Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
L'art est-il de l'art ? - Page 13 Vote_lcap75%L'art est-il de l'art ? - Page 13 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
L'art est-il de l'art ? - Page 13 Vote_lcap25%L'art est-il de l'art ? - Page 13 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
la citation du jour
Le cinéma est-il un art mineur ?
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
Votre définition de l'art
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 L'art est-il de l'art ?

Aller en bas 
+7
Anti
litterature artist
alejandro
commentateur littéraire
ours impatient
Fulmi
le Veilleur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Capitain
Invité




L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyVen 21 Oct - 4:07

Il faut que je dise un truc @ OURS :

Les seins de Tyra Banks sont de vrais seins ! Elle l'a prouvé dans une émission de télé où elle se faisait écographier et toucher les nichons par un toubib. Pas de silicone, donc. Tiens, pour te rendre encore plus jalouse :

L'art est-il de l'art ? - Page 13 Tyra%20banks%20horny%20in%20blue%20bikini%202
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyVen 21 Oct - 7:30

ben chus bien contente pour elle, mais chus désolée d't'apprendre que j'ai passé l'âge des concours de çui qui a la plus grosse.

Surtout qu'moi j'ai plutôt ça (en mieux Mr green) ; j'te rassure, ça en jette tout autant en société...

L'art est-il de l'art ? - Page 13 Pat%202
... et c'est -aussi- rien que du naturel yeah
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyVen 21 Oct - 22:03

Bon, d'accord, j'admets que tu ne sois pas jalouse de la belle Banks. Mais c'est quand même de vrais nibards ! Et moi ça m'excite ! cingle Alors plus la peine de jouer les rabats-joie ! tirlalang
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptySam 22 Oct - 0:26

Cher, les Amazones sont filles d'Arès Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptySam 22 Oct - 21:01

Capitaine Caverne a écrit:
Mais c'est quand même de vrais nibards ! Et moi ça m'excite ! cingle

C'est "beaux", "vrais", "gros" ou "nibards" qui t'excite?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyDim 23 Oct - 0:04

Dona a écrit:
C'est "beaux", "vrais", "gros" ou "nibards" qui t'excite?

C'est les cernes sous les yeux de son fantasme qui l'excitent !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyDim 23 Oct - 22:36

Dona a écrit:
Capitaine Caverne a écrit:
Mais c'est quand même de vrais nibards ! Et moi ça m'excite ! cingle

C'est "beaux", "vrais", "gros" ou "nibards" qui t'excite?

Le-tout-!
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyLun 24 Oct - 8:05

Capitaine Caverne a écrit:

C'est "beaux", "vrais", "gros" ou "nibards" qui t'excite?

Le-tout-![/quote]


J'ai compris! D D
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyLun 24 Oct - 10:22

Dona a écrit:
J'ai compris! D D

Il a la nostalgie des voyages en Zeppelin, le Cap'tain.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyLun 24 Oct - 23:42

Fulmi a écrit:
Dona a écrit:
J'ai compris! D D

Il a la nostalgie des voyages en Zeppelin, le Cap'tain.

J'ai-surtout-la-nostalgie-de-la-rue-Saint-Denis-avant-Sarkop.
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyMar 25 Oct - 4:03

Capitaine Caverne a écrit:

J'ai-surtout-la-nostalgie-de-la-rue-Saint-Denis-avant-Sarkop.
ben t'es pas exigeant
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
Invité




L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyVen 1 Sep - 7:39

Pour arrêter de parler de religion et de spiritualité au moins quelques temps, je voudrais évoquer un ancien débat sur l'art figuratif. Ce n'est pas moi qui l'ai initié, mais le Veilleur, me semble t-il. Et il m'est apparu, en lisant ce fil, que je devais défendre la position du Veilleur.

Tout d'abord, il me semble pour le moins malhonnête de reprocher au Veilleur de "préférer" l'art figuratif à l'art contemporain sur la base d'une comparaison entre peinture et photographie, même si je ne suis nullement d'accord avec cette "préférence". Voici pourquoi : il est bien évident, comme le Veilleur l'a fait remarquer, que la peinture d'une fleur par Manet n'est pas au même niveau que la photographie d'une fleur, même prise par le meilleur des photographes ! Dans ces conditions, il est un peu fort de café de prétendre que les améliorations apportées à la technique de la photographie rendent caduques la peinture qui imite la nature !

Je développe :

N'avez-vous pas remarqué que certains dessins ou certaines peintures, lorsqu'on les regarde à une certaine distance, donnent l'illusion d'être des photographies ? Pourtant, ces représentations de la nature sont presque toujours de moindre qualité que les toiles de "maîtres" sur le plan esthétique.
L'art est-il de l'art ? - Page 13 Copiededrawings033dl8
L'art est-il de l'art ? - Page 13 Voltaire3yb6L'art est-il de l'art ? - Page 13 Dragongirl2pv3L'art est-il de l'art ? - Page 13 Tyraface3wn2

En revanche, ce tableau de Delacroix ne risque pas d'être confondu avec une photographie, et pourtant le rendu des détails, les tons, le contraste, la fidélité à la réalité minutieusement observée est quasi-parfaite, pour ne pas dire plus. Obtiendrait-on le même effet avec un appareil photo ultra-perfectionné ? Il me semble que non.

L'art est-il de l'art ? - Page 13 Delacroix3io4

le Veilleur a écrit:
commentateur littéraire a écrit:
Je me doute bien que c’est de la perception qu’a l’homme du monde que parle Léon Gard, et non de la perception de la bécasse. Ce qui aurait dû vous paraître évident à vous était que la perception de la nature a quelque chose de subjectif ; non seulement cette perception varie d’une espèce à une autre, mais d’un humain à un autre et même, chez un même humain d’un moment à un autre.
Certes, je ne veux pas nier la subjectivité ni les différences dans la qualité de perceptions qui peuvent s’établir d’un individu à un autre (elles ne sont que trop évidentes) ou d’un moment à l’autre chez le même individu ; cependant, sauf cas de grave anomalie visuelle, tout nous porte à croire que les hommes, en général, ont une vision assez semblable et qu’il réagisse d’une façon à peu près universelle aux mêmes lois. Si tel n’était pas le cas, il serait urgent de se demander pourquoi l’art de l’Egypte ancienne, celui de la Grêce et de la Rome antique, celui des Michel-Ange, des Léonard de Vinci, des Raphaël, des Rembrandt, des Rubens, etc. se sont imposés, eux plutôt que d’autres, à l’admiration de tant de peuples et de générations.

Citation :
Citation :
C'est apparemment ce que vous ne voyez pas. […] Sincèrement, vous qui semblez vous intéresser de très près au monde de l'art, votre cas est inquiétant si vous ne faites pas la différence, par exemple, entre une pivoine peinte par Manet et la photo d'une même pivoine

Sincèrement, vous me prenez vraiment pour une imbécile ou c’est juste un effet rhétorique ?
La question est : admettez-vous la supériorité de Manet sur la photographie pour suggérer tout ce qui fait la beauté d’une fleur : la délicatesse de sa texture et de sa forme, sa légèreté sans pour autant être inconsistante, la finesse de sa couleur et de ses nuances? Sinon, comment expliquez-vous qu’un simple petit tableau de fleur par Manet puisse avoir ce rayonnement extraordinaire qu’est loin d’avoir une photographie sur le même sujet.

Citation :
1/ La cohérence de la perspective. En photo, elle peut être plus ou moins accentuée selon l’objectif qu’on utilise, mais elle reste cohérente sur toute la surface de l’image (sauf effet spécial particulier).
J’avoue que je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire. Si je photographie un personnage allongé avec les pieds face à moi en me mettant à hauteur de ces pieds et à une distance d’un mètre, par exemple, les pieds seront disproportionnés par rapport à la vision naturelle de toute personne ayant un organe de la vue normal. Où est la cohérence de la perspective dans ce cas de figure ?

Citation :
Le niveau du détail. Un peintre ne peut pas peindre plus finement que la largeur de son pinceau (ou de son couteau), alors que le niveau de détail de la photographie se situe à un niveau microscopique, presque moléculaire. Cela autorise à la photographie un niveau non seulement de détail mais de nuance auquel le peintre n’a pas le droit.
Le dessin des contours. Cette différence dérive de la deuxième. Le moindre niveau de détail, de nuance et donc, de finesse du peintre, oblige celui-ci à marquer les contours de façon plus prononcé, et donc, moins réaliste, que la photographie.
Même s'il est vrai que la photographie est difficilement égalable dans le fouillé des détails, c’est une considération simpliste du problème. Le peintre ne rend pas les détails uniquement par le dessin-ligne et, par conséquent, pas uniquement à la pointe de son pinceau ; il peut rendre les détails les plus ténus par des juxtapositions de tons, par des « valeurs » ; mais ce que vous dites est surtout très faux par rapport aux nuances, car le peintre dispose sur sa palette d’une quantité infinie de nuances, certainement plus étendue que celle de la photographie. Et quand le peintre a un oeil extraordinairement fin et une main sûre pour servir cet oeil (ce qui est toujours le cas des grands coloristes), il rend des finesses de tons que je n'ai, pour ma part, jamais vu dans une photographie.

Citation :
Ce n’est pas parce pour toute une série de raisons la photographie a eu des défauts techniques qu’elle les a toujours. Aujourd’hui et depuis un moment déjà, on obtient la couleur qu’on veut obtenir, la texture qu’on veut obtenir, le contraste qu’on veut obtenir, la brillance que l’on veut obtenir.
Si tel est le cas, pourquoi ne trouve-t-on aucune reproduction de tableau dont les couleurs ne soient pas fausses par rapport à l’original ? Pourtant, la reproduction d’une image plane et déjà fixée est beaucoup plus facile à reproduire qu’un morceau de nature réel.


Citation :
La photographie est capable de toute la finesse souhaitée.
C’est donc que vous souhaitez peu.

Citation :
La prétendue vulgarité de la photo est une appréciation subjective que l’on n’est nullement obligés de partager.
Evidemment. Il n’y a pas de théorème pour démontrer la vulgarité ou la laideur. On peut cependant se demander si l’omniprésence dans notre quotidien et notre environnement de la photo et surtout de la télévision ne nous a pas faussé la vision des choses en nous éloignant trop souvent de la contemplation directe de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
Invité




L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyVen 1 Sep - 8:34

Je viens d'observer longuement le ciel nuageux et illuminé par le soleil à travers la fenêtre de ma chambre, et je dois dire que ça ressemble davantage à une peinture qu'à une photo.

Je n'aime pas la Joconde, elle est trop réaliste, au point qu'elle en devient irréelle.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 EmptyVen 1 Sep - 19:48

C'est la rentrée sur Vocabulis ! D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'art est-il de l'art ?   L'art est-il de l'art ? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art est-il de l'art ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Arts : Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser