Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Livre de poche et philosophie - Page 3 Vote_lcap75%Livre de poche et philosophie - Page 3 Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Livre de poche et philosophie - Page 3 Vote_lcap25%Livre de poche et philosophie - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Livre de poche et philosophie

Aller en bas 
+6
vilain
alejandro
Anti
Fulmi
Saga
Sainte Canaillette
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Capitain
Invité




Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 20:54

vilain a écrit:
...De plus voir une fonctionnaire payée avec mes sous cracher dessus, ça m'agace...

Cracher sur quoi ? sur les sous ? Sur le service public ? Dona a fait un de ces trucs ? Si oui alors j'ai pas bien suivi.

Moi je suis contre l'instruction obligatoire et/ou gratuite, de toutes façons.

Je suis aussi contre le fait qu'il y ait plus d'un seul élève par classe.
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 20:56

Dona a écrit:
bourde (on peut effacer? gouré de bouton)

Ne pas confondre avec gourde et bourré de bouton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Capitain
Invité




Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 20:57

Dona a écrit:
Jusqu'à aujourd'hui, les profs de philosophie ont toujours refusé d'enseigner leur matière en lycée pro.

Ben tant mieux. Mais bon, qui sait si ça va durer ?
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 20:57

Capitaine ad hoc a écrit:
vilain a écrit:
...De plus voir une fonctionnaire payée avec mes sous cracher dessus, ça m'agace...

Cracher sur quoi ? sur les sous ? Sur le service public ? Dona a fait un de ces trucs ? Si oui alors j'ai pas bien suivi.

Moi je suis contre l'instruction obligatoire et/ou gratuite, de toutes façons.

Je suis aussi contre le fait qu'il y ait plus d'un seul élève par classe.


Sur le service public...Quoique EDF est mal barré....Quand à la SNCF, c'est le prochain wagon (si j'ose dire)....
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 21:02

vilain a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
vilain a écrit:
...De plus voir une fonctionnaire payée avec mes sous cracher dessus, ça m'agace...

Cracher sur quoi ? sur les sous ? Sur le service public ? Dona a fait un de ces trucs ? Si oui alors j'ai pas bien suivi.

Moi je suis contre l'instruction obligatoire et/ou gratuite, de toutes façons.

Je suis aussi contre le fait qu'il y ait plus d'un seul élève par classe.


Sur le service public...Quoique EDF est mal barré....Quand à la SNCF, c'est le prochain wagon (si j'ose dire)....

Le service public, c'est bien, c'est même indispensable à mon sens, mais ça gagnerait à être mieux géré par l'administration, non ?
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 21:04

Capitaine ad hoc a écrit:
Ceci dit, qu'on ait seulement osé penser que la méthode globale pouvait être utile pour enseigner la lecture aux gosses m'a confirmé un truc : on vit à une époque monstrueusement délirante.

Oui, il y a huit siècles, quand on n'enseignait pas du tout, ni l'écriture ni la lecture, c'était bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 21:06

Capitaine ad hoc a écrit:
... mais ça gagnerait à être mieux géré par l'administration, non ?

Elle gère très bien, l'Administration. En fait, elle administre, c'est comme ça qu'on dit pour la gestion sans bilan comptable. Donc, en gros, elle fait le minimum en dépensant le maximum, ce qui est exactement ce qu'on lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 21:06

alejandro a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
Ceci dit, qu'on ait seulement osé penser que la méthode globale pouvait être utile pour enseigner la lecture aux gosses m'a confirmé un truc : on vit à une époque monstrueusement délirante.

Oui, il y a huit siècles, quand on n'enseignait pas du tout, ni l'écriture ni la lecture, c'était bien mieux.

Ben oui, hein.

Quoiqu'on enseignait quand même, mais pas à tout le monde, faut pas déconner.
Revenir en haut Aller en bas
vilain
Logorrhéique talonnesque
vilain


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 16/10/2004

Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 21:07

Capitaine ad hoc a écrit:


Le service public, c'est bien, c'est même indispensable à mon sens, mais ça gagnerait à être mieux géré par l'administration, non ?


Oui.... D
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité




Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 21:08

Fulmi a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
... mais ça gagnerait à être mieux géré par l'administration, non ?

Elle gère très bien, l'Administration. En fait, elle administre, c'est comme ça qu'on dit pour la gestion sans bilan comptable. Donc, en gros, elle fait le minimum en dépensant le maximum, ce qui est exactement ce qu'on lui demande.

Pourquoi "on" lui demande ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 21:14

Capitaine ad hoc a écrit:
Pourquoi "on" lui demande ça ?

Tout dépend du sens exact de ta question.

"On", pour moi, c'est son ministre. Chaque Administration a un ministre de tutelle, qui est son chef, responsable et patron. Pour l'ANPE (Établissement public à caractère administratif), c'est le ministère du Travail, qui est parfois appelé autrement, par exemple : Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Famille et de la Solidarité (Sous Martine Aubry). En fait, cela voulait dire : Ministère des Affaires sociales.

Ce patron, le ministre, est donc le premier "On" qui demande quelque chose à son Administration. Lui veut être le plus important ministre possible à ce poste, faire oublier les autres, se gonfler comme la grenouille de La Fontaine et réclame le plus d'argent possible au ministre des Finances. En revanche, il ne veut pas d'emmerdes. Donc il demande le moins possible à l'Administration qui administre sans remous, mais dépense tout.

"On", ce peut être l'électorat. Comme l'électorat vote toujours UMP ou PS, c'est qu'il est d'accord et a adopté le point de vue du ministre.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 21:35

Les derniers ministres de l'éducation devaient quand même en fumer de la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 21:37

diffusion sous la contrainte de pensée dominante.

Moi j'dis bravo, la grande classe.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 22:07

Capitaine ad hoc a écrit:
Dona a écrit:
Jusqu'à aujourd'hui, les profs de philosophie ont toujours refusé d'enseigner leur matière en lycée pro.

Ben tant mieux. Mais bon, qui sait si ça va durer ?

Explique-toi toi aussi ou ne dis plus rien. Laisses-tu sous-entendre que ces élèves ne méritent pas qu'on la leur enseigne?
Ah c'est pas ça, ok, merci.


Dernière édition par le Mer 14 Déc - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 22:13

Dona a écrit:
Explique-toi toi aussi ou ne dis plus rien. Laisses-tu sous entendre que ces élèves ne méritent pas qu'on le leur enseigne?
Ah c'est pas ça, ok, merci.

Je crois plutôt qu'il dit que personne n'a démérité au point de subir injustement un enseignement de philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Dona
Invité




Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 22:14

Fulmi a écrit:


Je crois plutôt qu'il dit que personne n'a démérité au point de subir injustement un enseignement de philosophie.

Dans ce cas...

Est-ce également ton opinion Fulmi?
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 23:05

Dona a écrit:
Est-ce également ton opinion Fulmi?

Non. Ce serait mon opinion ironique, mais pas la vraie. La vraie est que, sans doute, ces profs se sentent découragés à l'idée d'enseigner à des élèves trop différents d'eux. Le gap culturel.

Ça leur ferait certainement du bien, aux mômes, à condition que ces cours de philo soient adaptés (mais adaptés comment, je n'en sais rien, je ne suis ni élève de lycée pro, ni prof de philo).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité




Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 23:11

Dona a écrit:
Capitaine ad hoc a écrit:
Dona a écrit:
Jusqu'à aujourd'hui, les profs de philosophie ont toujours refusé d'enseigner leur matière en lycée pro.

Ben tant mieux. Mais bon, qui sait si ça va durer ?

Explique-toi toi aussi ou ne dis plus rien. Laisses-tu sous-entendre que ces élèves ne méritent pas qu'on la leur enseigne?
Ah c'est pas ça, ok, merci.

Non seulement la plupart ne le mérite pas, certes, mais en plus, une petite portion de ceux qui seraient capables de recevoir un tel enseignement verraient ainsi leurs chances d'acquérir une vision juste des choses ruinées.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Invité




Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyJeu 15 Déc - 10:27

Fulmi a écrit:

La vraie est que, sans doute, ces profs se sentent découragés à l'idée d'enseigner à des élèves trop différents d'eux. Le gap culturel.

Ça leur ferait certainement du bien, aux mômes, à condition que ces cours de philo soient adaptés (mais adaptés comment, je n'en sais rien, je ne suis ni élève de lycée pro, ni prof de philo).

Oui, il y a un vrai problème de niveau malgré le fait qu'on veuille valoriser à tout prix le lycée professionnel. Le niveau en enseignement général, à comparer avec le lycée général est beaucoup plus faible et il n'y pas suffisamment d'enseignement du Français pour faire une passerelle avec la philo, en une seule et ultime année.
Mais ce qui est terrible c'est ce sentiment de mépris des enseignants de philo au sujet des élèves cités. C'est au professeur d'adopter sa pédagogie pas le contraire. Et là ça en vaudrait la peine.

Captain a écrit:
une petite portion de ceux qui seraient capables de recevoir un tel enseignement verraient ainsi leurs chances d'acquérir une vision juste des choses ruinées.

Je n'ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyJeu 15 Déc - 12:31

Dona a écrit:
Oui, il y a un vrai problème de niveau malgré le fait qu'on veuille valoriser à tout prix le lycée professionnel. Le niveau en enseignement général, à comparer avec le lycée général est beaucoup plus faible et il n'y pas suffisamment d'enseignement du Français pour faire une passerelle avec la philo, en une seule et ultime année.

À l'origine il y a une tromperie assise sur un énorme mensonge : ces lycées professionels ne sont pas des lycées, mais des centres d'apprentissage. L'É.N. devrait déjà apprendre à ne pas mentir à ses élèves. Ce serait bien.


Citation :
Mais ce qui est terrible c'est ce sentiment de mépris des enseignants de philo au sujet des élèves cités. C'est au professeur d'adopter sa pédagogie pas le contraire. Et là ça en vaudrait la peine.

Ils ne sont pas fous. ils n'ont pas envie de se faire braire toute leur carrière avec des ados qui ne comprennent rien à rien.

Captain a écrit:
une petite portion de ceux qui seraient capables de recevoir un tel enseignement verraient ainsi leurs chances d'acquérir une vision juste des choses ruinées.

Dona a écrit:
Je n'ai pas compris
= la philo est pervertie, il est bon d'y échapper. Lui-même est une illustration réussie de ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyJeu 15 Déc - 22:23

Capitaine ad hoc a écrit:
Citation :
C'est au professeur d'adopter sa pédagogie pas le contraire.

Autrement dit, il faut niveler par le bas, selon toi.

Là j'avoue que j'ai la même réaction que le cap'tne. Le rôle du prof n'est-il pas de transmettre un savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyJeu 15 Déc - 22:31

Sa pédagogie ne veut pas dire son savoir mais plus la manière de le transmettre. Tu peux expliquer la même chose de différentes façons (déguisé en bisounours ou avec une guêpière selon les âges par exemple Mr green )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Capitain
Invité




Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyJeu 15 Déc - 22:46

Bidouille a écrit:
Sa pédagogie ne veut pas dire son savoir mais plus la manière de le transmettre. Tu peux expliquer la même chose de différentes façons (déguisé en bisounours ou avec une guêpière selon les âges par exemple Mr green )

D'après ce que Dona a écrit avant la phrase suivante :
Citation :
C'est au professeur d'adopter sa pédagogie pas le contraire.
, j'ai plutôt compris qu'elle voulait parler d'une sorte de vulgarisation de la philosophie, ce qui n'est pas réalisable. Déjà qu'il arrive parfois qu'en lisant un philosophe dans le texte, d'autres philosophes commettent des erreurs d'interprétation... (oui, c'est arrivé, à Sartre, notamment, auquel les philosophes contemporains reprochent d'avoir parfois fait une interprétation erronéé ou tendancieuse de Heiddeger).
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Logorrhéique talonnesque
Bidouille


Nombre de messages : 989
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/10/2004

Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyVen 16 Déc - 0:27

Capitaine ad hoc a écrit:
(oui, c'est arrivé, à Sartre, notamment, auquel les philosophes contemporains reprochent d'avoir parfois fait une interprétation erronéé ou tendancieuse de Heiddeger).

Et comment ils savent plus que Sartre ce que l'autre a voulu dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keby-and-co.com
Capitain
Invité




Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 EmptyVen 27 Jan - 6:54

Fulmi a écrit:
Dona a écrit:
Fulmi a écrit:


C'est un livre de poche, quoi.

Avec ce genre d'idées, on ne sait jamais si c'est l'édition qui est visée ou les gens qui l'achètent.

Quelle idée ? Un livre de poche n'est qu'un livre de poche (moins grand, moins beau, moins cher, moins précieux, moins bien broché, en moins beau papier, etc. [rien que des moins] qu'un vrai livre). Donc ce n'est qu' livre de poche. L'acheter, c'est se contenter de moins que si on achète un vrai livre.

Je n'achète quasiment que des livres de poche, sauf quand je veux lire un livre pour lequel il n'existe pas d'édition "de poche" (entre guillemets, parce que ça rentre pas dans mes poches, en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de poche et philosophie   Livre de poche et philosophie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre de poche et philosophie
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le tiroir du vieux chiffonnier
» le livre audio
» Au Salon de l'Autre livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Papotages :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser