Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

je me lance...

AuteurMessage
Sainte Canaillette
Phrasophile averti(e)
Sainte Canaillette

je me lance... Empty
MessageSujet: je me lance...   je me lance... EmptyLun 1 Aoû - 23:17

Ce n'est qu'un début... revu, relu, refait.. mais besoin de votre avis pour savoir si je peux continuer. Sincèrement, cela ne servirait à rien que je persiste si c'est archi nul. Mais si ce n'est pas trop mauvais, vous pouvez le dire aussi. Autant dire que toutes les critiques seront les bien venues. Merci à vous !
Canaillette

6 heures du matin, une grande douleur me réveille. Qu’est-ce que c’est ? Elle se diffuse dans mon ventre puis disparaît. Surprise, j’essaye quand même de me rendormir. Quelques minutes après la même douleur réapparaît, s’estompe sans laisser un quelconque trace…
Non ! Pas maintenant, laisse moi tranquille ! Je regarde machinalement le réveil, note l’heure. Pas le temps de me rendormir, la douleur revient, m’irradie, plus vive encore. Un coup d’œil sur le réveil… 10 minutes à peine se sont écoulées !
Inlassablement, comme le coucou bien huilé quand sort le petit oiseau, toutes les 10 minutes, la douleur arrive, envahit mon ventre, mes entrailles et me laisse perplexe une fois qu’elle disparaît… comme si elle n’était jamais venue ! Non ! pas maintenant, attends encore, je t’en prie.
10 minutes… Toutes les 10 minutes pendant une heure… elle ne me lâche pas, me prend, me laisse et 10 minutes après revient ! Il n’y a plus d’erreur possible !
Je me lève, prépare la valise. Je le réveille :
- « Il faut partir ! ».
Le médecin a bien spécifié, quand la douleur vient toutes les 10 minutes, il ne faut surtout pas tarder à venir.
Je prends le temps de déjeuner. J’ai faim. Je sais qu’il ne faut pas. Mais c’est comme si en mangeant je pouvais apaiser cette douleur, lui donner ce qu’elle attend de moi. Mais elle persiste sans lâcher prise toutes les 10 minutes. Un brin de toilette, un dernier regard dans la maison, tout est rangé, je peux partir. Une dernière caresse à la chienne, elle me regarde et semble comprendre.
Inexorablement toutes les 10 minutes, la douleur m’inonde, me brutalise et repart.
Nous arrivons devant la porte des urgences, fermée à cette heure. Il est 7 heures. Il sonne, dit que c’est pour une urgence. La voix répond qu’elle arrive. La porte s’ouvre. L’infirmière de garde voyant mon état nous accompagne au 2e étage. Une autre infirmière m’installe dans une chambre en attendant que le médecin vienne m’examiner. La douleur, elle n’a pas cessée… toutes les 10 minutes de m’envahir. Le médecin arrive, m’ausculte.
- « A midi », dit-il tout bas, « tout devrait être fini, restez allongée, tout va aller ».
Non, rien ne va… la douleur ne me laisse aucun répit. Elle vient, s’en va toujours toutes les 10 minutes. Je ne tiens pas, m’assoie sur le bord du lit. Un livre de mots croisés m’aide à oublier pendant 10 minutes qu’une douleur doit arriver insatiable. Une infirmière rentre dans la chambre. Il est 10 heures environ.
- « Il faut rester couché » me dit-elle, « vous aurez moins mal ».
- « Non, je suis mieux ainsi ».
12 heures passées, et je suis toujours dans cette chambre à attendre. Lui, il lit. Que peut-il faire d’autre ? Il patiente. Il ne peut rien pour moi. Et moi, j’attends que se manifeste cette douleur, toujours et encore, toutes les 10 minutes. Je ne peux plus attendre. Je sonne. Une infirmière arrive.
- « Vous m’avez dit qu’à midi tout serait fini, et je suis toujours là ! »
- « Le médecin va vous ausculter, je vais le chercher ».
Elle referme la porte derrière elle. Des pas dans le couloir, des chuchotements, la porte s’ouvre. Le médecin et l’infirmière rentrent. M’auscultent encore.
- « Il faut accélérer le processus ! »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

je me lance... Empty
MessageSujet: Re: je me lance...   je me lance... EmptyJeu 25 Aoû - 21:00

Moi j'en pense que depuis le temps tu t'es faite à la douleur canaillette. Faut que ça se termine bon sang !

smiley clin d'oeil.
Capitain
Invité

je me lance... Empty
MessageSujet: Re: je me lance...   je me lance... EmptyJeu 25 Aoû - 21:06

Il y a un peu trop de ponctuation à MON GOÛT, ça donne un côté stroboscopique à l'écriture que je n'aime pas (plein de virgules ! Cela dit, y en a que ça dérange pas). Et puis il manque la fin. Qu'est ce qui se passe, elle est enceinte, la nana ? Et comment ça finit ? Je veux savoir.

Sinon, c'est du français correct (et c'est déjà pas mal vu ce que d'autres osent écrire). Tu ne sembles oublier aucun détail et en donner suffisemment pour plonger le lecteur dans le texte.

J'aime bien, dans l'ensemble (mais bon, faut dire que je suis pas ausi difficile que Fulmi, il m'arrive de lire du Bernard Werber). Mais j'aimerais connaître la fin (elle accouche ? On lui fait une césarienne ?). Pour que ce soit intéressant (l'histoire d'une nana qui accouche, c'est trop banal) il faudrait qu'un machin bizarre sorte de son bide. Non ?
Sainte Canaillette
Phrasophile averti(e)
Sainte Canaillette

je me lance... Empty
MessageSujet: Re: je me lance...   je me lance... EmptyJeu 25 Aoû - 21:15

ben voilà ! Canaillette est enfin heureuse qu'on s'intéresse un peu à ce qu'elle essaye d'écrire...

je note les critiques avec beaucoup d'intérêt. La ponctuation, je n'avais pas fait attention, mais c'est vrai qu'à l'habitude, je fais des phrases assez longues et que j'ai voulu pallier à ce problème. un juste milieu devrait donc être mieux ?

oui elle accouche (et en l'occurence c'est moi-même !). j'explique : je l'ai mis "là" parce que c'est du vécu et qu'au départ je voulais faire un texte à ma fille pour la remercier d'être ce qu'elle est devenue et ainsi lui laisser une trace de ce qu'elle ne peut pas se souvenir !
Capitain
Invité

je me lance... Empty
MessageSujet: Re: je me lance...   je me lance... EmptyJeu 25 Aoû - 21:27

De ce DONT elle ne peut pas se souvenir (et non pas "ce qu'elle").

C'est à toi de voir pour la ponctuation, y a des lecteurs que ça gêne pas du tout.
Sainte Canaillette
Phrasophile averti(e)
Sainte Canaillette

je me lance... Empty
MessageSujet: Re: je me lance...   je me lance... EmptyJeu 25 Aoû - 21:40

oops fatiguée Canaillette !

Oui j'avais bien compris pour la ponctuation, et autant te dire que j'ai fait l'effort de ne pas mettre trop souvent des "..." et des "!" de partout.
Je me rends bien compte qu'écrire n'est pas chose aisée, et, pour avoir quelque chose en français correct, compréhensible demande énormément de travail ! Je ne le fais pas dans le but d'être un jour publier certes mais autant que cela soit bien et plaisant à lire !
Usurpateur
Incontinent verbal
Usurpateur

je me lance... Empty
MessageSujet: Re: je me lance...   je me lance... EmptyLun 9 Jan - 14:18

J'aime bien le rapport à la douleur, la description de celle-ci.
Non, ce n'est pas trop mauvais... reste à trouver une suite logique...
Les phrases courtes ne me dérangent pas, elles forment comme une suite de petites plaintes, à l'image de cette douleur lancinante, qui s'en va puis revient brutalement sans préambule...
Sainte Canaillette
Phrasophile averti(e)
Sainte Canaillette

je me lance... Empty
MessageSujet: Re: je me lance...   je me lance... EmptySam 14 Jan - 20:57

oups j'avais pas lu... j'ai un peu de retard mais merci à toi d'être passé et de ton avis.

Le temps me manque pour beaucoup de choses, et je n'ai pas l'esprit (si je peux dire) à continuer donc mon texte restera à l'abandon encore pour l'instant !
Contenu sponsorisé

je me lance... Empty
MessageSujet: Re: je me lance...   je me lance... Empty

je me lance...
Page 1 sur 1