Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Service civil obligatoire

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

Service civil obligatoire Empty
MessageSujet: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyMer 1 Fév - 22:40

Vous qui vous êtes farci un service militaire, ou vous qui y avez échappé, pour être fille, supposé P4 ou nés trop tard, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudeveyret.fr
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 0:13

Croustine a écrit:
Vous qui vous êtes farci un service militaire, ou vous qui y avez échappé, pour être fille, supposé P4 ou nés trop tard, vous en pensez quoi ?

J'en pense quoi de quoi ? Du service militaire en général ? D'y avoir échappé ?

J'y ai échappé parce que j'ai été exempté P3 (problèmes ophtalmiques). J'en pense rien de spécial, sinon que je n'aurais pas aimé saluer cette connerie de drapeau national (on salue le drapeau, en France ?). Bref, j'ai gagné un peu de temps. M'est avis qu'il est préférable qu'actuellement le service militaire soit volontaire. L'armée doit toujours, selon moi, être une armée de métier, sauf quand ce n'est pas possible. Je ne vois pas pourquoi on devrait tous participer indistinctement aux guerres. Pour être policier, il faut passer un examen, si je ne m'abuse ; il faut être formé pour ça, non ? Alors à plus forte raison doit-il en être ainsi pour le métier de militaire (eh oui, militaire, c'est un métier !). Quoi qu'il en soit, j'aurais refusé, si bien des choses s'étaient apssées autrement, d'aller servir sous les drapeaux en Irak, et quoi qu'il dût m'en coûter.
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 1:24

J'y ai échappé en jouant sur ma double nationalité.

Le service militaire était la poisse pour tous, mais après coup je me dis que ce n'était en fin de compte pas si bête. Le métier de militaire attire forcement ceux que les choses militaires attirent, ce qui fait un coprs bourré de gens à l'esprit un peu particulier. Le service militaire permettait d'avoir une armée composée de soldats issus de toutes les couches sociales.

Il est vrai que la France est a priori à l'abri dun coup d'état militaire, mais bon, quand on vient d'un pays qui a connu quarante ans de dictature militaire, on y pense.

Quant au service civil, je ne me suis pas encore fait une opinion. Encore faudrait-il que j'aie une idée plus précise de ce que c'est.
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 2:20

alejandro a écrit:
Le métier de militaire attire forcement ceux que les choses militaires attirent, ...

C'est quoi, les "choses militaires" ? Tu crois qu'ils ont "forcément" envie de "jouer" à la guéguerre ? Ces gens là ne restent pas longtemps à l'armée, dans ce cas. Les militaires de carrière n'aiment pas la guerre en réalité et voudraient l'éviter le plus possible. C'est pour d'autres raisons que celles que tu imagines que les gens s'engagent dans l'armée. Et comme d'habitude, ton "forcément" est bien simpliste...

Citation :
ce qui fait un coprs bourré de gens à l'esprit un peu particulier.

Encore une idée reçue, fondée sur une analyse rapide et superficielle.

Citation :
Le service militaire permettait d'avoir une armée composée de soldats issus de toutes les couches sociales.

C'était bien là le problème.
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 4:19

Capitaine ad hoc a écrit:
alejandro a écrit:
Le métier de militaire attire forcement ceux que les choses militaires attirent, ...

C'est quoi, les "choses militaires" ?

Les armes, l’entraînement au combat, l’uniforme, etc. Il est vrai que dans un pays comme dans les Etats Unis, on s’engage souvent pour faire des études, mais c’est un cas particulier. Ce pays a les moyens de choyer ses soldats, d’une part, et d’autre part, les études supérieures dans le civil sont d’un prix prohibitif pour la plupart des gens.

Tu crois qu'ils ont "forcément" envie de "jouer" à la guéguerre ?

On peut légitimement penser que lorsqu'on s'entraîne dur pour quelque chose on espère que ce quelque chose arrive. C'est ce que confirment des nombreux témoignages.

Et comme d'habitude, ton "forcément" est bien simpliste...

Tu n'as pas à me donner des leçons en ce domaine.

Citation :
ce qui fait un coprs bourré de gens à l'esprit un peu particulier.

Encore une idée reçue, fondée sur une analyse rapide et superficielle.

Une analyse rapide et superficielle de l’histoire contemporaine montre que 100% des coups d’état militaires sont faits par des militaires, et qu’une écrasante majorité des coups d’état sont des coups d’état militaires. OK, toi qui est anti-démocrate ça te plaît sans doute, mais tu permettras qu’on ne te suive pas sur ce délire.

Qu’est-ce que tu essayes de dire ? Que l’armée est un haut lieu d’élévation spirituelle ?

Citation :
Le service militaire permettait d'avoir une armée composée de soldats issus de toutes les couches sociales.

C'était bien là le problème.

On imagine l'horreur des mélanges, en effet.
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 12:14

Ma question était mal posée, excusez moi. Je voulais savoir ce que vous pensez du service CIVIL obligatoire. Cela vous semble une bonne chose ? Pourquoi ? Sous quelles modalités ou condition ?
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 12:20

Les militaires de carrière n'aiment pas la guerre en réalité et voudraient l'éviter le plus possible.
Chez les gradés peut-être mais pour le troupion de base, j'ai des doutes... J'en ai connu beaucoup qui voulaient s'engager pour bien d'autres raisons que la paix !
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 17:12

alejandro a écrit:
Tu n'as pas à me donner des leçons en ce domaine.

Certes, je ne vois pas ce que tu pourrais en faire.

Citation :
Une analyse rapide et superficielle de l’histoire contemporaine montre que 100% des coups d’état militaires sont faits par des militaires, et qu’une écrasante majorité des coups d’état sont des coups d’état militaires. OK, toi qui est anti-démocrate ça te plaît sans doute, mais tu permettras qu’on ne te suive pas sur ce délire.

Donc, tu confirmes que tu te contentes d'analyses rapides et superficielles (tu vas évidemment dire que tu n'as pas dit ça, que tu ne voulais pas dire ça, que je t'ai mal compris, etc. les billevsées habituelles, quoi. Cela ne changera rien à ce que tu as écrit et qui veut bien dire ce que ça veut dire, sans aucune extrapolation de ma part).

De plus, tu tires des conclusions vraiment marrantes de ce que j'ai pu écrire ici ou là. Je ne suis évidemment qu'un "anti-démocrate", ce qui fait que "les coups d'état me plaisent sans doute". Mais de grace, si tu pouvait arrêter d'invoquer ce "on" injurieux pour beaucoup à tout bout de champs...

Pour finir, j'aurais été fort étonné que "tu me suives" sur ce "délire". Il est évidemment bien plus simple pour qui ne souhaite pas, pour des raisons diverses, aller au fond des choses*, de qualifier certaines objections pertinentes de "délire".

*Notamment l'incapacité à le faire.
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 17:29

Croustine a écrit:
Les militaires de carrière n'aiment pas la guerre en réalité et voudraient l'éviter le plus possible.
Chez les gradés peut-être mais pour le troupion de base, j'ai des doutes... J'en ai connu beaucoup qui voulaient s'engager pour bien d'autres raisons que la paix !

Certes, mais ce sont justement les haut gradés qui donnent les ordres. Passer outre peut coûter cher au troupion de base. D'autre part, les haut gradés obéissent eux-mêmes à l'autorité de l'Etat, ou du moins, ils ont des comptes à leur rendre, et l'Etat a pour objectif de maintenir la paix par la diplomatie. Si les défenses nationales existent, c'est justement en vue de la paix (principe de dissuasion).

Pour ce qui est des coups d'état, dans le cas où ils ne sont pas justifiés, il faut remarquer qu'ils se passent dans des pays où la culture démocratique n'est pas encore bien ancrée dans les mentalités.

J'ai un copain qui a voulu intégrer les paras. Il croyait vraiment qu'il allait passer les entretiens et les tests assez facilement. Mais ce fut justement à cause de sa mentalité un peu "spéciale" que sa candidature a été rejetée.

En fait, c'est un peu comme si on disait que les pratiquants d'arts martiaux extrême-orientaux avaient choisi ces activités parce qu'ils aiment se bagarrer. Ce qui ne correspond pas à ce que j'ai pu constater.

La discipline, la vie en collectivité, l'envie de voir du pays, le désir d'apprendre un métier qualifié ou d'acquérir certaines qualifications, la compréhension du fait qu'il est utile de préparer son pays pour un éventuel affrontement, l'envie de participer à des missions de pacification, sont à mon sens des raisons suffisantes pour avoir envie de s'engager dans l'armée.
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 17:30

Et pour un service civil ?
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 17:32

Citation :

Donc, tu confirmes que tu te contentes d'analyses rapides et superficielles (tu vas évidemment dire que tu n'as pas dit ça, que tu ne voulais pas dire ça, que je t'ai mal compris, etc. les billevsées habituelles, quoi. Cela ne changera rien à ce que tu as écrit et qui veut bien dire ce que ça veut dire, sans aucune extrapolation de ma part).

Donc, si je te comprends bien, une analyse non rapide et approfondie permettrait de conclure que 100% des coups d’état militaires ne sont pas le fait de militaires et que les coups d’état ne sont pas habituellement des coups d’état militaires. Je suis curieux de voir une telle analyse. Si ce n’est pas possible, j’en conclurai qu’une analyse rapide et superficielle était suffisante pour soutenir mes affirmations.

De plus, tu tires des conclusions vraiment marrantes de ce que j'ai pu écrire ici ou là. Je ne suis évidemment qu'un "anti-démocrate",

Bah excuse-moi, mais tu as écrit noir sur blanc que la démocratie est une absurdité. Par ailleurs, tu as une vision inégalitaire du genre humain, ce qui est en contradiction avec une vision démocratique. Que conclure si ce n’est que tu es anti-démocrate ?
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 17:42

Certes, mais ce sont justement les haut gradés qui donnent les ordres. Passer outre peut coûter cher au troupion de base. D'autre part, les haut gradés obéissent eux-mêmes à l'autorité de l'Etat, ou du moins, ils ont des comptes à leur rendre, et l'Etat a pour objectif de maintenir la paix par la diplomatie. Si les défenses nationales existent, c'est justement en vue de la paix (principe de dissuasion).

Ouf, on est tranquilles. Etant donné que l'immense majorité des états ont et ont eu des armées, on peut conclure qu'il n'y a actuellement pas de guerre en cours et ques les guerres comme les première et seconde guerres mondiales ne sont qu'une illusion optique.

Pour ce qui est des coups d'état, dans le cas où ils ne sont pas justifiés, il faut remarquer qu'ils se passent dans des pays où la culture démocratique n'est pas encore bien ancrée dans les mentalités.

rares sont les pays qui ont une tradition démocratique plus ancienne que la France. Il s’est quand même trouvé des militaires pour tenter un coup d’état lors de la guerre d’algérie.

J'ai un copain qui a voulu intégrer les paras. Il croyait vraiment qu'il allait passer les entretiens et les tests assez facilement. Mais ce fut justement à cause de sa mentalité un peu "spéciale" que sa candidature a été rejetée.

Eh bien moi j’ai un cousin à la mentalité passablement fachoïde qui a intégré les paras.
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 21:47

Croustine a écrit:
Et pour un service civil ?

Ca consiste en quoi un service civil ?

Pendant les deux premiers jours de mon incorporation, en 1970, à la citadelle d'Amien, caserne semi-disciplinaire où je m'étais présenté avec deux jours de retard, je me suis retrouvé en uniforme tout en ayant gardé mes cheveux qui me tombaient sur les épaules (C'était le week end et le coiffeur n'était plus en service). Je devins ainsi le héros de mes tous nouveaux camarades et la bête noire d'un lieutenant qui voulut mettre un terme à mon triomphe en me coupant lui-même les cheveux. A cet effet, il m'entraina dans les couloirs de la caserne jusqu'à une local qui servait de salon de coiffure. Il s'empara d'une tondeuse qui resta coincée dans mon abondante tignasse. Tandis qu'il se mettait à la recherche d'un instrument moins compliqué pour lui, un sous-of qui avait assisté à la scène fit irruption en compagnie du capitaine qui réprimanda vertement le lieutenant pour cette initiative non-règlementaire. Ayant échappé momentanément au scalp, je participai l'après-midi au lever du drapeau sous les yeux éberlués des familles de soldats venues en visite : on se poussait du coude en me montrant du doigt; les visages étaient hilares (c'était l'époque des "Bidasse en folie" avec les "Charlots"). Les rangs du bataillon commençaient à s'agiter. Le commandant intervint et ordonna de m'escamoter jusqu'au retour du coiffeur.
Par la suite, le lieutenant, humilié d'avoir été réprimandé en public par son capitaine à cause de moi, me prit résolument en grippe. Un bras de fer s'engagea dont je sorti vainqueur par une grève de la faim d'un mois au bout de laquelle on me réforma.
http://www.leongard.com
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 22:21

Ah, le servide militaire ... que des bons souvenirs. rabbit
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 22:31

Croustine a écrit:

De quoi, du service militaire ? Il était inutile, comme on peut le constater depuis qu'il a été supprimé.

Du service civil ? C'est une nouvelle manière de faire monter le chômage : concurrencer les emplois salariés par des emplois bénévoles obligatoires. Encore une idée de gauche, sans doute. Mauvaise, donc.
http://fr.martini.free.fr/livres/
Sainte Canaillette
Phrasophile averti(e)
Sainte Canaillette

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 23:12

le service militaire n'a été supprimé mais suspendu... remplacé par une "journée d'appel de préparation à la défense" et qui sert à recevoir une information générale sur les objectifs et l’organisation de la Défense Nationale Militaire. Mais aussi où est réalisé un bilan des acquis scolaires, enfin à savoir si vous savez lire et écrire (dixit mes grands !). Et pour clore le tout : informer sur le service volontaire, la préparation militaire et l’engagement dans les corps de réserve...
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 23:29

Bon, comme je vous l'ai dit, je ne peux pas quoter (et je viens de perdre le message que je suis en train de réécrire).

Alex :

Tu caricatures mes propos et fais dans la simplification abusive, ce qui ne ridiculise que toi. Et tu le fais probablement pour les mêmes raisons que Croustine me atxe de mysoginie sans pourtant oser prétendre que le Veilleur est raciste (mais, bon, c'est vrai, peut-être n'a t-elle pas lu sa récente blague).

Le Veilleur :

Bravo !

Fulmi :

Je ne suis pas sûr que toutes les idées de gauche soient mauvaises. Les congés payés, le RMI, pour moi, sont plutôt de bonnes idées.
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 23:48

Alex, en réponse à ton post au sujet de mon anti-démocratie (je ne peux toujours pas quoter) :

Tu as raison. Mais il me semble que tu opposes trop facilement démocratie et dictature, comme tu oppose trop facilement créationnisme et évolutionnisme, comme s'il n'y avait que ces deux alternatives de possibles. Autre chose qu'une démocratie n'est pas forcément une dictature, l'Histoire nous en donne de multiples exemples. Je suppose même que tu me ranges dans la même catégorie "passablement fachoïde" que ton cousin. Je ne connais pas ton cousin, mais rien n'est plus éloigné de mes opinions que le fascisme. Pour exemple, je citerais l'Egypte avant la révolte anti-coloniale, qui, pour ne pas avoir été un modèle de système politique, n'était pas si mal que cela non plus, et sans être ni une véritable démocratie ni une dictature.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 23:47

Je ne suis pas sûr que toutes les idées de gauche soient mauvaises. Les congés payés, le RMI, pour moi, sont plutôt de bonnes idées.

De la gauche actuelle, bien sûr. Les congés payés sont une excellente invention. Le RMI, une calamité. Il nous vaut au moins deux millions de chômeurs, ce truc.
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 23:49

On voit bien ce que donne la démocratie appliquée à la lettre au Proche-Orient : le gel prévisible du processus de paix. Bravo les inconditionnels de la démocratie !
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyJeu 2 Fév - 23:56

On voit bien ce que donne la démocratie appliquée à la lettre au Proche-Orient : le gel prévisible du processus de paix. Bravo les inconditionnels de la démocratie !

La seconde guerre mondiale aussi a été démocratique, même l'extermination des juifs a été décidée par un gouvernement démocratiquement élu : Hitler a accédé au pouvoir légalement.

La démocratie n'est pas une fin, mais un moyen. Mal utilisée par des peuples félons, elle mène à la catastrophe.
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyVen 3 Fév - 0:01

@ Fulmi :

Je suis certain que même sans le RMI, le taux de chômage serait aussi important que celui qu'on a avec le RMI, je crois même qu'il serait plus élevé.

Que faites-vous de ces cadres qui sont licenciés pour des raisons économiques et qui sont trop âgés pour pouvoir retrouver un emploi correspondant à leurs compétences ? S'ils cherchent un boulot qui ne réclame pas les mêmes qualifications, on leur dit quand même qu'ils n'ont pas d'expérience dans ce métier, ou justement qu'ils sont trop qualifiés (pour ce dernier truc, je ne sais pas si c'est le résultat d'une idée de gauche ou d'une idée de droite, c'est vrai).

Que faites vous de ces SDF qui n'ont quasiment que le RMI pour vivre alors que bien rares sont les employeus qui acceptent de les embaucher (pas de logement, pas de travail, pas de travail, pas de logement).

Que faites-vous de ces mères de famille qui ont passé toute leur vie active à éduquer leurs enfants et qu'un connard d'ex-mari a lâchement abandonné à leur sort, ne leur laissant que la possibilité du RMI (trouver du boulot pour une femme de 40 ou 50 ans qui n'a jamais travaillé de sa vie est assez difficile, et avant d'en trouver, ce qui est pour elles une entreprise assez incertaine, elles ont besoin du RMI, qui en plus n'est même pas suffisant dans certains cas).
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyVen 3 Fév - 0:04

@ Fulmi, réponse à son dernier post :

C'est ce que je dis. La démocratie doit être un moyen, non une fin, mais il est évident que certains ne la voient pas comme telle. Et surtout, comment éviter qu'elle soit utilisée contre elle-même ? Comment éviter qu'elle ne dérive ? Et est-ce évitable ?
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyVen 3 Fév - 0:08

alejandro a écrit:
Ah, le servide militaire ... que des bons souvenirs. rabbit
Ca, c'est inratable, tu branches un mec sur son service (fait ou pas fait) ou une nana sur son accouchement, et tu as droit à tous les détails... degling
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire EmptyVen 3 Fév - 0:10

Fulmi a écrit:

De la gauche actuelle, bien sûr. Les congés payés sont une excellente invention. Le RMI, une calamité. Il nous vaut au moins deux millions de chômeurs, ce truc.

Pas d'accord non plus. Le RMI est un filet de sécurité sans lequel bien de gens se retrouveraient complètement sans ressources.

Par ailleurs, je ne vois pas le lien entre le RMI et le chômage. J'espère que tu n'es pas en train de dire qu'il incite les gens à ne pas chercher du travail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire Empty

Service civil obligatoire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant