Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Vote_lcap75%Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Vote_lcap25%Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois

Aller en bas 
+2
alejandro
Fulmi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Capitain
Invité




Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyMer 14 Déc - 22:53

Fulmi a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
Et puis, si on peut considérer que certaines avancées techniques auraient pu être possibles sans l'invention de l'algorithme et de l'algèbre, on peut considérer n'importe quoi, n'est-ce pas ?

Apparemment, tu confonds les techniques et les sciences. Jusqu'au XXe siècle, les techniques précèdent les sciences, en matière de découvertes.

Moi je ne confonds rien, contrairement à vous (arithmétique et géométrie, par exemple). Je n'ai pas dit que certains progrès dans les sciences étaient ipso facto des progrès techniques, mais qu'ils les permettaient. Et jusqu'à preuve du contraire, ce sont des musulmans (je ne sais pas s'ils étaient Arabes) qui ont inventé l'algorithme et l'algèbre. Et ces deux inventions scientifiques, au moins, ont précédé les applications pratiques auxquelles elles pouvaient donner lieu. Mais bon...

Citation :
Il y a aujourd'hui plein de bouquins pas rigolos qui tentent de fair epasser la « civilisation » arabe pour autre chose que ce qu'elle était : une société extraordinairement conservatrice et incapable d'évolution. C'est à la mode

Conservatrice (terme auquel on veut donner un sens péjoratif en général), capable d'évolution (je suppose que vous voulez parler de progrès). Moi je dirais que c'était une société stable, quant au mythe de l'évolution, je n'y crois pas. Ce que l'Occident prend aujourd'hui pour un progrès n'est en réalité qu'une dégénerescence, qui rencontrera fatalement un point d'arrêt, si les choses continuent à se dérouler comme maintenant.

C'était une société stable jusqu'à ce qu'on vienne l'emmerder avec la colonisation ou d'autres formes de tutelles occidentales plus sournoises encore (voir ce que les britanniques ont fait de l'Arabie).

Citation :
(...) dans Les Découvreurs, de Daniel Boorstin, ... on ne dit grand bien du progrès arabe, extraordinairement discret.

Discret peut-être, mais pas inexistant. Cela dit, je le répète, c'est tout à son honneur.

Citation :
Ceci dit, il y a pire : les Chinois. Peu de peuples ont autant raté leurs chances au cours de leur histoire que les Chinois.

Quand je vous ai dit que certaines civilisations n'avaient pas connu un progrès technique semblable au nôtre parce que cela ne les intéressait pas, vous avez ricané bêtement (comme souvent). Pourtant, on peut trouver un exemple qui illustre ce que j'ai dit dans la civilisation chinoise. les chinois avaient en effet découvert les caractères d'imprimerie bien avant Gutenberg. Une fois qu'on a inventé les caractères d'imprimerie, il n'est pas bien difficile de développer l'imprimerie, pas besoin de gamberger beaucoup, ça, vous en conviendrez quand même (quoique... je me demande si...). Les Chinois avaient alors d'autres préoccupations qu'ils jugeaient, sans doute avec raison, plus intéressantes et plus légitimes. C'est un exemple parmi beaucoup d'autres. Mais bon...

Je vais essayer de vous fournir quelques références bibliographiques. Si, comme vous le dites, "apprendre et découvrir est votre plaisir", vous avez grandement besoin de vous mettre à lire de bons bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyMer 14 Déc - 23:11

Capitaine ad hoc a écrit:
Et ces deux inventions scientifiques, au moins, ont précédé les applications pratiques auxquelles elles pouvaient donner lieu. Mais bon...

C'est sûr. On ne connaît pas encore de chose qui ait permis d'autres choses survenues auparavant.

Lesquelles sont-elles, ces applications pratiques ?

(De toute façon, je ne parlais pas de cela. Tu as mentionné les techniques, je t'ai indiqué que les Arabes ont toujours été très mauvais en technique. Ensuite tu embrayes sur les sciences. Gloubiboulga, as usual.)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyMer 14 Déc - 23:22

Et ne pas tenir compte des applications pratiques auxquelles les sciences peuvent donner lieu, c'est pas du "gloubiboulga", peut-être ? Surtout aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyMer 14 Déc - 23:24

Capitaine ad hoc a écrit:
Et ne pas tenir compte des applications pratiques auxquelles les sciences peuvent donner lieu, c'est pas du "gloubiboulga", peut-être ? Surtout aujourd'hui.

Aujourd'hui, les sciences arabes étant ce qu'elles sont devenues, inutile de chercher les applications. Les Arabes ne savent toujours pas quoi faire du pétrole qu'ils extraient : ils le vendent tel quel.

Mais à l'époque de la prétendue grandeur arabe, cela vaut la peine de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyMer 14 Déc - 23:43

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_infinit%C3%A9simal

Citation :
Le calcul infinitésimal (ou calcul différentiel et intégral) est une branche des mathématiques, développée à partir de l'algèbre

Citation :
Le développement et l'utilisation du calcul infinitésimal a eu des conséquences importantes dans pratiquement tous les domaines. Il est à la base de beaucoup de sciences, notamment la physique. Presque toutes les techniques et technologies modernes font un usage fondamental du calcul infinitésimal.

Citation :
la prétendue grandeur arabe

OK, si un truc ne vous plaît pas, c'est faux, et si un truc vous plaît, c'est vrai. Il n'y a jamais eu de "grande" civilisation arabo-musulmane. Ce n'est pas ce que disent les bouquins que j'ai lu à ce sujet. Cela dit, il est vrai que la civilisation arabo-musulmane était relativement stable et n'avait aucune prétention à un soit-disant "progrès". Vous y voyez un signe d'infériorité, j'y vois au contraire un signe de supériorité.

En fait, on s'accorde en général à considérer que la civilisation arabo-musulmane du moyen-âge était "plus en avance" que celle de l'Occident à la même époque. Hygiène, mathématiques, médecine... à une époque, l'Europe a profité de ces connaissances qui lui ont été transmises par le monde musulman. Aujourd'hui c'est l'inverse, c'est l'Orient qui profite des connaissances développées par les Occidentaux (encore que depuis un certain temps, ça commence à s'équilibrer, les découvertes scientifiques ne sont de moins en moins l'apanage exclusif des occidentaux).
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyMer 14 Déc - 23:52

Capitaine ad hoc a écrit:
Citation :
la prétendue grandeur arabe

OK, si un truc ne vous plaît pas, c'est faux, et si un truc vous plaît, c'est vrai. Il n'y a jamais eu de "grande" civilisation arabo-musulmane. Ce n'est pas ce que disent les bouquins que j'ai lu à ce sujet. Cela dit, il est vrai que la civilisation arabo-musulmane était relativement stable et n'avait aucune prétention à un soit-disant "progrès". Vous y voyez un signe d'infériorité, j'y vois au contraire un signe de supériorité.

La société qui ne progresse pas se fait écraser par celle qui progresse. C'est mauvais pour sa grandeur.

Citation :
En fait, on s'accorde en général à considérer que la civilisation arabo-musulmane du moyen-âge était "plus en avance" que celle de l'Occident à la même époque. Hygiène, mathématiques, médecine... à une époque, l'Europe a profité de ces connaissances qui lui ont été transmises par le monde musulman. Aujourd'hui c'est l'inverse, c'est l'Orient qui profite des connaissances développées par les Occidentaux (encore que depuis un certain temps, ça commence à s'équilibrer,

Pendant le haut-Moyen-Âge, sans doute, mais cela n'a pas duré. Dès le bas-Moyen-Âge, c'était fini. l'occident progressait bien plus vite.

Citation :
les découvertes scientifiques ne sont de moins en moins l'apanage exclusif des occidentaux).

Mais elles ne sont jamais celles des Arabes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyJeu 15 Déc - 12:39

Si je comprends bien le cap'tne, rien ne doit avoir davantage ses faveurs que la civilisation de l'homme de Neandertal. 300.000 ans de quasi-stagnation de progrès technique, c'est un modèle de stabilité.

Ah, la nostalgie de la chasse au mammouth à coups de pierres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyJeu 15 Déc - 12:47

Mais maintenant que j'y pense, l'homme de neandertal était une espèce typique d'Europe occidentale, ce qui pour le cap'tne est synonyme de dégénérescence.

L'homme de neandertal, la première manifestation de dégénérescence de l'occident.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyJeu 15 Déc - 12:53

alejandro a écrit:
Mais maintenant que j'y pense...

P'tain les mecs ! Vous pensez vachement tôt aujourd'hui !

anti, dodo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyJeu 15 Déc - 12:54

antillaise a écrit:
P'tain les mecs !
anti, dodo

Tiens ? C'est drôle ! P'tain, ça fait "Pé"tain...

Maréchal, nous voilà !

Bon, d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyJeu 15 Déc - 17:09

alejandro a écrit:
L'homme de neandertal, la première manifestation de dégénérescence de l'occident.

Il a été dégommé par Cro-Magnon, encore plus occidental que lui, comme les noms de leurs lieux de résidence en témoigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyJeu 15 Déc - 18:07

L'homme de cro-magnon : la deuxième manifestation de dégénérescence de l'homme occidental.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité




Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 EmptyVen 16 Déc - 2:34

La preuve qu'une ligne droite est constituée de petits points :

un segment de droite grossi au microscope :

Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Pseudolignedroite9gs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois   Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brazil, The return of Zéro & Infini, casse-tête chinois
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» dans ma tete
» Portrait chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser