Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Vote_lcap75%Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Vote_lcap25%Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kepherto
Invité




Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptySam 5 Fév - 21:02

Bonjour,

Je lis relativement peu de SF. Je vais bientôt reprendre les Jules Vernes et Pierre Boule, j'ai lu des Barjavel et je continuerai de découvrir l'auteur. Mais c'est là à peu près tout ce que j'ai lu sauf peut-être un Silverberg, j'essaierai d'ailleurs de trouver d'autres ouvrages de l'auteur. Il faudrait également que je lise plus de Asimov et que je découvre les Conan Doyle.
Quels auteurs pouvez-vous me conseiller ? Personnellement, je ne m'intéresse que moyennement aux ouvrages d'anticipation qui sont des livres au format assez courts et qui ont la détestable manie d'être assez commerciaux ( du moins pour ceux que j'ai vus, je ne généralise pas).
Donc, si vous pouvez m'évoquer quelques auteurs en me décrivant un peu leurs mondes et me citant des livres, n'hésitez pas !
A bientôt,
Kepherton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptySam 5 Fév - 21:14

Là je suis en hyper colère !
A la fnac ici on ne trouve qu'un livre de stanislas Lem,
Vraiment cet auteur est un génie.
le seul a avoir vraiment su développer le concept "d'autre"
A lire et relire !
et ne me répondez pas :
Mais que fait la police !
ok, vous auriez raison !

Si je deviens dictateur ( il ne faut pas désespérer !), entre autre, après un interrogatoire sévère du gang de Voca j'imposerais Lem comme étude dès le secondaire !
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptySam 5 Fév - 21:16

kepherton a écrit:
Il faudrait également que je lise plus de Asimov et que je découvre les Conan Doyle.
Quels auteurs pouvez-vous me conseiller ?

D'Asimov, il me semble, il faut connaître absolument ses deux ouvrages fondateurs :

- Les nouvelles "Les Robots", où il présente sa théorie des trois lois de la robotique ;
- La trilogie de la Fondation. il s'agit des premiers livres écrits sur la Fondation : Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation. Il y présente sa théorie de la "psychohistoire".

Ce qui est stupéfiant chez Asimov, c'est la logique absolue qui commande le récit romanesque. Lorsqu'on a découvert les deux aspects de son œuvre (les Robots, et la Fondation), on peut aborder le reste.

Pour le monde des robots, les deux polars robotiques "Les Cavernes d'Acier" et "Sous les feux du soleil" sont extraordinaires. Pour la Fondation, le cycle a été développé sous forme de space opera, c'est à dire de la science-fiction à grand spectacle, en un cycle passionnant d'un bout à l'autre. Il parvient même en tirant un peu sur la corde à faire la liaison avec l'univers des Robots.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyDim 6 Fév - 2:27

Pour Fondation, j'ai découvert le cycle par l'intégrale d'Omnibus, donc je n'ai jamais conçu les trois tomes dont parle Fulmi comme LA trilogie, la vraie, la seule importante. Je n'ai jamais distingué Prélude à Fondation et Aube à fondation (qui se passent chronologiquement avant), et Fondation foudroyée, (qui se passe après). Mais c'est vrai qu'il me semble que ceux-là ont été écris bien après.
J'avoue donc que, même si cela fait un certain temps que je ne les ai pas lus, je n'ai pas constaté de différence de qualité entre eux. La préquelle s'interesse longuement au personnage d'Hari Seldon, de façon je trouve pas inintéressante (j'ai du mal à me rendre compte de ce que représente le fait de sortir Seldon de son mythe nébuleux, vu que je l'ai découvert d'abord en personnage présent). Et si on doit on retenir une chose de la sequelle Terre foudroyée, c'est la manière dont Asimov traite son personnage principal, absolument atypique dans l'univers amisovien peuplé d'intellos moches et réfléchis : ce héros-ci est fougueux et dynamique, beau, musclé, et séduit les personnages féminins qu'il rencontre.

Citation :
Pour le monde des robots, les deux polars robotiques "Les Cavernes d'Acier" et "Sous les feux du soleil"
Ouaip. Ses nouvelles courtes sont pour la plupart de peu d'ampleur.


@kepherton
K. Dick !
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyDim 6 Fév - 16:23

br a écrit:
Pour Fondation, j'ai découvert le cycle par l'intégrale d'Omnibus, donc je n'ai jamais conçu les trois tomes dont parle Fulmi comme LA trilogie, la vraie, la seule importante.

Losque l'ai découvert Asimov, vers 1975, la question ne se posait pas : n'étaient écrits et traduits que les trois Fondation de base.

Ce n'est qu'à la fin des années 90 qu'ayant voulu racheter ces trois romans, j'ai découvert les autres, que j'ai lus avec plaisir, mais ils ne sont pas, à mon avis, aussi indispensables que les trois anciens - pour quelqu'un qui voudrait découvrir la SF en général et ne lire que des échantillons de chaque auteur important. Ce sont des compléments, parfois excellents, mais pas les premiers à lire, à mon avis.
Les trois Fondation de base sont des années 50, le reste des anées 80. Les premières sont les œuvres d'un jeune maître qui découvre un univers romanesque, les autres, celles d'un maître accompli qui exploite des élucubrations de jeune homme avec tout le savoir faire qu'il a acquis en trente ans de pratique. Mon souvenir est que les romans des années 50 sont très différents des autres - mais ce n'est que mon souvenir, donc à considérer avec circonspection.


Évidemment, il y a Philip K. Dick, un peu fatigant parfois mais souvent fascinant, A.E. Van Vogt et son incompréhensible (pour moi) Monde du A. Dan Simmons et son Hypérion.

Si Kepherton veut lire des ancêtres de la Science-fiction, ce sont H.G. Wells et La guerre des mondes, La machine à voyager dans le temps ; ou J.H. Rosny Aîné, dont les nouvelles se trouvent parfois en florilège.


Dernière édition par le Jeu 10 Fév - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
kepherto
Invité




Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyJeu 10 Fév - 21:28

Bonjour,

Et bien, merci pour tous ces conseils. Avec tout cela, je devrai pouvoir découvrir la SF comme il convient.
Kepherton
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyVen 11 Fév - 16:34

De souvenir, je crois bien qu'Hématite, avait préconisé Le Livre d'or de la science-fiction, de Philippe Silverberghttp://www.majipoor.com/collections/clivredordelasciencefiction.html

C'est pas mon truc la SF, à part le bon vieux basic Chroniques martiennes de Bradbury. Et K Dick me fait trop flipper: trop glauque, trop poisseux, trop morbide. Jamais pu le lire en entier sans un réel effroi. Je n'ai retrouvé ce genre d'atmosphère d'ailleurs qu'au travers du ciné de David Lynch.
Revenir en haut Aller en bas
kepherto
Invité




Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyVen 11 Fév - 19:36

Bonjour,

Comme je connais mal le genre, je ne peux pas donner un avis très autorisé. Néanmoins, Bradbury a écrit plusieurs bons livres tels l'homme illustré ou Fahrenheit 451. Egalement à lire la pièce de théâtre intitulée la colonne de feu du même auteur qui est spécial.
Sinon, du peu que je connais, Isaac Asimov est un auteur excellent. Peut-être aussi à découvrir les livres de Sf de Sir Arthur Conan doyle.
Kepherton
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyDim 13 Fév - 20:04

Il y a aussi ce bon vieux Richard Matheson avec son lot de nouvelles et bien connu pour sa production TV Au-delà du réel qui passait fort bien il y a encore quelques années. Quelques adaptations ciné sont archi connues telles L'Homme qui rétrécit, Je suis une légende, La Maison des damnés...
Ses nouvelles se lisent aisément et le mélange de science-fiction et atmosphère fantastique sont un bon coktail. Ca a été réédité il y a quelques années en poche.
Revenir en haut Aller en bas
ivan
Invité




Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyJeu 17 Mar - 18:41

je suis surpris

personne ne cite DUNE
ou même Robert HEINLEIN
ou pour ceux qui aiment " alice aux pays des merveilles" le fabuleux " la nuit du jaberwock" de fredric BROWN
ou encore plus branché
"les seigneurs de l'instrumentalité" de Cordwainer SMITH
Revenir en haut Aller en bas
kepherto
Invité




Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyVen 18 Mar - 20:56

Bonjour,

Merci à Ivan et Dona pour ces références.

Je connais, bien sûr, la série TV au-delà du réel et devine que le style en livre est un peu le même.

Par contre, Ivan, je connais mal les références citées. Cela a beau être archi connu : je n'ai lu que très peu de SF et ne m'y intéresse que depuis très peu de temps. Des commentaires sur les livres ?

A bientôt,
Kepherton
Revenir en haut Aller en bas
ivan
Invité




Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyLun 21 Mar - 15:39

comme Fulmi je te conseille de lire "les robots" et "fondation" d'ASIMOV
ca se lit tout seul , et tu apprendras les lois fondamentales
si tu as l'esprit mathematique tu peux te confronter au monde des nonA de Van Vogt ( un classique) ou plus facile " a la poursuite des slans"
Fredric Brown a ecrit beaucoup de bouquins rigolos comme
"Martien Go Home" ou "fantômes et farfafouilles" et "la nuit du jaberwock"
Robert HEINLEN a ecrit un tres beau livre " les enfants de Mathusalem" et beaucoup d'autre que je peux pas citer car je n'ai pas ouvert un bouquin de SF depuis plus de 20 ans mais je rappelle de quelques titres comme "Demain les Chiens" de Simak ou de "L'homme dissocié" de Schachner" ou "l'homme dans le labyrinthe" de Silverberg
pour terminer "les seigneurs de l'instrumentalité" une vision tres fantastique de notre futur
ou peux ajoutet Philip K Dick (des delires avec des voitures a ne lire que lorsque tu as assez fumé)
ou HP LoveCraft pour le coté glauque de l'univers
Revenir en haut Aller en bas
kepherto
Invité




Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? EmptyLun 21 Mar - 21:31

Merci Ivan,

Je connais Howard Philips Lovecraft. J'ai lu quelques unes de ses oeuvres fantastiques. C'est un style noir, très intense, peut-être un peu trop. Je le déconseille quand on est dans une période un peu sombre.

Je vais me mettre sur Asimov. Ma prochaine chasse aux livres se situera dans ces eaux-là.

Kepherton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?   Quels auteurs de SF me conseillez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels auteurs de SF me conseillez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon des Auteurs, 14/10
» Salon des Auteurs 14 octobre
» Salle d'attente des auteurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Livres : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser