Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Dubuffet c'est ça... Vote_lcap75%Dubuffet c'est ça... Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Dubuffet c'est ça... Vote_lcap25%Dubuffet c'est ça... Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Dubuffet c'est ça... EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Dubuffet c'est ça... EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Dubuffet c'est ça... EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Dubuffet c'est ça... EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Dubuffet c'est ça... EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Dubuffet c'est ça... EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Dubuffet c'est ça... EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Dubuffet c'est ça... EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Dubuffet c'est ça... EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Dubuffet c'est ça...

Aller en bas 
+4
Baptiste
ours impatient
sapotille
Anti
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Capitain
Invité




Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 28 Nov - 20:47

... entre autres, soyons honnêtes :

Dubuffet c'est ça... Tn_newyorkdown27_JPG

Dubuffet c'est ça... Dubuffet

Dubuffet c'est ça... Artbrut06

Dubuffet c'est ça... Dubuffet

Dubuffet c'est ça... Dubuffet

Dubuffet c'est ça... VitrysSDubuffet

Je me lance dans l'art. Trouvons un truc à dire : "L'art doit surprendre aussi bien l'artiste lui-même que son public".

Ou encore : "Je ne m'intéresse pas à la beauté, ni à la laideur, c'est trop commun. Je ne m'intéresse qu'à ce qui surprend."

Alors, qu'est ce que vous pensez de mes citations pour quand je serais artiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 28 Nov - 20:51

Capitaine Caverne a écrit:
Alors, qu'est ce que vous pensez de mes citations pour quand je serais artiste ?

Tu pourras essayer de vendre tes slogans pour les prochains spots Citroën.

Anti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 28 Nov - 21:02

coucou l'artiste!
J'attend de voir ce que tu fais...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 28 Nov - 21:31

j'ai beau préférer certaines périodes -et pas être une fan absolue- j'vois pas c'qui t'gêne biquet... ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 28 Nov - 22:20

sapotille a écrit:
coucou l'artiste!
J'attend de voir ce que tu fais...

Dubuffet c'est ça... Carrrotas37lt

Dubuffet c'est ça... Motifdcoratifsymbolique1po

D'accord, c'est pas difficile à faire, mais ça surpasse de loin Dubuffet.

OURS,

Y a rien qui me gêne, chacun fait ce qu'il veut avec ses yeux. Cela dit, la France est le pays d'Europe qui interne le plus en psychiatrie, fais gaffe !
Revenir en haut Aller en bas
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 28 Nov - 23:15

D'accord, c'est pas difficile à faire, mais ça surpasse de loin Dubuffet.
...
...
...
pourquoi?

https://2img.net/r/ihimizer/img175/2899/gravuremagecarrsator23hr.jpg

tiens.. une variation sur ton thème... c'est plus classique et c'est pas de moi mais bon... j'aime bien aussi... cool
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
Capitain
Invité




Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 28 Nov - 23:35

Sapotille,

Merci pour le joli dessin, je l'aimis dans mes images.

Pourquoi ???? Alors là, j'y comprend que dalle. Qu'on puisse considérer l'oeuvre de Dubuffet comme de l'art, ça me dépasse. Saga doit avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 28 Nov - 23:42

Je pourrais tout aussi bien dire "qu'on puisse considérer l'oeuvre de Dubuffet comment n'étant pas de l'art me dépasse". Argumente.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyMar 29 Nov - 0:49

Baptiste1900 a écrit:
Je pourrais tout aussi bien dire "qu'on puisse considérer l'oeuvre de Dubuffet comment n'étant pas de l'art me dépasse". Argumente.

Y peut pas. Le Coran ne parle pas de Dubuffet, ni Platon.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyMar 29 Nov - 9:17

Capitaine Caverne a écrit:

OURS,

Y a rien qui me gêne, chacun fait ce qu'il veut avec ses yeux. Cela dit, la France est le pays d'Europe qui interne le plus en psychiatrie, fais gaffe !
mon gars, t'as tout compris, c'est exactement ce que je reproche à Dubuffet et à son "art brut" bien trop cultureux et évolué. L'artiste est pas passé par la case psychiatrie, c'est embêtant, mais le collectionneur, si.
Que veux-tu, bizness is bizness, il a quand même touché vingt mille francs...
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyMar 29 Nov - 15:06

La moindre des choses lorsqu’on cherche à porter un jugement sur un objet, est d’avoir un minimum de compréhension pour cet objet.

Par exemple, pour juger de l’intérêt d’un match de football donné, il convient de savoir apprécier les beaux gestes, les actions collectives, connaître au moins sommairement les règles du jeu et comprendre au moins un chouilla les enjeux stratégiques et tactiques du football. Quelqu’un qui ne voit dans le foot qu’une activité pathétique consistant à courir derrière un ballon pendant deux fois quarante-cinq minutes, et peu apte à juger de l’intérêt d’un match par rapport à un autre.

Pour qu’un jugement soit recevable, il est encore nécessaire qu’il soit équilibré, que l’on ait pesé ce qui plaide en faveur et ce qui plaide contre l’objet en question.

Il est clair qu’une instruction à charge, ou le contraire, ne constitue pas un jugement mais la justification d’un a priori.

L’art que l’on dit moderne, et l’art contemporain, n’ont pas surgit du vide, ils se situent à la suite d’un certain nombre de mouvements, à la base desquels on peut dire que se trouvent les impressionnistes. Mais tu nies l’intérêt des impressionnistes. Les impressionnistes sont apparus en réaction à l’art académique de l’époque, qui lui-même était, pour faire vite, l’essoufflement d’un art qui remonte à la renaissance. Or, tu nies l’intérêt de l’art de la renaissance. Et pourquoi tu le nies ? Parce qu’une étude approfondie de l’histoire de l’art t’ont conduit à la conclusion que l’art de la renaissance est surestimé ? Non, tu le nies parce que tu as inventé un critère totalement arbitraire, à savoir, que l’art doit avoir un sens, et que, selon toi, l’art de la renaissance, n’avait pas de sens. Et l’art par la suite, moins encore.

Ce qu’il faut comprendre, selon toi, par avoir un sens, est extrêmement fluctuant d’un post à l’autre – même s’il t’est arrivé de parler de sens métaphysique –, et on a beau t’avoir donné des exemples d’art avec du sens, tu ignores totalement les exemples qu’on t’a opposé.

Tu as donc décidé non seulement que l’art doit avoir un sens – sans jamais expliquer pourquoi, mais en te contentant de dire que c’est évident – mais de surcroît tu fais la sourde oreille lorsqu’on essaye péniblement de s’en tenir à tes critères arbitraires pour montrer qu’on peut bien dire que l’art en a eu pendant et après la renaissance.

En clair, tu ignores tout ce qu’on peut te dire, tu refuses de voir ce qui est à voir, tu n’as absolument aucune compréhension de l’art occidental depuis le moyen âge et l’évolution depuis ces temps jusqu’à nos jours. On en conclura donc que ton jugement est nul et non avenu. Ce que tu racontes c’est n’importe quoi.

On ne peut éviter de noter qu’au bout du compte, cette histoire de sens dans l’art n’est en fait qu’un prétexte, car tu souffres d’un préjugé coriace : rien de ce que l’occident post-capétien ait pu produire ne trouve grâce à tes yeux. Tout ce qui s’est fait depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours dans nos contrées est méprisable. Cela en devient une question de pathologie, car que tu le veuilles ou pas, tu es occidental, tu es fait de ça, tu es né et tu as grandi dans ça ; cela traduit une haine de soi parfaitement anormale et qui sait, peut-être qu’il existe des soins appropriés pour ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyMar 29 Nov - 15:31

alejandro a écrit:

En clair, tu ignores tout ce qu’on peut te dire, tu refuses de voir ce qui est à voir, tu n’as absolument aucune compréhension de l’art occidental depuis le moyen âge et l’évolution depuis ces temps jusqu’à nos jours. On en conclura donc que ton jugement est nul et non avenu. Ce que tu racontes c’est n’importe quoi.

C'est un discours de beauf de comptoir, sur le modèle de "tous des cons". Le Cap'tain est prêt à voter Le Pen.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
sapotille
Incontinent verbal
sapotille


Nombre de messages : 486
Localisation : pour venir me rendre visite? mp
Date d'inscription : 16/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyMar 29 Nov - 17:45

coucou puisque le cavernicole ne semble pouvoir m'expliquer, pourquoi, à son sens, sa production personnelle dépasse de loin celle de Dubuffet (enfin, celle qu'il offre à nos regards..), j'aimerais bien qu'il m'explique pourquoi il a choisi le thème du carré sator comme fondement de son exercice graphique, et ce qu'il a appporté à l'art, ce faisant.
Ne pouvant "dépasser" (de loin ou de près)que ce qui concourre (?)avec soi, je cherche un terrain de course entre notre nouvel artiste et Dubuffet...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lea./
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 5 Déc - 9:29

alejandro a écrit:
L’art que l’on dit moderne, et l’art contemporain, n’ont pas surgit du vide, ils se situent à la suite d’un certain nombre de mouvements, à la base desquels on peut dire que se trouvent les impressionnistes.
Les Impressionnistes sont-ils à la base des mouvements cubistes, abstraits et de tout le cirque de l'art dit "contemporain" ? C'est devenu un lieu commun de le dire, mais est-ce bien exact ? Auraient-ils approuvé cette récupération de leur nom par ces divers mouvements ou s'est-elle effectuée à leur corps-défendant ? En tout cas, défendant ou pas, ce corps à l'avantage, pour ceux qui veulent s'appuyer dessus, d'être mort et donc de ne pouvoir ni protester, ni démentir. La probité intellectuelle voudrait qu'on s'en tienne, sans extrapolation abusive, à ce que les Impressionnistes ont pu dire et faire ; or, rien dans ce qu'ils ont dit et fait, sauf si l'on extrapole abusivement à partir de quelques maigres éléments, ne justifie les théories et les mouvements qui ont vu le jour après eux ; au contraire, beaucoup d'autres éléments semblent bien aller à l'encontre de ces théories et de ces mouvements. Ainsi, peut-on dire de ces derniers qu'ils se sont montrés légers, sinon inconséquents, voire malhonnêtes en avançant à l'abri de l' étendard prestigieux des impressionnistes.

Citation :
Les impressionnistes sont apparus en réaction à l’art académique de l’époque, qui lui-même était, pour faire vite, l’essoufflement d’un art qui remonte à la renaissance.
Certes, au moins de manière implicite, les Impressionnistes réagissaient contre l'académisme de leur époque (encore que Van Gogh, peut-être le plus "révolutionnaire" d'entre eux, admirait Meissonier), mais parler de "l'essoufflement d'un art qui remonte à la Renaissance" a quelque chose d'ambigü qui peut laisser supposer que cet art est "dépassé". Or, les Impressionnistes étaient très loin de considérer l'art de la Renaissance comme dépassé (point de vue qui sera bien, en revanche, celui de la plupart des mouvements qui succédèrent aux Impressionnistes et se réclamèrent d'eux indûment) ; on trouve au contraire chez les Impressionnistes la volonté de renouer avec la tradition dans toute sa fraîcheur, d' ajouter, comme disait Cézanne, "un nouveau chaînon" au passé et n'ont pas de se substituer à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 5 Déc - 11:44

le Veilleur a écrit:
(les impressionnistes) Auraient-ils approuvé cette récupération de leur nom par ces divers mouvements ou s'est-elle effectuée à leur corps-défendant ?

Ça, on s'en moque un peu.
Parce que quand on intervient dans une société, fusse-t-elle artistique, on modifie cette société, sa façon de penser, d'avancer. On est responsable de ce que l'on dit, de ce que l'on fait. Pas de la façon dont les autres vont ressentir ensuite notre influence, ni de ce qu'ils font à leur tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Capitain
Invité




Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 5 Déc - 14:44

Croustine a écrit:
On est responsable de ce que l'on dit, de ce que l'on fait. Pas de la façon dont les autres vont ressentir ensuite notre influence, ni de ce qu'ils font à leur tour.

je serais tenté de dire "tout à fait". Cependant, peut-on vraiment parler d'une "influence" dans le cas où les "successeurs" prennent le contre pied de leurs "prédecesseurs" ???
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 5 Déc - 15:00

Capitaine ad hoc a écrit:
je serais tenté de dire "tout à fait". Cependant, peut-on vraiment parler d'une "influence" dans le cas où les "successeurs" prennent le contre pied de leurs "prédecesseurs" ???

Il suffit d'y aller voir de près et les influences sautent aux yeux, quelques soient les postures iconoclastes des épigones.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 5 Déc - 15:07

Fulmi a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
je serais tenté de dire "tout à fait". Cependant, peut-on vraiment parler d'une "influence" dans le cas où les "successeurs" prennent le contre pied de leurs "prédecesseurs" ???

Il suffit d'y aller voir de près ...

D'aller voir quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 5 Déc - 15:12

Capitaine ad hoc a écrit:
Fulmi a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
je serais tenté de dire "tout à fait". Cependant, peut-on vraiment parler d'une "influence" dans le cas où les "successeurs" prennent le contre pied de leurs "prédecesseurs" ???

Il suffit d'y aller voir de près ...

D'aller voir quoi ?

D'aller voir en quoi consistent les œuvres dont on parle* et celles qui précèdent, pour voir de quoi l'influence, positive ou négative peut être constituée.

Évidemment, cela demande un peu d'aller étudier l'histoire de l'art. Je conçois que ce soit pour toi un handicap.

* Il s'agit de leur constitution immatérielle, bien sur, pas de peinture, toile, colle et cadre de bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyLun 5 Déc - 15:42

Capitaine ad hoc a écrit:
Croustine a écrit:
On est responsable de ce que l'on dit, de ce que l'on fait. Pas de la façon dont les autres vont ressentir ensuite notre influence, ni de ce qu'ils font à leur tour.

je serais tenté de dire "tout à fait". Cependant, peut-on vraiment parler d'une "influence" dans le cas où les "successeurs" prennent le contre pied de leurs "prédecesseurs" ???

Définition :
Influence : Action (généralement progressive et parfois volontairement subie) qui s'exerce sur les opinions morales, intellectuelles, artistiques de telle personne ou sur ses modes d'expression.
Tout comme "critique", rien n'empêche une influence d'être positive ounégative. Et suivre une idée ou en prendre le contre-pied, c'est bien dans les deux cas en tenir compte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyMer 7 Déc - 0:59

Croustine a écrit:
le Veilleur a écrit:
(les impressionnistes) Auraient-ils approuvé cette récupération de leur nom par ces divers mouvements ou s'est-elle effectuée à leur corps-défendant ?

Ça, on s'en moque un peu..
Disons que tu t'en moques un peu.
Citation :
Parce que quand on intervient dans une société, fusse-t-elle artistique, on modifie cette société, sa façon de penser, d'avancer. On est responsable de ce que l'on dit, de ce que l'on fait. Pas de la façon dont les autres vont ressentir ensuite notre influence, ni de ce qu'ils font à leur tour.
Outre que ton argumentation me paraît un peu obscure, tu réponds à côté de la question, qui n'est pas de savoir si les Impressionnistes sont responsables de l'influence bonne ou mauvaise qu'ils ont eu sur certains mouvements picturaux, mais si ces derniers se sont servis indûment du prestige des Impressionnistes pour donner du poids à des théories qui auraient eu peut-être beaucoup de mal à s'imposer sans ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyMer 7 Déc - 1:12

le Veilleur a écrit:
Croustine a écrit:
le Veilleur a écrit:
(les impressionnistes) Auraient-ils approuvé cette récupération de leur nom par ces divers mouvements ou s'est-elle effectuée à leur corps-défendant ?

Ça, on s'en moque un peu..
Disons que tu t'en moques un peu.

A ma connaissance, un artiste donné n'est pas tenu de prévoir ce qui va suivre. En revanche, on lui demandera volontiers ce qui l'a inspiré ou, au contraire, ce contre quoi il a réagit.

Je ne doute pas que Cézanne n'ai pas prévu, ni spécialement voulu, le cubisme. Mais je du mal à comprendre pourquoi il faudrait reprocher à Braque ou à Picasso de s'être inspiré de Cézanne.

Notons encore que Picasso était déjà célèbre avant de faire du cubisme, il n'avait pas besoin d'un alibi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyMer 7 Déc - 1:40

le Veilleur a écrit:
Croustine a écrit:
le Veilleur a écrit:
(les impressionnistes) Auraient-ils approuvé cette récupération de leur nom par ces divers mouvements ou s'est-elle effectuée à leur corps-défendant ?

Ça, on s'en moque un peu..
Disons que tu t'en moques un peu.
Hypothèse 1 : oui ils auraient approuvé. Tant mieux. Et alors ?
Hypothèse 2 : non ils n'auraient pas approuvé. Tant pis. Et alors ?
Chacun de ceux qui viennent après eux est forcément influencé (en bien, en mal, par leur engouement ou leur détachement etc..) par les impresionnsites. Comment le nier ? Tu appelles ça récupération parce que cette idée te déplait, et que tu voudrais pouvoir ici marquer une rupture. C'est ton problème, pas celui des impressionistes ni des cubistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyMer 7 Déc - 2:01

alejandro a écrit:

A ma connaissance, un artiste donné n'est pas tenu de prévoir ce qui va suivre.
On peut soulever la question, mais, encore une fois, je n'ai pas posé le problème sous cet angle.


Citation :
Je ne doute pas que Cézanne n'ai pas prévu, ni spécialement voulu, le cubisme. Mais je du mal à comprendre pourquoi il faudrait reprocher à Braque ou à Picasso de s'être inspiré de Cézanne.
Je ne reproche pas aux cubistes de s'être inspiré de Cézanne, je leur reproche d'avoir insinué que Cézanne tendait au Cubisme et n'avait fait qu'ouvrir la voie à des génies plus audacieux que lui.

Citation :
Notons encore que Picasso était déjà célèbre avant de faire du cubisme, il n'avait pas besoin d'un alibi.
Je ne suis pas sûr que Picasso était si célèbre que ça avant sa période cubiste, c'est-à-dire avant 1906, alors qu'il n'avait que 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... EmptyMer 7 Déc - 2:11

Croustine a écrit:
Tu appelles ça récupération parce que cette idée te déplait, et que tu voudrais pouvoir ici marquer une rupture. C'est ton problème, pas celui des impressionistes ni des cubistes...
C'est, me semble-t-il, le problème de tous ceux qui attachent quelque importance à l'art (les autres sont, en effet, libre de dire "on s'en moque"). La réponse à cette question n'est pas indifférente : nous sommes nous fourvoyés à partir de l'Abstrait et du Cubisme et, si oui, pourquoi et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Contenu sponsorisé





Dubuffet c'est ça... Empty
MessageSujet: Re: Dubuffet c'est ça...   Dubuffet c'est ça... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dubuffet c'est ça...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Arts et spectacles :: Arts plastiques, Arts appliqués-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser