Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Edward BOND Vote_lcap75%Edward BOND Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Edward BOND Vote_lcap25%Edward BOND Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Edward BOND EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Edward BOND EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Edward BOND EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Edward BOND EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Edward BOND EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Edward BOND EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Edward BOND EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Edward BOND EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Edward BOND EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Edward BOND

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coline
Invité




Edward BOND Empty
MessageSujet: Edward BOND   Edward BOND EmptyLun 15 Aoû - 1:21

Auteur de nombreuses pièces de théâtre, mais pas seulement...Ce que je connais de lui pour l'instant me semble terriblement marqué par ces éléments autobiographiques...

"Je suis né à huit heures et demie du soir
le mercredi 18 juillet 1934
Il y avait un orage
Une heure avant ma naissance
ma mère lavait les escaliers de son immeuble
pour qu'ils soient propres quand la sage-femme
marcherait dessus
Dans le quartier où vivait ma mère
on considérait les représentants du corps médical
comme des agents de l'autorité
J'ai été bombardé pour la première fois à cinq ans
Le bombardement a continué jusqu'à ce que j'aie onze ans
Plus tard l'armée m'a enseigné neuf façons de tuer
Et à vingt j'ai écrit ma première pièce
Comme tous les gens en vie au milieu de ce siècle
ou nés depuis
Je suis un citoyen d'Auschwitz et un citoyen d'Hiroshima
Je suis aussi un citoyen du monde humain
qui est encore à construire"

À près de soixante-dix ans, Edward Bond a écrit une œuvre riche d'une quarantaine de pièces (il a achevé deux pièces au printemps 2003). Certaines ont été créées en anglais, d'autres en français, sous la direction des meilleurs metteurs en scène, parmi lesquelles:"Demain la veille" :Mise en scène Georges Wilson;"Sauvés":Mise en scène Claude Régy; "Lear":Mise en scène Patrice Chéreau; "La Compagnie des hommes":Mise en scène Alain Françon; "Piéces de Guerre":Mise en scène Alain Françon en 1994, Festival d'Avignon; "Café":Mise en scène Alain Françon; "Crime du xxie siècle":Mise en scène Alain Françon, 2001 au Théâtre national de la Colline, Paris ; "Si ce n'est toi":Mise en scène de Alain Françon, 2003, au Théâtre National de la Colline, etc...

Edward Bond a également écrit :
-des pièces pour la radio,
-des scénarii pour la télévision,
-pour le cinéma (comme "Blow up", 1967),
-des arguments de ballet ("Orpheus", scénario de ballet pour Hans Werner Henze, Royal Court Theatre, 1981, Londres
-des livrets d'opéra ("Welcome To The River" (Opéra Libretto), 1976, Royal Opera House, Londres)
- des adaptations et des traductions d'œuvres étrangères
- et d'innombrables poèmes.

Il a plusieurs fois mis en scène ses pièces et dirige fréquemment des ateliers d'acteurs ou d'amateurs. C'est surtout un théoricien qui mène une pensée complexe et novatrice sur l'homme, sur son temps et sur son art, dont son œuvre théâtrale veut être l'incarnation active. De par l'ampleur numérique et l'ambition de son œuvre, le vaste développement de sa pensée et son engagement dans le renouvellement de la forme dramatique, Edward Bond s'impose aujourd'hui comme l'un des auteurs de théâtre les plus considérables de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème.

A découvrir, non?...
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Edward BOND Empty
MessageSujet: Re: Edward BOND   Edward BOND EmptyLun 15 Aoû - 12:33

coline a écrit:
Auteur de nombreuses pièces de théâtre, mais pas seulement...Ce que je connais de lui pour l'instant me semble terriblement marqué par ces éléments autobiographiques...

"Je suis né à huit heures et demie du soir
le mercredi 18 juillet 1934
Il y avait un orage
Une heure avant ma naissance
ma mère lavait les escaliers de son immeuble
pour qu'ils soient propres quand la sage-femme
marcherait dessus
Dans le quartier où vivait ma mère
on considérait les représentants du corps médical
comme des agents de l'autorité
J'ai été bombardé pour la première fois à cinq ans
Le bombardement a continué jusqu'à ce que j'aie onze ans
Plus tard l'armée m'a enseigné neuf façons de tuer
Et à vingt j'ai écrit ma première pièce
Comme tous les gens en vie au milieu de ce siècle
ou nés depuis
Je suis un citoyen d'Auschwitz et un citoyen d'Hiroshima
Je suis aussi un citoyen du monde humain
qui est encore à construire"

À près de soixante-dix ans, Edward Bond a écrit une œuvre riche d'une quarantaine de pièces (il a achevé deux pièces au printemps 2003). Certaines ont été créées en anglais, d'autres en français, sous la direction des meilleurs metteurs en scène, parmi lesquelles:"Demain la veille" :Mise en scène Georges Wilson;"Sauvés":Mise en scène Claude Régy; "Lear":Mise en scène Patrice Chéreau; "La Compagnie des hommes":Mise en scène Alain Françon; "Piéces de Guerre":Mise en scène Alain Françon en 1994, Festival d'Avignon; "Café":Mise en scène Alain Françon; "Crime du xxie siècle":Mise en scène Alain Françon, 2001 au Théâtre national de la Colline, Paris ; "Si ce n'est toi":Mise en scène de Alain Françon, 2003, au Théâtre National de la Colline, etc...

Edward Bond a également écrit :
-des pièces pour la radio,
-des scénarii pour la télévision,
-pour le cinéma (comme "Blow up", 1967),
-des arguments de ballet ("Orpheus", scénario de ballet pour Hans Werner Henze, Royal Court Theatre, 1981, Londres
-des livrets d'opéra ("Welcome To The River" (Opéra Libretto), 1976, Royal Opera House, Londres)
- des adaptations et des traductions d'œuvres étrangères
- et d'innombrables poèmes.

Il a plusieurs fois mis en scène ses pièces et dirige fréquemment des ateliers d'acteurs ou d'amateurs. C'est surtout un théoricien qui mène une pensée complexe et novatrice sur l'homme, sur son temps et sur son art, dont son œuvre théâtrale veut être l'incarnation active. De par l'ampleur numérique et l'ambition de son œuvre, le vaste développement de sa pensée et son engagement dans le renouvellement de la forme dramatique, Edward Bond s'impose aujourd'hui comme l'un des auteurs de théâtre les plus considérables de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème.

A découvrir, non?...

Peut-être, mais, pour ma part, cette présentation conventionnelle et "passe-partout" n'excite pas vraiment ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
coline
Invité




Edward BOND Empty
MessageSujet: Re: Edward BOND   Edward BOND EmptyLun 15 Aoû - 18:43

le Veilleur a écrit:



Peut-être, mais, pour ma part, cette présentation conventionnelle et "passe-partout" n'excite pas vraiment ma curiosité.

Ben...Tant pis pour toi...
Le problème sur ce forum est que nous sommes très peu nombreux et que nous avons tous des sujets de prédilection différents...

Mais tu as raison sans doute...Ma présentation est passe-partout, conventionnelle, médiocre...On me l'a déjà dit...Merci de le rappeler...Je sais pourtant mais j'oublie à chaque fois et je reviens bêtement (forcément!) poster...et me faire ramasser...
Je pensais juste donner l'envie d'aller en savoir plus en tapant sur Google par exemple...Il ne me semble pas avoir déjà entendu ici parler d'Edward Bond... Sur un forum comme Vocabulis, censé être un peu littéraire, j'ai pensé que je pouvais faire partager ma découverte de ces dernières semaines...
Sorry...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Invité




Edward BOND Empty
MessageSujet: Re: Edward BOND   Edward BOND EmptyLun 15 Aoû - 18:50

@ Le Veilleur:
En ce moment, je suis dans "Pièces de Guerre"......au cas où cela exciterait ta curiosité, lis-le, je t'assure que cela vaut le coup mais je ne saurai encore pas en parler... rolleyes

Extraits:"nous naissons radicalement innocents mais tandis que nous grandissons, l'innocence se protège en se corrompant... La société qui nous crée nous déforme. C'est pourquoi nous devons bien souvent pour être de bons citoyens, vivre une vie de violence et d'indifférence colossale"

"S'il y avait des dieux, ils viendraient ici pour apprendre!" fait-il dire au premier homme.

Des chorus ponctuent la deuxième pièce : "... on a demandé aux gens de s'exercer à la vertu alors qu'ils travaillaient pour des voleurs/ D'être des philosophes alors qu'ils vivaient dans le bruit d'immeubles où personne ne pouvait penser/ D'apprendre l'art de vivre en paix quand chacun doit combattre son voisin pour travailler...Demandez-vous pourquoi ces gens-là ne sont pas devenus fous avant que les bombes ne soient lancées."

"la démocratie n'est pas le droit de vote mais la liberté de savoir et la connaissance basée sur le savoir".
Revenir en haut Aller en bas
sol y so
Invité




Edward BOND Empty
MessageSujet: Vraiment interesant ce dramaturgue   Edward BOND EmptyLun 10 Oct - 23:45

Coline !! Enfin, je te retrouve cheers


Merci beaucoup!! parce que tu m' a fait découvrir Edward Bond, et il me semble vraiment intérésant. Le monde a si besoin des intélectuels de son genre en ce moment où tout le monde parait vouloir fermer les jeux devant tant d`injustice... C`est juste des gens comme lui qui me font ne pas penser que tout est corrupte.

Ici en Espagne il est un inconu ses euvres ne se sont representés que 4 ou 5 fois.

Il me rappelle un peu José Saramago

wink
Revenir en haut Aller en bas
Nihilya
Bavard
Nihilya


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2006

Edward BOND Empty
MessageSujet: Re: Edward BOND   Edward BOND EmptyLun 16 Oct - 22:46

Raaaaah... Edward Bond.

Si j'étais rancunnière, je pourrais dire que je le maudis, lui et sa famille, sur les 15 générations à venir et lui souhaiter de s'étouffer avec le manuscrit de ses Pièces de Guerre.
Mais je ne suis pas rancunnière.... non

Ce mec est un incroyablement intelligent, il est même presque irréprochable au niveau de la technique et c'est une mine de renseignements. Les pièces, à lire comme à voir, sont absolument ... Géniales. Je sais, je ne suis pas très objective là, mais il faut dire ce qui est après tout. Le reste est une question de mise en scène, c'est la partie la plus compliquée me direz vous... Toujours est-il que les textes restent d'une puissance assez hallucinante.

Mais alors à jouer... C'est un véritable cauchemar!
Les personnages n'ont aucune identité précise (en tout cas dans les pièces de guerre), les situations sont dingues, les dialogues décousus et le rapport au corps complètement chamboulé.
Nous, pauvres élèves de terminale (de l'année dernière et ceux de cette année), nous sommes acharnés et avons massacré à notre manière ces trois petits morceaux de force (surtout La Furie des Nantis d'ailleurs).
Pour les connaisseurs, j'étais en charge du premier homme de la Furie. J'ai passé des heures à potasser ce role, à chercher des choses, à recevoir des indications contradictoires... Un enfer.
Et je ne vous parle pas des laborieuses heures de théorie à parler mise enscène, scénographie, théatralité, Brecht, distenciation et art contemporain.......

Au final, je n'ai que peu de mots pour décrire le travail de cet homme... Il a une réflexion sur la société qui me fascine complètement, c'est déprimant, certes... Mais absolument juste. Si je ne devais retenir qu'une seule phrase des Pièces de Guerre, ce serait celle là :

" Si ce qui arrive paraît tel que des êtres humains ne puissent pas permettre que de telles choses arrivent, c'est que vous n'avez pas lu les histoires de votre temps. "


Qu'on lise, qu'on aille voir, que l'on joue du Edward Bond... Que l'on aime ou que l'on déteste... Il se passe forcément quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://nihilya.cowblog.fr
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Edward BOND Empty
MessageSujet: Re: Edward BOND   Edward BOND EmptyMar 17 Oct - 0:26

Nihilya a écrit:
Raaaaah... Edward Bond.

Si j'étais rancunnière, je pourrais dire que je le maudis, lui et sa famille, sur les 15 générations à venir et lui souhaiter de s'étouffer avec le manuscrit de ses Pièces de Guerre.
Mais je ne suis pas rancunnière.... non

[...]

Mais alors à jouer... C'est un véritable cauchemar!

[...]

Pour les connaisseurs, j'étais en charge du premier homme de la Furie. J'ai passé des heures à potasser ce role, à chercher des choses, à recevoir des indications contradictoires... Un enfer.
Et je ne vous parle pas des laborieuses heures de théorie à parler mise enscène, scénographie, théatralité, Brecht, distenciation et art contemporain.......


Ciel ! Encore une théâtreuse !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Edward BOND Empty
MessageSujet: Re: Edward BOND   Edward BOND EmptyMar 17 Oct - 0:33

Ouais, autour de moi aussi, y a des théatrop, des cinochards, des hauteurs... je suis envahi.
Blague. C'est juste impressionnant le nombre d'artistes en herbe.

P. S. : France Culture a consacré cinq missions y a kek temps à Bond, que j'ai enregistré. Si quelqu'un les veut...

P. P. S : dossier sur le site de la Colline. Par contre la présentation est, heu... expérimentale.


Dernière édition par le Mar 17 Oct - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Edward BOND Empty
MessageSujet: Re: Edward BOND   Edward BOND EmptyMar 17 Oct - 0:37

Baptiste a écrit:

P. S. : France Culture a consacré cinq missions y a kek temps à Bond, que j'ai enregistré. Si quelqu'un les veut...

Bah ma foi, je veux bien. Tu me l'envoies par mail?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Edward BOND Empty
MessageSujet: Re: Edward BOND   Edward BOND EmptyMar 17 Oct - 0:53

Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Edward BOND Empty
MessageSujet: Re: Edward BOND   Edward BOND EmptyMar 17 Oct - 1:17

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward BOND Empty
MessageSujet: Re: Edward BOND   Edward BOND Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward BOND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Scènes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser