Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
émeutes Vote_lcap75%émeutes Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
émeutes Vote_lcap25%émeutes Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
émeutes EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
émeutes EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
émeutes EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
émeutes EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
émeutes EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
émeutes EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
émeutes EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
émeutes EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
émeutes EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 émeutes

Aller en bas 
+4
Croustine
Sainte Canaillette
Fulmi
Saga
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saga
Phraseur impénitent
Saga


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 04/07/2005

émeutes Empty
MessageSujet: émeutes   émeutes EmptySam 12 Nov - 1:46

Eh !! les artistes !

Il y a la France qui est à feu, pas encore tout à fait à sang, il y a des couvre-feu, on parle de guerre civile, et pas un mot sur ce forum.

Ca vous laisse indiférents ?

Puis, mine de rien, UOIF a lancé une fatwa. Sommes-nous un pays laïc islamique, maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptySam 12 Nov - 1:58

ça me laisse pas indifférent. Mais, qu'est ce que tu veux qu'on en dise ? C'est dommage, vraiment dommage. à mon avis, il faudrait ramener le calme dans un premier temps et trouver des solutions à la détresse de ces jeunes dans un deuxième. Pas autre chose que ce qui se dit chaque soir à la télé, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptySam 12 Nov - 15:34

Capitaine Caverne a écrit:
Pas autre chose que ce qui se dit chaque soir à la télé, quoi.

Ça c'est sûr. Ne disons rien d'autre que ce que la télé nous transmet. On risquerait d'avoir des idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Sainte Canaillette
Phrasophile averti(e)
Sainte Canaillette


Nombre de messages : 1096
Localisation : chez les canailles !
Date d'inscription : 28/07/2005

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptySam 12 Nov - 16:25

Capitaine Caverne a écrit:
trouver des solutions à la détresse de ces jeunes dans un deuxième.

leur faire reconstruire les établissements scolaires brûlés par exemple ? car sont plus nombreux ces jeunes maintenant dans les rues !
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptySam 12 Nov - 17:01

Canaillette a écrit:
Leur faire reconstruire les établissements scolaires brûlés par exemple ? car sont plus nombreux ces jeunes maintenant dans les rues !

Leur faire subir une formation accélérée à la coopération technique, leurs profs seraient tous énarques. Puis les envoyer aider l'Afrique à sortir du sous-développement. On n'entendra plus parler d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyDim 13 Nov - 20:14

Fulmi a écrit:
Canaillette a écrit:
Leur faire reconstruire les établissements scolaires brûlés par exemple ? car sont plus nombreux ces jeunes maintenant dans les rues !

(...) Puis les envoyer aider l'Afrique à sortir du sous-développement. On n'entendra plus parler d'eux.

Le gros problème de l'Afrique, c'est la dette. Les gros problèmes de l'Afrique, ils s'appellent banque mondiale, fonds monétaire international et organisation mondiale du commerce. Je doute que sans annulation pure et simple de la dette l'Afrique puisse parvenir à se développer normalement. Je ne sais pas de quoi je parle, parfois, mais je constate que je ne suis pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyDim 13 Nov - 23:19

Capitaine Caverne a écrit:
Fulmi a écrit:
Canaillette a écrit:
Leur faire reconstruire les établissements scolaires brûlés par exemple ? car sont plus nombreux ces jeunes maintenant dans les rues !

(...) Puis les envoyer aider l'Afrique à sortir du sous-développement. On n'entendra plus parler d'eux.

Le gros problème de l'Afrique, c'est la dette. Les gros problèmes de l'Afrique, ils s'appellent banque mondiale, fonds monétaire international et organisation mondiale du commerce. Je doute que sans annulation pure et simple de la dette l'Afrique puisse parvenir à se développer normalement. Je ne sais pas de quoi je parle, parfois, mais je constate que je ne suis pas le seul.

C'est en effet un gros problème : lorsqu'on vous a prêté de l'argent, il faut investir pour pouvoir rembourser un jour. Hélas l'Afrique a dilapidé au lieu d'investir. Maintenant, comme dans La cigale et la fourmi, de La Fontaine, quand on a chanté, on peut danser. On ne prête plus. Les bons comptes font les bons amis, et, comme on peut le lire écrit dans n'importe quel bistrot parisien : La maison ne fait plus crédit.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyLun 14 Nov - 1:46

Effectivement. Le mieux aurait été de proposer aux pays africains concernés de participer à des projets d'investissement avec un intéressement sur les bénéfices. Mais la mission "civilisatrice" de l'Occident n'allait pas jusque là, on s'est contenté de leur préter de la thune en ne voulant pas savoir s'ils en feraient un bon usage ou pas. On ne peut pas demander aux africains d'instaurer chez eux en quelques dizaines d'années ce que nous avons mis des siècles à mettre en place chez nous. Les africains ont fait une énorme erreur en investissant pas l'argent qui leur a été prêté. Mais c'était une erreur prévisible et aujourd'hui la dette les accable et les empêche de réparer cette erreur, puisque la plus grosse partie du budget de ces pays est assignée au remboursement de la dette (avec les intérêts, bien sûr). Je ne crois pas que la colonisation de l'Afrique ait été une chose positive, mais la décolonisation brutale a certainement été une chose négative. Et même si ce sont ces pays qui ont parfois demandé leur décolonisation, nous n'avons pas fait ce qu'il fallait pour prévenir les difficultés prévisibles qui allaient survenir pour ces pays suite à une décolonisation. Je ne veux pas dire que l'Occident est entièrement responsable du sous développement de l'Afrique, mais il y a une part de responsabilité indéniable. Un des buts non avoués de la colonisation était quand même bien d'exploiter des ressources naturelles dont les africains ignoraient la valeur. En fait, on avait même intérêt à ce que l'Afrique ne se développe pas trop pour pouvoir profiter au maximum de ces ressources.

Et puis, il y a un truc à remarquer, quand même, c'est que les pays musulmans d'Afrique Noire s'en sortent un peu mieux que les pays d'Afrique Noire où la population est majoritairement chrétienne. Il n'y a qu'à comparer la situation du Mali et du Sénégal à celles de la Tanzanie, du Rwanda, etc. Et je n'oserais pas prétendre que c'est un indice de l'infériorité du christianisme par rapport à l'islam. D'ailleurs, parler d'infériorité ou de supériorité d'une religion par rapport à une autre me semble un peu con. Je ne connais pas une religion qui n'ait perpétré des atrocités au nom de Dieu (que ce soient des juifs, des chrétiens, des protestants ou des musulmans). Quant au bouddhisme, comme chacun sait, il ne s'agit pas vraiment d'une religion.


Dernière édition par le Lun 14 Nov - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyLun 14 Nov - 1:55

Capitaine Caverne a écrit:
Et je n'oserais pas prétendre que c'est un indice de l'infériorité du christianisme par rapport à l'islam.
:lol: et tu ferais bien ! degling
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyLun 14 Nov - 2:27

Combien de pages, je prend les paris ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyLun 14 Nov - 11:20

Capitaine Caverne a écrit:
Effectivement. Le mieux aurait été de proposer aux pays africains concernés de participer à des projets d'investissement avec un intéressement sur les bénéfices.

Les pays africains ont demandé à être indépendants. Dès lors qu'ils le sont devenus, ils sont libre de faire ce qu'ils veulent. Ce n'est plus à nous de leur proposer quoi que ce soit. Il n'y a pas de raison que nous subissions les inconvénients de leur infantilisme politique. Ce sont des partenaires autonomes qui assument les conséquences de leurs actes. Ils ont joué à la cigale, ils payent le prix fort ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyLun 14 Nov - 11:51

Saga a écrit:
Eh !! les artistes !

Il y a la France qui est à feu, pas encore tout à fait à sang, il y a des couvre-feu, on parle de guerre civile, et pas un mot sur ce forum.

Ca vous laisse indiférents ?

Puis, mine de rien, UOIF a lancé une fatwa. Sommes-nous un pays laïc islamique, maintenant?
Citation :

« Il est formellement interdit à tout musulman recherchant la satisfaction et la grâce divines de participer à quelque action qui frappe de façon aveugle des biens privés ou publics ou qui peuvent attenter à la vie d’autrui. Contribuer à ces exactions est un acte illicite.

Tout musulman vivant en France, qu’il soit citoyen français ou hôte de la France est en droit de réclamer le respect scrupuleux de sa personne, de sa dignité et de ses convictions et d’agir pour plus d’égalité et de justice sociale.

Mais cette action qu’elle soit entreprise de façon concertée ou spontanée ne doit en aucun cas se faire en contradiction avec les enseignements rappelés et le droit qui gère la vie commune ».


Fatwa édictée le 6 novembre 2005 par « Dar el Fatwa » de l’UOIF.

Je trouve terriblement réducteur de surligner la religion des fauteurs de troubles. Rien ne nous permet d'affirmer qu'ils sont tous musulmans.

Je trouve absolument désolant qu'il faille une fatwa pour répéter ce que dit la loi. Et que l'on cherche à la suivre non pas pour bien se comporter, ici et maintenant, mais dans la quête de satisfactions et de grâces divines !

Enfin je ne comprends pas pourquoi depuis la prise de conscience de "Banlieues 89", soit depuis 25 ans, on en soit toujours au même point !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Capitain
Invité




émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyMar 15 Nov - 15:13

L'UOIF n'a pas fini de faire des conneries, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyMar 15 Nov - 16:00

Croustine a écrit:
Je trouve absolument désolant qu'il faille une fatwa pour répéter ce que dit la loi. Et que l'on cherche à la suivre non pas pour bien se comporter, ici et maintenant, mais dans la quête de satisfactions et de grâces divines

Ce qui est désolant, c'est l'installation de l'islam en France, en territoire conquis, avec vocation à remplacer les lois par des fatouas. Enfin, bon, on l'a bien cherché.

Citation :
Enfin je ne comprends pas pourquoi depuis la prise de conscience de "Banlieues 89", soit depuis 25 ans, on en soit toujours au même point !

On n'en est pas au même point. La banlieue a pris une importance politique qu'elle n'avait pas alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyMer 16 Nov - 0:48

Le problème de l'Afrique , c'est la dette;. a dit le cavernicole
et ben c'est à mon avis, une connerie de plus à son actif.
Y'a sans doute rien de mieux qu'un vrai régime démocratique , et une vraie république, mais çà, çà fait pas bon ménage avec les lois du sang et autres reflexes ataviques. Sur notre planète, tous ceux qui vivent selon la loi tribale sont soumis au respect des tabous. A moins de respecter ceux ci cette organisation sociale est un simple avatar de la horde canine. Si çà vous branche, libre à vous. rambo Et ne montez pas sur vos grands chevaux en arguant que l'Afrique n'est plus tribale, ou alors prouvez-le.
(Tiens, je vous tend le matériel pour: down)

Les pays les plus riches , quand ils retournent à la loi du sang, redeviennent des hordes soumises ou en furie c'est selon.
Et que les EU cessent de regarder nos banlieues actuelles (bon exemple de ce que je viens de dire) pour jetter un regard sur leurs émeutes de 92 à L.A, çà ne leur ferait pas de mal. rambo re.

La banlieue a pris une importance politique qu'elle n'avait pas alors.
a dit Fulmi.
Ben oui et non...non? Elle a pris de l'importance en nombre éventuel de bulletins de vote et de revendications, mais a-t-elle réellement pris une importance politique? Est-elle prête à s'investir réellement et à assumer des responsabilités? Ou n'a-t-elle d'importance que comme enjeu politiques des autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Bignona
Bavard
Bignona


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 14/10/2005

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyJeu 24 Nov - 8:20

Bonjour,

Vous parlez d'Afrique pour évoquer les banlieues..désolé mais je ne vois pas le rapport.
J'aimerai savoir combien parmis les émeutiers sont des immigrés Africain ?
Aucun j'en suis sur.
Par reflexe, vous faites immédiattement allusion aux origines supposées, alors que ces jeunes sont nés en France au meme titre que vos enfants.

D'ailleurs à ce sujet :


Citation :
La crise des banlieues
Dans le Nord, au tribunal, des émeutiers loin des clichés

Des jeunes Blancs issus de milieux défavorisés comparaissent devant la justice.

par Haydée SABERAN
QUOTIDIEN : vendredi 18 novembre 2005



C'est un Français «issu de l'immigration», mais pas celle que l'on croit. Jérémy V. habite Arras. Il porte un nom flamand, preuve que ses ancêtres venaient de... Belgique. L'arrestation de ce jeune homme de 20 ans, jeune intérimaire à Arras, prouve que les jeunes des quartiers en difficulté qui brûlent des voitures échappent aux clichés.
Sur le même sujet

* Pas méchant, mais influençable

A Lille, ces prévenus inattendus ont peuplé les tribunaux ces derniers jours. «Les deux tiers des jeunes qui passent en comparution immédiate après les incendies nocturnes sont des Jean-Marc et des Maxime», indique un journaliste familier du tribunal de grande instance. «Ce ne sont pas que des bronzés», confirme Serge Damiens, éducateur à la mission locale de Lille. «Dans le quartier des Bois-Blancs à Lille, quand l'école a brûlé, la première demi-heure, ils étaient tous blancs.» Ça ne l'étonne pas. «La couleur de la peau est un handicap à l'embauche, c'est vrai. Mais l'adresse aussi. Ceux qui veulent s'en sortir donnent souvent l'adresse fictive d'une tante, hors du quartier, ou dans la ville voisine.» Il reconnaît que ces enfants des quartiers populaires partent quand même dans la vie avec un handicap de moins : «Les CRS passent plus de temps à contrôler les têtes frisées que les Patrick et les Gérard.»

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, terre d'immigration ancienne, l'immense majorité des quartiers populaires sont ethniquement mixtes. Les fils d'ouvriers ­ et de plus en plus, de chômeurs ­ qui vivent dans les quartiers en difficulté sont français dits «de souche», ou issus de l'immigration belge, polonaise, portugaise, espagnole, maghrébine et africaine. La présence de ces jeunes «Blancs» dans les tribunaux correctionnels depuis deux semaines n'étonne pas non plus Maryse Esterle-Hedibel, sociologue. «Le contraire m'aurait surpris», dit-elle. Ancienne éducatrice de rue en région parisienne, elle travaille sur les quartiers de Roubaix depuis quatre ans. «Contrairement à ce que j'ai vu dans le Val-d'Oise et le Val-de-Marne, j'ai découvert ici une population très spécifique, sans discriminant "immigré-pas immigré".» Il y a ici des familles «blanches» très pauvres. «Des enfants qui ne mangent pas assez, qui vivent sans chauffage parce qu'EDF a coupé l'électricité, des mères de famille qui ont seize ans. Le quart monde.»

Pour elle, les émeutes urbaines de ces derniers jours ne s'analysent pas en termes ethniques : «Cet argumentaire autour de la polygamie, c'est de la propagande pure et simple. En revanche, ce qui est certain, c'est que des quartiers entiers ont été dévastés par la déshérence économique. Les anciennes solidarités ouvrières ont disparu, remplacées par l'assistanat. Le quartier de l'Alma, à Roubaix, c'est 40 % de chômage. Les mères de ces jeunes filles qui quittent l'école à quinze ans en présentant un certificat de grossesse, elles auraient été ouvrières à La Redoute, il y a trente ans. C'est quand même autre chose qu'être au RMI.»

Autres lieux, autres profils, et autres clichés. Alors que Nicolas Sarkozy déclarait, péremptoire, que «75 à 80 %» des jeunes interpellés étaient «déjà connus pour de nombreux méfaits», les magistrats de différents tribunaux de grande instance ont montré, hier, chiffres à l'appui, que la plupart sont plutôt des gamins sans antécédent judiciaire. Ainsi, à Bobigny, «la très grande majorité» des mineurs ont «un profil de primo délinquant» a déclaré Denis Fauriat, secrétaire général du parquet. Même analyse à Lyon, Nancy, ou Marseille.

Bon si je comprends bien.. l'origine "ethnique" n'a pas de cause avec l'incendie, j'en conclus donc que les debats sur l'integrations apres les émeutes, c'est du vent.. Des "blancs" ont participé a ces faits, dire que ce seraient juste a cause des arabo-maghrebins relevent donc du cliché au mieux, du racisme au pire... mais si l'on poursuit donc dans cette voie.. il faut arreter de porter le debat sur les emeutes sur le terrain de l'integration des descendants d'immigrés d'Afrique... meme si ce sujet est interessant, cela n'a donc rien a voir... on a envie donc de dire .. Recentrons sur le sujet ...
Cela ne veut pas pour autant dire que ceux parmi les emeutiers qui sont d'origine africaine ne prennent pas comme excuse la discrimination et le racisme pour commettre leurs actes... c'est le serpent qui se mord la queue! ainsi on a pu voir une video lors d'emeutes des jeunes dire "Alla Akbar" et "ici c Jerusalem"... quelles conclusions portés a cela?
Ces emeutiers veulent il deplacer eux meme le debat afin de se dedouaner de leur propre responsabilité?
Mais la presence d'emeutiers blancs detruit totalement ce dedouanement...

J'ajoute que la population d'origine étrangère n'est pas répartie de la même manière partout sur le territoire.
Les images vues à la télé sont pour l'essentiel celles du 9-3, département de France (avec Paris) qui compte le + d'immigrés.
Mais une fois les violences contenues en IDF, elles ont continué à toucher bon nombre d'autres villes, nottament dans le nord pas de calais, ou sévit la misére de nombreux petits blancs catholiques.........
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyJeu 24 Nov - 10:25

ben t'as raison bégonia, moi j'vis en centre-ville et en plein quartier reubeu, j'ai un mal fou à m'intégrer. J'ai pas d'bagnole, ça tombe bien z'ont oublié d'les faire cramer ici, ou ptêt c'est pasque moi aussi j'suis née en france et même pô baptisée.
Hé, entre nous, faut être honnête, les rares descendants d'européens dealent presque aussi bien qu'les enfants d'africains.
Revenir en haut Aller en bas
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyJeu 24 Nov - 12:09

... à la fois d'accord et pas d'accord..... l'esprit de clocher franco français est idem l'esprit de tribu. là c'est d 'accord à 100%
Pas d'accord avec l'idée que les ressortissants africains (eh... y'a une différence ou non entre les nord et les sud? (là je me marre mais c'est de désespoir aussi) ne participent pas aux émeutes en tout cas pas dans mon coin... D faut en effet farie une différence entre le passeport, , l'étiquette et les faits, et aussi les habitudes et valeurs ancrées bien plus profondément qu'un tampon sur un passeport. Faudrait discuter sérieusement pour ne pas avoir à se disputer. Et surtout, discuter en son nom propre et à partir de nos expériences réelles et pas faire passer des idées seulement.
Il y a danger à séparer les idées qu'on se fait de notre vécu réel et danger à replonger directement des idées que l'on pense justes:merlot: dans l'action...

ps: c'est quoi un "petit blanc"?
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyJeu 24 Nov - 13:51

Bignona a écrit:
Par reflexe, vous faites immédiattement allusion aux origines supposées, alors que ces jeunes sont nés en France au meme titre que vos enfants.

L'origine, ce n'est pas la naissance. C'est avant la naissance, par définition. Tout le monde sait que ce sont les descendants d'immigrés qui sont inadaptés à la France. Les immigrés, eux, se sont adaptés. Pas fous, ils savent ce qui les attend en cas d'expulsion. Mais leurs cons* de rejetons…

* Lorsqu'ils sont cons, évidemment, certains ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyVen 25 Nov - 14:16

Fulmi a écrit:
Bignona a écrit:
Par reflexe, vous faites immédiattement allusion aux origines supposées, alors que ces jeunes sont nés en France au meme titre que vos enfants.

L'origine, ce n'est pas la naissance. C'est avant la naissance, par définition. Tout le monde sait que ce sont les descendants d'immigrés qui sont inadaptés à la France. Les immigrés, eux, se sont adaptés. Pas fous, ils savent ce qui les attend en cas d'expulsion. Mais leurs cons* de rejetons…

* Lorsqu'ils sont cons, évidemment, certains ne le sont pas.

C'est vrai ça. Mais je me suis toujours demandé comment il se faisait que pas mal de jeunes issus de l'immigration africaine se conduisaient si mal, jamais compris.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyVen 25 Nov - 15:08

Capitaine Caverne a écrit:
C'est vrai ça. Mais je me suis toujours demandé comment il se faisait que pas mal de jeunes issus de l'immigration africaine se conduisaient si mal, jamais compris.

A priori, c'est à dire que ce que je vais dire n'est pas sûr, mais je le crois probable, c'est parce que leurs parents immigrés sont des ruraux aux coutumes différentes de celles qui conviendraient à la vie dans nos cités.

Il y a sans doute eu le même problème en Europe au XIXe siècle, lorsque les grandes usines, surtout les mines, embauchaient des paysans migrant de Pologne ou d'Allemagne : on les contrôlait férocement en leur fournissant logement et éducation. C'est ce qu'on a appelé le paternalisme.

Au début du XXe siècle, l'État français, en la personne de Jules Ferry, a pris une mesure déterminante pour résoudre ce problème : l'école publique, avec ses instituteurs efficaces, qui se sont consacrés à faire des descendants des paysans immigrés* des citoyens, de gré ou de force (ce n'était pas drôle, l'école publique, il y a un peu moins d'un siècle).

Il n'y a pas cela aujourd'hui. Il y a sans doute d'autres raisons, aussi, mais cette explication, probablement incomplète, a l'avantage de suggérer une solution, et est exempte de tout racisme.

* J'ai ce cas dans ma lignée. Mon arrière grand-père Martini, était paysan journalier, illettré, venu de Naples. Mon grand-père, son fils, né en 1898, est le premier enfant éduqué dans cette branche de ma famille. Il a fini banquier, riche et honoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyVen 25 Nov - 15:20

Capitaine Caverne a écrit:
C'est vrai ça. Mais je me suis toujours demandé comment il se faisait que pas mal de jeunes issus de l'immigration africaine se conduisaient si mal, jamais compris.




remarques que si tu ne t'adaptes pas un minimum en Afrique, les africains risquent de penser que tu te comportes vachtement super mal...

Ceci dit, les enfants issus de l'immigration ont un réel problème de non dit. D'une part une loi morale intériorisée, souvent extrêmement rigide: le "tissus d'origine" transmis par les parents de fait, mais sans mise à distance par la parole,
et une loi morale du milieu environnant, "sociale" fondée sur les valeurs du lieu d'accueil , vaguement tiré du code civil via la "leçon de morale" et de résurgeances judeochrétiennes le plus souvent mal digérées et surtout à la fois mal appliquées et mal transmises.
Mal appliquées car comme chante Rohff "qui donne l'exemple?" et mal transmises car parents, voisins, amis, école, état, éducs donnent tous un reflet de ces valeurs mais leurs intérêts respectifs divergent assez pour que le trouble s'installe chez celui qui reçoit ces discours.
Il finit la plupart du temps par écouter celui qui lui promet le plus, ou lui fait le plus peur. Mais les valeurs quelqu'elles puissent être, passent au second plan. confused Quant à la réflexion personnelle, elle ne peut se développer que sur un terrain d'autonomie de pensée...mais là, c'est toute une éducation à faire. Et je parle en priorité pour nous les français entrain de devenir on ne peut plus obscurantistes. On a perdu le goût de penser pour aduler l'opinion. l'action de penser ,partageable, transformable, fluide, sans cesse en développement, pour se cristalliser dans des opinions recroquevillées, d'autant plus militantes que limitées...divergeantes, séparatrices et creusant sans cesse un abîme entre ceux qui l'"ont " et ceux qui ne l'"ont pas".
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Capitain
Invité




émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyVen 25 Nov - 15:23

On entend souvent dire qu'on a à faire aujourd'hui à la troisième ou quatrième génération de l'immigration africaine. Mais j'y comprends rien. L'immense majorité des gamins issus de l'immigration africaine aujourd'hui a des parents qui sont nés au bled et y ont passé leur enfance et leur adolescence. La première vague d'immigration massive venant de l'Afrique, ça remonte à quand, à peu près ? Les années 70, non ? ça fait donc à peu près trente ans. Je connais personnellement pas mal d'enfants d'immigrés africains qui sont parents eux-mêmes, mais leurs rejetons sont encore dans leurs couches, au mieux au cours élémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyVen 25 Nov - 15:28

sapotille a écrit:
Et je parle en priorité pour nous les français entrain de devenir on ne peut plus obscurantistes. On a perdu le goût de penser pour aduler l'opinion.

ça devait fatalement arriver, ça. Le rationalisme, ce n'est pas autre chose que ramener tout à l'individu. Le rationnalisme provient de l'individualisme et y conduit nécessairement.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes EmptyVen 25 Nov - 15:29

Capitaine Caverne a écrit:
On entend souvent dire qu'on a à faire aujourd'hui à la troisième ou quatrième génération de l'immigration africaine. Mais j'y comprends rien.

C'est faux. C'est peut-être un discours purement raciste visant à laisser croire qu'un Africain serait héréditairement primitif et qu'il n'y aurait rien à faire de ses descendants.

En France, l'immigration commence sérieusement par les Maghrébins avec l'indépendance de l'Algérie. Les Africains sub-sahariens suivent peu après.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





émeutes Empty
MessageSujet: Re: émeutes   émeutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
émeutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: bonjour le monde :: Monde réel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser