Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Bécassine Vote_lcap75%Bécassine Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Bécassine Vote_lcap25%Bécassine Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Bécassine EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Bécassine EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Bécassine EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Bécassine EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Bécassine EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Bécassine EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Bécassine EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Bécassine EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Bécassine EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bécassine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bécassine Empty
MessageSujet: Bécassine   Bécassine EmptyMer 3 Nov - 14:47

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Bécassine   Bécassine EmptyMer 3 Nov - 14:50

"Bécassine maîtresse d'école":

Bécassine 9782217100223
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Bécassine   Bécassine EmptyMer 3 Nov - 15:24

tu nous fais un trip "Bécassine" ? D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Bécassine   Bécassine EmptyMer 3 Nov - 16:15

D Ouich....
Je suis par ailleurs preneuse pour de vieux albums si vous en avez à vendre...Le dernier que j'ai croisé sur une foire aux livres anciens valait, autant que je m'en souvienne, autour de 100 et quelques euro(t)s. Il datait des années cinquante.
Je ne l'ai pas acheté...C'est de la folie! rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Bécassine   Bécassine EmptyMer 3 Nov - 20:18

Personnage intéressant, à plus d'un titre mais qui naquit tout-à-fait par hasard en 1905 (ou dans ces eaux-là) dans "La Semaine de Suzette", un peu comme Gaston LAGAFFE dans "Spirou" une cinquantaine d'années plus tard, c'est-à-dire pour combler un "trou" dans les textes de l'hebdomadaire.

On a tout dit d'Annaïck LABORNEZ, surnommée par plaisanterie "Bécassine" non en raison, il faut le rappeler, de sa naïveté mais bel et bien d'un nez vraiment peu apparent. Rappelons les événements : au baptême qui réunit les cousines germaines Annaïck et Marie (QUILLOUCH), Yann QUILLOUCH estime que l'oncle Corentin (supposé riche et en tout cas homme de prestige dans son petit bourg) prête un peu trop d'attention à la petite Annaïck, qui est d'ailleurs sa filleule. Un vol de bécasses passant par hasard dans le ciel à la sortie de la messe, QUILLOUCH - un sacré mielleux, mal rasé et pas beau ... twisted evil - en profite pour faire cette plaisanterie stupide et qui n'empêchera en rien sa nièce de connaître la célébrité que l'on sait.

Evidemment, Bécassine a toujours été très mal vue des nationalistes bretons qui, s'ils n'avaient été en majorité fortement laïcs, auraient bien édifié des bûchers avec ses albums. A une certaine époque - les années 70 - elle fut même officieusement interdite de bibliothèques publiques, la pauvre ! Mis en accusation : sa naïveté, ses "sottises", disons le mot, sa simplicité et aussi le personnage de servante au grand coeur qu'elle avait symbolisé dès le départ. Domestique, donc pressurée jusqu'à l'os, Bécassine ! Pis : on ira jusqu'à la présenter comme le modèle-type de ces servantes bretonnes qui montaient à Paris au XIXème siècle et qui, comme tant d'autres, furent en effet exploitées de façon ignoble (mais lire "Le Journal d'Une Femme de Chambre" d'Octave MIRBEAU est infiniment plus révélateur sur la question ...)

Pourtant, la mauvaise foi des contempteurs de Bécassine est évidente. Combien de domestiques - bretons ou non - peuvent-ils se vanter d'avoir eu pour employeurs une Mme de GRAND-AIR ? D'avoir pu, sans dommage, se permettre l'authentique révolte "pour la bonne cause" qui est celle de la célébrissime Clocherbécassoise dans "Les Bonnes Idées de Bécassine" ? Et, mieux encore, d'avoir vu cette révolte triompher de la mesquinerie petite-bourgeoise ?

Les multiples recueils des aventures de Bécassine méritent donc une seconde lecture. Non seulement pour l'univers graphique très particulier de PINCHON mais aussi pour les véritables petits trésors que recèlent les textes de CAUMERY (LANGUEREAU lui-même) pourvu qu'on se donne la peine de les lire sans a-priori. Oh ! certes, CAUMERY n'a pas la férocité jubilatoire d'un CHRISTOPHE mais peut-on vraiment jurer qu'il était lui-même dupe à 100% du discours que les impératifs commerciaux et l'air du temps lui soufflaient ?

Petit détail : Bécassine ne semble pas avoir de bouche. PINCHON et CAUMERY, après plusieurs essais, avaient estimé que l'en priver soulignait son visage au lieu de le banaliser. Lorsque PINCHON partira au front pendant la Grande Guerre, le dessinateur qui lui succèdera risquera une bouche timide, que l'on distingue fort bien sur la couverture de "Bécassine pendant la Grande Guerre". Mais ce ne fut que provisoire et c'est tant mieux. wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Bécassine   Bécassine EmptyLun 29 Nov - 23:54

Au rayon BD de ma grande surface habituelle, j'ai eu l'heureuse surprise de trouver des rééditions de Sylvain et Sylvette.

Lorsque j'étais enfant (catéchisée), nous pouvions les acheter en sortant de la messe du dimanche. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Bécassine   Bécassine EmptyMar 30 Nov - 0:05

Ah oui, moi aussi on m'a fait lire Fripounet. Que c'était gnangnan !!!! evil
Bécassine Sylvainsylvette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Contenu sponsorisé





Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Bécassine   Bécassine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bécassine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser