Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Puisqu'il... Vote_lcap75%Puisqu'il... Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Puisqu'il... Vote_lcap25%Puisqu'il... Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Puisqu'il... EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Puisqu'il... EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Puisqu'il... EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Puisqu'il... EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Puisqu'il... EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Puisqu'il... EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Puisqu'il... EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Puisqu'il... EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Puisqu'il... EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Puisqu'il...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Puisqu'il... Empty
MessageSujet: Puisqu'il...   Puisqu'il... EmptyMer 27 Avr - 23:15

... est écrit "Presse", c'est dans cette section que je vais poster.
J'aime lire la presse. La presse m'émeut voyez-vous. Elle me fait chavirer rarement, m'énerver souvent à trembler de fureur devant l'étalage de tant de conneries, mal écrites en plus, et sourire aussi. Je découpe des articles, des photos pour une raison ou pour une autre, le tout stagnant ensuite dans mon bureau au p'tit bonheur la chance ou pour certains découpages plus chanceux, finissent sur un de mes pêle-mêle ou directement sur le mur.

Là, juste à côté de moi, sur le mur de droite donc, un article de Pierre Bénard, Dr ès lettres, tiré de je ne sais quel journal mais pas trop daté si mon souvenir est bon. Il s'intitule "Ces portraits que l'on "dresse"". Je ne résiste pas à vous faire partager le plaisir d'une pensée et d'une plume.

Je dis qu'il a de la chance, le correcteur qui recueille dans la copie d'un étudiant l'expression "brosser un portrait". Les portraits qu'on brossait, aujourd'hui, on les dresse. Célimène, en gloussant de plaisir d'être venimeuse, dresse dans une scène fameuse le portrait de Cléonte, le portrait de Damon, les portraits de Timante, de Géralde, de Bélise, du "jeune Cléon" et de Damis.
Ceux qui conjuguent ainsi ce lourd "dresser" vous régaleront d'autres fois, croyant bien faire et finement écrire, de l'asphyxiant "établir". Le pauvre La Bruyère, qui cherchait la vivacité, établit les portraits de Straton, d'Iphis et de Pamphile.
"Dresser" suppose une minutie, de longs calculs, un vaste effort, calculs encore plus longs, effort encore plus vaste quand on parle d'"établir". On dresse ou établit des bilans, catalogues, inventaires, topographies et tableaux statistiques. J'admets que Tintoret, à Venise, a dressé son immense Crucifixion. Mais un portrait, même appuyé, méticuleusement conçu; cela se peint, se compose et même, tout simplement, se fait. Mais vous connaissez le discrédit où est tombé cet humble "faire". Un portrait rapide, à grand traits, j'ai déjà dit qu'on le brossait. Mais je n'ai pas encore rappelé qu'en français on trace un portrait - et je me demande, y songeant, si tous ces portraits que l'on dresse ne sont pas des altérations des portraits que l'on trace, le temps, qui tout déforme, ayant fait là son oeuvre, tout comme il obscurcit, dans leur cadre, les grâces des figures d'autrefois.


Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Puisqu'il... Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'il...   Puisqu'il... EmptyMer 27 Avr - 23:57

D
Mais tout dépend du support imag(in)é, car si l'on travaille la glaise, on va bien dresser un portrait, que l'on aurait brossé à l'huile, ou taillé dans le bois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Capitain
Invité




Puisqu'il... Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'il...   Puisqu'il... EmptyJeu 28 Avr - 0:09

Moi je propose "portraitifier"... Mr green Non ? eek Ou alors décrire eek
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Puisqu'il... Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'il...   Puisqu'il... EmptyJeu 28 Avr - 3:12

Croustine a écrit:
D
Mais tout dépend du support imag(in)é, car si l'on travaille la glaise, on va bien dresser un portrait, que l'on aurait brossé à l'huile, ou taillé dans le bois...

Je croyais que la glaise, on la modelait ? et que le bois on le sculptait ? Parce que dresser un bloc de glaise ou tailler un morceau de bois, c'est insuffisant pour produire un portrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Puisqu'il... Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'il...   Puisqu'il... EmptyJeu 28 Avr - 11:47

... Et pour dessiner il faut tracer.
Dresser, tailler, brosser, tracer peuvent permettre de modeler, sculpter, peindre, dessiner. Mais le résultat n'est pas garantit ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Puisqu'il... Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'il...   Puisqu'il... EmptyJeu 28 Avr - 14:06

Croustine a écrit:
... Et pour dessiner il faut tracer.
Dresser, tailler, brosser, tracer peuvent permettre de modeler, sculpter, peindre, dessiner. Mais le résultat n'est pas garantit ! :lol:

Faudrait voir à ne pas confondre les techniques et les arts, tout de même…
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Puisqu'il... Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'il...   Puisqu'il... EmptyJeu 28 Avr - 14:42

Fulmi a écrit:
Je croyais que la glaise, on la modelait ? et que le bois on le sculptait ? Parce que dresser un bloc de glaise ou tailler un morceau de bois, c'est insuffisant pour produire un portrait.

Je me souviens émue d'une intervention télévisée de Eric Orsena dans laquelle il racontait une anecdote.
Orsena intervenait dans une école dite des quartiers diffiles et parlait avec de jeunes adolescents.
Il leur donna un exercice, quelque chose comme "Décrivez la chose que vous détestez le plus". Plus tard, il fait une lecture/correction avec ses élèves qui l'écoutent hallucinés faire la descrition de ce que lui déteste le plus.
L'un d'eux :
- C'est fou çà, vous détestez plus que nous !!!

Petite ou grande émotion, simple idée ou confusion des sentiments, ça va mieux quand on possède les mots pour le dire.

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Puisqu'il... Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'il...   Puisqu'il... EmptyJeu 28 Avr - 18:44

Fulmi a écrit:
Croustine a écrit:
... Et pour dessiner il faut tracer.
Dresser, tailler, brosser, tracer peuvent permettre de modeler, sculpter, peindre, dessiner. Mais le résultat n'est pas garantit ! :lol:

Faudrait voir à ne pas confondre les techniques et les arts, tout de même…
T'emballes pas, qui confond ? Pierre Bénard ? C'est lui qui parle de brosser, dresser, tracer un portrait....

Je voulais juste dire que chacune de ces expressions peuvent renvoyer à une façon différente de portraiturer en arts plastiques, et qu'il ne s'agit là que d'une image, puisqu'il parle de texte. Toutes ces images me sembles légitimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Puisqu'il... Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'il...   Puisqu'il... EmptyJeu 28 Avr - 18:56

Croustine a écrit:
[color=red]T'emballes pas, qui confond ? Pierre Bénard ? C'est lui qui parle de brosser, dresser, tracer un portrait....

Il confond brosser et tracer. Brosser un portrait, c'est n'en donner que les grandes lignes. Un portrait est brossé à grands, larges traits car la brosse n'est qu'une sorte de pinceau grossier à poils durs. En revanche, s'il est dressé ou tracé, il est précis (sauf s'il est tracé grossièrement, évidemment, auquel cas l'adverbe joue son rôle).
Un portrait se dresse, d 'ordinaire, quoiqu'en pense ce prof. On le dresse contre un mur, accroché à une cimaise. L'usage de dresser dans le sens de réaliser un portrait est donc parfaitement correct puisque ce « dressage » représente le stade ultime de la manipulation de l'œuvre avant qu'elle ne devienne ouvrage : on la dresse pour la montrer.

Mais on ne va pas demander à un prof de lettres d'etre soucieux de vocabulaire, n'est-ce pas ? C'est bien connu, la nonchalance professorale, en France.

Moralité : Un prof a toujours tort.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





Puisqu'il... Empty
MessageSujet: Re: Puisqu'il...   Puisqu'il... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puisqu'il...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Essais, presse, documents historiques, sociologiques ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser