Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
Le Chant du papillon Vote_lcap75%Le Chant du papillon Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
Le Chant du papillon Vote_lcap25%Le Chant du papillon Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
Le Chant du papillon EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
Le Chant du papillon EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
Le Chant du papillon EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
Le Chant du papillon EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
Le Chant du papillon EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
Le Chant du papillon EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
Le Chant du papillon EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
Le Chant du papillon EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
Le Chant du papillon EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Le Chant du papillon

Aller en bas 
+5
ours impatient
Anti
Sainte Canaillette
le Veilleur
alejandro
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyLun 9 Jan - 0:31

Ma toute dernière nouvelle, Le Chant du papillon. Tous les commentaires sont les bienvenus.

J’aurais aimé savoir ce que vous pensez de la question de la ponctuation lors des dialogues. Et déjà, si ici quelque chose vous choque.

Merci beaucoup à Hématite pour ses corrections.

Bonne lecture.

Pour voir d'autres textes.

Le fil sur Mélanie…
Le fil sur Tenir dans ses mains ...
Le fil sur La maladie de Zoé
Le fil sur Indigestion


Et, le fil sur Le Saut de Sandra.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 10 Jan - 21:35

alejandro a écrit:
Ma toute dernière nouvelle, Le Chant du papillon. Tous les commentaires sont les bienvenus.

J’aurais aimé savoir ce que vous pensez de la question de la ponctuation lors des dialogues. Et déjà, si ici quelque chose vous choque.

Franchement? Ca pourrait peut-être faire un bon scénario pour une série télé américaine, mais moi je préfère tes précédentes nouvelles, plus fines. Ici, tu forces le trait. j'ai l'impression que tu as peur d'être ennuyeux et que tu veux surprendre ton lecteur à n'importe quel prix. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire à cette "petite fille" flingueuse.

Quelques remarques :
Citation :
"Je ne suis certain que de bien peu de choses. Son prénom n’en fait pas partie, elle s’appelle bien Nancy."
Il me semble que nous devrions avoir : "son prénom en fait partie" (de ce peu de chose que sait le narrateur) puisque "elle s'appelle bien Nancy".

Citation :
Je n’ai pas osé pousser le gode gluant à coté de mon pied de peur de me salir la chaussure.
Les deux nanas se sont servies de ce gode dans le courant de la nuit précédente. J'en appelle aux dames, mais il peu probable que ce gode soit encore gluant au matin : ça sèche tout de même assez vite cette noble écume. A moins qu'elles ne l'aient trempé dans la confiture?

Pour les dialogues, en principe, on ouvre des guillemets au début et on les ferme chaque fois que le narrateur intervient, ce que tu omets, me semble-t-il, dans toute la première partie.

Sinon, comme toujours chez toi, il ya de bons morceaux, bien écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
Sainte Canaillette
Phrasophile averti(e)
Sainte Canaillette


Nombre de messages : 1096
Localisation : chez les canailles !
Date d'inscription : 28/07/2005

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 0:28

"Le chant du papillon" ne donne pas ou ne dégage pas autant d'émotions que pour tes autres nouvelles. Enfin, je ne sais pas comment expliquer cela, peu habituée à faire un commentaire sur un texte ! Elle ne sera donc pas ma préférée !

En ce qui concerne la ponctuation Le Veilleur a tout dit. Tu peux en trouver les règles sur le Net. Par contre, je ne sais pas si c'est dû à la mise en ligne du texte ou tout simplement à Mozilla, mais il manque des retours à la ligne dans des dialogues, cela gêne un peu à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti


Nombre de messages : 1439
Localisation : sur l'enterprise
Date d'inscription : 20/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 13:37

le Veilleur a écrit:
Citation :
Je n’ai pas osé pousser le gode gluant à coté de mon pied de peur de me salir la chaussure.
Les deux nanas se sont servies de ce gode dans le courant de la nuit précédente. J'en appelle aux dames, mais il peu probable que ce gode soit encore gluant au matin : ça sèche tout de même assez vite cette noble écume. A moins qu'elles ne l'aient trempé dans la confiture?

Puisqu'on en appelle aux dames et que j'en suis une, je confirme les propos de notre Veilleur national : si le gode à servi aux filles la veille, il n'est plus gluant le matin; j'ajoute même qu'il ne l'a jamais été : la cyprine n'est pas gluante.


Anti qui trouve qu'Alex devrait expérimenter ce qu'il décrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-doodles.com/
Capitain
Invité




Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 19:29

antillaise a écrit:
Anti qui trouve qu'Alex devrait expérimenter ce qu'il décrit.

C'est cette partie là de l'écriture que je préfère : l'expérimentation.
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 19:56

antillaise a écrit:
le Veilleur a écrit:
Citation :
Je n’ai pas osé pousser le gode gluant à coté de mon pied de peur de me salir la chaussure.
Les deux nanas se sont servies de ce gode dans le courant de la nuit précédente. J'en appelle aux dames, mais il peu probable que ce gode soit encore gluant au matin : ça sèche tout de même assez vite cette noble écume. A moins qu'elles ne l'aient trempé dans la confiture?

Puisqu'on en appelle aux dames et que j'en suis une, je confirme les propos de notre Veilleur national : si le gode à servi aux filles la veille, il n'est plus gluant le matin; j'ajoute même qu'il ne l'a jamais été : la cyprine n'est pas gluante.


Anti qui trouve qu'Alex devrait expérimenter ce qu'il décrit.
et pour ce qui est d'la confiote, y a d'aut zendroits bien plus intéressants
Revenir en haut Aller en bas
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 20:03

Canaillette a écrit:

En ce qui concerne la ponctuation Le Veilleur a tout dit.
Eh bien, pour être honnête, concernant l'utilisation des guillemets dans les dialogues, j'ai constaté après quelques investigations parmi les plus grands écrivains qu'ils n'étaient pas toujours utilisés : certains se contentent d'un tiret au début de chaque réplique et d'un renvoi à la ligne quand le narrateur intervient : c'est l'ordonnance adoptée par Alex. Mais à la fin de sa nouvelle, il utilise tout à coup des guillemets (qu'il ne refermera jamais, du reste), sans raison apparente et de façon anarchique. Cela dit, c'est relativement secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 20:24

j'ai bien aimé, moi j'ai gobé, mais y a encore des fautes (la dernière partie est un peu trop explicative à mon goût)
Revenir en haut Aller en bas
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 20:35

quant au gode, même gluant, j'ai du mal à en imaginer une qui le laisserait traîner par terre, question d'hygiène élémentaire Mr green C'est du vécu ? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 20:39

ours impatient a écrit:
quant au gode, même gluant, j'ai du mal à en imaginer une qui le laisserait traîner par terre, question d'hygiène élémentaire Mr green C'est du vécu ? rabbit

Quand même, la moindre des politesses est de n'abandonner son amante qu'épuisée et de ne point la laisser reprendre ses esprits.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 20:42

tu l'as dit bouffi... et l'amante délicate range ses outils pendant que se repose sa mie...
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 20:50

ours impatient a écrit:
tu l'as dit bouffi... et l'amante délicate range ses outils pendant que se repose sa mie...

Vrai, mais ce ne sont pas vraiment des personnes délicates, les dames de ce récit. Et puis si elles se sont rendues la politesse, alors elles sont toutes les deux endormies, non ? (je n'en suis qu'à « ta gueule ! », je n'ai pas fini de lire, ça me gave un peu, tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 21:00

si elle se rendent la politesse avec mieux vaut un gode à double entrée alors... et on s'endort avec cool mais on le laisse pas traîner par terre bande de gorets !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 21:34

ours impatient a écrit:
si elle se rendent la politesse avec mieux vaut un gode à double entrée alors... et on s'endort avec cool mais on le laisse pas traîner par terre bande de gorets !!!

On voit que tu n'as jamais été l'héroïne d'une nouvelle d'Alejandro. Si tu crois que l'auteur demande leur avis aux personnages !…
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 22:20

ah ouais mais on n'y croit pas à ses deux lesbiennes égarant un gode sous les panards d'un keuf wink
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMar 17 Jan - 22:27

ours impatient a écrit:
ah ouais mais on n'y croit pas à ses deux lesbiennes égarant un gode sous les panards d'un keuf wink

Il y a d'autres choses auxquelles je ne crois pas. On devine trop qu'Alex n'a pas été malfrat. Ça manque de vécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Sainte Canaillette
Phrasophile averti(e)
Sainte Canaillette


Nombre de messages : 1096
Localisation : chez les canailles !
Date d'inscription : 28/07/2005

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMer 18 Jan - 16:47

le Veilleur a écrit:
Canaillette a écrit:

En ce qui concerne la ponctuation Le Veilleur a tout dit.
Eh bien, pour être honnête, concernant l'utilisation des guillemets dans les dialogues, j'ai constaté après quelques investigations parmi les plus grands écrivains qu'ils n'étaient pas toujours utilisés : certains se contentent d'un tiret au début de chaque réplique et d'un renvoi à la ligne quand le narrateur intervient : c'est l'ordonnance adoptée par Alex. Mais à la fin de sa nouvelle, il utilise tout à coup des guillemets (qu'il ne refermera jamais, du reste), sans raison apparente et de façon anarchique. Cela dit, c'est relativement secondaire.

N'empêche que : même si certains "grands" n'utilisent pas les "règles" typographiques cela ne veut pas dire que ces "règles" n'existent pas ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyMer 18 Jan - 16:58

Canaillette a écrit:
N'empêche que : même si certains "grands" n'utilisent pas les "règles" typographiques cela ne veut pas dire que ces "règles" n'existent pas ! Mr green

C'est vrai, mais elles ne sont jamais obligatoire. Le code typographique n'est pas un texte ayant force de loi. L'auteur propose au lecteur un certain texte avec une certaine typographie, que le lecteur acccepte ou pas. Loi de l'offre et de la demande, as usual.

La tendance aujourd'hui est à la présentation des dialogues par un tiret en début de réplique, et rien d'autre. C'est bien adapté au style rachitique en usage de nos jours en France. Proust use du tiret sans retour à la ligne au début de La Recherche, et du tiret avec retour à la ligne à la fin. Comme quoi...

Comme quoi tout dépend de l'effet qu'on veut obtenir. Un échange vif au cours du récit s'accomodera du tiret de pleine ligne tandis qu'un dialogue plus long, avec parfois l'indication du disant sera mieux en tirets avec retour. Un dialogue de longues répliques, d'un vieux thon de mon espèce, qui radote un peu, se fera en dialogues avec guillemets et rappel de guillemet à chaque nouveau paragraphe au sein d'une réplique. Dans un dialogue rapide, ces guillemets ralentiraient le lecture.

Le dialogue de théâtre est à proscrire, sauf au théâtre, bien sûr. Evidemment, j'en use dans mes aventures de Jean-Patrick, mais je sais que c'est mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine


Nombre de messages : 2275
Localisation : 45°46/4°50
Date d'inscription : 15/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyJeu 19 Jan - 0:58

Moi aussi, j'ai moins aimé cette nouvelle que les autres, tout y fait plus "carton-pâte".
une remarque :
Citation :
Les traces de ses petits pas dans les flaques de sang ont été imprimées alors que le sang avait épaissi, peut-être une heure après. Ses traces montraient qu’elle avance dans les couloirs doucement, pas par mesure de précaution, mais en titubant, probablement choquée. Elle a continué à avancer vers le fond de l’appartement jusqu’à arriver au cadavre de son père.
Il ne faudrait pas dire "qu'elle avait avancé" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro


Nombre de messages : 2095
Date d'inscription : 16/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyJeu 19 Jan - 14:54

Fulmi a écrit:

Le code typographique n'est pas un texte ayant force de loi. L'auteur propose au lecteur un certain texte avec une certaine typographie, que le lecteur acccepte ou pas. Loi de l'offre et de la demande, as usual.

C'est bien ce qui me semblait, mais héma m'a parlé d'un article paru dans je ne sais plus quel organisme national de typographie et qui m'empêche de suivre la convention que je veux, même si je l'ai vue plein de fois chez des grands auteurs, tels que Malraux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi


Nombre de messages : 5214
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyJeu 19 Jan - 21:02

alejandro a écrit:
C'est bien ce qui me semblait, mais héma m'a parlé d'un article paru dans je ne sais plus quel organisme national de typographie et qui m'empêche de suivre la convention que je veux, même si je l'ai vue plein de fois chez des grands auteurs, tels que Malraux.

Héma, elle croit en Huysmans. Et d'ailleurs, elle nous snobe, donc elle a tort. Malraux n'est pas un grand auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.martini.free.fr/livres/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur


Nombre de messages : 1024
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/05/2005

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyJeu 19 Jan - 21:25

Fulmi a écrit:
Malraux n'est pas un grand auteur.

Jean Moulinnnnnn!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leongard.com
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient


Nombre de messages : 2800
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/10/2004

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyJeu 19 Jan - 21:27

mdr
j'ai eu une prof de philo qui nous faisait malraux entre deux grattouillis compulsifs
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyJeu 19 Jan - 21:44

Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Phrasophile averti(e)



Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 19/01/2005

Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon EmptyJeu 19 Jan - 21:54

(Vous le saviez vous que Johnny Hallyday avait interprété le Chant des partisans ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chant du papillon Empty
MessageSujet: Re: Le Chant du papillon   Le Chant du papillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chant du papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le chant du chaman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Ecriture :: Textes personnels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser