Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

l'Art est-il "intellectuel" ?

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptyJeu 17 Nov - 14:25

le Veilleur a écrit:
Il faut déjà nous mettre d’accord sur ce que nous entendons par « intellectuel ». Je dirais, pour ma part, que c’est quelque chose qui prend sa source dans la pensée : donc dans la mémoire, dans le savoir et dans tout le processus qui exploite cette mémoire et ce savoir pour agir. Si l’on est d’accord avec cette définition, on voit que tout ce qui est « intellectuel » agit dans le temps, à partir du passé, et que, par conséquent, tout ce qui est intellectuel ne peut être neuf. Or, si nous estimons que, pour être valable, l’art doit être toujours neuf, il ne peut donc prendre sa source dans quelque chose qui, appartenant au passé, est, par définition, toujours vieux.
La pensée n'est pas réductible au savoir et au passé !
Pour faire de la mayonnaise, il me faudra des oeufs et de l'huile.
Pourtant, la mayo, c'est plus que des oeufs à l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
hermes
Incontinent verbal

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptyVen 18 Nov - 16:00

Croustine a écrit:

Tu oublies la recette. Qui est malgré tout l'essentiel. Car avec des oeufs et de l'huile tu te retrouves comme un couillon : il y a mille autre chose possibles avec de l'huile et des oeufs.

Surtout c'est parce que tu sais, que tu as appris à faire la mayo que tu peux maintenant écrire cela.

Moi j'dis ça la mayo j'aime pas ça.

H.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptyVen 18 Nov - 16:13

hermes a écrit:
Tu oublies la recette. Qui est malgré tout l'essentiel. Car avec des oeufs et de l'huile tu te retrouves comme un couillon : il y a mille autre chose possibles avec de l'huile et des oeufs.

C'est un bon exemple de processus de création de gloubiboulga mental simplifié. Croustine ou toi ne faites pas du gloubiboulga mental (Coustine a omis un détail important mais implicite que tu as précisé), mais cette histoire d'œufs et d'huile en fait.

Des œufs et de l'huile, c'est des œufs au plat, ou des œufs brouillés, voire une omelette, ou de la mayonnaise, ou des œufs à la coque, ou durs, avec d'un filet d'huile, ou des œufs frits. Donc toutes ces recettes sont les mêmes puisqu'elles ont les mêmes ingrédients. C'est le gloubiboulga mental.

Dernière édition par le Sam 19 Nov - 16:27, édité 1 fois
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptyVen 18 Nov - 18:03

hermes a écrit:
Croustine a écrit:

Surtout c'est parce que tu sais, que tu as appris à faire la mayo que tu peux maintenant écrire cela.

Moi j'dis ça la mayo j'aime pas ça.

H.

C'est bien ce que je disais. C'est pas moi qui oublie, c'est le veilleur.
M'enfin y en a aussi qui croient qu'il ne faut pas avoir ses ragnagna...
Moi j'aime bien la mayo
hermes
Incontinent verbal

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptySam 19 Nov - 0:52

@fulmi

Ou les natures mortes d'oeufs.

Et après la boucle est bouclée.

H.
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptySam 19 Nov - 14:54

@ Croustine

Nous nous plaçons tout les deux sur le plan de la raison et de la logique et nous nous refusons à imaginer un "Dieu". Mais la logique elle-même, poussée jusqu’au bout, nous conduit à un point où la raison doit admettre qu'elle n'est pas tout, - non seulement qu’elle n'est pas tout, mais qu’elle n'est pas même l'essentiel.

La logique ordinaire nous dit qu'il ne peut y avoir d'effet sans cause et que rien ne peut naître de rien (en fin de compte, toute notre rationalité est fondée sur cette idée). Cependant, quand nous voulons appliquer ce "théorème" à l'origine de la vie, nous nous heurtons à une difficulté majeure : la cause première fuit à l’infini. Nous nous retrouvons donc avec une antinomique « cause éternelle », qui est le moteur même de la vie.

Ce « Moteur » (appelons-le comme ça, si tu es d’accord), par sa nature qui le place logiquement hors du temps et de l’espace puisqu‘il n‘a pas de cause, implique manifestement une supériorité sur la pensée, qui, elle, ne peut évoluer que dans le temps et dans l’espace. La pensée nous permet d’arriver aux frontières de ce « domaine » mais non pas d’y entrer. Toutefois, si la pensée est dans l’incapacité de connaître ce domaine, elle peut déduire logiquement qu’il est. Nous sommes donc en présence d’une évidence et non d’une croyance : il y a un « Moteur » qui ne dépend ni du temps ni de l’espace et qui crée ; puis il y a la pensée qui dépend du temps et de l’espace et qui ne peut travailler qu’à l’intérieur de ce temps et de cet espace. La pensée (qui est aussi la raison, l’intellect) n’est donc pas créatrice au sens profond du terme puisque créer signifie tirer du néant. La pensée ne « crée » qu’a partir de données emmagasinées dans la mémoire, données qui constituent la base du savoir, lequel appartient nécessairement au passé - à partir du moment où je connais une chose, où je la sais, elle tombe dans le passé -. Le produit de la pensée, aussi élaboré soit-il, n’est donc jamais neuf à proprement parler et c’est seulement quand le silence s’installe dans la pensée que peut naître quelque chose de vraiment nouveau qui participe du « Moteur ».

L’artiste qui regarde ou entend une chose comme si c’était la première fois est dans le silence de la pensée, et de ce silence surgira une oeuvre authentique, neuve ; celui qui regarde ou entend une chose avec tout le poids de son intellect, de son savoir fera une œuvre factice, « académique ».

D’une manière générale, tout ce que je vois aujourd’hui dans « le monde artistique » est essentiellement et excessivement intellectuel.
http://www.leongard.com
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptySam 19 Nov - 15:31

Croustine a écrit:
le Veilleur a écrit:
Il faut déjà nous mettre d’accord sur ce que nous entendons par « intellectuel ». Je dirais, pour ma part, que c’est quelque chose qui prend sa source dans la pensée : donc dans la mémoire, dans le savoir et dans tout le processus qui exploite cette mémoire et ce savoir pour agir. Si l’on est d’accord avec cette définition, on voit que tout ce qui est « intellectuel » agit dans le temps, à partir du passé, et que, par conséquent, tout ce qui est intellectuel ne peut être neuf. Or, si nous estimons que, pour être valable, l’art doit être toujours neuf, il ne peut donc prendre sa source dans quelque chose qui, appartenant au passé, est, par définition, toujours vieux.

Avec des oeufs et de l'huile on peut faire de la mayo et, comme l'ont fait remarquer non sans humour Fulmi et Hermès, bien d'autres choses encore. Pour faire de la mayo ou tout autre plat à base d'oeufs et d'huile, il faut, en plus de ces ingrédients, une recette. Mais une chose est certaine : avec des oeufs et de l'huile, tu ne feras pas un boeuf miroton.

Avec son savoir (qui est le passé), la pensée pourra faire toutes sortes de choses merveilleuses (ou stupides), mais absolument rien en dehors du champ du savoir.
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptySam 19 Nov - 18:29

le Veilleur a écrit:
La logique ordinaire nous dit qu'il ne peut y avoir d'effet sans cause et que rien ne peut naître de rien (en fin de compte, toute notre rationalité est fondée sur cette idée). Cependant, quand nous voulons appliquer ce "théorème" à l'origine de la vie, nous nous heurtons à une difficulté majeure : la cause première fuit à l’infini. Nous nous retrouvons donc avec une antinomique « cause éternelle », qui est le moteur même de la vie. (...)

Ouh là là What the fuck ?!?

J'avais commencé à écrire une réponse à ça, mais c'est un peu compliqué. Disons simplement que, comme l'a dit très justement Lucrèce "rien ne peut naître de rien, et rien ne peut retourner à rien". à méditer. Mais bon, la cogitation, la réflexion, je ne m'y fie pas beaucoup pour ce genre de choses.

Bon, je poste un dernier truc dans ce fil, j'espère, ça me saoule (c'est pas les réponses des autres qui me saoûlent, c'est la discussion elle-même).

Quand j'ai parlé de "compréhension" de ce qu'est l'esprit, je me suis peut-être mal exprimé.

Quant à ce que m'a répondu Croustine, je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit : sa réponse ne me contredit en rien.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptySam 19 Nov - 20:37

Capitaine Caverne a écrit:
J'avais commencé à écrire une réponse à ça, mais c'est un peu compliqué. Disons simplement que, comme l'a dit très justement Lucrèce "rien ne peut naître de rien, et rien ne peut retourner à rien". à méditer. .

Il n'y a pas grand chose à méditer. C'est un principe de base de la physique et de la chimie : Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Et plus les sciences progressent, plus ce précepte se trouve vérifié. Donc la méditation est inutile.

Ça te soûle, mon bon, ce n'est pas étonnant, ce que tu fais ici avec une persévérance impressionnante s'appelle, en jargon internettien, se darkplanter. Tu t'es magistralement darkplanté, voilà tout. Compte tenu de ton avatar originel, c'est logique.
Comme tu vois, c'est un néologisme tout récent qui a peut-être été inventé spécialement pour toi.

Citation :
Darkplanter (se) : (v.t.) Néologisme (vers septembre 2005) désignant
l'action de se ridiculiser par des théories fumeuses, destinées à
s'autocongratuler a posteriori, devant un public petit à petit lassé
de tant d'inconséquence et de vacuité.
http://derapagessynaptiques.blogspirit.com/archive/2005/09/23/a-la-maniere-de.html
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptySam 19 Nov - 23:02

Fulmi a écrit:
(...) Donc la méditation est inutile...

Dans votre cas, c'est presque certain. Mr green
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptySam 19 Nov - 23:04

Fulmi a écrit:
(...) Donc la méditation est inutile...

Dans votre cas, c'est presque certain. Mr green

Pour tous. Méditer sur "Rien ne se perd, rien ne se crée…", c'est inutile.
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptySam 19 Nov - 23:10

Fulmi a écrit:
Méditer sur "Rien ne se perd, rien ne se crée…", c'est inutile.

Pas tout à fait d'accord.

Enfin, ça dépend pour qui. C'est rare d'aboutir à un résultat intéressant en méditant sur ce truc. Moi, je n'y arriverais pas.
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptySam 19 Nov - 23:16

Remarquons que pour le cap’tne, ça ne se limite pas à la matière mais aussi à l’immatériel, ce qui lui sert à soutenir qu’aucune évolution n’est envisageable parce qu’on ne saurait avoir d’idée nouvelle.
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptySam 19 Nov - 23:20

alejandro a écrit:
Remarquons que pour le cap’tne, ça ne se limite pas à la matière mais aussi à l’immatériel, ce qui lui sert à soutenir qu’aucune évolution n’est envisageable parce qu’on ne saurait avoir d’idée nouvelle.

J'ai pas compris grand chose à ce que tu viens de dire. Cela dit, je n'ai jamais nié qu'on puisse avoir des idées nouvelles. C'est même le propre de la modernité occidentale : il faut avoir des idées nouvelles, peu importe que ces idées soient vraies, fausses, bonnes, mauvaises, etc. il faut qu'elles soient nouvelles, c'est tout.
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptySam 19 Nov - 23:39

Ah bon ! Maintenant tu vas prétendre que tu n'as jamais dit qu'il ne pouvait pas y avoir d'évolution, et que du moins il n'en pouvait pas sortir du plus ?
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptySam 19 Nov - 23:56

alejandro a écrit:
Ah bon ! Maintenant tu vas prétendre que tu n'as jamais dit qu'il ne pouvait pas y avoir d'évolution, et que du moins il n'en pouvait pas sortir du plus ?

Ce que je viens de dire n'est absolument pas en contradiction avec ce que j'ai dit auparavant. Il faudrait que tu me dises ce que tu entends par évolution.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptyDim 20 Nov - 0:02

Ce que je viens de dire n'est absolument pas en contradiction avec ce que j'ai dit auparavant. Il faudrait que tu me dises ce que tu entends par évolution.

Quand je pense que Croustine veut lancer un Pour ou contre sur un sujet bidon. Alors qu'ici on a la même chose en plusmieux !
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptyDim 20 Nov - 22:56

Fulmi a écrit:

Quand je pense que Croustine veut lancer un Pour ou contre sur un sujet bidon. Alors qu'ici on a la même chose en plusmieux !
En plusmieux, je ne saispas, mais avec d'autres intervenants et sur d'autres sujets (pas forcément plus bidon que ce que deviennent ceux-ci), ça me changera....
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptyMer 30 Nov - 19:45

ours impatient a écrit:

Me suis bien marrée en imaginant ce que certains penseraient d'Alechinsky ou Dubuffet.

Mr green

Citation :
Quant aux effusions de ce japonais, dont je n'ai pas noté le nom quelle andouille,

Joli nom.
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptyMer 30 Nov - 20:39

le Veilleur a écrit:
ours impatient a écrit:

Me suis bien marrée en imaginant ce que certains penseraient d'Alechinsky ou Dubuffet.

Mr green
Mr green

Citation :
Citation :
Quant aux effusions de ce japonais, dont je n'ai pas noté le nom quelle andouille,

Joli nom.

mouvement Gutaï apparemment http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/japgutai.htm#a1
de toute façon ce genre de trucs ça rend que dalle sur un ordi... époustouflant, Veilleur cool

Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptyJeu 1 Déc - 18:01

Dans l'edito du site, nous est annoncé une exposition Quand Moreau signait Chassériau. Pourquoi ce titre ? Certes, Moreau admirait Chassériau, mais a -t-il réellement signé des toiles du nom de ce peintre ou n'est-ce qu'une figure de réthorique, auquel cas ce titre serait stupide (comme le sont d'ailleurs assez fréquemment les titres d'expositions à thèmes)?
Gustave Moreau, peintre très inférieur à Chassériau, donnait dans le mystique et le symbole à outrance, à la limite du kitsch (je dis à la limite par courtoisie). Sur sa démarche il serait intéressant d'avoir l'avis du capitaine. En ce qui me concerne, je me contenterai d'observer une fois de plus qu'entre un peintre qui fait des contorsions intellectuelles avec son pinceau et un autre qui s'exprime avec infiniment plus de sobriété et de simplicité, le vrai génie est du côté du second.
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptyJeu 1 Déc - 18:30

le Veilleur a écrit:
Dans l'edito du site, nous est annoncé une exposition Quand Moreau signait Chassériau. Pourquoi ce titre ? Certes, Moreau admirait Chassériau, mais a -t-il réellement signé des toiles du nom de ce peintre ou n'est-ce qu'une figure de réthorique, auquel cas ce titre serait stupide (comme le sont d'ailleurs assez fréquemment les titres d'expositions à thèmes)?
Gustave Moreau, peintre très inférieur à Chassériau, donnait dans le mystique et le symbole à outrance, à la limite du kitsch (je dis à la limite par courtoisie). Sur sa démarche il serait intéressant d'avoir l'avis du capitaine. En ce qui me concerne, je me contenterai d'observer une fois de plus qu'entre un peintre qui fait des contorsions intellectuelles avec son pinceau et un autre qui s'exprime avec infiniment plus de sobriété et de simplicité, le vrai génie est du côté du second.
c'est pas l'édito, c'est la page news rale
et ouais c'est kitsch D
(n'hésitez pas à suggérer de bonnes idées ou à donner de vos bons textes , c'est bientôt l'hiver pensez à nos pauvres)

Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptyJeu 1 Déc - 21:33

ours impatient a écrit:

confused Désolé.
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptyVen 2 Déc - 19:49

ours impatient a écrit:
et ouais c'est kitsch D
(n'hésitez pas à suggérer de bonnes idées ou à donner de vos bons textes , c'est bientôt l'hiver pensez à nos pauvres)

Alors, allons-y !

Un trésor d’art moderne d’outre- Atlantique

Rares sont les expositions qui rassemblent autant de chefd’œuvre.
Soixante- sept toiles, provenant de l’une des plus importantes collections privées d’art moderne, sont exposées au musée du Luxembourg ( Paris 6 e ). L’Américain Duncan Phillips, fils d’industriel passionné d’art, fonda sa galerie en 1917 àWashington. Son objectif : montrer les œuvres de créateurs qui racontent l’histoire du XX e siècle naissant, sans pour autant renier les grands aînés du passé.
D’Ingres à Kandinski en passant par Courbet, Renoir, Van Gogh, Picasso ou Klee, cette collection brille par sa cohérence et sa qualité, et offre un panorama complet de l’histoire de l’art du début du XX e siècle. Elle met aussi en évidence les liens entre les grands maîtres de la modernité européenne et l’extraordinaire génération d’artistes américains d’après- guerre, comme Edward Hopper ou Clyfford Still.
Pièce incontournable de l’exposition, Le Déjeuner des canotiers de Renoir ( 1880- 1881) attire tous les regards, malgré la présence à ses côtés des Danseuses à la barre de Degas ( 1860) ou encore de la Maison à Auvers de Van Gogh ( 1890). Rares sont les occasions de voir de telles toiles de si près et il faut en profiter car en avril, toutes regagneront définitivement leur musée rénové de Washington. Jeanne Dréan « La collection Phillips à Paris » , jusqu’au 26 mars 2006.

--------------------------------------------------------------------------------

Le Déjeuner des canotiers de Renoir est l’une des pièces maîtresses de l’exposition. S. ORTOLA / 20 MINUTES

http://www.20minutes.fr/

antillaise
http://www.e-doodles.com/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 EmptyVen 2 Déc - 19:50

http://www.e-doodles.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 15 Empty

l'Art est-il "intellectuel" ?
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant