Vocabulis

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Spécial Cap'tain !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vilain
Logorrhéique talonnesque

MessageSujet: Spécial Cap'tain !   Ven 24 Mar - 11:25

Voilà une attitude qu'elle est scientifique et rationnelle ! ange

Citation :
Eclipse solaire: appel à des prières collectives au Niger
23-03
20:33:22 Un haut dignitaire religieux musulman du Niger, Cheikh Adamou Yahaya, a appelé jeudi les fidèles à organiser des prières collectives en prélude à l'éclipse solaire du 29 mars.

"Les éclipses sont des prémisses, des rappels à l'ordre (...) tous les Nigériens doivent organiser des prières collectives, faire des aumônes, des oeuvres caritatives pour demander Pardon à Dieu", a-t-il déclaré à la radio.

Cheikh Adamou Yahaya a demandé aux populations de "ne pas céder à la panique" le jour de l'éclipse, et expliqué qu'elles doivent faire "deux rakaats" (prières), "en récitant les plus longs versets du Coran".

Plus de 90% des 11 millions des Nigériens sont musulmans. Pour grand nombre d'entre eux, les éclipses annoncent la fin du monde.

Habituellement au Niger, les éclipses sont accueillies par des prières dans les mosquées et des cris de lamentations notamment des enfants, qui font du bruit en tapant sur des bidons ou des casseroles jusqu'à la fin du phénomène.

L'éclipse solaire sera observée le 29 mars dans plusieurs régions du sud et du nord du Niger. Le phénomène débutera à 10h30 locales (09h30 GMT) dans les régions de Maradi et Zinder (sud-est), pour évoluer vers celles d'Agadez, notamment dans le désert du Ténéré, aux environs de 10h58 locales (9h58 GMT) pour une durée totale estimée à quatre minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Ven 24 Mar - 16:55

Je ne sais pas pour les négériens en général, mais le prophète (s) a bien spécifié que les éclipses, qu'elles soient lunaires ou solaires, n'ont absolument aucune influence sur la destinée du monde ou sur les destinées individuelles. Par contre, il est "sounnah", c'est àdire recommandé, d'accomplir deux unités de prière dans une mosquée à l'occasion d'une éclipse. Je crois qu'à l'origine, c'était pour se distinguer de certains peuples qui adoraient le Soleil, mais je n'en suis pas absolument certain. Quoi qu'il en soit, il y a ce qui est rationnel, et il y a ce qui est véritablement supra-rationnel. Comme le disait Pascal : "La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la dépassent".
le Veilleur
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Ven 24 Mar - 17:44

vilain a écrit:

Citation :
Habituellement au Niger, les éclipses sont accueillies par des prières dans les mosquées et des cris de lamentations notamment des enfants, qui font du bruit en tapant sur des bidons ou des casseroles jusqu'à la fin du phénomène.

.
Tu peux toujours te mosquée, pardon, te moquer, n'empêche que ça marche, puisque le phénomène cesse.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leongard.com
vilain
Logorrhéique talonnesque

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Sam 25 Mar - 5:29

le Veilleur a écrit:
vilain a écrit:

Citation :

.
Tu peux toujours te mosquée, pardon, te moquer, n'empêche que ça marche, puisque le phénomène cesse.

Certes, mais j'ai remarqué que quand je fais pas de prière, ça cesse aussi !
le Veilleur
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Sam 25 Mar - 12:57

vilain a écrit:
le Veilleur a écrit:
vilain a écrit:

Citation :

.

Certes, mais j'ai remarqué que quand je fais pas de prière, ça cesse aussi !
Oui, mais, là, tu es de mauvaise foi (c'est le cas de le dire), parce que tu oublies qu'au Niger ils la font pour toi. D
vilain
Logorrhéique talonnesque

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Sam 25 Mar - 13:55

Bien sûr que je suis de mauvaise foi...ça se voit tant que ça ? D
vilain
Logorrhéique talonnesque

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Sam 25 Mar - 14:25

Il est évident que c'est parce que je ne prie pas que les éclipses existent... Mr green
le Veilleur
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Sam 25 Mar - 14:57

Capitaine ad hoc a écrit:
Je ne sais pas pour les négériens en général, mais le prophète (s) a bien spécifié que les éclipses, qu'elles soient lunaires ou solaires, n'ont absolument aucune influence sur la destinée du monde ou sur les destinées individuelles. Par contre, il est "sounnah", c'est àdire recommandé, d'accomplir deux unités de prière dans une mosquée à l'occasion d'une éclipse.
Oui, les éclipses n'ont aucune influence sur la destinée humaine, mais ont ne sait jamais, alors une petite prière à tout hasard...
Citation :
Je crois qu'à l'origine, c'était pour se distinguer de certains peuples qui adoraient le Soleil, mais je n'en suis pas absolument certain.
Ah, ça c'est une bonne raison!

Citation :
Quoi qu'il en soit, il y a ce qui est rationnel, et il y a ce qui est véritablement supra-rationnel. Comme le disait Pascal : "La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la dépassent".
Il avait bien raison Pascal. Mais il a dit aussi : "La raison nous commande bien plus impérieusement qu'un maître; car en désobéissant à l'un on est malheureux, et en désobéissant à l'autre on est un sot."
Fulmi
Prolixe infatigable

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Sam 25 Mar - 16:40

vilain a écrit:
Il est évident que c'est parce que je ne prie pas que les éclipses existent... Mr green

Oui. Les éclipses sont un défaut du système solaire : une planète fait de l'ombre. Elle ne devrait pas. C'est la preuve de l'inexistence de Dieu qui, s'il avait existé, aurait arragé tout cela pour qu'il n'y ait pas d'éclipses et que tout tourne dans l'éther sans gêne aucune.
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Lun 27 Mar - 3:04

Fulmi a écrit:
vilain a écrit:

Oui. Les éclipses sont un défaut du système solaire : une planète fait de l'ombre. Elle ne devrait pas. C'est la preuve de l'inexistence de Dieu qui, s'il avait existé, aurait arragé tout cela pour qu'il n'y ait pas d'éclipses et que tout tourne dans l'éther sans gêne aucune.

Comme d'habitude, et parce que vous n'avez pas beaucoup d'aptitudes à la logique (c'est le moins qu'on puisse dire), vous dites n'importe quoi. Vous n'avez déjà pas pu comprendre les propos de Leibniz à ce sujet (qui lui-même a dit quelques absurdités, aussi). Le monde est le le meilleur des mondes possibles, cela ne signifie pas qu'il soit parfait, c'est même, selon Leibniz, Platon, Plotin et d'autres, impossible.

Comme le disait Pascal : "La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de Dieu, et des imperfections pour montrer qu'elle n'en est que l'image".
alejandro
Vocabulivore émerite

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Lun 27 Mar - 3:14

Comme le disait Pascal : "La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de Dieu, et des imperfections pour montrer qu'elle n'en est que l'image".

Ce sont ce qu'on appelle des raisonnements a posteriori, ou des raisonnements ad hoc (d'où, peut-être, le pseudo de qui les emploie souvent). En logique, ils ne sont évidemment pas valables.

C'est aussi une tautologie. Que le monde soit parfait ou imparfait, Dieu existerait donc. Quelque soit la validité de la premisse, la conclusion est vraie. Ca non plus n'est valable en logique.
Voir le profil de l'utilisateur http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Lun 27 Mar - 3:21

alejandro a écrit:

Ce sont ce qu'on appelle des raisonnements a posteriori, ou des raisonnements ad hoc (d'où, peut-être, le pseudo de qui les emploie souvent). En logique, ils ne sont évidemment pas valables.

C'est aussi une tatologie. Que le monde soit parfait ou imparfait, Dieu existerait donc. Quelque soit la validité de la premisse, la conclusion est vraie. Ca non plus n'est valable en logique.

Qu'est ce que t'y connais en logique, toi ? Avec ta licorne bleue, ton incompréhension d'une notion de base en géométrie et ton idée d'après laquelle Dieu devrait avoir Lui-même une cause ?

Déjà, si tu savais lire, tu verrais que je n'affirme pas l'existence de Dieu dans mon post, je ne fais qu'objecter à une objection, en envisageant la possibilité de l'existence de Dieu.

Tu te crois plus logique que Pascal ? Tu n'es même pas aussi logique que Kant, lorsqu'il démontre qu'il est impossible de prouver rationnellement l'inexistence de Dieu, et par conséquent son existence également.
Fulmi
Prolixe infatigable

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Lun 27 Mar - 11:20

Comme d'habitude, et parce que vous n'avez pas beaucoup d'aptitudes à la logique (c'est le moins qu'on puisse dire), vous dites n'importe quoi.

Qu'il est bête ! Mon Dieu, qu'il est bête !
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Lun 27 Mar - 12:07

Fulmi a écrit:
Comme d'habitude, et parce que vous n'avez pas beaucoup d'aptitudes à la logique (c'est le moins qu'on puisse dire), vous dites n'importe quoi.

Qu'il est bête ! Mon Dieu, qu'il est bête !

Mais c'est vous qui êtes un crétin ! Un crétin fini, la chose est très claire. Vous avez autant d'aptitudes à la logique qu'une tomate farcie, cela a été démontré plusieurs fois ici même, que vos petits copains et vos petites copines qui sont encore moins fûtés que vous vous soutiennent n'y change rien.

Le fait que vous prétendiez que je sois bête à partir de ce que je viens d'évoquer comme argument (c'est le tétraplégique qui se fout du valide !) ne fait que montrer, une fois de plus, votre sottise.
Fulmi
Prolixe infatigable

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Lun 27 Mar - 12:12

Mais c'est vous qui êtes un crétin ! Un crétin fini, la chose est très claire. Vous avez autant d'aptitudes à la logique qu'une tomate farcie, cela a été démontré plusieurs fois ici même, ...

Hé, ducon. Qu'est-ce qui te fait croire que ce que tu prends pour de la logique, c'en est ? C'est peut-être autre chose que tu n'as pas perçu ?
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Lun 27 Mar - 12:31

Fulmi a écrit:
Mais c'est vous qui êtes un crétin ! Un crétin fini, la chose est très claire. Vous avez autant d'aptitudes à la logique qu'une tomate farcie, cela a été démontré plusieurs fois ici même, ...

Hé, ducon. Qu'est-ce qui te fait croire que ce que tu prends pour de la logique, c'en est ? C'est peut-être autre chose que tu n'as pas perçu ?

Si, si, j'ai perçu l'humour de votre post sur Dieu et les éclipses. Je voulais m'amuser aussi. Mais vous même n'avez pas perçu la logique du discours de Leibniz à propos du monde.
Fulmi
Prolixe infatigable

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   Lun 27 Mar - 15:45

Mais vous même n'avez pas perçu la logique du discours de Leibniz à propos du monde.

Je ne lis pas tes soliloques, Ducon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spécial Cap'tain !   

Spécial Cap'tain !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1