Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
nouvelle grammaire Vote_lcap75%nouvelle grammaire Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
nouvelle grammaire Vote_lcap25%nouvelle grammaire Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
nouvelle grammaire EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
nouvelle grammaire EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
nouvelle grammaire EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
nouvelle grammaire EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
nouvelle grammaire EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
nouvelle grammaire EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
nouvelle grammaire EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
nouvelle grammaire EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
nouvelle grammaire EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 nouvelle grammaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isis
Invité




nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyDim 17 Oct - 23:56

Vendredi soir ," récitage "(hum!) des leçons de CM2 : Et bien , la proposition principale , c'est plus la proposition principale du CM1 , c'est la phrase enchassante . Et la proposition subordonnée , c'est plus la proposition subordonnée , c'est la phrase enchassée ! Je conteste pas , j'explique . Mais leçon suivante , le mot "si " est une conjonction de subordination quand il est suivi , justement , d'une ...proposition subordonnée . Gasp ! Reprenons ! Bref , on y arrive .
Mais aujourd'hui , que vois-je ?
Oublions les verbes du 1er , 2ème et 3ème groupes , classons les à la place de la 1ère à la 8ème classe ! Selon le nombre de leurs radicaux écrits . 1ère classe , être , 11 radicaux ; 2ème , avoir , 7 radicaux . Bon . Mais 5ème classe , 23 "familles " de verbes de 4 radicaux . Famille =un verbe et ses dérivés .Et bien sur ces verbes sont du 1er , 2ème ou 3ème groupe de l'ancienne classification .
Je vous donne mal à la tête , C'est que je suis partageuse ! Et qu'on a été prévenus : En 6ème , on reprend la grammaire à l'ancienne parce que la réforme , pour le moment , c'est qu'en primaire !
"Oui , mais, Maman , demain , on a un contrôle !" :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyLun 18 Oct - 0:06

:lol: :lol: Je n'ai rien compris à tes classes de verbes ! Heureusement que cette année, je n'ai des enfants qu'en maternelle et au collège, j'suis plus cool... :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyLun 18 Oct - 0:18

isis a écrit:
Et la proposition subordonnée , c'est plus la proposition subordonnée , c'est la phrase enchassée !

Je me souviens d'une conversation entre une cliente et la libraire, dans la grande librairie d'Yverdon (canton de Vaud, Suisse). Une dame trouvait que les livres scolaires étaient trop cher, en Suisse, par rapport au prix de leur équivalent français, qu'on pouvait acheter à Pontarlier, à trente kilomèrtres.

Mais la libraire lui a dit : « n'achetez pas vos livres en France, ils ne font plus de grammaire, là-bas, le complément d'objet direct, ça n'existe plus, pour eux, ils font n'importe quoi. »
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyLun 18 Oct - 0:23

isis a écrit:
Et la proposition subordonnée , c'est plus la proposition subordonnée , c'est la phrase enchassée !

N'empêche, c'est une technique d'orfèvre, l'enchassement. Ça devrait plutôt te rassurer ! :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
isis
Invité




nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyLun 18 Oct - 9:27

:( Ben non ,je suis pas rassurée ! T'inquiete pas , tu verras : bientôt le CP evil

:lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyLun 18 Oct - 12:54

Je suis, quant à moi - Dona me le pardonnera, je l'espère - pour l'immolation pleine et entière, par ingestion forcée de livres de pseudo-grammaire et de pseudo-orthographe, de tous les technocrates passés, présents et à venir de l'Education Nationale.

J'affirme par les présentes que je m'en tiendrai au bon vieux système et que, si jamais les instituteurs (pardon ! les professeurs des écoles) de ma fille cadette (avec qui j'ai déjà maille à partir) osent tenter de lui farcir ainsi la tête ... ils regretteront d'avoir choisi ce pseudo-enseignement ! :twisted:

Mais comment diable voulez-vous que nos enfants sachent encore écrire le français correctement ? Et comment voulez-vous qu'ils essaient plus tard de s'attaquer à une autre langue ? ... :x
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyLun 18 Oct - 13:01

Immolation par ingestion de livres de grammaire ? :lol: :lol: Au sens propre ET figuré ? :lol: :lol: Je comprends que tu règnes aux enfers ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
isis
Invité




nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyLun 18 Oct - 23:44

Je n'irai pas jusqu'à l'immolation, la "maitresse " de ma fille , pourtant fort jeune , nous a avoué avoir séché cet été sur la plage ( c'est normal , dites vous ?) séché donc sur ces nouveautés .
Oh pardon, je viens de réaliser que l'immolation concerne les décideurs . Alors là , D'ACCORD !
Le contrôle , ce matin ? :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyMar 19 Oct - 2:21

En temps que peut-être-future-correctrice-en-édition-si-j'ai-mon-concours-de-merde, ma position est simple: une langue est vivante, donc elle doit continuellement s'adapter aux changements (sans se dénaturer bien sûr). Mais dans le cas présent, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de remettre en question le système actuel de classification des verbes. Il permet en fait de distinguer la conjugaison "morte" du 3e groupe (hé non! ce groupe n'est pas le groupe-poubelle des verbes irréguliers et chiants comme je le croyais naïvement dans ma tendre jeunesse, il s'agit simplement d'un groupe de verbes clos auquel on ne peut plus ajouter de nouveautés) des deux conjugaisons "vivantes" que sont le 1er groupe (-er, 90% des verbes français si mes souvenirs sont bons, quasiment tous les nouveaux verbes se forment sur cette terminaison) et le 2e groupe (-ir, avec parfois quelques néologismes qui empruntent cette formation). Cette histoire de faire je ne sais combien de classes me paraît une complication inutile. Ou alors il faudrait pousser la logique jusqu'au bout, or lorsque je me suis tapé le Bescherelle pour mes révisions (arf, c'était d'un passionnant, je ne vous raconte que ça), l'ouvrage recensait au moins quatre-vingts modèles de conjugaisons différents en français... vous imaginez les gamins traumatisés, forcés d'ingurgiter une nomenclature pareille... bref. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyMar 19 Oct - 10:43

Ah ! Oui ! Isis ! Seulement les décideurs. Les instituteurs, ils doivent faire avec et, comme ils se retrouvent devant la pratique, évidemment, ils laissent tomber les "trouvailles" des technocrates pour survivre - ce qui prouve leur bon sens.

Sauf certains irréductibles dont on se demande ce qu'ils font dans l'enseignement.

Comme tu le dis, Héma : trois familles, ça suffit ! J'aurai déjà du mal à les faire entrer dans la tête de ma fille, alors, quand on vient me parler de 8 séries et 23 groupes (c'est ça ?), je me sens capable des pires violences envers les "créateurs" de cette idée ! wink
Revenir en haut Aller en bas
isis
Invité




nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyMar 19 Oct - 23:36

Hématite a écrit:
l'ouvrage recensait au moins quatre-vingts modèles de conjugaisons différents en français... vous imaginez les gamins traumatisés, forcés d'ingurgiter une nomenclature pareille... bref. rambo
Et leurs parents , donc ! Certes , une langue est toujours en évolution , mais là il s'agit plutôt d'évolution de l'enseignement , et je ne pense pas qu'il était nécssaire de modifier ce domaine précis .
Je pense que j'ai mal réagi à cette nouveauté imbécile parce que j'ai moi-même "bénéficié " d'une réforme dont je ne connais pas le nom , pour les maths : en primaire , je me débrouillais raisonnablement avec les problèmes de trains , de robinets et autres kilos de pommes de terre . En 6ème , apparition des "maths modernes " :on dessinait des ensembles et des patates dont je n'ai pas su faire le lien plus tard avec l'algèbre . Je ne sais donc pas compter ( rolleyes si , un peu )et je n'ai aucune logique . Je fais partie des enfants traumatisés , forcés d'ingurgiter , ...comme tu dis
Revenir en haut Aller en bas
isis
Invité




nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyMar 19 Oct - 23:43

Ame Damnée a écrit:
[color=blue]Ah ! Oui ! Isis ! Seulement les décideurs. Les instituteurs, ils doivent faire avec et, comme ils se retrouvent devant la pratique, évidemment, ils laissent tomber les "trouvailles" des technocrates pour survivre - ce qui prouve leur bon sens.
]

C'est vrai , l'instit de ma fille est particulièrement intelligente , et ,sans toutefois s'autoriser trop d'opposition , permet aux parents de reprendre avec leurs enfants les leçons d'une manière plus personnalisée , ce qu'elle n'a pas toujours le temps de faire .Je n'ai pas toujours connu cela : pour la lecture , la méthode était imposée et il ne fallait pas y toucher .Heureusement que nous sommes passés outre , en secret :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyMar 19 Oct - 23:50

nouvelle grammaire Plantu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyMar 19 Oct - 23:53

Je crois, isis, qu'on t'a parlé de ce site : http://www.sauv.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyVen 22 Oct - 17:43

Il y a quelques années de cela, voyons... 10 ans je crois, au cours de la première rencontre instits / parents d'élèves, l'institutrice de mon fils nous a expliqué que ne comprenant strictement rien au livre de maths proposé par l'établissement pour accomplir son programme scolaire, ne comprenant pas d'avantage l'annexe (solutions des problèmes), il serait plus simple que les parents achètent un ouvrage plus traditionnel.

Il est vrai que la semaine qui avait précédé cette réunion, j'avais mis plus de deux heures à comprendre une démonstration mathématiques niveau CE2 et apparemment, nous étions tous déconcertés, parents, instit et gosses...

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué...

Ben je vais vous dire : je m'demande ce qu'ils vont devenir dans la vie active, avec ces bases solides qu'on leur donne maintenant... Je vous signale que les incohérences ont déjà commencé à s'appliquer au quotidien, dans n'importe quelle boîte, n'importe quel groupe, suffit de se pencher un peu sur le contenu des multiples réunions dont plus personne ne peut se passer... evil
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Invité
Invité




nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire EmptyVen 22 Oct - 20:09

Ah ! Tous ces mots creux et ces expressions stupides ! Une opération devient une "égalité" par exemple. Dans l'école de ma petite, les enfants sont "notés" non en points ou en lettres, mais en couleurs ... Parfois, il y a deux couleurs qui se mélangent. Les samedis ne sont plus libérés mais "vaqués" ... Et le tout à l'avenant ... :thumbdown:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle grammaire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle grammaire   nouvelle grammaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle grammaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le grand retour de la grammaire ?
» Nouvelle orientation
» Terre promise (nouvelle)
» La nouvelle, rien de plus complexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser