Vocabulis

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Dim 17 Oct - 14:57

L'imprimatur de Sa Sainteté Fulmicoton n'ayant pas été accordé à ce post, l'auteur se voit au regret de le retirer. Mr green

Dernière édition par le Jeu 16 Déc - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal

MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Mar 19 Oct - 12:27

Rhaaaa! Merteuil, j'adore Merteuil... une pourriture finie, mais si classe, si intelligente, si maîtresse d'elle-même... je ne clamerai jamais assez mon admiration et ma fascination pour les personnages salopards ET intelligents! Comme Dom Juan, n'est-ce pas Dona? wink

Ceci dit j'aime beaucoup les autres personnages aussi, surtout féminins... Laclos a réussi à faire en sorte que ni l'innocence de Cécile ni la pureté de Mme de Tourvel ne fassent artificiel ou godiche. On (enfin, "je", vous je sais pas) éprouve une réelle sympathie pour ces personnages abusés, aimants et sincères.

En adaptation TV-cinoche, je préfère le "Valmont" (avec Annette Benning, absolument parfaite dans le rôle de cette peau de vache de Merteuil, et Fairuza Balk, délicieuse en Cécile) aux "Liaisons Dangereuses" de Stephen Frears. John Malkovich en Valmont, sans problème, en revanche en ce qui me concerne Glenn Close en Merteuil passe moins bien: ce ne sont pas ses talents d'actrice que je remettrais en cause, je pense plutôt qu'elle n'a pas la gueule de l'emploi. Elle s'en tire honorablement mais n'incarne pas à la perfection cette féminité noire et perfide qu'Annette Benning porte quant à elle comme une seconde peau.
Quant à l'adaptation "moderne" avec Rupert Everett et Catherine Deneuve, j'ignore ce qu'elle vaut car je ne l'ai pas regardée. L'idée me laissait toutefois sceptique: c'est difficile de transposer le système de valeurs du roman de Laclos dans une atmosphère XXe. Au XVIIIe, une fille dévirginisée avant mariage est perdue de réputation à vie si cela se sait. Au XXe, bon, ben...

Ah et puis j'oubliais aussi mon adaptation fétiche: les liaisons VACHEMENT dangereuses! avec Jean-Claude Van Damme dans le rôle de Valmont! Ca ne dure que cinq minutes mais ça dépote... "voilà ta mouche, Merteuil!" :dwarf:
Fulmi
Prolixe infatigable

MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Mar 19 Oct - 14:03

Hématite a écrit:
Au XVIIIe, une fille dévirginisée avant mariage est perdue de réputation à vie si cela se sait. Au XXe, bon, ben...

En Iran aujourd'hui. Dans la classe dirigeante iranienne embourgeoisée et très au courant des mœurs occidentales, comme la décrit Marjane Satrapi dans ses bédés.
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite

MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Mar 19 Oct - 16:41

A lire son excellent "Broderies", scènes bédéïsées de rencontres familiales, où les femmes papotent, racontent leurs souvenirs, autour d'un thé, pendant la sieste des hommes.
Et où la broderie n'est pas que la déclinaison d'un thème de conversation, mais aussi l'intervention chirurgicale destinée à restaurer l'hymen.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.claudeveyret.fr
Hématite
Incontinent verbal

MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Mar 19 Oct - 22:19

En Iran, certes! En France d'aujourd'hui, plus trop...
Fulmi
Prolixe infatigable

MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Mar 19 Oct - 22:40

Hématite a écrit:
En Iran, certes! En France d'aujourd'hui, plus trop...

Faudrait chercher un peu... dans les millieux BCBG qui organisent des rallyes pour marier les filles... et si l'enjeu n'était pas que Cécile de Volanges simplemant se laisse déflorer, mais qu'elle tombe enceinte, ou attrappe le sida...

Pour la Présidente de Tourvel (?), c'est plus simple : elle tombe amoureuse folle. Rien à changer. L'époque actuelle est plus brutale.
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS
Page 1 sur 1