été faite dans ce post (je mets objection entre guillemets parce qu'évidemment, on ne peut considérer ainsi des affirmations péremptoires, même s'il y a dans ce post de véritables objections). Il faudrait que j'écrive au moins deux posts au maximum de leur longueur pour y répondre, et ça ne servirait à rien, attaché qu'Alex est à ses préjugés, alors je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps. Tu peux croire, et même l'écrire, Alex, que je ne suis pas en mesure de contre-argumenter, je m'en contre balance. Tiens toi seulement pour dit que c'est loin d'être le cas. Quant à tes deux dernières phrases dans ce fil, c'est assez rigolo, et même très satisfaisant pour moi, que tu y fasses ce que tu fais d'habitude : sous-entendre, par des affirmations péremptoires, que la bonne façon de penser est la tienne et que c'est une évidence pour quiconque. Cela peut tromper beaucoup de monde, pas tout le monde. Cela dit, on peut se rendre compte qu'il y a beaucoup de confusions dans ton esprit à travers tes posts au sujet de certaines choses, et notamment au sujet de l'autorité spirituelle sur le pouvoir temporel, que tu assimiles à "une ingérance du spirituel dans les affaires publiques". L'Histoire nous apprend qu'au contraire, c'est plus souvent l'inverse qui a eu lieu (une ingérence du pouvoir spirituel dans les affaires religieuses), ce qui a pour une large part contribué à nous mener à l'état de désordre actuel. Enfin, bon, je m'arrête là, il y a trop de choses à dire et je n'ai pas envie de perdre mon temps.

j'ai pas trié.
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:13

antillaise a écrit:

Au secours ! Ours a aussi des problèmes de clavier ! Elle a perdu ses majuscules !

Anti
ouais c'est pas moi, c'est baptiste qu'a une mauvaise influence grey
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:13

Capitaine ad hoc a écrit:
le Veilleur a écrit:
ours impatient a écrit:
c'trop dur d'être un incompris.

Le style "j'suis un incompris!" c'est justement plutôt le genre des intellos et des adeptes de l'art-comptant-pour-rien.

Joli jeu de mots. D
en l'occurence c'est plutôt Gard le contant pour rien
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:15

Capitaine ad hoc a écrit:
le Veilleur a écrit:
ours impatient a écrit:
c'trop dur d'être un incompris.

Le style "j'suis un incompris!" c'est justement plutôt le genre des intellos et des adeptes de l'art-comptant-pour-rien.

Joli jeu de mots. D
Oui, je regrette beaucoup qu'il ne soit pas de moi; j'en ignore l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:17

ours impatient a écrit:

t'as un lien de parenté avec Léon Gard, j'ai oublié ? !?
et le veilleur de s'abstenir, si chuis bigleuse, merci d'me l'signaler ce s'rait pas une première a écrit:
on devient dur d'oreille veilleur ?
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:22

[quote="ours impatient"]
ours impatient a écrit:

t'as un lien de parenté avec Léon Gard, j'ai oublié ? !?
Tu n'as rien oublié; je n'en ai jamais parlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:26

quel dommage Mr green
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:31

le Veilleur a écrit:
ours impatient a écrit:

t'as un lien de parenté avec Léon Gard, j'ai oublié ? !?
Tu n'as rien oublié; je n'en ai jamais parlé.

Eh bien, c'est le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:37

alejandro a écrit:
le Veilleur a écrit:
ours impatient a écrit:

t'as un lien de parenté avec Léon Gard, j'ai oublié ? !?
Tu n'as rien oublié; je n'en ai jamais parlé.

Eh bien, c'est le moment.
C'est un interrogatoire de police? La torture bientôt? peur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:38

est-ce qu'on aurait raison d'se douter d'la réponse ? cingle
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 0:22

Quels sont les multiples liens qui peuvent unir un peintre à un de ses modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 0:26

le Veilleur a écrit:
alejandro a écrit:
le Veilleur a écrit:
ours impatient a écrit:

t'as un lien de parenté avec Léon Gard, j'ai oublié ? !?
Tu n'as rien oublié; je n'en ai jamais parlé.

Eh bien, c'est le moment.
C'est un interrogatoire de police? La torture bientôt? peur

Attends, je sors mes outils down
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyMar 31 Jan - 14:02

nonochoco a écrit:
"l'art est-il intellectuel ?"

Il me semble que le terme "intellectuel" mérite d'être commenté avant d'aborder le sujet de la question.

Quelles sont les caractéristiques de "l'intellectualisme" ?


nono (Merci de rédiger de courtes contribs, j'suis pas très intello, plutôt lobo-tomisé.)

Un intellectuel est une personne dont la profession comporte essentiellement une activité de l'esprit; certes, mais cela n'implique en rien que cette activité soit intelligente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 1:19

le Veilleur a écrit:
C'est un interrogatoire de police ?

Eh bien oui !

Donc, on répond à Ours d'abord parce que c'est la chef.

Deusio, on répond au questionnaires de Dona en section "présentons-nous !

Troisio : Non, prénom, âge (on le sais mais c'est pas grave), situation de famille, profession etc. etc.

le Veilleur a écrit:
La torture bientôt? peur

Oui ! Si vous ne vous lâchez pas, la torture ! Vous serrez jeté en pâture à toutes les damesde vocabulis et devrez assouvir leurs moindres désirs !

Parlez !

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Capitain
Invité




L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 2:36

J'aimerais beaucoup connaître les réponses du Veilleur au questionnaire de m'sieur Proust (au fait, il a trouvé chaussure à son pied m'sieur Proust ?).
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 21:52

antillaise a écrit:
Oui ! Si vous ne vous lâchez pas, la torture ! Vous serrez jeté en pâture à toutes les damesde vocabulis et devrez assouvir leurs moindres désirs !
Parlez !
Non. Je ne cèderai pas sous la torture; j'assouvirai stoïquement! (C'est du virtuel; je devrais m'en sortir...). cingle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 21:53

Capitaine ad hoc a écrit:
J'aimerais beaucoup connaître les réponses du Veilleur au questionnaire de m'sieur Proust (au fait, il a trouvé chaussure à son pied m'sieur Proust ?).
Proust et moi ne nous adressons pas la parole.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Capitain
Invité




L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 0:01

le Veilleur a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
J'aimerais beaucoup connaître les réponses du Veilleur au questionnaire de m'sieur Proust (au fait, il a trouvé chaussure à son pied m'sieur Proust ?).
Proust et moi ne nous adressons pas la parole.

Pauv' m'sieur Proust.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il "intellectuel" ? le retour   L'art est-il "intellectuel" ? le retour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art est-il "intellectuel" ? le retour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'Art est-il "intellectuel" ?
» L'intellectuel face au religieux, par Eric Geoffroy
» L'intellectuel face au religieux, par Eric Geoffroy
» Popeye est de retour ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Arts : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser