Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) Vote_lcap75%Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) Vote_lcap25%Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Alvaro de Campos (Fernando Pessoa)

Aller en bas 
AuteurMessage
Muda
Invité




Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) Empty
MessageSujet: Alvaro de Campos (Fernando Pessoa)   Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyMar 22 Fév - 2:28

"Je ne sais, il me manque un sens, un contact
Avec la vie, avec l'amour, avec la gloire...
A quoi sert n'importe quelle histoire,
Ou n'importe quel événement?

Je suis seul, seul comme personne ne le fut jamais,
Creux au-dedans de moi, sans avant ni après,
On dirait que les instants passent sans me voir,
Mais ils passent, et leur pas ne sont pas légers.

Je commence à lire un livre, mais ce qui me reste à lire
me fatigue.
Je veux penser, mais ce que je vais déduire me fait déjà mal.
Le songe m'est pesant avant même de rêver. Sentir
Me donne sans cesse l'impression du déjà-vu.

N'être rien, un personnage de roman,
Sans vie, sans mort matérielle, une idée,
Une chose que rien ne rende utile ou laide,
Une ombre sur un sol irréel, un songe pris de transe."
Revenir en haut Aller en bas
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) Empty
MessageSujet: Re: Alvaro de Campos (Fernando Pessoa)   Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyMar 22 Fév - 2:42

...



moi aussi j'ai peur Muda...
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Invité
Invité




Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) Empty
MessageSujet: Re: Alvaro de Campos (Fernando Pessoa)   Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyMar 22 Fév - 3:18

Explique-moi muda ce qui te fascine tant chez Pessoa ?
j'avoue avoir eu cette fascination il y a quelques années, mais ma flamme s'est un peu éteinte !
J'avoue que la complexité des hétéronymes m'a émoussé. De plus je n'en ai pas toujours vu la justification. parfois cela m'a semblé comme un pari surhumain qui n'a pas vraiment réussi. JOn peux se demander si cette mythologie de créer un autre comme une sorte de volonté de puissance ne l'a pas emporté sur le projet poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Muda
Invité




Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) Empty
MessageSujet: Re: Alvaro de Campos (Fernando Pessoa)   Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyMar 22 Fév - 16:32

Coldfingers a écrit:
Explique-moi muda ce qui te fascine tant chez Pessoa ?

read Ma fascination pour Pessoa, Cold, me vient du fait qu’il me parle.
Il me parle parce que je peux le lire, et que j’ai la chance de pouvoir le lire dans sa langue, avec la musique originale que fait perdre la traduction.
Il me parle parce que son langage simple, sans fioritures et sans excès lexicaux, m’est accessible.
Il me parle parce que ce qu’il dit a un écho en moi (Il ne l’avait pas lorsque j’étais heureuse.) Je partage aujourd’hui sa mélancolie, sa « saudade » comme on nomme la chose au Portugal. Cette « saudade » qui caractérise aussi là-bas le chant traditionnel, le Fado.

Il me fascine par sa modestie dans cet aujourd’hui où le mot n’a plus court.

Il me fascine par l’immensité de son talent.
Cet homme qui a pratiqué toute sa vie l’effacement de soi et vécu de façon extrêmement banale a laissé plus de 25000 textes inédits dans une malle devenue fameuse, trouvée après sa mort, et dont on n’a toujours pas vu le fond. Un seul petit recueil poétique « Mensagem » (Le Message) avait été publié avant sa mort.

Il me fascine parce qu’il a écrit sous une constellations d’identités littéraires : 72 hétéronymes recensés et peut-être davantage !…A chaque personnalité que Pessoa a réussi à vivre à l’intérieur de lui, il a donné un caractère expressif et a fait de cette personnalité un auteur, d’ un livre ou de plusieurs, avec les idées, les émotions et l’art dont lui, l’auteur réel, n’a rien à voir, sauf à avoir été, en écrivant, le médium de ces figures qu’il a créées et auxquelles il a donné une réalité fictive par l’écriture.
A la fois cosmopolite et nationaliste, sentimental et cynique, rationaliste ou mystique, classique ou baroque, il a fait de ses contradictions la matière même de son œuvre, pour « sentir de toutes les manières ».Rares sont les écrivains qui ont pu exprimer avec autant de justesse l’étendue de leur personnalité et les contradictions qui régissent l’être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Muda
Invité




Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) Empty
MessageSujet: Re: Alvaro de Campos (Fernando Pessoa)   Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyMar 22 Fév - 16:58

Coldfingers a écrit:
J'avoue que la complexité des hétéronymes m'a émoussé. De plus je n'en ai pas toujours vu la justification. parfois cela m'a semblé comme un pari surhumain qui n'a pas vraiment réussi. JOn peux se demander si cette mythologie de créer un autre comme une sorte de volonté de puissance ne l'a pas emporté sur le projet poétique.

wink J'espère que tu ne l'as tout de même pas rangé dans ta bibliothèque pour les beaufs! :lol:

Bien sûr, sur les 72 hétéronymes, seuls restent en mémoire le nom de quelques uns: Alvaro De Campos, Ricardo Reis, Alberto Caeiro, Bernardo Soares et bien sûr Fernando Pessoa (dont le nom, en portuguais, signifie "Personne"!...
"Créer à l'intérieur de moi un Etat avec une politique, avec des partis et des révolutions, et que tout cela, ce soit moi, que je sois Dieu dans le panthéisme réel de ce peuple-moi". (Livre de L'Intranquillité).

Pour ma part, connaissant les oeuvres de ces hétéronymes-là, je ne vois pas comment ne pas crier au génie...et comment ne pas apprécier les qualités de sa création poétique si diverse, si profondément introspective ...miroir de l'âme humaine.
Il faut dire que chaque jour, je trouve dans son oeuvre un poème, ou quelques lignes en prose, qui semblent écrits pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Muda
Invité




Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) Empty
MessageSujet: Re: Alvaro de Campos (Fernando Pessoa)   Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) EmptyMar 22 Fév - 17:38

Mawie a écrit:
...



moi aussi j'ai peur Muda...

tibisou Courage! bouquet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) Empty
MessageSujet: Re: Alvaro de Campos (Fernando Pessoa)   Alvaro de Campos (Fernando Pessoa) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alvaro de Campos (Fernando Pessoa)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Poesie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser