Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Interprétation de rêves - Page 6 Vote_lcap75%Interprétation de rêves - Page 6 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Interprétation de rêves - Page 6 Vote_lcap25%Interprétation de rêves - Page 6 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Interprétation de rêves - Page 6 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Interprétation de rêves - Page 6 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Interprétation de rêves - Page 6 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Interprétation de rêves - Page 6 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Interprétation de rêves - Page 6 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Interprétation de rêves - Page 6 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Interprétation de rêves - Page 6 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Interprétation de rêves - Page 6 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Interprétation de rêves - Page 6 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Interprétation de rêves

Aller en bas 
+7
Clair Obscur
ronronladouceur
Bidouille
Mawie
Anti
Croustine
alejandro
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Capitain
Invité




Interprétation de rêves - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation de rêves   Interprétation de rêves - Page 6 EmptyDim 26 Juin - 16:29

Citation :
Les motivations des gens charitables ? Tu reconnais donc qu’il pourrait y en avoir d’autres que la simple charité, auquel cas cette charité n’en serait pas vraiment.


Je me suis mal exprimé. Mais toi aussi, puisque tu dis "qu'il pourrait y en avoir d'autres". Faiblesse de la langue française qui n'admet pas qu'on puisse agir autrement que sous l'impulsion d'une motivation, d'un objectif à atteindre ? "Tu as droit à l'action, mais seulement à l'action, et jamais à ses fruits ; que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile ; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l'inaction. établi dans le yoga, accomplis tes actions, ayant abandonné tout attachement, égal dans l'échec et dans le succès (...)", dit le bienheureux Krishna à Arjouna.

Citation :
Il faut avoir compris le processus de l’ego et combien il est habile à prendre les masques les plus divers et à se leurrer lui-même : Nietzsche a bien compris ça.

En effet, l'ego est très habile à se leurrer lui même, dans la tradition mystique de l'islam, on admet volontiers qu'il est plus rusé que le Malin en personne. Nietzsche a donc découvert le secret de Polichinelle ? Quoi qu'il en soit, cela ne signifie pas que l'ego doive avoir le dernier mot, d'autant que son essence est illusion.

Citation :
Je ne pense pas qu’on puisse sérieusement reprocher à Nietzsche de s’être insuffisamment penché sur le « mysticisme ». Nietzsche est certainement un des philosophes qui s’est le plus penché sur le phénomène religieux ; il avait une grande connaissance de toutes les religions et de la question du « mysticisme

Se pencher sur le phénomène religieux et faire l'expérience de la pratique religieuse sont deux choses très différentes. Pour avoir une grande connaissance des religions, il faut les avoir toutes expérimentées, ce qui est très difficile. Un exemple : si une personne n'a jamais mangé de miel de sa vie, pourra t-on lui expliquer le goût du miel ? Le savoir est une question d'analyse, tandis que la connaissance découle de l'expérience.

Citation :
La théorie est une chose, la réalité une autre.
L’orgueil et l’ego (qui ne sont probablement qu’une seule et même chose) ont la faculté de se nourrir de la lutte qu’ils s’opposent à eux-mêmes ; le "mysticisme" a un fort pouvoir de persuasion : nous ayant poussé à changé l’apparence de la chose, il nous fait croire que nous avons changé la chose elle-même : l’orgueil est alors appelé humilité, l’amour de soi, amour de Dieu.

Le mysticisme est justement l'un des moyens efficaces (je n'exclue pas qu'il puisse y en avoir d'autres, sans toutefois les connaître) de parvenir à ne plus se laisser berner par les apparences lorsqu'elles sont trompeuses. Si on ne fait plus confiance à un tel moyen, il faut alors renoncer à toute certitude. L'orgueil ne peut être identifié à l'humilité, puisque ce sont deux opposés. Théocentrisme ne peut signifier égocentrisme déguisé lorsque l'on vit ce dont il s'agit : lorsque l'illusion de l'ego a disparu, ce dernier ne peut plus être trompé par lui-même, il n'est plus, et Dieu se contemple dans le miroir de l'âme individuelle. Encore faut-il en avoir fait l'expérience pour le comprendre.

Citation :
Ceux qui prétendent avoir fait cette « expérience mystique » sont-ils davantage crédibles ?

Oui et non. Non parce qu'on est en effet pas obligé de les croire ; et oui prce qu'ils ont fait cette expérience.

Citation :
Cette parabole célèbre ne démonte rien du tout, elle ne fait qu’illustrer poétiquement une théorie à laquelle rien ne nous force d’adhérer : à savoir, qu’il y aurait un monde purement spirituel dont celui-ci ne serait qu’une ombre. Le christianisme l’a adopté parce qu’elle servait sa politique de dénigrement à l’égard de tout ce qui représentait la vitalité du monde matériel. Mais rien ne prouve qu’on doive et qu’on puisse séparer le monde spirituel et le monde matériel.

Rien ne nous force à y adhérer, c'est vrai, sauf peut-être le désir sincère de connaître la vérité. Dire que le christianisme à adhéré à cette théorie pour dénigrer le monde matériel, c'est lui faire un mauvais procès, et surtout ne pas connaître ses fondements, qui n'ont pas grand chose à voir avec le mépris de la matière et des corps, comme le prétendent certains hédonistes modernes qui s'y connaissent en religion comme je m'y connais en astrophysique (vous voyez de qui je veux parler ?). On peut dire que, pour le christianisme, quelles que soient ses ramifications, le corps est un temple pour l'esprit et mérite toute attention. La matière, dans le platonisme, est un piédestal, un point d'appui, qui permet de s'élever jusqu'à la connaissance des idées, le monde matériel est donc indispensable à l'élévation spirituelle et ne saurait être dénigré au point qu'on le méprise.

Quant à dire qu'elle ne démontre rien du tout, cela reste à voir. Si on te dit qu'il y a un chameau sur le toit de ta maison, quelle attitude est elle raisonnable pour en avoir le coeur net ? Dire que le messager raconte des bêtises (il n'y a pas de chameau sur le toit, j'en suis sûr) ou bien d'aller vérifier ? (Ah, oui, tiens, c'est marrant, il y un chameau sur mon toit). Qui n'a pas tenté de sortir de la caverne pour voir le soleil peut bien nier ce qu'il veut. Au royaume des aveugles, ceux qui voient sont pris pour des fous.
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Interprétation de rêves - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation de rêves   Interprétation de rêves - Page 6 EmptyDim 26 Juin - 17:36

Tel que j’ai compris les choses, en matière de psychologie s’opposent deux conceptions : la conception comportementaliste et la conception analytique.

En résumé, et en espérant ne pas caricaturer, le comportementalisme défend l’idée d’une sorte de dressage de l’humain ; il se veut volontiers rigoureusement scientifique en recherchant des causes claires aux effets observés, et se dote d’instruments de mesure tels que le fameux QI. La psychanalyse travaille avec des concepts tels que le subconscient qui est alimenté par le refoulé et attache beaucoup d’importance à, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, au vécu subjectif, de même que la parole prend une place absolument centrale. Ce dernier aspect fait que la cure analytique soit une cure par la parole.

Personnellement je suis beaucoup plus sensible à la psychanalyse ; je suis gêné entre autres choses par le déterminisme induit par le comportementalisme. Considérer la parole et les symboles charriés par la parole comme un fondement du psychisme humain est en revanche une approche dans laquelle je m’y retrouve beaucoup plus facilement.

La psychanalyse reste tout de même beaucoup de choses. J’ai eu l’occasion de m’en apercevoir lorsque pour un documentaire je me suis intéressé à l’homoparentalité. Il y avait de psychanalystes qui attachaient beaucoup d’importance au concept lacanien d’ordre symbolique qui, en gros, consistait à dire qu’il existait une discrimination intrinsèque entre masculin et féminin auquel il est impératif de se soumettre sous peine, selon des gens comme Pierre Legendre ou Jean-Pierre Winter, de sombrer – dixit ce dernier – au bout de quelques générations dans la folie, le suicide et la mort. En clair, il faut une maman et un papa sans quoi c’est le chaos assuré.

Ce faisant, ce genre de psychanalystes retombent dans un déterminisme auquel je ne parviens pas à me résoudre lorsqu'il s'agit d'êtres humains. Un pédopsychiatre fort médiatique, Rufo, s’élève contre l’idée qu’une enfance malheureuse aboutisse automatiquement à la folie.

Contre des gens comme Jean-Pierre Winter se sont élevés d’autres psychanalystes comme Elisabeth Roudinescou ou Sabine Prokhoris qui contestent fermement l’idée qu’il y ait un ordre symbolique ou quoi que ce soit d’autre auquel il faille se soumettre. Notre vie, depuis le début, se construit avec des émotions, un vécu, des symboles et des paroles qui tissent une structure qui n’est en aucun cas prédéterminée – pour ma part, à la question qu’est-ce que le propre de l’homme je réponds : s’inventer lui-même –. Extrait du livre de Prokhoris :

Sabine Prokhoris dans Le Sexe prescrit a écrit:
La psychanalyse traite d’une souffrance liée à la façon dont certaines de nos plus familières, de nos plus indispensables normes d’existence, peuvent aussi, très sauvagement parfois, nous empêcher de vivre et de respirer. Ainsi une destinée se retrouvera-t-elle comme prisonnière d’une impasse, empêtrée dans d’indémêlables rets. J’appelle ici « normes d’existence » rien d’autre que l’ensemble, plus ou moins complexe, des dispositifs régulateurs de nos manières d’être, de ces dispositifs qui déterminent et ordonnent nos façons d’aimer, de penser, de travailler, de vivre, en somme ; de vivre parmi nos semblables.

Ces normes cependant ne sont pas de simples normes sociales, qui existeraient à l’extérieur de chacun, inoffensives conventions alors, auxquelles il s’agirait certes de se conformer, sans que pourtant elles ne fassent partie intégrante de ce qui nous fait être ce que nous sommes. Elles traversent au contraire de part en part, imprègnent, et informent, la façon dont chacun sera devenu un sujet à part entière, c’est-à-dire, autre chose qu’un pur figurant dans l’ordre social […]

… ces même normes d’existence qui nous permettent de vivre, tout comme la grammaire, et le dispositif de langage dans son entier, rendent possible à chacun de parler […] ces mêmes normes, à certains moments, seront ce qui, avec une terrible cruauté, écraseront quelqu’un, l’asphyxieront, le rendront malade, le condamneront à ne pas vivre.

Ailleurs, Prokhoris compare cette structure de normes à un filet qui, à certains endroits, peut s’emmêler, devenir un nœud. Et plus on s’agite, plus les mailles du nœuds se serrent, immobilisent et font mal. Le rôle du psychanalyste est alors d’aider à démêler le nœud, avec l’aide des paroles dont les éléments du nœuds sont faits.

Evidemment, la psychanalyse n’est pas la seule approche thérapeutique. Beaucoup de thérapeutes soutiendrons que la cure psychanalytique est trop longue, trop profonde aussi. Là où la psychanalyse s’intéressera relativement peu au symptômes et cherchera plutôt à comprendre la cause des symptômes, d’autres thérapeutes s’attacheront à libérer le patient de ses symptômes qui est, après tout, ce qui l’empêche de mener une vie sans handicap. A ceci il ne faut pas oublier la thérapie médicamenteuse qui vise à corriger des déséquilibres hormonaux. Je me garderai bien d’affirmer que telle approche est meilleure que telle autre, ce n’est pas le but.

Tout ça c’était pour dire que le travail d’un thérapeute auprès de son patient ce n’est pas tout simplement de le réconforter, ni même, comme l’a soutenu Capitain flam, de servir de coach. C’est bien plus. C’est de le soigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité




Interprétation de rêves - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation de rêves   Interprétation de rêves - Page 6 EmptyDim 26 Juin - 18:24

Citation :
Tel que j’ai compris les choses, en matière de psychologie s’opposent deux conceptions : la conception comportementaliste et la conception analytique.
(...)
Tout ça c’était pour dire que le travail d’un thérapeute auprès de son patient ce n’est pas tout simplement de le réconforter, ni même, comme l’a soutenu Capitain flam, de servir de coach. C’est bien plus. C’est de le soigner.

En fait, il y a bien plus de conceptions qui s'opposent en matière de PSYCHOTHéRAPIE. L'école freudienne n'est pas la seule, il y a aussi celle de Karen Horney, avec sa théorie de la personnalité névrotique, et celle de Jung, avec celle de l'inconscient collectif et de compensation de l'attitude consciente par le conscient (ce qui est susceptible de former des symptômes).

Je maintiens mon idée d'après laquelle un psy doit être un bon coach, car j'adhère à la théorie jungienne selon laquelle le rôle du thérapeute doit être d'aider son patient à trouver lui-même la solution de ses problèmes, en analysant les messages de son inconscient à travers les rêves. La psychologie analytique, c'est à dire la "psychanalyse" jungienne, est directive : le patient à autre chose à faire que de se faire sonder son inconscient pour résoudre ses problèmes (même si c'est une étape importante), il doit aussi agir en fonction de ce que cet inconscient lui communique (cf. dialectique du Moi et de l'inconscient, ouvrage dans lequel Jung explique qu'il est parfois nécessaire qu'un dialogue s'établisse entre le moi de l'individu et son inconscient et que ce dernier, en tant que psyché objective, comme il l'a appelé, est à même de lui faire les meilleures suggestions de changement de son attitude. L'attitude unilatérale du moi conscient, ignorant ses aspirations inconscientes, étant selon Jung à la base de nombreux troubles de l'équilibre psychique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interprétation de rêves - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation de rêves   Interprétation de rêves - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétation de rêves
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser