Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître Vote_lcap75%La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître Vote_lcap25%La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître Empty
MessageSujet: La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître   La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptyJeu 10 Mar - 4:28

Il avait dit : « Viens, la lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître »
Elle avait baissé les yeux depuis l’horizon gris-bleu jusqu’à la terre là-bas, et de la terre lointaine jusqu’à celle d’ici, obstinément sienne, fermée à double tours sur les pieds, comme un couvre-fond pesant le poids de tous les marbres de tous les cimetières.
Elle avait fixé son regard aux rives ocres d’en-dessous elle. Sa mémoire déroulait l’anarchie des senteurs humides, lourdes, profondes, des émanations d’orages à faire ployer les coquelicots, des poudres lisses à s’y frotter les lèvres, à s’y meurtrir le cœur, des saveurs d’opacité douce-amère d’amandes et d’écorces.
Elle aurait pu réciter dans un souffle la géographie veineuse de cette terre-là, ses blessures pourpres aux sillons de larmes de boue. Elle avait dans ses yeux le murmure plaintif de ses épuisements, ses cris de vie à ouvre-ventre, à pousses tendre vert, ses brûlures et ses glaces arrogantes.
Elle avait fixé son regard sur l’assaut barbare de la folie des hommes contre sa terre sacrée, ce point de sang trop rouge pour qu’elle ne le voie pas.

Un sourd battement martela ses chevilles, remonta le long de ses jambes, de ses cuisses, jusque dans ses secrètes moiteurs de femme.
Alors elle leva vers lui ses yeux d’ébène.

Clair Obscur – Mars 2005


Dernière édition par le Jeu 10 Mar - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie


Nombre de messages : 663
Localisation : Boite à Kickers
Date d'inscription : 07/01/2005

La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître Empty
MessageSujet: Re: La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître   La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptyJeu 10 Mar - 15:34

J'en ai les larmes aux yeux (et ce n'est pas de la sensiblerie mais de la sensibilité ^^)

J'ai l'impression de cambrioler quelque chose en lisant cet espace-temps, l'impression de le piller... Peut-être que je me suis tant infiltrée "dedans" que je sens mêmes mes pieds dans la mélasse. C'est vrai, en plus de l'identification projective, on ressent le thermique, l'olfactif, la pesanteur...
TOUT, pas que le vu et entendu !

Clair, c'est un mot hélas trop machouillé, mais ton texte est magnifique. Absolu.

Merci de tout mon coeur... coeurs coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître Empty
MessageSujet: Re: La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître   La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptyJeu 10 Mar - 15:43

oups...
Tout court, écrit au milieu de l'atelier hier soir, tout en m'occupant de ceux qui en avaient besoin...
Je me suis demandée s'il aurait valu la peine de le retravailler, de l'étoffer. J'ai choisi que non.

Mawie tibisou
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Pascal9
Invité




La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître Empty
MessageSujet: Re: La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître   La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptySam 12 Mar - 0:06

Il avait dit : « Viens, la lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître »

Des traces de lumières d'opale sur un chemin de papier, penché sur la clarté, des signes d'encre, des empreintes de tendresse...

Romane écrit... :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître Empty
MessageSujet: Re: La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître   La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître EmptySam 12 Mar - 0:36

Pascal9 a écrit:
Il avait dit : « Viens, la lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître »

Cette phrase appartient à Giono.

J'aime prendre une phrase dans un livre que j'ai aimé, et la porter à l'atelier comme source d'inspiration.
Poser ses propres mots, après ceux d'un auteur.
Il a écrit son oeuvre, mais d'une simple phrase s'ouvrent autant de portes que d'êtres présents autour de "la table du mercredi"...
Et ça, c'est magique !
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître Empty
MessageSujet: Re: La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître   La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lune est morte et on dirait que tout le ciel va naître
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du haut du ciel tombe une fleur que je ne connais pas
» je ne comprends pas tout
» Tout est surface
» je comprends tout....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Textes personnels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser