Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Comment lire la poésie ?

AuteurMessage
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie

Comment lire la poésie ? Empty
MessageSujet: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyLun 16 Mai - 11:33

!?

Je viens de remarquer (depuis quelques années mdr) que je suis un strudel pour lire la poésie en vers. Elle ne me fait ni chaud ni froid, au départ j'ai pensé qu'elle m'était impénétrable, puis par dépit, qu'il n'y avait rien à pénétrer.

J'ai grandi avec l'idée que les poètes "se lançaient des fleurs pour en recevoir", que le genre était... bon, vous voyez, mandoline et béret à plume de paon-paon rabbit

Mais en vérité, je bâcle mes lectures, en diagonale et de traviole, avec une voix intérieure très monocorde. J'ai honte de lire un poème, comment dire, "en profondeur", et évidemment cette altérité à entendre ne se manifeste jamais à moi.

Auriez-vous des conseils pour "bien lire" la poésie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mayaionsdebleu.hautetfort.com/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyLun 16 Mai - 16:16

Mawie a écrit:
!?

mandoline et béret à plume de paon-paon rabbit

Mais, ma chère, ne te décourage pas, tu es sur la bonne voie! Car, si Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, toi tu fais beaucoup mieux : des alexandrins sans le savoir! D
http://www.leongard.com
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyLun 16 Mai - 20:30

Youpi ! degling

Remarque, y en a un de poète que j'aime à la folie furieuse,

http://bartlebooth.over-blog.com/categorie-111214.html

D'autres suggestions ? rabbit
Baptiste
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyLun 16 Mai - 21:31

Citation :

Commencer par de la poésie mise en chant. Leo ferré par exemple. Cela entraine.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyLun 16 Mai - 22:20

br a écrit:
Citation :

Ouaip, et puisque Mlle Mawie aime Debussy, il y a de très beaux Verlaine, par Debussy (et par Ferré aussi, dans un genre très différent).
http://fr.martini.free.fr/livres/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyLun 16 Mai - 23:52

Fulmi a écrit:
br a écrit:
Citation :

Ouaip, et puisque Mlle Mawie aime Debussy, il y a de très beaux Verlaine, par Debussy (et par Ferré aussi, dans un genre très différent).

Du Victor Hugo, du Lamartine, du Verlaine, du François Villon, du Paul Fort, etc., par maitre georges Brassens!
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyMar 17 Mai - 8:55

What the fuck ?!? ===> Moi vexée

Ferré et Brassens j'aime beaucoup, et j'ai lu de la poésie jusqu'à l'indigestion (même Houellebecq c'est pour dire), mais rien n'est "transcendant".

Je twiste un brin ma question alors : comment vous mettez vous en condition pour lire de la poésie ? On n'a pas toujours l'occasion de faire son G. Friedrich au sommet d'une falaise, ou de lire Leopardi sur du Franck :mrgreen:

(désolée, je reconnais être chiantissime là)
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyMar 17 Mai - 12:46

Mawie a écrit:
(...)
Je twiste un brin ma question alors : comment vous mettez vous en condition pour lire de la poésie ?

Je n'en lis pas. La poésie m'ennuie lorsqu'elle n'est pas chantée, à de rares exceptions près.

Dernière édition par le Mar 17 Mai - 17:51, édité 1 fois
http://fr.martini.free.fr/livres/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyMar 17 Mai - 17:47

Mawie a écrit:

Je twiste un brin ma question alors : comment vous mettez vous en condition pour lire de la poésie ? On n'a pas toujours l'occasion de faire son G. Friedrich au sommet d'une falaise, ou de lire Leopardi sur du Franck :mrgreen:

En tout cas, ne pas se taper sur le ventre. En fait, la poésie est une façon de raconter ou de décrire quelque chose, d'ordre matèriel ou psychique, en utilisant les mots et leur ordonnance comme une partition musicale. Il y a donc une manière de lire de la poésie qui est spécifique : on ne lit pas un poème comme on lit un essai ou un roman. La lecture de la poésie exige au plus haut point le respect d'une diction parfaite (même si cette diction est intérieure) car c'est elle, cette diction, qui est l'instrument jouant la partition du poème. Il faut articuler les syllabes en respectant les liaisons et les césures puisque tout cela répond, ainsi que la rime, à des règles précises qui donnent la cadence et le rythme et forment la squelette du poème dont les mots sont la chair. Il y a donc un apprentissage de la lecture du poème comme il y a un apprentissage d'un instrument de musique (enfin, c'est quand même moins long!). Tu risques au début de ne pas être suffisamment pénétrée par la susbtance même du poème à cause de cet effort que tu feras pour le lire correctement, mais tu devrais en tirer de meilleur fruits quand cela deviendra naturel après quelque entrainement. Il faut bien dire aussi qu'il y a peu de très grands poètes et qu'il n'y a rien de plus emmerdant qu'un rimailleur prétentieux ou insipide!

Un petit poème de Baudelaire pour t'entrainer (sonnet avec alternance de vers octosyllabes et décasyllabes):

LE CHAT

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête,
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum,
Nagent autour de son corps brun
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyMer 18 Mai - 9:42

Merci, mais j'y arrive paaaaaaaas, je me prends les pieds dans le tapis volant :(

Et dire qu'au lycée c'est toujours moi qui me coltinais les lectures de poèmes...

En fait s'y je m'attarde sur un poème, j'ai la sensation culpabilisante de me contempler. Mais je réalise que je fais uniquement un blocage sur ceux qui traitent de l'amour "de", et qui mystifient/mythifient la vie.

J'ai peur de m'abandonner et de m'affaiblir. Et d'être prise au jeu. Et d'être touchée.
Baptiste
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyJeu 19 Mai - 19:27

Citation :

J'ai peur de m'abandonner et de m'affaiblir. Et d'être prise au jeu. Et d'être touchée.
Ben là on peut pas grand chose pour toi. La clé est en toi, comme on dirait dans un manga.
Jasmin
Invité

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyJeu 2 Juin - 4:04

MaOuiOui a écrit:
!?

Je viens de remarquer (depuis quelques années mdr) que je suis un strudel pour lire la poésie en vers. Elle ne me fait ni chaud ni froid, au départ j'ai pensé qu'elle m'était impénétrable, puis par dépit, qu'il n'y avait rien à pénétrer.

J'ai grandi avec l'idée que les poètes "se lançaient des fleurs pour en recevoir", que le genre était... bon, vous voyez, mandoline et béret à plume de paon-paon rabbit

Mais en vérité, je bâcle mes lectures, en diagonale et de traviole, avec une voix intérieure très monocorde. J'ai honte de lire un poème, comment dire, "en profondeur", et évidemment cette altérité à entendre ne se manifeste jamais à moi.

Auriez-vous des conseils pour "bien lire" la poésie ?

oui j'en ai un ! lire à voix haute.
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyVen 3 Juin - 9:59

Jasmin a écrit:
lire à voix haute.

wink

C'est vrai que quand je m'ennuie je me récite les sonnets de Shakespeare que j'avais appris par coeur, avec les flèches, points et surlignages pour respecter l'intonation (style "Shall I comp'are thee to a sum'mer's day, thou art more lov'ely and more temp'erate" etc.)

Tu devrais poster quelques poèmes dans la rubrique du même nom, tu en connais tant !

coeurs
Jasmin
Invité

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyMar 7 Juin - 12:45

Tu devrais poster quelques poèmes dans la rubrique du même nom, tu en connais tant !

Je vais tâcher moyen ! Mais je ne sais pas pourquoi ce forum m'angoisse ! je ne sais pas comment l'utiliser ! Je ne m'y retrouve pas ... :(

Mais ce soir, ej vais poster des poèmes tiens, il n'est pas dit qu'un bout de page virtuelle allait me tétaniser comme ça. Bise à toi, Marie, je pense beaucoup à toi et t'écris bientôt.
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyMar 7 Juin - 12:54

Jasmin a écrit:
Je vais tâcher moyen ! Mais je ne sais pas pourquoi ce forum m'angoisse ! je ne sais pas comment l'utiliser ! Je ne m'y retrouve pas ... :(

Mais ce soir, ej vais poster des poèmes tiens, il n'est pas dit qu'un bout de page virtuelle allait me tétaniser comme ça. Bise à toi, Marie, je pense beaucoup à toi et t'écris bientôt.

:lol:

Tu n'as pas lu, dans "présentations", à quel point je flippais en venant ici ? C'était l'effet Fulmi-Cold-Hermes je crois...

HS mais je suis justement en train de t'écrire (je croyais que tu me boudais arf !)

tibisou
Baptiste
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyMar 7 Juin - 13:06

Marrant, ce forum ne m'a jamais impresionné. Faut dire, j'étais blindé, vu que j'ai toujours posté par dessus la jambe. 400 messages, et je ne sais toujours pas pourquoi je suis ici.

Mais je vous dérange.
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyMar 7 Juin - 13:10

Baptiste a écrit:
Mais je vous dérange.

Mr green

génial ta signature, manque plus que Hakuna Matata :lol:
Baptiste
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyMar 7 Juin - 13:13

faut savoir ce que tu veux. Je peux mettre fuck the system aussi... :lol:

j'avais pensé à Aladin aussi... Ceeuuu rèèève bleûûûû... d'ailleurs la princesse s'appelle Jasmine !
Mawie
Logorrhéique talonnesque
Mawie

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? EmptyMar 7 Juin - 13:20

Un extrait des "Feuillets d'Hypnos" que je viens de lire à voix haute, c'est impressionnant !

"LS, je vous remercie pour l’homodépôt Durance 12. Il entre en fonction dès cette nuit. Vous veillerez à ce que la jeune équipe affectée au terrain ne se laisse pas entraîner à apparaître trop souvent dans les rues de Duranceville. Filles et cafés dangereux plus d’une minute. Cependant ne tirez pas trop sur la bride. Je ne veux pas de mouchard dans l’équipe. hors du réseau qu’on ne communique pas. Stoppez vantardise. Vérifiez à deux sources corps renseignements. Tenez compte cinquante pour cent romanesque dans la plupart des cas. Apprenez à vos hommes à prêter attention, à rendre compte exactement, à savoir poser l’arithmétique des situations. Rassemblez les rumeurs et faîtes synthèse. Point de chute et boîte à lettres chez l’ami des blés. Eventualité opération Waffen, camp des étrangers, les Mées avec débordement sur Juifs et résistance. Républicains espagnols très en danger. Urgent que vous les préveniez. Quant à vous, évitez le combat. Homodépôt sacré. Si alerte, dispersez-vous. Sauf pour délivrer camarade capturé, ne donnez jamais à l’ennemi signe d’existence. Interceptez suspects. Je fais confiance à votre discernement. Le camp ne sera jamais montré. Il n’existe pas de camp, mais des charbonnières qui ne fument pas. Aucun linge d’étendu au passage des avions, et tous les hommes sous les arbres et dans les taillis. Personne ne viendra vous voir de ma part, l’ami des blés et le Nageur exceptés. Avec les hommes de l’équipe soyez rigoureux et attentionné. Amitié ouate discipline. Dans le travail faîtes toujours quelques kilos de plus que chacun, sans en tirer orgueil. Mangez et fumez visiblement moins qu’eux. N’en préférez aucun à un autre. N’admettez qu’un mensonge improvisé et gratuit. Qu’ils ne s’appellent pas de loin. Qu’ils tiennent leurs corps et leur literie propres. Qu’ils apprennent à chanter bas et à ne pas siffler d’air obsédant, à dire telle quelle s’offre la vérité. La nuit, qu’ils marchent en bordure des sentiers. Suggérez les précautions ; laissez-leur le mérite de les découvrir. Emulation excellente. Contrariez les habitudes monotones. Inspirez celles que vous ne voulez pas tôt voir mourir. Enfin, aimez au même moment qu’eux les êtres qu’ils aiment. Additionnez, ne divisez pas. Tout va bien ici. Affections. HYPNOS."

(Voilà une citation qu'elle est ti jolie Baptiste ! :albino: )

(là je me doutais bien que c'était un lapin ^^)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment lire la poésie ?   Comment lire la poésie ? Empty

Comment lire la poésie ?
Page 1 sur 1