Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?

AuteurMessage
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? Empty
MessageSujet: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyVen 16 Sep - 9:47

suite à visite aux Abattoirs dont je vous recommande le site et la base de données, j'ai vu du Michaux. M'a toujours laissée dubitative, ce gars.

Pour résumé, à peu près, ça donne ça

Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? Michaux29sy.th

ou ça

Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? Dessin004

bon, c'est affaire de point d'vue, mais j'avoue que ça m'laisse complèt'ment froide. Ca fait des années que je m'demande c'qu'on lui trouve de si intéressant à c'gars-là sur le plan pictural. Si quelqu'un a un avis...

Invité

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyVen 16 Sep - 23:28

J'ai le même avis que toi, je me demande ce qu'on lui trouve sur le plan pictural. Anyway, je suis pas très peinture.
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptySam 17 Sep - 9:37

sauf à le considérer par une autre lorgnette, l'auteur, mais est-ce bien honnête ?

"Je suis tellement faible (je l'étais surtout), que si je pouvais coïncider d'esprit avec qui que ce soit, je serais immédiatement subjugué et avalé par lui et entièrement sous sa dépendance ; mais j'y ai l'œil, attentif, acharné plutôt à être toujours bien exclusivement moi.
Grâce à cette discipline, j'ai maintenant des chances de plus en plus grandes de ne jamais coïncider avec quelqu'esprit que ce soit et de pouvoir circuler librement en ce monde.
Mieux ! M'étant à tel point fortifié, je lancerais bien un défi au plus puissant des hommes. Que me ferait sa volonté ? Je suis devenu si aigu et circonstancié, que, m'ayant en face de lui, il n'arriverait pas à me trouver."

H. Michaux, extrait de Magie, in Lointain Intérieur, 1938

Invité

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptySam 17 Sep - 22:23

J'ai rien compris. eek
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyMar 20 Sep - 21:10

"Je suis tellement faible (je l'étais surtout), que si je pouvais coïncider d'esprit avec qui que ce soit, je serais immédiatement subjugué et avalé par lui et entièrement sous sa dépendance ; mais j'y ai l'œil, attentif, acharné plutôt à être toujours bien exclusivement moi.
Grâce à cette discipline, j'ai maintenant des chances de plus en plus grandes de ne jamais coïncider avec quelqu'esprit que ce soit et de pouvoir circuler librement en ce monde.
Mieux ! M'étant à tel point fortifié, je lancerais bien un défi au plus puissant des hommes. Que me ferait sa volonté ? Je suis devenu si aigu et circonstancié, que, m'ayant en face de lui, il n'arriverait pas à me trouver."

j'aime pas mal le travail écrit de Michaux, pour ce que j'en connais.
désolée, j'ai mis de la couleur pour m'y retrouver degling

donc c'est un homme qui s'annonce comme faible d'entrée de jeu, et qui termine dans le défi au plus puissant des hommes. J'en voudrais des apathies de ce genre moi rabbit

entre les deux, de quoi parle-t-il ?

de joug et de liberté, entre autres.
C'est un homme qui dit que son esprit est libre, et si son esprit est libre, ce n'est pas par courage -il est faible- ce n'est pas parce qu'il est intelligent ; non plutôt il est "acharné", il se surveille, il se « discipline » pour ne pas plier, ne pas être « subjugué ». C't'un effort.

Parce qu'il y trouve une force.

Quelle force ? il peut se volatiliser, hors maîtrise extérieure certes, mais tout d'même, jouer les hommes invisibles le renvoie à l'isolement du regard "aigu et circonstancié"; et, à force d'identité, de subjectivisation, de quête de soi, peu importe le mot, finalement il nous dit que cette force revient à ne plus exister en tant qu'identité, à se dissoudre autrement. Aujourd'hui, n'importe quel lecteur de spiderman est au courant.
Mais c'est assez de son époque la question du libre-arbitre et de l'individualité, paradis perdus de l'avènement bourgeois digéré par l'après-Séparation et la première vague d'intellectuels, entre Gide et Martin du Gard, on a déjà pas fini de s'individualiser, autant dans les procédés narratifs que dans le rejet-fascination de la caste. Michaux est ado quand sortent Les caves et Jean Barois. Et la physique quantique d'ailleurs.

Bref c'est un truc sur la conscience, post-platonicien, joliment dit, allitérations, métaphore, panard pour les gourmands de conjugaison, effets poétiques, le luxe.

Ca dit aussi, en annexe, et quand on est mal luné, que la problématique de l'identité et de la fuite doit être sérieuse dans la vie de Michaux, ce qu'illustrent parfaitement les deux oeuvres picturales.
Celle à l'encre souligne l'uniformisation de l'individu et son happage par la masse. La peinture, elle, est floue, diffuse, non délimitée, informe, aucun choix de couleur qui réveille ou heurte sa voisine.
(Je les ai choisies parce qu'elles sont typiques de l'expo que j'ai vue.)

Aucune des deux oeuvres n'est très originale, mais apparemment ce n'est pas un critère retenu Mr green

Phrasophile averti(e)
Anti

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyJeu 27 Oct - 11:07

ours impatient a écrit:
Quelle force ? il peut se volatiliser, hors maîtrise extérieure certes, mais tout d'même, jouer les hommes invisibles le renvoie à l'isolement du regard "aigu et circonstancié". (...)
Ca dit aussi, en annexe, et quand on est mal luné, que la problématique de l'identité et de la fuite doit être sérieuse dans la vie de Michaux

C'est l'idée que je garde de ce Monsieur après la lecture de "Misérables Miracles. La mescaline", texte dans lequel il retrace sa quête des paradis artificiels et décrit, fort bien d'ailleurs, les différents états d'esprit dans lesquels il s'est trouvé sous l'emprise de cette drogue.
http://www.e-doodles.com/
sapotille
Incontinent verbal
sapotille

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyLun 19 Fév - 17:04

pig

Dernière édition par le Mar 20 Fév - 15:23, édité 1 fois
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
sapotille
Incontinent verbal
sapotille

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyLun 19 Fév - 18:28

ange

Dernière édition par le Mar 20 Fév - 15:23, édité 3 fois
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyLun 19 Fév - 18:41

ptain trop fatiguée, à m'demander qui qu'avait emprunté mon pseudo pour écrire la tartine sur michaux, faut pas vieillir degling

demain est un autre jour paraît-il cheers

Incontinent verbal
sapotille

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyLun 19 Fév - 21:14

ô? c'était pas toé??
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyLun 19 Fév - 21:28

sapotille a écrit:
(je dois retourner me coucher? vraiment?) !?

J'sais pas toi mais moi oui car j'comprend rien Mr green coucou
http://www.keby-and-co.com
sapotille
Incontinent verbal
sapotille

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyLun 19 Fév - 21:40

text

Dernière édition par le Mar 20 Fév - 15:24, édité 1 fois
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyLun 19 Fév - 21:47

Ben oui là j'ai compris. Ouf j'vais pas me coucher tout de suite ;-)

j'ai pas fait beaucoup d'étude moi .... même pas reconnu comme bac+3 rabbit Mr green
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyMar 20 Fév - 12:05

sapotille a écrit:
ô? c'était pas toé??
ben si, quand je taxe je signale ; pis vu c'que j'ai lu ça pouvait être personne que j'connais, donc c'tait oim, forcé, on sent qu'j'ai fait des études là hein degling
nan c'est qu'j'oublie au fur et à mesure afro

Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyMer 28 Fév - 21:17

Bidouille a écrit:
j'ai pas fait beaucoup d'étude moi .... même pas reconnu comme bac+3 rabbit Mr green [/color]

l'école d'infirmière n'est pas un bac+3?
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyMer 28 Fév - 22:30

alejandro a écrit:
Bidouille a écrit:
j'ai pas fait beaucoup d'étude moi .... même pas reconnu comme bac+3 rabbit Mr green [/color]

l'école d'infirmière n'est pas un bac+3?

Ben si justement, +3 et 3 mois pour être exact, mais reconnu par l'éducation nationale et par le ministère de la santé comme bac+2 ... surement une raison ... financière
rabbit wink
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyMer 28 Fév - 22:56

Ca fait pas mal aux fesses?
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? EmptyJeu 1 Mar - 19:54

alejandro a écrit:
Ca fait pas mal aux fesses?

rale on ferait que ça raler ! en bon fonctionnaire cingle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?   Henri Michaux, de l'art ou du cochon ? Empty

Henri Michaux, de l'art ou du cochon ?
Page 1 sur 1