Vocabulis

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Croustine
Vocabulivore émerite

MessageSujet: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 16 Oct - 11:23

Oui, quel ouvrage vous parait indispensable ? Indiquez le titre, l'auteur, éventuellement l'année d'édition et une phrase de commentaire.
Et un petit lien vers un fil pour cette œuvre, rangé tout commme il faut, ce serait super
wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.claudeveyret.fr
Dona
Invité

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 16 Oct - 11:26

croustine a écrit:
Oui, quel ouvrage vous parait indispensable ? Indiquez le titre, l'auteur, éventuellement l'année d'édition et une phrase de commentaire.

Et je dirai même plus: ne craignez pas d'être lyriques please! wink
Fulmi
Prolixe infatigable

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 16 Oct - 12:19

Moi, je ne peux vivre sans :

— Le goûteur d'encres, de Jean Guenot où l'auteur parle des écritures comme des grands et petits crus.
Le lien, c'est : envoyer 29 euros à Éditions Guenot, BP 101, 92216 Saint-Cloud CEDEX. avec un bon de commande (titre du livre + adresse de livraison). Comment, c'est cher ? C'est un livre artisanal, pas industriel, et à ce prix-là, l'artisanat, c'est donné.

— Soixante sujets de romans au goût du jour et de la nuit, de Sarane Alexandrian. Le meilleur d'un roman, c'est son résumé, dit l'auteur. Il démontre un savoir faire stupéfiant. Soixante critiques de romans, avec leur résumé, tous ayant quelque chose de particulièrement original. Une belle leçon de littérature toute simple, qui se lit comme un roman (Fayard).

On peut lire aussi le seul roman écrit et publié de la liste : Les terres fortunées du songe (Galilée). C'est un roman mythologique assez déroutant, un peu démonstratif, très franc-maçon...
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 16 Oct - 12:29

Je serais tentée d'y mettre un peu tout ce qui relève du formatage niveau bac...L'année de mon bac effectivement, un des profs se plaisait à dire: "Il faudrait avoir lu, avant de sortir définitivement du lycée, au minimum trois oeuvres par genre (prose, théâtre, poésie) et par siècle (ça commence au moins au IXème siècle av. JCnon?...)".

Donc, j'y mets quelques anthologies de littérature (Ah bah oui...les Lagarde et Michard entres autres...) et une bonne série de dictionnaires et autres manuels didactiques.

Quant à l'univers romanesque...fichtre dieu que la question est pointue...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 16 Oct - 23:22

Je mets évidemment "Le livre de l'Intranquillité", "Le Cancioneiro" et "Le Gardeur de troupeaux" de Fernando Pessoa...Mais j'en ai déjà tellement souvent parlé que je vous épargnerai cette fois-ci... D
ours impatient
Drôle de zèbre

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Dim 17 Oct - 8:51

bé moi, je suis shootée aux dicos... M'en rends compte qd j'suis a long way from home, comme en c'moment, j'ai l'impression d'être un zombie sans ma tribu de mots.
L'emmerdant, c'est qu'les dicos des autres -qd il y en a- ben y a pas à tortiller, c'est pas pareil, ils ne provoquent pas ce ptit frémiss'ment de plaisir...
Mon préféré, l'dico d'latin, l'est tell'ment pourri (date des années 30) qu'y a que moi qui sache comment le prendre et lui parler douc'ment, pauv pépère, doit s'ennuyer tt seul en plus... Gaffiot je t'aiiiiiiiiiime ! Malgré ta tache couleur vomi sur la page 720.
Dona
Invité

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Dim 17 Oct - 11:29

ours impatient a écrit:
Gaffiot je t'aiiiiiiiiiime ! Malgré ta tache couleur vomi sur la page 720.

:lol:Moi c'est mon Larousse qui est presqu'entièrement désossé...Magnifique herbier ce Larousse...chez moi c'est le suc des fleurs séchées qui a imbibé ces pages jaunies et décoré de bien des auréoles les pages roses vouées aux citations latines. Mais enfin, anno aetatis suae 1970...Ca commence à dater aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Dim 17 Oct - 20:53

Ah ! L'antique édition rouille de mon GAFFIOT ... égarée par des incapables et des ignares dans un déménagement mémorable ...

Mais ma fille a racheté le nouveau - l'énorme - où on se perd avec délices. Il y a aussi une version "short" de ce dictionnaire en édition de poche.

Un livre que je classerais dans ma bibliothèque idéale, c'est "Alice au Pays des Merveilles" avec "Au côté du Miroir", de Lewis CARROLL. C'est d'ailleurs l'un des rares livres que je possède en plusieurs exemplaires - y compris en langue anglaise. (L'idéal serait de m'offrir une édition originale avec les illustrations de TENNIEL mais ça viendra peut-être ...)

Parce que ce fut ma première rencontre avec le non-sense - et aussi un coup de foudre. J'étais en CE1 - que l'on appelait 9ème à l'époque - et j'avais 7 ans.

Un site intéressant :

http://www.chez.com/aliceaupaysdunet/ :flower:
Dona
Invité

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Lun 18 Oct - 11:48

"Gaspard, Melchior et Balthazar", roman un peu vieux ( 1982) de Michel Tournier mais coup de coeur personnel ...

Le périple des Rois Mages venus adorer l'Enfant Jésus ne fait l'objet que de quelques lignes d'un seul livre des quatre Evangiles. Pourtant, quels motifs d'inspiration picturale et d'icônographie a-t-il occasionné au travers de l'Adoration des Mages!

Le romancier tente de répondre aux questions sur lesquelles l'Histoire biblique est restée muette. Qui étaient ces rois venus d'Arabie Heureuse ("venus d'Orient" dixit la Bible)? Pourquoi avaient-ils quitté leur royaume? Qu'ont-ils trouvé à Jérusalem, chez Hérode le Grand puis à Bethléem?
Au travers des trois portraits de Gaspard, roi de Méroé, Balthazar, roi de Nippur, Melchior, prince de Palmyrène, Tournier brosse l'exotisme d'une quête spirituelle alliant tout aussi bien une narration riche et colorée, dont les entrelacs font se rencontrer les trois souverains mais aussi une palette extraordinaire qui traduit le sens universel que prend la quête du messie.

Autre insertion du romancier dans son oeuvre: le personnage de Taor, prince de Mangalore, hindou, qui parti de plus loin que les autres, manque le rendez-vous de Bethléem et erre jusqu'au Vendredi Saint. Cette légende d'origine orthodoxe russe a été plusieurs fois racontée par le pasteur Henry L. Van Dyke (mort en 1933) et par un Allemand, Edzard Schaper (né en 1908).

Si les portraits des quatre Rois Mages sont de pure invention, il en va tout autre du personnage d'Hérode le Grand pour lequel l'historien Juif (Josèphe né en 37 avant J.C) a donné maintes informations.

C'est donc par un précieux alliage de la fiction, des sources de la spiritualité chrétienne et de l'Histoire que Tournier a laissé revivre cette épopée biblique.

D'ailleurs, je l'ai en trois exemplaires dans ma biblio en fait... wink
Disons que, en tant que matériau littéraire fondateur, j'aime posséder la Bible et ses exégèses ou fictions y afférant. Voilà pour justifier mon choix.
Croustine
Vocabulivore émerite

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Lun 18 Oct - 12:06

Bon choix, Dona wink
Je rajoute Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marques, qui lui date de 1967.
Epopée magique, naissance d'un pays (la Colombie), fondation d'un village (Macondo), destin d'une famille (celle du colonel Aureliano Buendia), Gabriel Garcia Marques nous raconte toute l'histoire de l'Amérique Latine dans ce chef d'oeuvre onirique d'un réalisme magique, envoûtant, proliférant, luxuriant...
L'auteur nous transporte dans son univers mélant magie, aventure, humour et critique pointue de nos sociétés, bien qu'étant situé plusieurs décennies en arrière. Garcia Marquez à batit un univers entier autour de son texte, univers dans lequel on se laisse emporter sans la moindre résistance...
Un livre essentiel, que j'ai besoin de relire régulièrement wink

Dernière édition par le Lun 18 Oct - 16:01, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.claudeveyret.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Lun 18 Oct - 15:55

Croustine a écrit:

Un livre essentiel, que j'ai besoin de relire régulièrement wink

C'est mon cas aussi Croustine...Et je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait, de te plonger dans le premier tome de son autobiographie "Vivre pour la raconter"...ensuite on a encore plus de plaisir à relire tous ses livres où l'on retrouve les lieux, les histoires et personnages qui ont réellement fait partie de sa vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Jeu 21 Oct - 18:06

J'ajoute :

1) l'intégrale des nouvelles de Katherine MANSFIELD - chacune d'entre elles est un petit bijou ;

2) les mémoires du duc de SAINT-SIMON - faut aimer, c'est mon cas ;

3) le "Journal" des GONCOURT - qui est surtout d'ailleurs celui d'Edmond.
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Ven 22 Oct - 16:29

J'y mettrais bien, dans la mienne de bibliothèque à sauvegarder :

Tous les bouquins sans exception de Hernan Riveira Letelier (dont le tout dernier qui vient à peine de paraître "Les Fleurs noires de Santa Maria", cf mon fil dans Romans...) - Edition Métailié chez n'importe quel libraire.

J'y ajouterais ceux de Alessandro Baricco évidemment tous, je suis incapable de faire un choix, je me les remange tous régulièrement... Folio dans toutes les librairies.

Pendant que j'y suis :
"L'amour au temps du choléra" de Gabriel Garcia Marquez
"Le ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras
"Rondeur des jours " et "Un roi sans divertissement" de Giono
"Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre" de Sepulveda
Les poésies de Pablo Neruda
Les textes de Brassens
Le dictionnaire des mots rares et précieux
..........
bon pi je les prends tous, mais je peux pas en faire la liste, y'en a trop...
Voir le profil de l'utilisateur http://romane.blog4ever.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Ven 22 Oct - 19:20

"Les Annales du Disque-Monde" - Intégrale - Avec le vade-mecum ... :geek:
alejandro
Vocabulivore émerite

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Dim 24 Oct - 0:19

J’ajouterais Cervantes, Don Quijote. Peut-être aussi L’Iliade et l’Odyssée.
Puis, peut-être L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera, L’heure de vérité de Jens Björneboe, La condition humaine de Malraux, Le château de Kafka, des anthologies. Il me faut aussi, en théâtre, En attendant Godot. Faudrait ajouter les contes des frères Grimm et les 1001 nuits.

Je ne pourrais pas ne pas avoir une histoire du monde, celle que j’ai est de chez Bouquins en quatre volumes ; et ajouter Histoire du court vingtième siècle, d’Eric Hobsbawm (qu’il faudrait qu’on me rende un de ces quatre, quand même).

Si quelqu’un est amateur de jeu d’échecs, il faut absolument avoir L’art du combat aux échecs de Bronstein, et pour approfondir, La stratégie moderne, La tactique moderne et Introduction aux ouvertures (ou quelque chose comme ça) de Ludek Pachman. Ce sont des livres qui datent un peu, mais fondamentaux.
Voir le profil de l'utilisateur http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Mar 2 Nov - 23:38

"L'Idée fixe du savant Cosinus" de Christophe, bien certainement. Si possible avec les couleurs originales. Faute de mieux, en Poche. D'aborde, parce que ça m'a toujours fait rire. Ensuite parce qu'on me trouve des points de ressemblance avec le héros.

"Ulysse", de James Joyce, oeuvre d'une beauté qu'il me paraît difficile de dépeindre et dont certains passages préfigurent pour moi le meilleur de Beckett.

"Le Dépeupleur", de Beckett, justement. Pour moi, c'est un espoir, cette pièce. Il est vrai que j'ai des goûts bizarres.
ours impatient
Drôle de zèbre

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 22 Jan - 14:46

bon c'est insupportable, ma détresse est immense et le monde reste indifférent : j'ai plus l'ombre d'un dico depuis deux mois...

y a pas qu'le tsunami dans la vie, merci d'envoyer vos dons à :
ours impatient
banquise 32
(merci de bien faire attention à l'adresse, les pingouins détournent les colis)
yeah

Dona
Invité

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 22 Jan - 14:56

ours impatient a écrit:
bon c'est insupportable, ma détresse est immense et le monde reste indifférent : j'ai plus l'ombre d'un dico depuis deux mois...

Ce chant d'orque des mers polaires est tout à fait pathétique. On va voir c'qu'on peut faire.

http://www.lexilogos.com/

http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Liens donnés par Hématite, ce qui est ici une référence en lexicographie.
Hématite
Incontinent verbal

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 22 Jan - 14:57

ours impatient a écrit:

y a pas qu'le tsunami dans la vie, merci d'envoyer vos dons à :
ours impatient
banquise 32

plus de dico? comment ça not'plantigrade? voici mes dons:

www.lexilogos.com

et plus précisément:

http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

(c'est le bonheur du futur correcteur un site pareil! ange )

Edit: Dona et moi on a posté les deux mêmes liens en même temps... c'était pas prémédité! Bref n'hésite pas à faire un tour l'oursonne!

Dernière édition par le Sam 22 Jan - 14:58, édité 1 fois
Dona
Invité

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 22 Jan - 14:58

C'est bien c'que j'disais! wink :lol:
ours impatient
Drôle de zèbre

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 22 Jan - 15:05

nan mais je rêve ??? c'est pas ici qu'on vante le livre ds toute sa splendeurrrrrr ?? vous m'décevez les filles Mr green
feuilleter lexilogos.... pourquoi pas s'branler avec son portable tant qu'on y est ?

Fulmi
Prolixe infatigable

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 22 Jan - 15:44

ours impatient a écrit:

Parons au plus pressé. Voici quelques dicos :

http://globegate.utm.edu/french/globegate_mirror/histdico.html
ou :
http://globegate.utm.edu/french/globegate_mirror/machine.html

Plus précisément :
http://www.le-dictionnaire.com/
et :
http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/gdt_bdl2.html

Puis, pour le plaisir :
http://perso.wanadoo.fr/jean.bonnefoy/dicoaz.htm
Et encore :
http://globegate.utm.edu/french/globegate_mirror/histdico.html

C'est tout pour aujourd'hui. Pour un dictionnaire papier, tu vas chez un soldeur bien crade, ça ne te coûtera pas cher, et il sera ancien, c'est un avantage, les définitions seront plus précises. Seul inconvénient, on cale à traduire le donelvire en français courant.

Dernière édition par le Sam 22 Jan - 15:47, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 22 Jan - 15:45

ours impatient a écrit:
nan mais je rêve ??? c'est pas ici qu'on vante le livre ds toute sa splendeurrrrrr ?? vous m'décevez les filles Mr green
feuilleter lexilogos.... pourquoi pas s'branler avec son portable tant qu'on y est ?

Ouais ! je suis trop impatient pour chercher un info que je ne trouverai pas dans les 32 volumes de EU ! Mr green
Fulmi
Prolixe infatigable

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 22 Jan - 15:49

ours impatient a écrit:

Quand t'auras découvert la fonction "vibreur", tu trouveras ça génial, comme tout le monde.
ours impatient
Drôle de zèbre

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   Sam 22 Jan - 16:03

Coldfingers a écrit:
ours impatient a écrit:

Ouais ! je suis trop impatient pour chercher un info que je ne trouverai pas dans les 32 volumes de EU ! Mr green
ben biquet, quelle drôle d'idée, je cherche pas d'infos ds un dico moi, je broute, et tu conviendras que brouter un pc, y a mieux

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?   

Que mettriez-vous dans votre bibliothèque idéale ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant