Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Délassement interélectoral Vote_lcap75%Délassement interélectoral Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Délassement interélectoral Vote_lcap25%Délassement interélectoral Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Délassement interélectoral EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Délassement interélectoral EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Délassement interélectoral EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Délassement interélectoral EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Délassement interélectoral EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Délassement interélectoral EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Délassement interélectoral EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Délassement interélectoral EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Délassement interélectoral EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Délassement interélectoral

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Délassement interélectoral Empty
MessageSujet: Délassement interélectoral   Délassement interélectoral EmptySam 28 Avr - 17:33

Chaque semaine, dans Libé, un artiste, écrivain ou intellectuel tient un journal d'une semaine. Celui d'aujourd'hui est très chouette.

J'aime particulièrement le commentaire du samedi, sur le rôle de placard à corrompu de la présidence, et celui, je ne sais plus quel jour, sur l'indépendance de l'Écosse.

http://www.liberation.fr/transversales/weekend/250492.FR.php

Sarkozy, c'est Mr Bean
Par Nigel BARLEY
QUOTIDIEN : samedi 28 avril 2007
Né en Angleterre en 1947, Nigel Barley a étudié la linguistique à Cambridge, puis soutenu une thèse de doctorat en anthropologie à Oxford. Il a ensuite enseigné pendant plusieurs années à l'University College London et à la Slade School of Fine Art. En 1984, il a rejoint le département d'ethnographie du British Museum et a mené des travaux de recherche au Cameroun, au Nigéria, au Maroc, au Japon, en Indonésie et, enfin, en Malaisie. Après avoir quitté le British Museum, il vit désormais à Londres et en Indonésie où il se consacre entièrement à l'écriture. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont Un rajah blanc à Bornéo. La Vie de Sir James Brooke (Payot).


SAMEDI
Petits Napoléon
Les Britanniques n'ont pris conscience de l'élection présidentielle française que la semaine dernière. C'est dû en partie à la distance qui minimise l'événement ; plus profondément, c'est aussi parce que la politique française reste un mystère. En Angleterre, personne ne comprend comment fonctionne la constitution française, mais il faut dire qu'on ne comprend pas non plus la constitution britannique maintenant que Blair a tenté de la réformer et a abandonné en plein milieu du chantier, quand il a compris que cela exigeait une authentique attention et un véritable travail. La plupart des gens semblent penser que la présidence française est une sorte de poste honorifique comme celui de la reine, comme ça l'est dans de nombreux pays européens. Par conséquent, ils croient que c'est un travail qu'on donne à quelqu'un qui a un passé éprouvé d'incompétence et de corruption, sans comprendre que, maintenant, c'est l'Union européenne qui sert à ça. Les anciens se souviennent encore comme d'un mythe de la présidence avant de Gaulle, quand c'était un excellent poste pour quelqu'un qui ne souhaitait pas se lancer dans le travail à long terme. Puis le Général est arrivé et tout s'est figé solidement pendant un siècle ou même un peu plus, et la voix de Bruxelles était la voix de la France tandis qu'elle édictait des règles au sujet de la taille autorisée des concombres... en mètres. Ensuite est arrivée toute une série de petits Napoléon, tous sur le même modèle : une fois en poste, quel que soit leur parti, distants, arrogants, plus monarchiques encore que la royauté.

DIMANCHE
Le coiffeur de Thatcher
Dans leur tentative de comprendre la campagne électorale française, tous les experts ont remarqué que la France en est à un moment différent de son cycle politique par rapport à la Grande-Bretagne. Les Français espèrent se débarrasser du bois mort pour quelque chose de plus excitant (comme les grenouilles de la fable d'Esope-La Fontaine, dirigées par un soliveau) tandis que les Britanniques en sont au point où ils protestent contre la cigogne qu'on leur a envoyée pour le remplacer, et qui se régale à les manger. Sarkozy semble être une version plus aimable et plus féminine de Mrs Thatcher, même s'ils ont visiblement le même coiffeur, et propose moins un tsunami politique qu'une nouvelle vague d'ondulations indéfrisables. Royal est perturbante pour le public britannique parce que, en dépit de son nom, elle se proclame socialiste. Bien sûr, nous avons l'habitude de la gauche caviar par ici, et le vocabulaire de compassion condescendante a été usé jusqu'à la corde par Tony Blair qui, avec «capacitation», «inclusivité sociale», et «ressources ciblées stratégiquement», a causé plus de dégâts à la langue anglaise que cinquante ans d'américanisation n'en ont infligés au français. Bayrou, comme notre parti libéral, essaie d'être tout en même temps pour tout le monde, ce qui, dans tous les cas, vous ridiculise un bonhomme.

LUNDI
Les Anglais aiment la triche
Donc, ce sera Sarkozy contre Royal. Nous savions tous, au fond, que ça finirait ainsi. En Grande-Bretagne finalement, cela en fait une véritable élection, car une élection doit ressembler à un match de foot d'aussi près que possible, avec deux équipes qui se fauchent mutuellement les chevilles tout en prétendant faire étalage de leur talent ; et tout ce que nous avons à faire, c'est de nous asseoir et de compter les buts. Voilà pourquoi les Britanniques n'ont jamais vraiment compris la représentation proportionnelle, les gouvernements de coalition et tout le reste. Ils apprécient qu'on triche, qu'on arnaque l'arbitre et qu'on passe des enveloppes en sous-main.
Le cheval. Le cheval Sarkozy a bien marché en Angleterre et sa photo était finalement partout, mais les chevaux politiques sont dangereux. Ils peuvent facilement vous éternuer en plein visage. Monter un cheval vous fait immédiatement ressembler à un benêt de la haute. Les chevaux politiques ne sont là que pour qu'on les caresse et non pour être montés, en raison du respect que l'on doit à toutes les créatures de Dieu. La reine l'a finalement bien compris et on la voit souvent passer sa main nue avec estime et affection sur l'encolure d'un cheval. Ensuite, elle enfile de bons gants bien solides avant de toucher l'un de ses sujets humains.

MARDI
L'Angleterre libérée de l'Ecosse
Les commentateurs travaillent dur pour trouver les implications de l'élection dans les relations franco-anglaises et leur tâche est très ardue. Il y a dix ans, on aurait parlé de l'Union européenne, mais de nos jours, personne ne s'y intéresse. Un jour, l'Union européenne va mourir, comme a disparu la RDA, simplement parce que personne ne peut supporter plus longtemps l'ennui profond qu'elle génère. Dans les siècles précédents, on aurait parlé de l'Ecosse et de la France, qui se mêlait de créer des problèmes au nord de la frontière. Désormais, tout cela est curieusement inversé, et c'est la politique écossaise qui a des implications de l'autre côté de la Manche. Il va bientôt y avoir des élections régionales en Ecosse et on dirait que, en partie pour donner un bon coup de pied aux fesses à Tony Blair, les nationalistes écossais vont gagner. Leur programme vise à l'indépendance de l'Ecosse, bien qu'ils déclarent une loyauté sans faille à la reine avec toute la conviction d'un Le Pen proclamant avec enthousiasme son amour de la nourriture et de la culture nord-africaines. Pour l'instant, la Grande-Bretagne est dirigée par des Ecossais. Blair a des racines écossaises. Presque tous les ministres et secrétaires d'Etat sont écossais. C'est en Ecosse que les impôts anglais sont utilisés. Les conservateurs n'ont pas un seul siège en Ecosse, et depuis la guerre, il n'y aurait jamais eu de gouvernement socialiste au Royaume-Uni sans les votes écossais. Voici donc, sans l'Ecosse, une nouvelle Angleterre indépendante. Elle a une majorité conservatrice intrinsèque et une population âgée pour qui Mrs Thatcher était juste un poil trop à gauche. Elle est introvertie, arriviste et hostile à l'Europe, xénophobe et encore plus inféodée à l'Amérique hors de l'Europe. Elle est légèrement plus riche, mais beaucoup plus méchante. Bienvenue à votre nouveau voisin.

MERCREDI
Une haie comme frontière
Mon voisin, eh bien, il est français. Nous avons échangé quelques mots au sujet de la hauteur de la haie qui nous sépare. Elle bloque le soleil qui est vital pour la survie des Français Ñ sans lui, dirait-on, ils pâlissent et s'affaiblissent comme de la rhubarbe Ñ et pourtant elle permet la pénétration illégitime des cambrioleurs. En France, c'est l'implication sous-jacente, les haies sont mieux gérées et de façon plus sensée. « Ecoutez , lui dis-je, terriblement conscient que cette foutue haie est un symbole international de non-communication, que c'est le Pas-de-Calais, les falaises blanches de Douvres, la forteresse britannique, je refuse absolument de me disputer pour ça. Si ça vous préoccupe, je vous en prie, taillez-la à la hauteur qui vous plaît. D'après la loi anglaise, vous devez me rendre les branches que vous aurez coupées parce que les racines sont de mon côté, mais je vous en prie, je vous en prie, gardez-les pour vous et faites-en bon usage ». Est-il possible d'être plus généreux ?

JEUDI
Tony le menteur
J'assiste à la démonstration d'un nouveau programme informatique qui analyse votre discours pour dire si vous mentez. On va l'installer dans les bureaux d'aide sociale du gouvernement. Nous l'essayons et ça a l'air de fonctionner. Il est question de le coupler avec une analyse du langage corporel. «Comment pourrait-on dire si Tony Blair ment ?» demande quelqu'un. La réponse fuse «Il suffit de regarder si ses lèvres bougent» . Hélas, le programme que nous avons ne peut pas être utilisé en français, alors je me branche sur YouTube pour regarder les candidats et je coupe le son.
Ségolène Royal est tendue et contrôlée. La bouche est douce et confiante, même si ses yeux envoient à l'occasion des éclairs de colère et de mépris à ses intervieweurs. Elle hoche constamment la tête, au rythme de son discours, le morcelant en petits bouts qu'on donnerait par cuillerées à un jeune enfant. Sarkozy est, de loin, le plus intéressant. Les yeux sont ceux d'un homme mort, la bouche est maussade et triste. Mais, attendez, il y a quelque chose de familièrement inquiétant à son sujet. La mine toujours mal rasée, la pose aux épaules rentrées, le pied qui part dans des angles pas possibles. Oh seigneur, c'est Mr Bean !

VENDREDI
Une hanche artificielle
On fait la queue pour le pain dans les quartiers riches de Londres. Famine ? Pas du tout. C'est qu'une boulangerie française vient d'ouvrir. Avec le nouveau gouvernement français, nous pouvons prédire avec confiance que, exactement comme promis, une vague de prospérité va bientôt submerger la nation et que le champagne va couler à flots dans les rues de Paris, que toutes les grilles seront redorées et que la croissance économique connaîtra des taux de progression à la chinoise. Le modèle d'échange du moment indique que des centaines de milliers de jeunes Français sont ici pour profiter d'un emploi intéressant tandis qu'un nombre identique de croulants Anglais submerge la France rurale pour faire monter les prix de l'immobilier et se faire poser une hanche artificielle. Le joyeux jeune homme à queue-de-cheval qui me délivre mon courrier est français, le manager du supermarché local est français ­ je le vois surveiller tristement un rayon des vins où tout est australien. Il faut espérer qu'ils ne vont pas tout simplement plier bagage et rentrer chez eux. Par-dessus tout, nous avons désespérément besoin du pain.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Délassement interélectoral Empty
MessageSujet: Re: Délassement interélectoral   Délassement interélectoral EmptySam 28 Avr - 19:39

Merci Fulmi pour ce délassement D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
 
Délassement interélectoral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: bonjour le monde :: Monde réel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser