Vocabulis


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La France, le plus musulman des pays industriels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
avatar

Nombre de messages : 5214
Age : 63
Date d'inscription : 16/10/2004

MessageSujet: La France, le plus musulman des pays industriels   Jeu 15 Juin - 15:16

La France est moins innovante que ses concurrents
LEMONDE.FR | 15.06.06 | 08h14 • Mis à jour le 15.06.06 | 08h18

La France dépose moins de brevets et fait bien moins d'efforts de recherche et développement que les autres pays industrialisés comme les Etats-Unis, le Japon ou même ses concurrents européens, souligne une étude de l'Insee sur l'innovation des entreprises publiée jeudi 15 juin.

Le nombre de dépôts de brevets est trois fois plus important en Allemagne qu'en France (23 310 contre 7 175), selon des chiffres de 2001 de l'Office européen du brevet, repris par l'Insee. Par rapport aux Etats-Unis, la France a déposé quatre fois moins de brevets (28 515), note encore l'Insee, relevant "une capacité à breveter insuffisante". Au Japon, le nombre de brevets est également largement supérieur à celui de la France, avec 18 844 dépôts.

EFFORT DE RECHERCHE INSUFFISANT

Même constat du côté de l'effort en recherche et développement (R&D) des entreprises françaises, jugé "inférieur" à la moyenne des pays de l'OCDE. L'Insee mesure ces efforts grâce à un ratio dépenses intérieures brutes de R&D en pourcentage du PIB pour l'année 2003.

La Suède et la Finlande caracolent en tête avec des ratios de 3 % et 2,5 %, suivies par l'Allemagne (1,78 %). La France n'a qu'un ratio de 1,36 % inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE (1,51 %).

Le Groupe des fédérations industrielles (GFI) avait estimé en février que l'industrie française "continuait à subir une réelle crise de compétitivité". Les dépenses d'investissement dans l'industrie auraient ainsi régressé de 4 % en 2005, portant à 20 % la contraction des budgets d'investissement dans l'industrie depuis 2001, selon le GFI.

Au moment de la mise en place des pôles de compétitivité en France fin 2005, des économistes s'étaient inquiétés du "décrochage" de la France en matière d'innovation et de recherche et développement.

L'Insee estime pourtant que les entreprises dites innovantes "semblent être à l'origine d'une part importante de la croissance sur la période récente et surtout en être devenues l'un des moteurs les plus stables". "Mais la contribution de ce moteur resterait néanmoins plus faible qu'ailleurs et le positionnement de la France à la frontière technologique resterait donc fragile, fragilité dont témoignerait également le fléchissement des dépenses en R&D", déplore l'Institut. "Seules les entreprises réellement innovantes [53 % des entreprises en France se déclarent innovantes] peuvent espérer des gains de productivité", plaide encore l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.martini.free.fr/livres/
 
La France, le plus musulman des pays industriels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les pays de loire en ligne...
» Orgue d'Urrugne (Pays Basque)
» Batterie-Fanfare des pays de louverné Loiron
» Régional FSCF Pays de loire le 31 mai 2009 à Chantenay villedieux
» une seule chanson interpretée dans tout plein de pays c est geant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: bonjour le monde :: Monde réel-
Sauter vers: