Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

art contemporain

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Baptiste
Phrasophile averti(e)

art contemporain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain - Page 8 EmptyDim 5 Juin - 0:57

Citation :

Mais l'art n'est-il pas que des applications particulières de techniques ? Avec de la peinture, tu peux protéger les matériaux de construction d'un bâtiment contre les intempéries, ou brosser le portrait de Mona Lisa.
Je n'ai pas dit que la technique n'était pas liée à l'art, mais que ta définition semble injustement confondre les deux.

Citation :

Pourquoi ne le serait-il pas ?
J'veux dire, l'Art s'incarne en différentes formes d'expressions selon la culture, mais ce ne sont que des avatars d'un et d'un seul Art.

Citation :
La distinction entre les arts et les métiers, ou entre "artiste" et "artisan", est une chose spécifiquement moderne. l'[/i]artifex, pour les anciens, c'est indiffféremment l'homme qui exerce un art ou un métier. Mais ce n'est ni l'artiste ni l'artisan au sens que ces mots ont aujourd'hui.
La séparation de tekhnê en technique et "beaux-arts" est peut-être récente, elle ne m'apparait pas moins pertinente : la technique, c'est l'application de modèles, ce que l'art exclut, puisque l'oeuvre est précisement une création (on pourrait dire que l'artiste invente un modèle, mais c'est un modèle qui n'est opérant que pour l'oeuvre pour lequel il a été inventé).
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain - Page 8 EmptyDim 5 Juin - 1:09

Citation :
La distinction entre les arts et les métiers, ou entre "artiste" et "artisan", est une chose spécifiquement moderne.

Je ne sais pas ce qui est grec et ce qui est moderne, mais je sais pour avoir pratiqué, un peu, très peu, la peinture en tant que peintre en bâtiment, et en tant qu'élève aux beaux-arts, que c'est la même chose. La différence entre les deux options est la qualité particulière de la réalisation, qui met l'œuvre [de l'artiste] à un niveau supérieur à celui de l'ouvrage [de l'artisan]. Mais la technique est la même. Ce qui différencie les deux objets, c'est l'intention que l'artiste y met, et le caractère particulier (utilitaire ou décoratif) de l'objet fini. Et baste. Le reste est spéculation. C'est sur le reste qu'à mon avis devrait porter la discussion, laquelle ne peut être que très précautioneuse.

Dernière édition par le Dim 5 Juin - 12:06, édité 1 fois
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain - Page 8 EmptyDim 5 Juin - 3:32

Je ne sais pas s'il y a un art supérieur et un art inférieur, mais je sais qu'il y a des trolls supérieurs et des trolls inférieurs.

Sur vocab' nous aimons les trolls supérieurs.
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain - Page 8 EmptyDim 5 Juin - 12:34

Baptiste a écrit:
Il est vrai qu'une oeuvre d'art est une chose parmi les plus artificielles, les plus symboliques, mais c'est justement par cette construction, cet éloignement de la réalité que l'art acquiert son pouvoir. C'est je crois Diderot qui disait que le plus fabuleux paradoxe du comédien était que mieux il jouait, plus son rôle approchait de la vérité: c'est par l'artifice que paradoxalement l'artiste arrive à retourner à l'essence des choses.
Ce que tu dis-là me semble un peu ambigü et contradictoire: je ne dirais pas que c'est par son éloignement de la réalité que l'art acquiert son pouvoir mais au contraire parcequ'il la rejoint (c'est d'ailleurs ce que tu finis par reconnaître et c'est là que je décèle une contradiction dans ton propos). Et comment la rejoint-il ? Par le biais de cette fameuse imitation dont j'attends toujours qu'on me dise par quel autre critère les chantres de l'art non-figuratif prétendent la remplacer.

Il me semble aussi que tu cites Diderot d'une manière un peu maladroite, car dire que mieux un comédien joue plus son rôle approche de la vérité, tu avoueras que ça ressemble à s'y méprendre à une lapalissade.
Pour être plus clair et le résumer simplement, disons que le paradoxe du comédien, selon le point de vue soutenu par Diderot dans son célèbre ouvrage du même nom, réside en ce que le comédien sera d'autant meilleur, plus vrai dans le rôle qu'il joue que sa sensibilité personnelle n'y participera pas ; c'est-à-dire, en fait, qu'il imite des traits caractéristiques observés ici ou là dans la vie pour interpréter un personnage typique que lui propose l'auteur d'une pièce, et que ce sont donc des élément extérieurs, puisés dans l'apparence physique, le caractère et le comportement qui lui fournissent la susbtance de son interprétation et non des sentiments réellement ressentis qu'il sortirait de ses tripes. Diderot soutient que les acteurs qui ne sont capables de jouer que sur leur sensibilité, sur des sentiments qu'ils ressentent vraiment, sur leur propre personnalité sont souvent faux et fatalement inégaux et incomplets.
Mais, bien que Diderot ait voulu étendre (très vaguement et de manière contestable) ces considérations aux beaux-arts, je ne sais pas trop si cela nous fait avancer dans le sujet qui nous occupe : qu'est-ce que l'art dit "contemporain " et quel critère d'évaluation des oeuvres qu'il produit nous propose-t-on en remplacement de celui de l'imitation de la nature ?
http://www.leongard.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: art contemporain   art contemporain - Page 8 Empty

art contemporain
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8