Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Flaubert, George Sand et l'imparfait… Vote_lcap75%Flaubert, George Sand et l'imparfait… Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Flaubert, George Sand et l'imparfait… Vote_lcap25%Flaubert, George Sand et l'imparfait… Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Flaubert, George Sand et l'imparfait…

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Flaubert, George Sand et l'imparfait… Empty
MessageSujet: Flaubert, George Sand et l'imparfait…   Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptySam 2 Avr - 3:01

… du subjonctif.

Ils ne s'aimaient pas.

« Mais c’est en poésie que l’imparfait du subjonctif est insupportable. Lisez ces vers de Lamartine :

Moi-même je tombai, teint du sang du martyr,
Confusément frappé de rumeurs et de cris,
Soit que l’horreur du sang eût glacé mes esprits,
Soit qu’animé par Dieu d’un plus mâle courage,
Tant que je n’avais pas accompli son message,
Mon œuvre consommée et le saint vieillard mort,
Je ne puisasse plus de force dans l’effort
Et, retrouvant Laurence en mon cœur effacée,
Je tombasse frappé par ma propre pensée.
(Jocelyn, p. 158, in-18 )

L’accord était peut-être ici difficile à éviter ; mais ceci est l’affaire de l’écrivain.
Cet accord de l’imparfait du subjonctif indignait Flaubert :
" Il prétendait, dit Maxime du Camp, et il a toujours prétendu que l’écrivain est libre, selon les exigences de son style, d’accepter ou de rejeter les prescriptions grammaticales qui régissent la langue française, et que les seules lois auxquelles il faut se soumettre sont les lois de l’harmonie. Ainsi, il n’eût pas hésité à dire : " Je voudrais que " vous alliez ", au lieu de : " Je voudrais que vous " allassiez ", parce que l’imparfait du subjonctif est d’une tonalité déplaisante (du reste, George Sand était ainsi). Là-dessus nous discutions sans désemparer. Un soir, nous avions travaillé jusqu’à une heure du matin. Vers trois heures, je fus réveillé par un effroyable vacarme à la porte : coups de sonnette et coups de pied ; je me lève tout effaré, je vais ouvrir. Sur le palier, Flaubert me crie : " Oui, vieux pédagogue, l’accord des temps est une ineptie, j’ai le droit de dire : je voudrais que la grammaire soit à tous les diables et non pas : fût, entends-tu ? " Puis il dégringola les escaliers sans même attendre ma réponse . "
Flaubert avait raison. On n’a, pour s’en convaincre, qu’à pousser un peu les choses. Qui oserait écrire :

Je voudrais que vous retournassiez sur vos pas…
Il faudrait que vous vous jetassiez sur l’ennemi…
Il désirerait que nous nous informassions à ce sujet.
Voudriez-vous que je m’en mêlasse; que vous filassiez de la laine ; que nous nous embrassassions ; que vous dissimulassiez votre opinion et que vous me donnassiez des nouvelles…

" Que pensez-vous, dit George Sand, de ce subjonctif qui oblige un amoureux à dire en scène : " Ah ! si j’étais sûr que vous m’aimassiez, que mes paroles vous touchassent, que vous daignassiez m’épousez, que vous le proposassiez, que vous vous déclarassiez à vos parents ", etc. Si cette grammaire était débitée sérieusement sur un théâtre, il y aurait dans la salle un rire inextinguible. Qu’est-ce donc qu’un temps de verbe dont on ne peut se servir, ne fût-ce qu’une fois, dans une tirade, sans blesser l’oreille et chasser l’émotion ? Ne serait-ce pas assez de le conserver dans les verbes auxiliaires ; ne faudrait-il pas le proscrire de l’enseignement pour les autres verbes, comme les gens qui se respectent le bannissent de leur langage et de leur style ? Tout le monde entend : " Je veux qu’ils s’y habituent " Entendrait-on moins bien : " je voudrais qu’ils s’y habituent " que habituassent ? "
L’accord de l’imparfait du subjonctif est une affaire de tact. Toutes les fois que l’on peut, il faut l’éviter.
Si l’imparfait du subjonctif rend la prose vulgaire, il y a d’aussi graves inconvénients à abuser, par exemple, du passé défini, qu’on appelle aujourd’hui le passé simple. »

Antoine Albalat. Comment il ne faut pas écrire. Les ravages du style contemporain. Plon, Deuxième édition, 1921. Extr. du chapitre III.
À télécharger ici :
http://www.uhb.fr/labos/celam/textes_biblio/textes.htm
(Merci Houba-Houba - un inconnu qui a fourni le lien pour le forum Wanadoo Littérature.).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Flaubert, George Sand et l'imparfait… Empty
MessageSujet: Re: Flaubert, George Sand et l'imparfait…   Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptyLun 4 Avr - 17:20

C'est vrai que je n'imagine absolument pas George Sand dire "Encore eut-il fallut que je le susse ! "Mr green
Ce genre de concordance, c'est aussi dur nul difficile à écrire qu'à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Flaubert, George Sand et l'imparfait… Empty
MessageSujet: Re: Flaubert, George Sand et l'imparfait…   Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptyVen 8 Avr - 13:44

Croustine a écrit:
C'est vrai que je n'imagine absolument pas George Sand dire "Encore eut-il fallut que je le susse ! "Mr green
Ce genre de concordance, c'est aussi dur nul difficile à écrire qu'à dire.

Elle eût, sûr, su le sucer, Musset.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

Flaubert, George Sand et l'imparfait… Empty
MessageSujet: Re: Flaubert, George Sand et l'imparfait…   Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptyVen 8 Avr - 14:49

Et Chopin, donc!
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur
Clavieriste confirmé(e)
Clair Obscur


Nombre de messages : 1737
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 21/10/2004

Flaubert, George Sand et l'imparfait… Empty
MessageSujet: Re: Flaubert, George Sand et l'imparfait…   Flaubert, George Sand et l'imparfait… EmptyVen 8 Avr - 16:32

Ouais. Il avait, ce subjonctif, un charme drôle et un peu lourd, mais un charme quand même.
Est-ce que trop simplifier n'apauvrit pas ?
L'employer à tout bout de champ n'est pas génial, certes, mais j'aimerais parfois qu'on soit plus à l'aise avec lui.
Je ne sais plus l'employer, et j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose.

Pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Flaubert, George Sand et l'imparfait… Empty
MessageSujet: Re: Flaubert, George Sand et l'imparfait…   Flaubert, George Sand et l'imparfait… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flaubert, George Sand et l'imparfait…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Revanche des Sith de George Lucas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Ecrits : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser