Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Concept d'existe-t-il : L'amour Vote_lcap75%Concept d'existe-t-il : L'amour Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Concept d'existe-t-il : L'amour Vote_lcap25%Concept d'existe-t-il : L'amour Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Concept d'existe-t-il : L'amour

Aller en bas 
+5
Mawie
Hématite
Fulmi
alejandro
Clair Obscur
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 14:59

Les thèmes des œuvres de fiction peuvent (avec extrême simplification) se résumer à trois genres :
Amour, police, guerre.

Tous les écrivains de fiction, en dépit de pouvoir écrire une bible, veulent tous écrire une histoire d’amour. Peut-être peut-on étendre cela à toute œuvre écrite qui par sa tension vers l’autre parle insidieusement de la quête de l’amour. Peut-être pas. Tout dépend de cette question qui est préalable à l’idée même de vérité : existe-t-il ? ou existe-t-elle ?
Le concept « existe-t-il ? » qu’en pensez-vous ?
L’amour qu’en pensez-vous ?
Parlons-en avec et sans manières. Normalement ce fil devrait durer toujours !
herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz herz
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 15:54

Au premier degré : l'amour existe tant qu'il vit.

Pour la circonstance, un "a" minuscule.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 16:55

Coldfingers a écrit:

Tous les écrivains de fiction, en dépit de pouvoir écrire une bible, veulent tous écrire une histoire d’amour.

Euh ... pas moi. Je ne suis pas normal?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 17:23

Je dirai même plus : écrire sur l'amour, bien souvent, trahi un manque d'inspiration, j'ai l'impression que bien souvent, il y en a qui écrivent des histoires d'amour faute d'avoir quelque chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 17:37

alejandro a écrit:
Coldfingers a écrit:

Tous les écrivains de fiction, en dépit de pouvoir écrire une bible, veulent tous écrire une histoire d’amour.

Euh ... pas moi. Je ne suis pas normal?

Si. Sandra, elle veut être aimée, mais s'y prend d'une manière peu efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Muda
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 17:38

alejandro a écrit:
Je dirai même plus : écrire sur l'amour, bien souvent, trahi un manque d'inspiration, j'ai l'impression que bien souvent, il y en a qui écrivent des histoires d'amour faute d'avoir quelque chose à dire.

merlot Les plus grands poètes auraient-ils été en manque d'inspiration pour avoir écrit si souvent sur l'Amour?...
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 17:41

Fulmi a écrit:

Si. Sandra, elle veut être aimée, mais s'y prend d'une manière peu efficace.

si on extrapole comme ça, on peut aussi dire que c'est un roman de guerre
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 17:41

Muda a écrit:
merlot Les plus grands poètes auraient-ils été en manque d'inspiration pour avoir écrit si souvent sur l'Amour?...

Non. Le boy-meets-girl est ce qui se vend le mieux ; et il faut bien vivre, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 17:41

Muda a écrit:

merlot Les plus grands poètes auraient-ils été en manque d'inspiration pour avoir écrit si souvent sur l'Amour?...

Je n'ai pas dit tous, j'ai dit souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Dona
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 17:42

Fulmi a écrit:


Si. Sandra, elle veut être aimée, mais s'y prend d'une manière peu efficace.


Ah bon elle est capable de sentiments?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 17:43

alejandro a écrit:
si on extrapole comme ça, on peut aussi dire que c'est un roman de guerre

Effectivement. J'avais songé un instant à le dire, mais comme c'était hors sujet, j'ai laissé. Mais ce n'est pas une extrapolation, juste une ébauche d'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 17:43

alejandro a écrit:
Coldfingers a écrit:

Tous les écrivains de fiction, en dépit de pouvoir écrire une bible, veulent tous écrire une histoire d’amour.

Euh ... pas moi. Je ne suis pas normal?


J'ai failli répondre la même chose, mais tout dépend de ce qu'on entend par "histoire d'amour". Généralement je l'entends dans le sens suivant: "histoire dont l'amour (= au sens érotique, pas un amour entre une mère et sa fille par exemple) est le sujet central" et si oui, je suis d'accord avec alejandro. Maintenant tout dépend de ce qu'on inclut dans cette notion d'amour. Cold écrivait:
Citation :
Peut-être peut-on étendre cela à toute œuvre écrite qui par sa tension vers l’autre parle insidieusement de la quête de l’amour.


pourquoi pas, mais est-ce que ce n'est pas une façon un peu facile d'inclure tout et n'importe quoi dans le terme "amour". "tension vers l'autre", cela inclut énormément de choses possibles, depuis l'amitié jusqu'à la haine. D'autre part, il peut y avoir de l'amour dans une histoire sans que cet amour soit forcément le sujet central. S'il y a une liaison amoureuse entre deux personnages dans, je ne sais pas moi, un roman de fantasy par exemple, inclurait-on ça dans les histoires d'amour?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 17:44

Dona a écrit:
Fulmi a écrit:


Si. Sandra, elle veut être aimée, mais s'y prend d'une manière peu efficace.


Ah bon elle est capable de sentiments?

Justement pas, et c'est son grand problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 17:53

Dona a écrit:

Ah bon elle est capable de sentiments?

Hé! c'est pas un monstre, Sandra.

Voir pages 249 et suivantes "J'étais amoureuse de Per au point de ne penser qu'à lui ..."
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Dona
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 17:54

Là où j'en suis, elle me paraît aussi froide que la neige sur laquelle elle plonge et aussi butée que son tremplin K 80.

Curieux, rarement une fille dans un roman ne m'a fait cet effet là. Je serais une proche, je la giflerais. En fait, je suis comme sa mère. Je la supporte mal, je tolère peu sa mentalité. Et peut-être qu'elle me ment.

Il me reste bien deux cent pages pour traquer ça. J'y vais molo avec ce roman. Elle me cuit trop la petite.
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 18:03

Dona a écrit:
Là où j'en suis, elle me paraît aussi froide que la neige sur laquelle elle plonge et aussi butée que son tremplin K 80.

Curieux, rarement une fille dans un roman ne m'a fait cet effet là. Je serais une proche, je la giflerais. En fait, je suis comme sa mère. Je la supporte mal, je tolère peu sa mentalité. Et peut-être qu'elle me ment.

Il me reste bien deux cent pages pour traquer ça. J'y vais molo avec ce roman. Elle me cuit trop la petite.


Je développerais bien mais ne tiens pas à encombrer le fil de cold... ça te dirait qu'on continue à en parler autour du fil dédié au roman? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 18:11

@ Héma


C'est que je ne l'ai pas encore fini. Mais je remets mon post dans le fil idoine. wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 20:49

Si l'on prend les grands romans de la littérature l'amour est omniprésent
Et parmi les trois genres fondamentaux précités, l'amour domine nettement.

Mais j'ai aussi demandé ce que vous pensiez de l'amour en littérature, de l'amour en général, bref, ici on peut se lâcher sur cette chose que je trouve de plus en plus indéfinissable et complexe. Est-ce une construction humaine ? Est-ce extraterrestre ? Y a-il progrès en amour ? Est-il possible de renouveler ce genre ? L'amour est-il une alternative dans un monde dominé par la haine ? Vérité et amour ne semble pas faire bon ménage, qu'en pensez-vous ? Pourquoi mettre un grand A ? Y a-t-il des degrés : petit, grand, moyen ? ou c'est de l'amour ou cela en est pas ! non ?
Je ne vous cache pas que j'écris sur le sujet et que vos idées me feront avancer !
coeurs coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 21:05

Y'a aussi l'amour avec un grand S : ça s'appelle "Sexe". Y'en a plein qui confondent. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 21:07

Donc la première lettre compte beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 21:11

Clair Obscur a écrit:
Y'a aussi l'amour avec un grand S : ça s'appelle "Sexe". Y'en a plein qui confondent. :lol:

Oki
Mais nous ne parlons pas de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 21:26

Coldfingers a écrit:
Clair Obscur a écrit:
Y'a aussi l'amour avec un grand S : ça s'appelle "Sexe". Y'en a plein qui confondent. :lol:

Oki
Mais nous ne parlons pas de cela.

C'était important de le dire tout de même. Ça élague le pourcentage de ceux qui sont dans l'erreur, et c'est pas le moindre...
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Muda
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 21:26

Fulmi a écrit:
Muda a écrit:
merlot Les plus grands poètes auraient-ils été en manque d'inspiration pour avoir écrit si souvent sur l'Amour?...

Non. Le boy-meets-girl est ce qui se vend le mieux ; et il faut bien vivre, n'est-ce pas ?

C'est pourquoi Apollinaire écrivait ses poèmes à Lou à la guerre dans les tranchées?
merlot Je n'y avais jamais pensé!...Mais manquant d'inspiration, il pense à ce moment-là au boy-meets girl qui va bien se vendre après l'armistice...et hop!..."Quelques poèmes à Lou"...

Poèmes à Lou.
XLIV

La nuit
S'achève
Et Gui
Poursuit
Son rêve
Où tout
Est Lou
On est en guerre
Mais Gui
N'y pense guère
La nuit
S'étoile et la paille se dore
Il songe à Celle qu'il adore

Nuit du 27 avril 1915
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 21:56

Pour repartir de la question originale, je ne suis pas d'accord avec Cold.

L'amour ne commande que quelsues unes des 36 situations dramatiques de base, telles que recensées par Georges Polti.
Il est bon de savoir de quoi l'on cause, après tout.
Clairement Sandra est dans la situation 21.

Maintenant je vous laisse car la faim nous taraude.

Bonne question, pour Cold : Dans la Faim, de Hamsun, quel rôle joue l'amour ?

Les 36 situations dramatiques de base :

1. Sauver (Andromède / Robin des bois ou Armaggedon)
2. Implorer (Les Euménides / Jeanne d’Arc / Le Choix de Sophie)
3. Venger un crime (La Tempête / Le Comte de Monte-Cristo / Scream 2)
4. Venger un proche (Electre / Hamlet / La mariée était en noir)
5. Etre traqué (Luis Pérez de Galice / Le Fugitif)
6. Détruire (Richard II / César Birotteau / Les Diaboliques / Le Pont de la rivière Kwaï / La Cérémonie)
7. Posséder (Les Convives / Faust / Nosferatu)
8. Se révolter (Antigone / Cinna / Jeanne d’Arc / Brubaker)
9. Etre audacieux (Henri V / Parsifal / La vie est belle)
10. Ravir ou kidnapper (Europe / Le Jeu de Marion et de Robin / M le maudit)
11. Résoudre une énigme (Œdipe / Le Scarabée d’or / Maigret / Miss Marple)
12. Obtenir ou conquérir (Ulysse / La Tentation de Saint-Antoine / Les Liaisons dangereuses / Frankenstein / La Vie rêvée des anges)
13. Haïr (Les Frères ennemis / Violette Nozière)
14. Rivaliser (Pelléas et Mélisande / Ben Hur / Duellistes)
15. L’adultère meurtrier (Clitemnestre / Hamlet / Thérèse Raquin / Le facteur sonne toujours deux fois)
16. La folie (Les Thraces / Hamlet / Hedda Gabler / Jack l’éventreur / Family Life / Une femme sous influence)
17. L’imprudence fatale (Orphée / Hercule Poireau / Columbo)
18. L’inceste (Œdipe / Les Revenants / Le Souffle au cœur)
19. Tuer un des siens inconnu (Œdipe / La Légende de Saint-Julien l’hospitalier / Black Out)
20. Se sacrifier à l’idéal (Iphigénie / L’Œuvre / Louise Michel)
21. Tout sacrifier à la passion (Phèdre / Jocelyn / La Faute de l’abbé Mouret / Liaison fatale / Titanic)
22. Se sacrifier aux proches (Eugénie Grandet / Les Grandes Espérances / Les Sœurs Brontë)
23. Devoir sacrifier les siens (Les Danaïdes / Torquemada / Le Choix de Sophie)
24. Rivaliser à armes inégales (Attila / David et Goliath / Le Prince travesti / Trop belle pour toi)
25. Tromper ou adultère (Pot-bouille / Mme Bovary / Mélo)
26. Crimes d’amour (Penthésilée / Elvira Madigan / L’Empire des sens)
27. Apprendre le déshonneur d’un être aimé (Les affaires sont les affaires / La Dame aux camélias / Music Box)
28. Les amours empêchées (Roméo et Juliette / Titanic)
29. Aimer l’ennemi (Penthésilée / Le Coup de grâce)
30. L’ambition (Jules César / Macbeth / Les Illusions perdues / Bel ami / Harcèlement)
31. Lutter contre Dieu (Les Bacchantes / Athalie / Aguirre ou la colère de Dieu / Mission / Sous le soleil de Satan)
32. La jalousie erronée (Othello / Beaucoup de bruit pour rien / L’Enfer)
33. L’erreur judiciaire (Les Palamèdes / Je veux vivre / Le Pull-Over rouge)
34. Les remords (Thérèse Raquin / Crime et Châtiment / Sur les quais / La Dernière Marche)
35. Les retrouvailles (Œdipe / Les Enfants du capitaine Grant / Le Masque de fer)
36. L’épreuve du deuil (Les Troyennes / Andromaque / L’Invité de l’hiver).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Invité
Invité




Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour EmptyDim 20 Fév - 22:23

@fulmi :
Alors simplifions...

Vengeance par amour = une certaine forme d'amour.
Sauver = guerre, amour ou police
Être traqué = guerre ou police
Détruire = guerre ou police
Posséder = Amour ( Faust est avant tout une histoire d'amour de la vie)
etc.
J'avais dit que les trois genres étaient une base large simplificatrice à l'excès !

Maintenant le thème de ce fil n'est pas de quoi est faite la littérature, mais l'amour sous toutes ses formes et particulièrement en littérature.
Il me semble même que dans ces situations dramatiques de bases de Polti les exemples sont en majorité des histoires où l'amour joue un grand rôle.

Pour la faim de Hamsum il me faut réfléchir, je n'ai pas la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concept d'existe-t-il : L'amour Empty
MessageSujet: Re: Concept d'existe-t-il : L'amour   Concept d'existe-t-il : L'amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concept d'existe-t-il : L'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Ecrits : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser