Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Vote_lcap75%Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Vote_lcap25%Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Garcia Marquez : Vivre pour la raconter

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Empty
MessageSujet: Garcia Marquez : Vivre pour la raconter   Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptyMar 4 Jan - 3:20

"Vivre pour la raconter" ("Vivir para contarla")

… J’ai appris tant de choses sur l’écrivain colombien à travers ce premier tome de ses mémoires. Il est tentant, à tous moments, de se replonger dans ses livres étroitement liés à sa biographie, ce que j’ai fait. « Pas de lettres pour le colonel » part des portraits de ses grands-parents », « L’amour au temps du cholera » nous ramène à l’histoire de ses parents (« je ne suis pas parvenu à faire la différence entre la vie et la poésie »), et l’on reconnaît les innombrables personnages qui ont inspiré ses romans.…Toute son œuvre porte la trace de sa famille impécunieuse et excentrique et de son existence, enjolivée pour faire quelques chefs d’œuvre de la littérature sud-américaine..
On voit dans ce livre que la vocation d’écrivain de Gabriel Garcia Marquez est née très tôt, dès l’enfance. A sa mère qui lui demandait : « Et alors qu’est-ce que je vais dire à ton père ? », il répondit « la main sur le cœur » : « Dis-lui que je l’aime beaucoup et que grâce à lui je vais devenir écrivain…Ecrivain et rien d’autre. »
Le Prix Nobel de Littérature de 1982 relate, avec truculence et en ordre chronologique, son enfance et sa jeunesse. Son père et sa mère aux amours jadis contrariées, son grand’père coureur de jupons, sa grand’mère supersticieuse, ses études. Il raconte ses débuts comme journaliste dans une Colombie déchirée par la guerre civile où les libéraux et les conservateurs s’opposaient à Bogota dans un conflit sanglant qui transforma la ville en cimetière.. Gabriel Garcia Marquez écrit à ce sujet des pages d’une puissance incroyable.
Pour écrire cette autobiographie, il a eu le souci de s’en tenir à la réalité des faits, aidé en cela par les témoins de son histoire…Mais Garcia Marquez reste lui-même en échappant parfois à la réalité et en évoquant quelques phénomènes surnaturels comme un faune qui s’embarque dans un tramway urbain : « Je commençais à croire que je m’étais endormi de fatigue et que j’avais fait un rêve si net que je ne pouvais le différencier de la réalité. Au bout du compte, l’essentiel pour moi n’était pas de savoir si le faune était réel, mais si j’avais vécu l’épisode comme s’il l’était. Songe ou réalité, il ne fallait pas le considérer comme un sortilège de l’imagination mais comme une expérience merveilleuse de la vie. »…
On découvre et on aime « Gabo » (son surnom), l’enfant pas très obéissant, le jeune homme prompt à chanter, danser, draguer, l’étudiant désargenté fumant comme un pompier, lisant à corps perdu et passant des nuits blanches à refaire le monde. Ses longues années de pauvreté familiale et de galère.
Un admirateur de l’œuvre de Garcia Marquez ne peut passer à côté de ce splendide ouvrage, généreux et humaniste.L’on y retrouve son immense talent d’écrivain, ses accents d’humour et de tendresse qui rappellent « Cent ans de solitude », ce foisonnement de personnages auxquels il a conféré dans ses romans des caractères incroyables. Mais son livre a aussi le mérite d’attirer l’attention du monde sur son pays natal, souvent oublié, livré à son sort, la Colombie.

La gloire de l’écrivain et son Prix Nobel sont pour le prochain tome…Vous aurez compris que j'attends avec impatience maintenant sa sortie...
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez   Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptyMer 5 Jan - 1:57

coline a écrit:

Un admirateur de l’œuvre de Garcia Marquez ne peut passer à côté de ce splendide ouvrage, généreux et humaniste.

Tu as raison, Coline, il ne faut pas que je rate ça. Merci herz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Dona
Invité




Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Empty
MessageSujet: Re: Garcia Marquez : Vivre pour la raconter   Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptyVen 7 Jan - 11:08

Je débute "L'Amour au temps du choléra". C'est faste: chez Garcia Marquez, très belle langue et profusion de descriptions pour aboutir à poser l'intrigue de base: une jeune femme ravissante avait promis de s'unir à un jeune télégraphe pauvre. Or, elle se maria au brillant médecin de la ville.
Or, 59 ans plus tard, le mari médecin décède. Et le télégraphe, éconduit, réapparaît. Toujours aussi passionnément amoureux.
Page 28...
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Empty
MessageSujet: Re: Garcia Marquez : Vivre pour la raconter   Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptySam 15 Jan - 15:54

Curieux, subtil, pittoresque, bigarré...En plein milieu d'un chapitre en langage soutenu, d'une syntaxe parfaite, d'un chatoiement délirant de couleurs et de gens, une petite phrase trébuchante qui vient casser la texture très littéraire du style: "Ma fille! t'es une grosse pute! "
J'adoore!

Suite dans 100 pages, à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Empty
MessageSujet: Re: Garcia Marquez : Vivre pour la raconter   Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptySam 15 Jan - 19:05

Dona a écrit:
"Ma fille! t'es une grosse pute! "
J'adoore!
On se délure ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Empty
MessageSujet: Re: Garcia Marquez : Vivre pour la raconter   Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptySam 15 Jan - 19:08

Coldfingers a écrit:
Dona a écrit:
"Ma fille! t'es une grosse pute! "
J'adoore!
On se délure ? Mr green

Oui! Mr green mais tout au passé-simple et subjonctif imparfait: la classe ce Gabriel!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Empty
MessageSujet: Re: Garcia Marquez : Vivre pour la raconter   Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptySam 15 Jan - 19:16

Dona a écrit:
Coldfingers a écrit:
Dona a écrit:
"Ma fille! t'es une grosse pute! "
J'adoore!
On se délure ? Mr green

Oui! Mr green mais tout au passé-simple et subjonctif imparfait: la classe ce Gabriel!
C'est traduit de l'Espagnol colombien non ? achement fort la trad !
Vraiment remarque universitaire.
Vous avez vu mon cher en plus c'est peint avec du numéro 0 en poil de poitrine de loutre du Bengale !
Je sais pour les loutres du Bengale !
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Empty
MessageSujet: Re: Garcia Marquez : Vivre pour la raconter   Garcia Marquez : Vivre pour la raconter EmptySam 15 Jan - 19:49

Coldfingers a écrit:


C'est traduit de l'Espagnol colombien non ? achement fort la trad !
Vraiment remarque universitaire.


Plaît-il? Dis-moi le Colt, vous kiffez le langage de rue mainnant?


Et oui, c'est parfaitement -pour reprendre cette histoire de poils- brossé cette histoire: 19ème siècle, crinolines, personnages absolus, couleur locale intense, perroquets, marchés locaux parfumés et bruyants, deux hommes amoureux d'une même femme, fortes poitrines et redingotes frigides...
Le pied, tout aux temps du passé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Empty
MessageSujet: Re: Garcia Marquez : Vivre pour la raconter   Garcia Marquez : Vivre pour la raconter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garcia Marquez : Vivre pour la raconter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les cons...
» pour savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Romans, nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser