Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
L'islamophobie Vote_lcap75%L'islamophobie Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
L'islamophobie Vote_lcap25%L'islamophobie Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
L'islamophobie EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
L'islamophobie EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
L'islamophobie EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
L'islamophobie EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
L'islamophobie EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
L'islamophobie EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
L'islamophobie EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
L'islamophobie EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
L'islamophobie EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 L'islamophobie

Aller en bas 
+4
charlie
Fulmi
alejandro
Croustine
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Capitain
Invité




L'islamophobie Empty
MessageSujet: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 6:29

Dans son rapport 2001, la très officielle Comission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), rattachée au Premier ministre, relève que "l'actualité influe également sur la nature des cibles choisies. En effet, si les maghrébins et les "beurs" issus de l'immigration étaient jusqu'à présent plus particulièrement visés, ces violences se sont souvent élargies aux communautés arabo-musulmanes...". Cette évolution est par ailleurs confirmée par l'Obsrvatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (RAXEN) qui, au lendemain du 11 septembre 2001, a fait réaliser une étude portant sur les quinze états membres de l'Union européenne qui montre que "dans tous les pays, une islamophobie latente a mis à profit les circonstances présentes pour émerger, se concrétisant sous la forme d'actes d'agression physiques et d'insultes verbales." Le phénomène a pris une ampleur telle que la commission européenne de Bruxelles s'est sentie obligée d'organiser, en février 2003, une table ronde sur ce thème précis de l'islamophobie. Depuis quelques années, l'on peut constater des formes de "passage à l'acte" qui ne visent plus exclusivement les symboles de l'immigration (foyers Sonacotra [ils portent maintenant le nom de foyers AFTAM], associations d'aide aux étrangers, etc.), mais les signes visibles de l'islam dans la société française : les salles de prière, les mosquées et les commerces halal. De janvier 2001 à janvier 2003, on a pu recenser une quinzaine d'attaques de lieux de culte musulmans, allant du simple jet de peinture bleu-blanc-rouge sur la façade (Grande Mosquée de Lyon) à l'incendie volontaire (Alès-la-Grande-Combe, Bellay, Annecy, Rillieux-la-Pape, etc.) en passant par des jets de cocktails Molotov (Saint-Etienne, Escaudain, Châlons-en-Champagne, etc.), et l'envoi de colis piégés aux responsables associatifs musulmans (Perpignan).

Ce passage à l'acte est très largement encouragé par les sites Internet xénophobes et islamophobes qui "naviguent" dans la mouvance de l'extrême droite et de certains milieux sionistes radicaux sur le réseau Liberty-Web, d'où ils lancent, en toute impunité, depuis plus de cinq ans, des appels au meurtre et encouragent quotidiennement l'action contre les populations immigrées et singulièrement les populations musulmanes. L'analyse du contenu de ces sites révèle un abandon progressif des registres habituels anti-immigrés et anti-étrangers au profit du registre exclusivement islamophobe, comme si la haine de l'islam et des musulmans devenait le "point de ralliement" des ultranationalistes. Par ailleurs, cette islamophobie paraît se greffer sur un rapport traumatique à la guerre d'Algérie, puisque certains de ces sites consacrent une large part de leurs écrits, de leurs documents et de leurs illustrations iconographiques aux massacres du FLN, qu'ils qualifient de "génocide contre le peuple français", rien de moins. Ces formes d'islamophobie radicale sont l'expression de groupuscules liés aux milieux néofascistes et aux nostalgiques de l'Algérie française.

Voici la définition que donne de l'islamophobie le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) de Bruxelles : "Islamophobie = haine, rejet d'un islam réduit à une essence maléfique alors que l'islam est de fait pluriel tant au niveaux social, géographique, historique que culturel. Cette haine est alimentée par des préjugés et des stéréotypes négatifs qui, le plus souvent, pratiquent l'amalgame entre "islam, arabe, musulman, islamiste, terroriste, intégriste" mais aussi entre culture et religion ( note du capitaine : ce qui est le portrait robot de la pensée de Milosévic Fulmi)".
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 12:05

Je répète : chacun est responsable de ce qu'il écrit ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 19:36

Si tu fréquentais les juifs, tu saurais que les ratonnades de juifs exclusivement par des arabes sont monnaie courante.

Mais sinon, je suis tranquille. Je suis surtout christianophobe, et fort heureusement, jusqu'ici, personne n'a trouvé à y redire à la christianophobie.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 19:42

Moi je suis religiophobe (néologisme, là, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 19:50

je dois avouer que je suis assez monothéistophobe sur les bords. Mais chut, on pourrait m'accuser dès lors d'islamophobie et ça pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité




L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 19:58

alejandro a écrit:
Si tu fréquentais les juifs, tu saurais que les ratonnades de juifs exclusivement par des arabes sont monnaie courante.

Ah mais je sais ça, je le déplore aussi. Mais c'est un phénomène moderne qui a trait à la fois à la décadence musulmane et au conflit israélo-palestinien. Le XX° siècle n'a pas été très cool. Le XXI° le sera sans doute encore moins.

Citation :
Mais sinon, je suis tranquille. Je suis surtout christianophobe, et fort heureusement, jusqu'ici, personne n'a trouvé à y redire à la christianophobie.

Je sais que tu es surtout christianophobe et "religiophobe" en général, en fait mon post vise plutôt les opinions de Fulmi (et non Fulmi lui-même) qui sont d'après moi dangereuses. Quant à la christianophobie, elle ne va pas, en général, jusqu'aux appels au meurtre de chrétiens. Je sais bien que des "musulmans" appellent au meurtre de non-musulmans, et je trouve la chose tout aussi horrible (si tu me dis que c'est lié à l'islam lui-même, tel qu'il se définit dans ses sources scriptuaires, je ne serais pas d'accord, mais il serait trop long d'argumenter en détail là-dessus, je te renvoie sur le site musulman "La maison de l'islam" pour prendre connaissance de cette argumentation (tape "Maison islam" dans google, il m'est difficile de mettre le lien avec le navigateur que j'utilise en ce moment).

Tout cela dit, je tiens à te dire que je regrette très sincèrement les insultes que j'ai proféré à ton encontre, même si toi non plus tu n'as pas été très tendre avec moi (ta connaissance des controverses en matière de mathématiques n'est pas complète, la mienne non plus, mais je ne suis tout de même pas un "ignare" dans ce domaine, quoiqu'il en soit je t'excuse volontiers, une mauvaise action ne fait pas un vice, alors que je suis beaucoup moins excusable). Et si je recommence après m'être excusé, ce n'est pas par hypocrisie, mais parce que je ne sais pas me contrôler sur Vocabulis, pour diverses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 20:01

alejandro a écrit:
je dois avouer que je suis assez monothéistophobe sur les bords. Mais chut, on pourrait m'accuser dès lors d'islamophobie et ça pas bien.

Je voulais écrire "l'islamophobie radicale" dans le titre du fil, mais je l'ai posté comme ça par mégarde. Cela dit, même les termes "islamophobie radicale" ne correspondent pas bien à ce dont il s'agit de rendre compte. Une certaine forme d'islamophobie est dangereuse, celle de Fulmi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 20:05

Croustine a écrit:
Moi je suis religiophobe

Tu as grandement tort, Croustine. Je te souhaite sincèrement que tu puisses un jour réviser ton jugement. Bien sûr, pas sur la base de mon comportement sur ce forum, il y a des religieux bien plus fréquentables que moi sur le Net (je suis très fréquentable dans la vie "réelle", me dit-on).


Dernière édition par le Mer 10 Mai - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 20:06

Je ne te répondrais pas "Dieu m'en garde" D D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 20:45

Docteur Mékouille a écrit:
Une certaine forme d'islamophobie est dangereuse, celle de Fulmi par exemple.

De fait, l'islam, que tu représentes ici, m'a rendu infiniment plus tolérant envers le christianisme, qui m'apparaît, somme toute, comme une excellente religion, plus dans sa version protestante que dans sa version catholique ; l'orthodoxie étant une tare assez proche de l'islam. Mais seul l'islam permet de créer autant de misère dans le monde, qu'il règne, ou qu'il soit minoritaire.

L'islam ferait, aux mains de dirigeants politiques habiles, un redoutable opium du peuple*. On le verra peut-être en direct live avec Sarkosy. Seul l'islam, depuis la fin du communisme, réussit cet exploit de faire désirer, à des centaines de millions de gens, vivre dans la misère, économique et, surtout, morale.

* Dans l'acception marxiste, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 21:41

Fulmi a écrit:
De fait, l'islam, que tu représentes ici, ...

Non, vous n'avez pas écrit correctement le début de cette phrase. Il fallait l'écrire ainsi :

"De fait, l'islam que tu représentes ici...", il ne fallait pas mettre de virgule après "l'islam". Parce que, de fait, je ne représente pas l'islam.

Quant au reste de ce que vous écrivez dans ce post, je ne suis évidemment pas d'accord, et il est impossible que j'aie tort sur ce point, pour des raisons qu'il est inutile d'exposer ici.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 22:13

Docteur Mékouille a écrit:
Quant au reste de ce que vous écrivez dans ce post, je ne suis évidemment pas d'accord, et il est impossible que j'aie tort sur ce point, pour des raisons qu'il est inutile d'exposer ici.

En attendant, la reductio ad hitlerum étant présente dans le premier post de ce fil, je le transfère en Colombine.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
charlie
Phraseur impénitent
charlie


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2006

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 23:06

Je trouve que ce qui fait le plus de tort à l'Islam, c'est précisément les propos radicaux que tiennent certains (et même un grand nombre semble-t-il) de ses adeptes.

Par exemple, en lisant vos propos, docteur tescouilles, je ne peux m'empècher d'être saisi d'un sentiment de rejet catégorique par rapport à cette "religion". Mais le mot religion est-il adéquat? Ne devrais-je dire "doctrine"? Ou un autre mot que peut-être un érudit comme Fulmi me soufflerait à l'oreille?
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Phraseur impénitent
charlie


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2006

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 23:14

Je trouve que les islamistes, en voulant trop défendre leur religion et leur prophète, leurs font en fin de compte beaucoup de tort..

Par exemple: il y a un danois qui publie des carricatures...

Si les islamistes n'avaient rien dit, l'histoire serait passée inaperçue.

Au lieu de cela, ils font un scandale. Scandale qui rend l'infamie publique dans le monde entier. On scande à l'avenant des slogants anti-européens, anti-presse, anti-laÏques, etc etc etc.

Résultat: une recrudescence de l'islamophobie.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 23:34

charlie a écrit:
JRésultat: une recrudescence de l'islamophobie.

Une prise de conscience, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyMer 10 Mai - 23:50

charlie a écrit:
Par exemple, en lisant vos propos, docteur tescouilles, je ne peux m'empècher d'être saisi d'un sentiment de rejet catégorique
Ouais, ben, à force de te laisser gouverner par des sentiments quand ce n'est pas approprié à la situation, tu vas finir par ne plus être gouverné que par eux. Ce que je dis, je le dis dans l'intérêt de l'Occident, pas du tout parce que je le haïrais, mais il n'est absolument pas dans mes intentions de faire le bonheur des gens malgré eux.

Citation :
en lisant vos propos, docteur tescouilles, je ne peux m'empècher d'être saisi d'un sentiment de rejet catégorique par rapport à cette "religion".
La tendance à l'amalgame de certains ici, qui se targuent pourtant d'être rationnels, est consternante. Ce n'est pas en lisant certains de mes propos ici qu'on se fera une idée de ce qu'est l'islam ou même l'Islam. Je ne représente pas l'islam, ni l'Islam, je ne suis qu'un musulman parmi de nombreux autres et mes opinions n'engagent que moi et personne d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Phraseur impénitent
charlie


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2006

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyJeu 11 Mai - 0:22

P'têt bien... Mais vos propos sont assez catégorique... ils ne laissent guère la place à la discussion rationelle ou pas...

D'une manière générale, je trouve les musulmans assez étroits d'esprits quand ils parlent de leur religions et coutumes, les deux se confondant assez souvent.

En fait l'Islam semble une caricature de l'Islam... Tout dans votre façon de voir est relativement poussé loin, parfois jusqu'à l'extrème...
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Phraseur impénitent
charlie


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2006

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyJeu 11 Mai - 0:26

Fulmi a écrit:
charlie a écrit:
JRésultat: une recrudescence de l'islamophobie.

Une prise de conscience, quoi.

ange
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyJeu 11 Mai - 0:29

charlie a écrit:
P'têt bien... Mais vos propos sont assez catégorique... ils ne laissent guère la place à la discussion rationelle ou pas...

C'est vrai. La raison, face au Doc, est vaine.

Citation :
En fait l'Islam semble une caricature de l'Islam... Tout dans votre façon de voir est relativement poussé loin, parfois jusqu'à l'extrème...

C'est vrai. Je tiens face au Doc une position radicale. Faut dire que c'est un plaisir que de taper sur l'islam. C'est trop facile. Je me sens à la fête foraine !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
charlie
Phraseur impénitent
charlie


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2006

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyJeu 11 Mai - 0:34

D D D
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Phraseur impénitent
charlie


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2006

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyJeu 11 Mai - 0:37

Docteur Mékouille a écrit:

La tendance à l'amalgame de certains ici, qui se targuent pourtant d'être rationnels, est consternante.

Forcément, pour les gens rationnels, plus il y a d'élément probants, plus la démonstration est concluante. Et des éléments tu ne cesses d'en apporter. Restons logiques.

En bref, tu apportes de l'eau au moulin. Mais pas le bon moulin.

Pourquoi ne pas nous donner à voir les aspects positifs de l'Islam? Ou est-ce une religion vraiment si dogmatique que ce que les occidentaux croient?
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Phraseur impénitent
charlie


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2006

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyJeu 11 Mai - 0:48

Enfin, je crois que, pour en revenir au titre, l'Islamophbie n'est pas infondée. Ce n'est pas une réaction purement raciste.

Je pense que les plus grand ennemis de l'Islam sont ses pratiquants extrémistes.

La plus mauvaise publicité que l'Islam ait reçu a été peut-être donnée le fameux 11 septembre 2001.

Oui je sais c'est un amalgame. Tous les musulmants ne sont pas des terroristes. Mais au plus il y aura de terrorisme (dont la racine est le fanatisme religieux), et de maninestations extrèmes d'un certain message radical, au plus l'amalgame sera facile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyJeu 11 Mai - 1:57

charlie a écrit:
P'têt bien... Mais vos propos sont assez catégorique... ils ne laissent guère la place à la discussion rationelle ou pas...

D'une manière générale, je trouve les musulmans assez étroits d'esprits quand ils parlent de leur religions et coutumes, les deux se confondant assez souvent.

En fait l'Islam semble une caricature de l'Islam... Tout dans votre façon de voir est relativement poussé loin, parfois jusqu'à l'extrème...

Ouais...

Sinon, t'as quelque chose à dire de rationnel, justement ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyJeu 11 Mai - 2:02

Fulmi a écrit:
Faut dire que c'est un plaisir que de taper sur l'islam. C'est trop facile. Je me sens à la fête foraine !

Pour taper sur l'islam, faudrait déjà que vous sachiez ce que c'est. Pour le moment vous ne tapez que sur les musulmans, et en cela je suis convaincu que vous n'avez pas tort, je vous l'ai déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Phraseur impénitent
charlie


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 16/04/2006

L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie EmptyJeu 11 Mai - 2:09

Docteur Mékouille a écrit:
charlie a écrit:


En fait l'Islam semble une caricature de l'Islam... Tout dans votre façon de voir est relativement poussé loin, parfois jusqu'à l'extrème...

Ouais...

Sinon, t'as quelque chose à dire de rationnel, justement ?

Ben non, le propre des religions est leur caractère irrationnel.

J'aimerais découvrir les aspects positifs de l'Islam et je suis certain qu'il y en a beaucoup...

Mais trop souvent, il est assimilé à des choses sans rapport ou presque, la liberté d'espression, le voile, enfin des points qui déplaisent aux occidentaux...

Trop souvent aussi le message porté par les pratiquants tend à faire penser qu'il s'agit d'une religion catégorique, peut-être parce que ces partisants sont pleins de ferveur et qu'ils défendent leur religion avec âpreté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: L'islamophobie   L'islamophobie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'islamophobie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Colombine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser