Vocabulis


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les vieux et nous (feuilleton de nos vieux jours)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
avatar

Nombre de messages : 5214
Age : 63
Date d'inscription : 16/10/2004

MessageSujet: Les vieux et nous (feuilleton de nos vieux jours)   Mer 20 Déc - 17:44

Plus ça va, plus il y a de vieux. La France était déjà un pays de vieux cons, ça va empirer. Finalement, avec le baby-boom de De Gaulle, les gens de ma génération (1954), nous aurons vécu toute notre vie dans un pays de vieux. Et pour les plus jeunes, c'est encore pire.

Tout va très bien, Madame la marquise.


LE MONDE :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-847304@51-846565,0.html

A l'horizon 2030, la France aura profondément changé de visage : l'Hexagone, comme la plupart de ses voisins européens, sera atteint de plein fouet par un "vieillissement inéluctable", selon l'expression de l'Insee. Si l'on prolonge les tendances actuelles, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait augmenter, au cours des vingt-cinq prochaines années, de... près de 60 %. Pour les octogénaires, les chiffres sont plus impressionnants encore : de 2005 à 2030, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans devrait progresser de 75 %.


Ces données sont extraites d'une étude menée par deux démographes de l'Insee, Olivier Léon et Pascal Godefroy. "Le vieillissement est un changement démographique inéluctable à l'horizon 2030, en raison de l'arrivée aux grands âges des générations nombreuses nées pendant les "trente glorieuses", constatent-ils. En 2030, ces générations atteindront une "sorte d'apogée démographique" qui aura pour conséquence de faire nettement grimper l'âge moyen des Français : selon l'Insee, il devrait, en France métropolitaine, passer de 39 ans, en 2005, à 42,6 ans en 2030.

EQUILIBRE EN ILE-DE-FRANCE

Ce vieillissement n'affectera pas toutes les régions de la même manière. Seule l'Ile-de-France conservera, au terme de cette mutation, une population relativement jeune : à l'horizon 2030, cette région, qui détient aujourd'hui la palme de la jeunesse, sera la seule à garder une population dont l'âge moyen sera inférieur à 40 ans. Elle sera également la seule à préserver, à cette date, un équilibre entre générations : alors qu'aujourd'hui treize régions recensent plus de jeunes de moins de 20 ans que de personnes âgées de plus de 60 ans, l'Ile-de-France sera la seule, à l'horizon 2030, à conserver cette caractéristique.

En revanche, d'autres régions connaîtront un vieillissement extrêmement prononcé. Ce sera notamment le cas du Limousin : cette région, qui est déjà la plus âgée de France, conservera ce titre à l'horizon 2030, en affichant un âge moyen de plus de 46 ans. A cette date, elle détiendra le record de France des octogénaires : les personnes âgées de plus de 80 ans devraient, dans vingt-cinq ans, représenter près de 10 % de la population du Limousin.

Mais le vieillissement s'accentuera dans d'autres régions comme la Corse, la Bourgogne, l'Auvergne et Poitou-Charentes. En 2030, ces territoires verront, eux aussi, l'âge moyen de leur population atteindre ou dépasser 46 ans.


Dernière édition par Fulmi le Mer 20 Déc - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.martini.free.fr/livres/
 
Les vieux et nous (feuilleton de nos vieux jours)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Nous allions vers les beaux jours" - Patrick Cauvin -
» Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet.
» LE VIEUX MENUISIER
» Le petit vieux dans l'autobus.
» Guitare vintage, cherche vieux crouton pour gratouiller mes cordes et plus si affinités.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: bonjour le monde :: Monde réel-
Sauter vers: