Vocabulis


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les USA et le respect du résultat des urnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alejandro
Vocabulivore émerite
avatar

Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 16/10/2004

MessageSujet: Les USA et le respect du résultat des urnes   Mar 7 Nov - 1:38

AFP 6/11/2006 a écrit:
Le sandiniste Daniel Ortega, "bête noire" des Etats-Unis et ami du Venezuela, se rapprochait de la victoire au premier tour de l'élection présidentielle nicaraguayenne après l'annonce lundi à la mi-journée des résultats de 40 % des bureaux de vote par le Conseil Suprême électoral (CSE).

[…]

Après avoir renversé le dictateur Anastasio Somoza en 1979, Daniel Ortega a dirigé le Nicaragua jusqu'en 1990, face à une rébellion armée financée par les Etats-Unis. Battu à l'élection de 1990, il a perdu par la suite deux scrutins face à des candidats de droite.

[…]

Le secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA) José Miguel Insulza, s'est déclaré lundi "satisfait" du déroulement du scrutin, estimant qu'il avait été "conforme au droit".

Une polémique s'est ouverte avec l'ambassade des Etats-Unis à Managua, accusée de vouloir remettre en cause le résultat.
Le président du CSE, Roberto Rivas, a pris à partie la représentation des Etats-Unis, l'accusant de mettre en doute "la transparence des élections" et "d'organiser des réunions" avec des institutions au Nicaragua pour défendre ce même point de vue. "Grâce à Dieu ce sont les Nicaraguayens qui font les élections", a-t-il plaisanté.

[…]

Au Nicaragua, elle a pris la forme d'une part d'un chantage sur l'aide américaine et d'autre part d'une promesse de pétrole vénézuélien à bas prix.
L'ambassadeur américain Paul Trivelli, qui a dit qu'une victoire de Daniel Ortega marquerait l'introduction du "modèle Chavez" au Nicaragua, a tenté en vain de réunifier la droite nicaraguayenne pendant des mois.
Les Etats-unis sont passés pendant la campagne au chantage sur l'assistance économique et le contrôle des centaines de millions de dollars envoyés par les Nicaraguayens émigrés.
Les Nicaraguayens, qui ont voté massivement et dans le calme, devaient aussi renouveler leur Parlement et élire 20 députés au Parlement centre-américain.

Apparemment, donc, les Etats Unis autorisent au Nicaragua de voter, à condition de bien voter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
 
Les USA et le respect du résultat des urnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'air du vent (chanson de la Paix et du Respect)
» Premier résultat sous Logic Studio 9
» RESPECT THA GOD, OMAZ & CHOKO "Expect This Raw" (Grey Square
» RESPECT THA GOD new album drop for 2012, recherhe beatmaker
» The Joey Gilmore band – 'Respect the blues' (2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: bonjour le monde :: Monde réel-
Sauter vers: