Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

l'Art est-il "intellectuel" ?

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyVen 2 Déc - 21:36

antillaise a écrit:
Mieux :

http://www.lci.fr/lci/zoom/0,,3262102-VU5WX0lEIDUy,00.html

http://www.senat.fr/evenement/phillips/cp.html

Que la France ait pu, en 1923, laisser partir à l'étranger le Déjeuner des canotiers, ce chef-d'oeuvre de Renoir, témoignera encore longtemps de la bêtise de l'Etat en matière d'art.

Quand Duncan Philipps nous dit que ce tableau est l'une des plus belles peintures du monde, je le crois volontiers ; quand il prétend qu'il vaut tous les Titien ou Giorgione, je me dis que le compliment n'est peut-être pas totalement immérité ; mais qand il croit devoir ajouter mieux que tous les Rubens ". , le charme est rompu, et je commence à concevoir quelques doutes sur les réelles compétences de ce collectionneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Saga
Phraseur impénitent
Saga

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyLun 12 Déc - 13:48

Citation du moment à vocabulis:

Citation :

Je n'avance qu'en tournant le dos au but, je ne fais qu'en défaisant. (Giacometti)

En voilà un, donc, qui avoue et se vante, même, de faire du surplace et de ne jamais rien faire. C'est bien peu de chose, l'art, en définitive.
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyLun 12 Déc - 13:55

Saga a écrit:
En voilà un, donc, qui avoue et se vante, même, de faire du surplace et de ne jamais rien faire. C'est bien peu de chose, l'art, en définitive.

Dites, vous ? Vous parlez en votre nom à présent ? Ils ont arrêté la rediffusion de Colombo dernièrement ?

anti
http://www.e-doodles.com/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 11:35

Saga a écrit:
Citation du moment à vocabulis:

Citation :

Je n'avance qu'en tournant le dos au but, je ne fais qu'en défaisant. (Giacometti)

i dit pas qu'il fait du surplace, i dit qu'il tourne le dos au but. C't'un peu comme Columbo tu 'ois ? Est-ce que Columbo fait du surplace ? ben nan rabbit

Invité

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 14:21

Y tourne autour du pot, Columbo. Y a un peintre dont j'aime bien les oeuvres et qui s'appellait Morisetti, ou un truc comme ça. Je le trouve pas dans google. C'était un peintre juif qui exprimait des épisodes de l'histoire juive, même mythique, à travers sa peinture. ça vous dit rien ?
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyLun 2 Jan - 1:14

Je tenais à dire (mais peut être n'en n'avez vous rien à secouer, auquel cas je vous comprends fort bien) que j'ai légèrement modifié mon opinion au sujet de l'art. Cela était visible dans un de mes posts qui n'est pourtant pas récent et auquel personne n'a songé à me répondre pour me faire remarquer que je m'y contredisais par rapport à mes posts précédents. Donc, je ne pense plus que l'art pratiqué seulement en vue de faire beau soit sans aucun intérêt. J'y ai bien réfléchi et je pense maintenant que dire cela serait très exagéré. L'art simplement esthétique est loin d'être sans intérêt, même si je pense toujours que l'intérêt de cette forme d'art est limité par raport à l'art symbolique traditionnel. Et même si je pense toujours, et aujourd'hui plus que jamais, que l'art contemporain du genre Dubuffet et compagnie (art abstrait, etc.) est une des plus grosses arnaques de notre temps. Donc, l'art, depuis la Renaissance, se dégrade en Occident. Mais la simple esthétique est tout de même importante.
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyLun 2 Jan - 1:51

Capitaine ad hoc a écrit:
Je tenais à dire (mais peut être n'en n'avez vous rien à secouer, auquel cas je vous comprends fort bien) que j'ai légèrement modifié mon opinion au sujet de l'art. Cela était visible dans un de mes posts qui n'est pourtant pas récent et auquel personne n'a songé à me répondre pour me faire remarquer que je m'y contredisais par rapport à mes posts précédents. Donc, je ne pense plus que l'art pratiqué seulement en vue de faire beau soit sans aucun intérêt. J'y ai bien réfléchi et je pense maintenant que dire cela serait très exagéré. L'art simplement esthétique est loin d'être sans intérêt, même si je pense toujours que l'intérêt de cette forme d'art est limité par raport à l'art symbolique traditionnel. Et même si je pense toujours, et aujourd'hui plus que jamais, que l'art contemporain du genre Dubuffet et compagnie (art abstrait, etc.) est une des plus grosses arnaques de notre temps. Donc, l'art, depuis la Renaissance, se dégrade en Occident. Mais la simple esthétique est tout de même importante.
Bon. Moi, je note avec plaisir cette évolution.
http://www.leongard.com
coline
Invité

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyLun 2 Jan - 2:44

En cette nouvelle année...un tableau qui me fascine:
l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 Cdf_voyageur

Caspar Friedrich bien sûr...
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyMar 3 Jan - 20:35

coline a écrit:

Ca me fait penser à cette fameuse boutade :

" L'an dernier nous étions au bord du gouffre, cette année nous avons fait un grand pas en avant ! "

Anti, incorrigible (?) voire interrogative, serait-ce à dire philosophe ? pfff
Vivement ce soir que je me couche !
coline
Invité

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyMar 3 Jan - 21:01

antillaise a écrit:
coline a écrit:

Ca me fait penser à cette fameuse boutade :

" L'an dernier nous étions au bord du gouffre, cette année nous avons fait un grand pas en avant ! "

Anti, incorrigible (?) voire interrogative, serait-ce à dire philosophe ? pfff
Vivement ce soir que je me couche !

A-lors...On va prendre un peu de recul... wink

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 Art_6-2

Toujours Caspar Friedrich!
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyMar 3 Jan - 21:10

coline a écrit:
l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 Art_6-2Toujours Caspar Friedrich!

Hum, j'ai le mal de mer, arrête !

anti, nauséeuse...
coline
Invité

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyMar 3 Jan - 21:25

Ca te va?... cool

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 Artwork_images_692_19741t_David-Hamilton
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyMar 3 Jan - 21:40

On peut faire moins torturé et tout aussi romantique :

l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 Mariekroyer

P.S. Krøyer. Soirée sur la plage de Skagen, Marie Krøyer, 1892.
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptySam 7 Jan - 13:33

le Veilleur a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
Je tenais à dire (mais peut être n'en n'avez vous rien à secouer, auquel cas je vous comprends fort bien) que j'ai légèrement modifié mon opinion au sujet de l'art (blabla capitainesque......) Mais la simple esthétique est tout de même importante.
Bon. Moi, je note avec plaisir cette évolution.
ouais moi aussi mdr

Invité

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyDim 8 Jan - 22:15

Content de te revoir Ours cheers
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyMar 17 Jan - 20:18

Une belle occasion de se torturer pour le plaisir nous est proposée ce soir par la radio de service public : à 23 h, et jusqu'à minuit, retransmission sur France-Musique (la chaîne de l'élite et l'élite des chaînes), concert Dada, avec deux œuvres électroniques qui promettent d'être intéressantes et curieuses, à défaut d'être audibles.

Marcel Duchamp : Erratum musical, pour piano et ordinateur ; Raul Hausman : Poèmes phonétiques, pour voix, violon et électronique.

Pour ceux qui dormiront, j'enregistre, de toutes façon.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 EmptyMer 18 Jan - 23:15

Fulmi a écrit:
Pour ceux qui dormiront, j'enregistre, de toutes façon.

On est bien peu de choses, finalement. C'est franchement dur à entendre.

L'œuvre de Duchamp est un tirage aléatoire des notes d'un piano, sans jamais jouer deux fois la même. Hummmm…

Comme les organisateurs du concert ont du trouver que c'était un peu maigre, ils ont rajouté des bruits aléatoires à l'ordinateur. C'est vrai que ça égaie. Les notes de piano sont jouées avec un intervalle d'environ huit secondes, et les intervalles sont remplis par des bruitages qu'on devine quand même organisés, ou alors l'ordinateur est bien programmé. C'est moins violent que le Revolution nr 9 des Beatles, dans le même genre.

Au bout de dix minutes, ça commence à être franchement hypnotisant, ce truc. Ce n'est pas violent pour un sou, on dirait du Pink Floyd sans la musique, et puis ça s'arrête d'un coup (applaudissements, le public est clairsemé).

Deuxième œuvre, les poèmes de Raoul Hausman. Beaucoup de bruit d'ordinateur, encore, et un mec qui éructe par derrière dans un non-langage bien sûr incompréhensible. Parfois ça resssemble au grognement des ours en peluche quand c'est moi qui leur prête ma voix, parfois c'est du japonais, parfois du martien selon Spielberg (La Guerre des Mondes). Bon, là, le décor sonore ressemble à ce qu'on obtenait avec un poste de radio d'avant la FM en cherchant Radio-Caroline, mais, là, c'est de la musique, la preuve, c'est fait à l'ordinateur. Tiens, ça resssemble à de l'italien, puis à de l'allemand. Tiens, il a dit "Dada", ce qui, finalement, est la seule chose qui compte.

Contrairement à la pièce de Duchamp, celle de Hausman vire vite à l'insupportable. On se croirait condamné à téléphoner sur un portable. C'est bon quand ça s'arrête (applaudissements encore plus clairsemés que pour la première œuvre).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Art est-il "intellectuel" ?   l'Art est-il "intellectuel" ? - Page 16 Empty

l'Art est-il "intellectuel" ?
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16