Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Le conjugueur Vote_lcap75%Le conjugueur Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Le conjugueur Vote_lcap25%Le conjugueur Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Le conjugueur EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Le conjugueur EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Le conjugueur EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Le conjugueur EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Le conjugueur EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Le conjugueur EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Le conjugueur EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Le conjugueur EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Le conjugueur EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le conjugueur

Aller en bas 
+3
Croustine
Fulmi
Hématite
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dona
Invité




Le conjugueur Empty
MessageSujet: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyJeu 21 Oct - 12:02

Conjugueur - Conjugueur activé par JavaScript fonctionnant à partir de canevas verbaux: pour les hésitations multiples lors de la conjugaison, c'est très pratique: on copie le verbe, on coche le temps et on obtient le résultat. Bon, ça ne dispense pas de bien connaître les concordances de temps... wink


http://www.fsj.ualberta.ca/griff98/conj.htm
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyJeu 21 Oct - 12:17

C'est malin de mettre des liens pareils! Et à quoi servent les correcteurs maintenant!!! :x Tu veux me mettre au chômage avant même que j'aie commencé! :lol:

M'en fous, il leur manque l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif. :tongue:

et toc. :dwarf:


Non, sérieusement, c'est une bonne idée ton lien... beaucoup de fautes de conjugaison ne sont pas prises en compte par le correcteur automatique de Microsoft Word (et, au passage, je ne me lasserai jamais de le répéter: le correcteur de Word, c'est de la merde...) donc ce n'est pas plus mal pour ceux qui ont des doutes! Je viens de tester ton lien avec quelques verbes un peu chieurs du genre dissoudre ou asseoir, ça marche nickel et ils n'ont pas oublié d'ajouter des remarques pour les cas particuliers. En fait ils fonctionnent sur le même principe que le Bescherelle, avec des "modèles" de conjugaisons (environ 80 si mes souvenirs sont bons).
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyJeu 21 Oct - 12:21

Hématite a écrit:

M'en fous, il leur manque l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif. :tongue:


Franchement, c'est tout de même inadmissible!... :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyJeu 21 Oct - 17:13

Dona a écrit:
Franchement, c'est tout de même inadmissible!... :cyclops:

C'est très déficient, tout ça.

Tiens, un petit jeu.

Comment écrit-on le « Sa u payé » (mais ça ne paie plus) de Fernand Reynaud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyJeu 21 Oct - 17:22

Ça a eu payé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyJeu 21 Oct - 17:45

Croustine a écrit:
Ça a eu payé ?

Presque : en fait, avec l'élision :
Ç'a eu payé. Passé surcomposé.

Bravo !

On peut retourner à la suite du débat !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Petit poisson rouge
Phraseur impénitent



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 16/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyJeu 21 Oct - 18:20

Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyVen 22 Oct - 15:50

Petit poisson rouge a écrit:
http://www.capeutservir.com/verbes/index.php

Un autre wink


Celui-ci, au moins, présente les temps qui manquent à l'autre.wink
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyVen 12 Nov - 16:02

Il existe un nouveau temps !
Le fait que nous ayons seulement trois catégories principales de temps (présent, passé, futur) souligne que notre grammaire date d'une époque où la physique galiléenne suffisait. Cela fait maintenant presque un siècle que la relativité einsteinienne a établi l'existence d'une quatrième classe d'événements, et il est donc urgent de définir les conjugaisons correspondantes : l'ailleurs.
Pour en savoir plus :
http://www.langue-fr.net/ougrapo/conjug-ailleurs.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyVen 12 Nov - 21:16

Hématite a écrit:
... beaucoup de fautes de conjugaison ne sont pas prises en compte par le correcteur automatique de Microsoft Word (et, au passage, je ne me lasserai jamais de le répéter: le correcteur de Word, c'est de la merde...)

Et moi, je ne me lasserai jamais de m'étonner de ce qu'à chaque fois qu'on compare du microsoft avec l'équivalent ailleurs, c'est toujours de la merde. Il doit y avoir un Ensorceleur en guise de patron du marketing, c'est pas possible ! Ou alors un artiste !!

Vous me direz, ce ne serait ni la première fois, ni la dernière que ce genre de chose arrivera. Je me souviens qu'au tout début de la vidéo domestique, il y avait trois formats. Il y en avait un qui était clairement de la merde, c'était la VHS.

Comme dirait notre ami Vilain, vive l'efficacite ultralibérale !
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyVen 12 Nov - 22:10

Ceci dit, le correcteur de Word serait gratuit, on ne dirait peut-être pas autant que c'est de la merde. Mais plus un produit est cher, et surtout plus il se pose en situation de quasi monopole, plus on est exigeant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptySam 13 Nov - 0:18

Oh, je ne disais pas que c'est de la merde comparé à d'autres logiciels (que je ne connais pas) ni par rapport au prix (le mien était compris dans l'ordi avec l'achat, je n'ai donc pas de réflexions là-dessus). Le correcteur de Word est de la merde dans l'absolu (mais je doute que les autres correcteurs automatiques soient mieux).

Pourquoi de la merde? parce qu'il ne prend en compte qu'UN SEUL type de faute orthographique: les fautes de vocabulaire. Et encore...
Exemple si en tapant le mot "verre" vous faites une faute de frappe, ce qui nous arrive à tous, et que vous tapez "vrere", le correcteur va fort obligeamment vous le signaler... mais il ne vous signalera certainement pas des fautes de type

"j'ai bu un vers d'eau" ("vers" est un mot qui existe, donc pour Word, ce n'est pas une faute... même s'il y a faute de sens...)

"j'ai bu un verte d'eau" (faute de frappe qui peut facilement se produire, le "r" étant à côté du "t").

D'ailleurs, il ne signale pas TOUTES les fautes de vocabulaire, ce brave Word. Un exemple avec un mot relativement usité: "événement". Il n'y a qu'une seule bonne orthographe à ce mot, celle avec deux accents aigus, mais si vous l'écrivez "évènement", Word ne tiquera pas. Pourtant, c'est une faute. (Je me suis déjà fait avoir là-dessus il y a quelques années). Il me semble aussi avoir vu Word souligner comme "faux" un mot qui, après vérification dans le dictionnaire, était orthographié correctement à la base. (pour "événement", j'ignore si ça a été mis à jour dans les versions ultérieures à la mienne. J'ai Word 2000).


Sur ce topic, en l'occurrence, on parle de conjugaison. Vous faites vraiment confiance à Word pour les fautes de conjugaison?

Dans ce domaine, Word ne s'éveille que dans un cas: si vous faites une grosse faute de vocabulaire (du genre étymologique) sur le verbe. Le logiciel ne laisse pas passer un "je suis alé à la plage", ça c'est évident. En revanche il ferme les yeux sur tout le reste.

Si vous faites des fautes de participe ("Elle est allé à la plage") d'auxiliaire ("Il a allé à la plage") de chronologie ("Hier, il ira à la plage) de concordance des temps ("Il faut que j'allasse à la plage") de mode ("Il faut que je vais à la plage") Word s'en fout. Bien sûr, ici, j'ai pris de gros exemples très voyants et un peu bébêtes, ne m'en veuillez pas. wink Cependant, une faute que j'ai rencontrée souvent (entre autres) en corrigeant des textes d'amis, ce sont des confusions passé simple-imparfait ou futur-conditionnel ("J'irais" au lieu de "j'irai", etc...)à l'oreille, il n'y a pas toujours de différence sur ces temps et sur papier, le rédacteur a parfois quelques doutes que Word ne peut l'aider à trancher. S'il se plante de temps, il ne s'en rendra pas compte.

C'est dans ce sens, et dans ce sens seulement, que je persiste à dire que Word ou tout autre correcteur automatique n'est pas fiable: un correcteur automatique demeurera extrêmement partiel. Le seul correcteur vraiment fiable ne peut être qu'humain. wink


Dernière édition par le Sam 13 Nov - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptySam 13 Nov - 0:35

Hématite a écrit:
Le seul correcteur vraiment fiable ne peut être qu'humain.
coucou et tant qu'à faire une jeune et jolie brune ! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptySam 13 Nov - 0:38

c'est très gentil! :lol: coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptySam 13 Nov - 1:46

Croustine a écrit:
Il existe un nouveau temps !
Le fait que nous ayons seulement trois catégories principales de temps (présent, passé, futur) souligne que notre grammaire date d'une époque où la physique galiléenne suffisait. Cela fait maintenant presque un siècle que la relativité einsteinienne a établi l'existence d'une quatrième classe d'événements, et il est donc urgent de définir les conjugaisons correspondantes : l'ailleurs.
Pour en savoir plus :
http://www.langue-fr.net/ougrapo/conjug-ailleurs.htm

Après lecture de cette page, je ne vois pas l'utilité de ce nouveau temps, qui indiquerait un lieu différent sans précision de passé, présent ou futur. L'auteur de la page semble oublier qu'un texte est toujours une monodie, jamais une polyphonie, malgré quelques tentatives toutes ayant fait long feu.

Comme il est impossible de parler de l'ailleurs en même temps que de l'ici, le temps supplémentaire est, de facto, inutile. Il suffit de préciser qu'on parle d'aileurs, et tout est dit.

Il faudrait d'aileurs que l'auteur définisse en termes non scientifiques ce que serait cette dimension et qu'il indique en quoi un temps la servant serait utile. En effet, il n'existe pas de temps verbaux pour indiquer ce qui se passe plus loin en x, y, ou z. Alors pourquoi en aurait-on besoin d'un pour ailleurs, les locuteurs ne sachant pas ce qu'est cet ailleurs ?

Bref, cette page me semble moins compréhensible, moins utile, et moins savante, mais infiniment plus pédante, que le petit roman d'Edwin Abbott, Flatland, qui expose très simplement et très clairement ce que serait la quatrième dimension, sans avoir besoin de compliquer la grammaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptySam 13 Nov - 10:05

Tu sais Marquis, je crois que l'auteur de cette page cherchait surtout à mettre un grain de fantaisie sans trop se prendre au sérieux... wink "Ougrapo", ce doit être "ouvroir de grammaire potentielle", donc on pense aux jeux de l' "Oulipo"...
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptySam 13 Nov - 14:25

Hématite a écrit:
Un exemple avec un mot relativement usité: "événement". Il n'y a qu'une seule bonne orthographe à ce mot, celle avec deux accents aigus, mais si vous l'écrivez "évènement", Word ne tiquera pas. Pourtant, c'est une faute. (Je me suis déjà fait avoir là-dessus il y a quelques années). Il me semble aussi avoir vu Word souligner comme "faux" un mot qui, après vérification dans le dictionnaire, était orthographié correctement à la base. (pour "événement", j'ignore si ça a été mis à jour dans les versions ultérieures à la mienne. J'ai Word 2000).
je suis entièrement d'accord avec toi, hématite, pour ce qui concerne Word, qui a qd même le mérite de bien faire rigoler... sauf que l'emploi de l'accent grave ds événement est admis depuis l'arrêté haby, cher à mon coeur ;-) de déc 1976, dixit grévisse. Ouais, j'sais, moi aussi, ça m'a fait un choc Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Hématite
Incontinent verbal
Hématite


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptySam 13 Nov - 14:45

Alors l'arrêté n'est pas reconnu par tout le monde, parce qu'il y a quelques années, je me suis fait reprendre sur mon mémoire de maîtrise pour cette faute. Mais merci beaucoup pour le renseignement, j'ignorais complètement. wink
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptySam 13 Nov - 14:53

Hématite a écrit:
Alors l'arrêté n'est pas reconnu par tout le monde, parce qu'il y a quelques années, je me suis fait reprendre sur mon mémoire de maîtrise pour cette faute. Mais merci beaucoup pour le renseignement, j'ignorais complètement. wink
ben écoute, j'ai essuyé ts les plâtres de la réforme haby (du nom du ministre de l'éduc nat de l'époque ) et les profs étaient vraiment morts de rire, c'est un signe yeah
La preuve, j'écris encore événement avec de l'aigu ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptySam 13 Nov - 14:58

Hématite a écrit:
Tu sais Marquis, je crois que l'auteur de cette page cherchait surtout à mettre un grain de fantaisie sans trop se prendre au sérieux... wink "Ougrapo", ce doit être "ouvroir de grammaire potentielle", donc on pense aux jeux de l' "Oulipo"...

C'est possible, mais je ne perçois que très rarement l'humour des oulipiens et de leurs épigones... Je trouve Perec, Behamou et Cie horriblement sérieux. Sans doute ne suis-je pas très sensible à l'humour germanopratin à usage interne...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptySam 13 Nov - 15:04

Hématite a écrit:
Alors l'arrêté n'est pas reconnu par tout le monde...

Il serait assez étonnant que les Ivoiriens, les Suisses romands, les Belges wallons, les Gabonais, les Franco-Canadiens divers et variés, etc. reconnaissent un arrêté ministériel français...

Ce monsieur Haby était ministre de quoi, au juste ? De l'Éducation nationale, me répond Google. Son arrêté ministériel ne s'applique donc qu'aux fonctionnaires de l'éducation nationale. Les autres gens écrivent et lisent comme bon leur semble et s'il leur semble bon de ne pas tolérer le sabir giscardo-habyen, c'est leur droit.

Dès qu'on parle du français en France, je regrette de ne pas être Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité




Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyMar 16 Nov - 12:09

ours impatient a écrit:
et les profs étaient vraiment morts de rire, c'est un signe yeah
La preuve, j'écris encore événement avec de l'aigu ;-)


J'ai écrit dans word, "affèteries des précieuses". Trait rouge évidemment: proposition de correction: affaiterie/ affairie/ affaire... cyclop

Réflexe dico: "afféteries"...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyMar 16 Nov - 15:04

Dona a écrit:
J'ai écrit dans word, "affèteries des précieuses". Trait rouge évidemment: proposition de correction: affaiterie/ affairie/ affaire... cyclop

Réflexe dico: "afféteries"...

C'est ce que propose mon correcteur préféré, Antidote : afféteries des précieuses. Il me signale qu'afféterie est un terme de vocabulaire soutenu, ce qui doit être vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité




Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyMar 16 Nov - 15:10

Antidote, il s'achète, il se télécharge? Il est vraiment fiable?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur EmptyMar 16 Nov - 16:21

Dona a écrit:
Antidote, il s'achète, il se télécharge? Il est vraiment fiable?

Il s'achète. Il n'est pas absolument fiable, mais il est assez fort. Évidemment, il ne corrige pas "je compose des verres à huit pieds", mais il signale beaucoup de choses, trop, même, mais on peut le limiter. Il contient un excellent dictionnaire, un conjugueur, un dictionnaire de synonymes, et un manuel de grammaire. Il est commode d'emploi, même s'il n'est pas intégré à Word (que je n'utilise pas, habituellement).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Contenu sponsorisé





Le conjugueur Empty
MessageSujet: Re: Le conjugueur   Le conjugueur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le conjugueur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: bonjour le monde :: Monde virtuel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser