Vocabulis


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La contrefaçon, c'est pas une manière

Aller en bas 
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
avatar

Nombre de messages : 5214
Age : 64
Date d'inscription : 16/10/2004

MessageSujet: La contrefaçon, c'est pas une manière   Ven 5 Mai - 23:04

Amusante note de Pierre Assouline dans le Monde :


25 avril 2006
Reine d'un jour

A peine emballée et déjà jetée ! Ça n'a pas tardé : j'ai tout juste eu le temps de vous parler de la jeune révélation des lettres américaines avant-hier dans ma revue de presse defindesemaine qu'elle est déjà virée et accablée par ceux qui l'encensaient la veille ! Kaavya Viswanathan, cette étudiante de 19 ans dont le premier roman figure sur la liste des meilleures ventes (et l'a-valoir sur droits d'auteur dans le livre des records), vient de reconnaître que son livre doit beaucoup à ceux d'un auteur qu'elle apprécie beaucoup, Megan McCafferty. Elle avoue lui avoir emprunté "son langage" mais précise que c'est "involontaire et inconscient". Poussée par son éditeur, elle a annoncé qu'elle réparerait tout cela dès la prochaine réimpression de son roman afin que tout soupçon de plagiat soit éliminé et que la menace d'un proçès en contrefaçon soit conjuré.

Le problème, c'est que la réparation lexicale ne suffira peut-être pas et qu'un plus grand ménage risque de s'imposer. Le roman de Viswanathan raconte l'histoire d'une étudiante prête à tout pour réussir à Harvard et celui de McCafferty l'histoire d'une étudiante prête à tout pour réussir à Columbia. Si au moins elle avait été voir en dehors de la Ivy league schools... Le relevé des similitudes de situations est accablant. Le coup de l'imprégnation-inconsciente-du-langage n'y suffira pas, tant le procédé est récurrent. Les excuses annoncées non plus. On dirait qu'une étoile est née et morte dans la même semaine. Un bon sujet de roman. Inédit.

P.S.: Le 28 avril, son éditeur a déclaré qu'il renoncait à émonder le livre de ce qui ne lui appartenait pas vraiment, préférant le retirer de la vente.

P.S. Un bonheur n'arrivant jamais seul, on apprend le 2 mai qu'un deuxième auteur a été plagié dans ce même roman. J'écris "deuxième" plutôt que "second" car sait-on jamais, ce n'est peut-être que le sommet de l'iceberg.

http://passouline.blog.lemonde.fr/livres/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.martini.free.fr/livres/
 
La contrefaçon, c'est pas une manière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrefaçon ?
» contrefaçon?
» Alors, votre avis : contrefaçon ??
» [label]Adipocere accusé de contrefaçon
» Vends : Maxi 45T Sans logique - Maxi CD Beyond Allemand - Maxi CD Sans contrefaçon - Allemand - NEUF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers: