Vocabulis

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vous lisez en septembre ?

AuteurMessage
Croustine
Vocabulivore émerite

MessageSujet: Vous lisez en septembre ?   Lun 11 Sep - 23:19

J'ai pour ma part dévoré Shutter Island de Dennis Lehanne, dont j'avais déja lu l'exellent Mystic river. Différent, mais tout aussi bon. Une enquête policière dans un pénitencier psychiatrique isolé (sur une île, donc). Bizarreries, mmensonges, manipulations de ou par des vrais et faux schizophrènes paranos ou médecins mielleux, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus angoissant. Je recommande...

Et le hasard faisant bien les choses, j'ai commencé il y a quelques jour la relecture de la conjuration des imbéciles de Toole ! Savoureux, celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable

MessageSujet: Re: Vous lisez en septembre ?   Mar 12 Sep - 1:14

Je relis La possibilité d'une île, de l'homme-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom.

C'est encore mieux qu'à la première lecture.
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.martini.free.fr/livres/
Topaze
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez en septembre ?   Mar 12 Sep - 10:32

Euh...je relis Le Roi Lear. eek J'adore l'humour et les insultes qui y fusent.
Petite préférence pour celle là :"héritière déchue de chat de gouttière ramassée par la gueule d'un chien de ruisseau".
Marcel
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez en septembre ?   Mer 13 Sep - 8:27

Fulmi a écrit:
Je relis La possibilité d'une île, de l'homme-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom.

MICHEL WELBEK !

Bon, ben , qu'est-ce qui va m'arriver maintenant ?

Comme je n'ai pas d'autre livre à lire, je vais me replonger dans la conjuration des imbéciles. Il est trop fort ce bouquin. J'espère que Fulmi nous dira ce qu'il en pense.
Croustine
Vocabulivore émerite

MessageSujet: Re: Vous lisez en septembre ?   Mer 13 Sep - 19:28

Marcel a écrit:
Comme je n'ai pas d'autre livre à lire, je vais me replonger dans la conjuration des imbéciles. Il est trop fort ce bouquin.
Faut juste ne pas oublier que c'est une fiction...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.claudeveyret.fr
Marcel
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez en septembre ?   Mer 13 Sep - 20:10

Croustine a écrit:
Marcel a écrit:
Comme je n'ai pas d'autre livre à lire, je vais me replonger dans la conjuration des imbéciles. Il est trop fort ce bouquin.
Faut juste ne pas oublier que c'est une fiction...
Je ne l'oublie pas. Même si je voulais être aussi taré qu'Igniatius, je n'y parviendrais pas, sauf sur l'Internet où jouer un rôle est facile et amusant.

Finalement, en allant poster un colis à la poste ce matin, je suis passé par ma Libraire préférée et j'y ai acheté le dernier roman de Faïza Guène. J'en ai déjà lu deux ou trois chapitres au café. On pourra dire ce qu'on voudra, mais elle est très douée cette petite.
cassepipe
Bavard

MessageSujet: Re: Vous lisez en septembre ?   Jeu 14 Sep - 23:04

"La possibilité d'une île" et "La conjuration des imbéciles" excellents choix, à lire et à relire tous deux, pour ma part, je me suis attaqué au livre de Jonathan Littell "Les bienveillantes" 900 pages d'une densité effrayante, je crois qu'il s'agit de la révélation d'un écrivain. Ne riez pas, ce n'est pas si fréquent.
Fulmi
Prolixe infatigable

MessageSujet: Re: Vous lisez en septembre ?   Jeu 14 Sep - 23:31

cassepipe a écrit:
"Les bienveillantes" 900 pages d'une densité effrayante, je crois qu'il s'agit de la révélation d'un écrivain. Ne riez pas, ce n'est pas si fréquent.

On rit pas. Je l'ai bien repéré, celui-là, bien que le sujet ne me plaise pas trop.
Baptiste
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Vous lisez en septembre ?   Ven 15 Sep - 0:50

En tout cas il a l'air de faire consensus
Fulmi
Prolixe infatigable

MessageSujet: Re: Vous lisez en septembre ?   Ven 15 Sep - 3:46

Baptiste a écrit:
En tout cas il a l'air de faire consensus

Sur le fait qu'il cartonne à neuf cents pages ? Oui. Que l'auteur est le fils d'un écrivain célèbre qui a étudié le creative writing aux États-Unis ? Oui. Qu'il est chez Gallimard qui n'a pas eu le Goncourt depuis longtemps ? Oui.

Le creative writing fait son entrée en France par l'Amérique. C'est un événement. Comme quoi la destruction des touine-touères n'aura eu aucune influence néfaste sur l'industrie littéraire.
Anti
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Vous lisez en septembre ?   Lun 18 Sep - 12:49

Bouh septembre... Lire ? "Les désasteuses aventures des enfants Baudelaire" dont j'ai parlé en section jeunesse. Sinon, je n'arrive à me concentrer sur rien. Ah si, lu "Les jules et les julies" du Dr Roger Eisenberg. Pour qui a déjà lu du même auteur "Le sexe faible et le sexe fragile", sous le soleil rien de nouveau.
J'ai commencé plusieurs livres, mais ça me tombe des mains, trop déprimant mes choix : "1984", "La ferme des animaux" de George Orwell et Bernanos, Scandale de la vérité. Manque plus que Le dialogue des Carmélites... Bien ! Je vais aller faire un tour pour me trouver des choses plus gaies à lire, en fait, c'est exactement ça dont j'ai envie : des choses gaies et plaisantes ! Ah oui, j'ai commencé hier "L'école des Robinsons" de Jules Verne. C'est Jules Verne quoi. Ce qui me faisait reflexion en lisant c'est que je trouvais les descriptions longues et je me suis souvenue que le matin même je me faisais la reflexion suivante en regardant un documentaire animalier : "Qu'est-ce qui fait que c'est si intéressant assis le cul sur son fauteuil et qu'en vrai on peut s'ennuyer ?" Ce qui donne cette impression sont évidemment les coupures que l'on fait au montage. On ne voit pas les déplacements des gens, en un mot on pert le goût du voyage et de la découverte en s'abreuvant de ce genre de choses à longueur de journée et aujourd'hui il me semble que l'écriture est ainsi, on est en train de perdre le plaisir de la lenteur. Tout un univers à redécouvrir pour beaucoup d'entre nous.

Jospéhine
Cadeau, parce que c'est beau :
« C'est une erreur de croire qu'une idée peut être rendue de plusieurs façons différentes. »
« Une idée n'a qu'une expression. C'est cette expression là que le génie trouve. »
Victor Hugo - Utilité du beau Proses philosophiques de 1860-65

Dernière édition par le Mar 19 Sep - 23:23, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-doodles.com/
Marcel
Invité

MessageSujet: Re: Vous lisez en septembre ?   Lun 18 Sep - 16:16

joséphine a écrit:
Cadeau, parce que c'est beau :
« C'est une erreur de croire qu'une idée peut être rendue de plusieurs façons différentes. »
« Une idée n'a qu'une expression. C'est cette expression là que le génie trouve. »
Victor Hugo - Utilité du beau Proses philosophiques de 1860-65
C'est absolument faux. Le contraire est d'ailleurs si évident que ceux qui adhèrent à ce genre de propos montrent par là qu'ils ne se sont guère donné la peine d'y réfléchir un tant soit peu.

Il faut lire le premier chapitre des métamorphoses d'Ovide et le premier chapitre de l'Ancien Testament, pour comparer. Il faut lire aussi l'histoire de la chute d'Adam et Eve, celle du fruit défendu, puis l'histoire de Blanche neige, puis celle du cheval de Troie dans l'Iliade, et encore celle du cadeau de Seth à son frère Osiris. Ces différentes histoires ont pour but d'exprimer les mêmes idées fondamentales, mais elles le font chacune à sa manière en fonction des différences culturelles entre les peuples qui les racontent.

Les symboles ont pour but d'exprimer ce qui ne saurait être exprimé autrement que par eux ; ils ne manifestent que secondairement un goût pour la poésie des peuples qui les ont utilisés. Et il faut remarquer qu'il existe des allégories qui expriment les mêmes choses sous une forme différente, comme il est facile de s'en rendre compte en lisant attentivement les mythes évoqués plus haut.
Bidouille
Logorrhéique talonnesque

MessageSujet: Re: Vous lisez en septembre ?   Ven 29 Sep - 23:30

Arto Paasilinna "Un homme heureux". Tout ce que j'ai lu de lui j'ai aimé. Ecriture simple, il transforme ces personnges "simple" en Héros, dans des histoires rocambolesques.

read
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keby-and-co.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous lisez en septembre ?   

Vous lisez en septembre ?
Page 1 sur 1