Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Orthographe pour l'euro Vote_lcap75%Orthographe pour l'euro Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Orthographe pour l'euro Vote_lcap25%Orthographe pour l'euro Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Orthographe pour l'euro EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Orthographe pour l'euro EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Orthographe pour l'euro EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Orthographe pour l'euro EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Orthographe pour l'euro EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Orthographe pour l'euro EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Orthographe pour l'euro EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Orthographe pour l'euro EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Orthographe pour l'euro EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Orthographe pour l'euro

Aller en bas 
+2
Clair Obscur
Petit poisson rouge
6 participants
AuteurMessage
Petit poisson rouge
Phraseur impénitent



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 16/10/2004

Orthographe pour l'euro Empty
MessageSujet: Orthographe pour l'euro   Orthographe pour l'euro EmptyLun 25 Oct - 14:19

Question : Le mot euro au pluriel prend-il un "s" ou bien est-il invariable ?

Sur mes relevés de compte ma banque met un "s", mais j'ai entendu que ce mot est invariable... alors quoi

Sinon, rien dans mon Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Orthographe pour l'euro Empty
MessageSujet: Re: Orthographe pour l'euro   Orthographe pour l'euro EmptyLun 25 Oct - 17:11

Petit poisson rouge a écrit:
Sinon, rien dans mon Robert.

Regarde dans l'autre :lol: :lol:

Bon. Sérieux : j'aurais tendance à mettre un S au pluriel. On le faisait bien avec les francs, avec les écus, je vois pas pourquoi EuroS changerait les règles.
Ceci dit, comme tout change et n'importe comment... faut s'attendre à tout... :DD
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Orthographe pour l'euro Empty
MessageSujet: Re: Orthographe pour l'euro   Orthographe pour l'euro EmptyLun 25 Oct - 17:55

Petit poisson rouge a écrit:
Question : Le mot euro au pluriel prend-il un "s" ou bien est-il invariable ?

Sur mes relevés de compte ma banque met un "s", mais j'ai entendu que ce mot est invariable... alors quoi

Sinon, rien dans mon Robert.

Officiellement, c'est invariable, décision autoritaire (fasciste, quoi) de la Commission européenne. Les noms de monnaie sont des noms propres en français, et devraient porter la marque du pluriel.

Donc, selon la Commission européenne, on doit écrire : trois euro cinquante ; selon les règles du français : trois euros cinquante. Personnellement j'ajoute un t final à eurot, parce que je ne vois pas pourquoi ce mot s'écrirait sans t final (les mots se finissant en o sont rares en français), et je mets un s à trois eurots cinquante. Et j'emmerde la Commission européenne que je déteste.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Orthographe pour l'euro Empty
MessageSujet: Re: Orthographe pour l'euro   Orthographe pour l'euro EmptyLun 25 Oct - 17:58

fulmi twisted evil
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Orthographe pour l'euro Empty
MessageSujet: Re: Orthographe pour l'euro   Orthographe pour l'euro EmptyLun 25 Oct - 18:14

Excellent ! Rebelle à souhait ! J'adooooooore ! beerchug.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Orthographe pour l'euro Empty
MessageSujet: Re: Orthographe pour l'euro   Orthographe pour l'euro EmptyLun 25 Oct - 19:06

j'avais pas pensé au t... mais pratique le s, évidemment! D
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Orthographe pour l'euro Empty
MessageSujet: Re: Orthographe pour l'euro   Orthographe pour l'euro EmptyMer 27 Oct - 1:45

pas sotte ta question petit poisson rouge...


Personnellement, pour moi "euro" est un nom commun, donc je lui ai toujours mis un "s" au pluriel, par réflexe, mais si on dit que c'est invariable... aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Petit poisson rouge
Phraseur impénitent



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 16/10/2004

Orthographe pour l'euro Empty
MessageSujet: Re: Orthographe pour l'euro   Orthographe pour l'euro EmptyMer 27 Oct - 1:58

J'ai regardé sur un billet 10 EURO
Mais comme Fulmi je vais continuer quand même à mettre "S" cool
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Orthographe pour l'euro Empty
MessageSujet: Re: Orthographe pour l'euro   Orthographe pour l'euro EmptyMer 27 Oct - 2:28

Question :

Union européenne
(euro – orthographe)

Le 8 juin 1998, M. Jean Rigaud attire l’attention de M. le ministre délégué chargé des affaires européennes sur un antagonisme grammatical relevé dans les textes et publications édités depuis le sommet de Madrid de décembre 1995 et surtout depuis le sommet de Bruxelles des 2 et 3 mai 1998. Sur les fac-similés des billets et de la pièce de 2 euro, le mot euro est au singulier et invariable, sans signe distinctif de pluriel. Si cette pratique permet peut-être de tenir compte de ce que certains des onze pays de la zone euro ne traduisent pas le pluriel par un " s " par contre le Conseil national de la consommation en France, consulté par la délégation de la langue française a émis un avis le 19 juin 1997 sur le caractère masculin et pluriel du mot " euro ". Il lui demande comment il envisage de concilier cet antagonisme dans la vie quotidienne.

Réponse :

L’honorable parlementaire a bien voulu attirer l’attention du ministre délégué chargé des affaires européennes sur l’orthographe du mot " euro ". Comme le remarque l’honorable parlementaire, l’" euro " et sa subdivision le " cent ", ne portent pas la marque française du pluriel sur les pièces et les billets en euros. En effet, les chefs d’État et de gouvernement, réunis à Madrid en conseil européen les 15 et 16 décembre 1995, ont décidé que le nom de la monnaie unique devait être le même dans toutes les langues officielles de l’Union européenne, en tenant compte de l’existence des alphabets. Cependant, le conseil européen a également décidé que la définition du nom " cent " n’empêchait pas l’utilisation des variantes de cette appellation dans la vie courante dans les États membres. Ces principes figurent dans le règlement concernant l’introduction de l’euro adopté par le conseil le 3 mai dernier. Dans son avis publié au Journal officiel du 2 décembre 1997, la commission générale de terminologie et de néologie indique que, hors billets et pièces, les termes " euro " et " cent " doivent, en français, prendre la marque du pluriel. Il convient donc d’écrire des " euros ", des " cents ". Cet avis est déjà suivi dans les documents publiés en français par la Commission européenne et par le Gouvernement.

(Assemblée nationale – JO du 03-08-1998, p. 4258)

http://www.dsi.cnrs.fr/bo/Questionsreponses/question-bo0998.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Orthographe pour l'euro Empty
MessageSujet: Re: Orthographe pour l'euro   Orthographe pour l'euro EmptyMer 27 Oct - 2:31

Euro, cent

L’Académie française rappelle que le mot euro prend la marque du pluriel : on écrit un euro, des euros (Cf Journal officiel du 2 décembre 1997). La centième partie de l’euro doit se dire et s’écrire centime (Communiqué de presse du 13  décembre 2001).

La marque du pluriel n’étant pas la même selon que l’on utilise telle ou telle langue de l’Union européenne, c’est la forme euro qui figure sur les billets et sur les pièces. Elle peut être considérée comme un symbole et non comme l’indication de n unités monétaires. (Cf site de la Banque de France). Son abréviation est, selon la norme ISO, EUR.

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#euro
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Orthographe pour l'euro Empty
MessageSujet: Re: Orthographe pour l'euro   Orthographe pour l'euro EmptyMer 27 Oct - 2:59

Finalement, à part sur les billets et pièces, je trouve partout que l'on met un s à euros. Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





Orthographe pour l'euro Empty
MessageSujet: Re: Orthographe pour l'euro   Orthographe pour l'euro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe pour l'euro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser