Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Service civil obligatoire

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

Service civil obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 0:21

Fulmi a écrit:

La démocratie n'est pas une fin, mais un moyen. Mal utilisée par des peuples félons, elle mène à la catastrophe.

Pas d'accord. Hitler a effectivement été élu au reichstag (encore qu'il faudrait s'attarder dans quelles conditions) et nommé chancellier. Mais obtenir les pleins pouvoirs, cela s'appelle un coup d'état. Un coup d'état comme la possession des pleins pouvoirs, sont tous les deux anti-démocratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 0:24

Capitaine ad hoc a écrit:
Alex, en réponse à ton post au sujet de mon anti-démocratie (je ne peux toujours pas quoter) :

Tu as raison. Mais il me semble que tu opposes trop facilement démocratie et dictature, comme tu oppose trop facilement créationnisme et évolutionnisme, comme s'il n'y avait que ces deux alternatives de possibles.

Certes, il y a des alternatives, par exemple la technocratie en cours à Bruxelles. Comme dirait Churchill, la démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres.

Je suppose même que tu me ranges dans la même catégorie "passablement fachoïde" que ton cousin.

Mon cousin est, ou du moins était, passablement fachoïde au sens le plus classique du terme. Quant à toi, je ne me disais pas encore que tu l'étais, mais j'avais commencé à me poser la question.
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 0:28

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cette histoire de démocratie en tant que moyen et non en tant que fin.

Par ailleurs, elle ne dérive pas. Ce qui peut arriver, en revanche, c'est qu'elle soit vidée de sa substance, qui est un peu ce qui nous arrive en ce moment.
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 3:03

alejandro a écrit:
Fulmi a écrit:

La démocratie n'est pas une fin, mais un moyen. Mal utilisée par des peuples félons, elle mène à la catastrophe.

Pas d'accord. Hitler a effectivement été élu au reichstag (encore qu'il faudrait s'attarder dans quelles conditions)

Dans les conditions de la démocratie.

Citation :
Mais obtenir les pleins pouvoirs, cela s'appelle un coup d'état. Un coup d'état comme la possession des pleins pouvoirs, sont tous les deux anti-démocratiques.

D'abord, si "le coup d'état est la même chose que l'obtention des pleins pouvoirs" pourquoi dire alors qu'ils sont "tous les deux anti-démocratiques" ? Puisque c'est la même chose ?

Ensuite, il faut remarquer que le conseil de sécurité algérien (des militaires) a empêché le FIS de prendre le pouvoir dans les années 90 en Algérie, alors qu'ils étaient sortis vainqueurs des urnes. Il est vrai qu'il y a eu à peu près 40 % d'abstention et que l'obligation de vote n'a rien d'anti-démocratique. Mais les militaires n'ont-ils pas fait une bonne chose en s'opposant à la prise du pouvoir par le FIS ? Et s'il y avait eu moins d'abstention, cela aurait-il changé quelque chose au résultat des élections (en Algérie peut-être, mais en Egypte, en Palestine, en Iran, en Arabie Saoudite ?)

L'armée algérienne, après les élections en Algérie, a eu les pleins pouvoirs durant une certaine période, ce qui est doublement anti-démocratique, en effet, puisqu'ils ont empêché un parti démocratiquement élu de gouverner (le FIS n'a pas tenté d'obtenir les pleins pouvoirs, mais seulement essayé d'obtenir le pouvoir malgré l'armée, avec l'AIS) et qu'ils ont eu les pleins pouvoirs durant un certain temps assez long. Pourtant, je pense que cette violation des principes de la démocratie a été salutaire pour l'Algérie.

On pourrait multiplier les exemples.
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 3:09

alejandro a écrit:
Certes, il y a des alternatives, par exemple la technocratie en cours à Bruxelles.

C'est devenu une manie chez toi d'ignorer les phrases de mes posts qui sont également des réponses aux phrases des réponses que tu me donnes. C'est un moyen de gagner du temps pour cogiter ou quoi ?

Pourquoi refuses-tu de penser en dehors d'un autre contexte que le contexte actuel (qui est susceptible d'évoluer plus ou moins rapidement) ? Cela te ferait-il perdre tes repères ?

Citation :
Quant à toi, je ne me disais pas encore que tu l'étais, mais j'avais commencé à me poser la question.

La mise au passé de ta réponse la rend incompréhensible au regard de la question à laquelle elle répond (elle est même incompréhensible en elle-même).

En Egypte, le parti des frères musulmans est interdit mais tolérté. Alors une question se pose : interdire un parti n'est-il pas, selon toi, fasciste ? Moubarak est-il un fasciste ? Et si oui, ce "fascisme" là n'est-il pas salutaire ?

Dernière édition par le Ven 3 Fév - 3:21, édité 1 fois
Capitain
Invité

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 3:16

alejandro a écrit:
Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cette histoire de démocratie en tant que moyen et non en tant que fin.

Pourquoi ?

Citation :
Par ailleurs, ...

Je te fais remarquer que tu as dit "par ailleurs", ce qui veut dire que tu ne considères pas que la phrase de toi qui suit est un développement de la première.

Citation :
elle ne dérive pas. Ce qui peut arriver, en revanche, c'est qu'elle soit vidée de sa substance, qui est un peu ce qui nous arrive en ce moment.

Et ça veut dire quoi, concrètement et clairement ? Que veut dire "la démocratie peut être vidée de sa substance" ? Des exemples, stp

Et en quoi est-elle vidée de sa substance "aujourd'hui" ?

Et n'est-il pas justement regrettable que, contrairement à d'autres systèmes politiques que l'Histoire a connus, la démocratie soit susceptible de dérives ?
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 11:44

Le sujet n'était ni la démocratie ni la guéguerre alexpitainienne, mais le bien fondé - ou non - de l'instauration d'un service civil obligatoire en France, projet qui rassemble aujourd'hui des partisans de droite comme de gauche, mais qui a aussi ses opposants.
Quels en seraient les avantages et les inconvénients, d'après vous ?
Quelques pistes, qui touchent à différents domaines :
Le droit donné par la nationnalité française doit-il être lié à un devoir ?
Les adolescents ne sont-ils pas en manque d'un "rite de passage" à l'âge adulte, et le SCO pourrait-il en tenir lieu ?
Ce SCO ne serait-il pas la seule réelle occasion de mixer les population et de faire prendre conscience des différences sociales ?
La société comme les individus ne tirerait-ils pas profit des actes de solidarité qui pourraient ainsi avoir lieu ? Et lesquels ?
La perte de temps que cela occasionnerait pour les jeunes est-elle gérable ?
etc
http://www.claudeveyret.fr
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 12:15

@ Fulmi :

Je suis certain que même sans le RMI, le taux de chômage serait aussi important que celui qu'on a avec le RMI, je crois même qu'il serait plus élevé.

Que faites-vous de ces cadres qui sont licenciés pour des raisons économiques et qui sont trop âgés pour pouvoir retrouver un emploi correspondant à leurs compétences ? S'ils cherchent un boulot qui ne réclame pas les mêmes qualifications, on leur dit .

Eh ! bien, sans le RMI, ils chercheraient un boulot en dessous de leurs compétences et ils en trouveraient. Et nous aurions moins de chômeurs.
http://fr.martini.free.fr/livres/
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 12:17

alejandro a écrit:
Par ailleurs, je ne vois pas le lien entre le RMI et le chômage. J'espère que tu n'es pas en train de dire qu'il incite les gens à ne pas chercher du travail.

En effet, ce que je dis, c'est qu'il incite les gens à ne pas accepter du travail mal payé, laissant ces emplois aux Ukrainiens, Polonais ou Maliens.
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 16:59

Croustine a écrit:
Le sujet n'était ni la démocratie ni la guéguerre alexpitainienne, mais le bien fondé - ou non - de l'instauration d'un service civil obligatoire en France, projet qui rassemble aujourd'hui des partisans de droite comme de gauche, mais qui a aussi ses opposants.
Quels en seraient les avantages et les inconvénients, d'après vous ?
Quelques pistes, qui touchent à différents domaines :
Le droit donné par la nationnalité française doit-il être lié à un devoir ?
Les adolescents ne sont-ils pas en manque d'un "rite de passage" à l'âge adulte, et le SCO pourrait-il en tenir lieu ?
Ce SCO ne serait-il pas la seule réelle occasion de mixer les population et de faire prendre conscience des différences sociales ?
La société comme les individus ne tirerait-ils pas profit des actes de solidarité qui pourraient ainsi avoir lieu ? Et lesquels ?
La perte de temps que cela occasionnerait pour les jeunes est-elle gérable ?
etc

Mais tu ne réponds toujours pas à la question qu' Alex et moi t'avons posée et qui me paraît essentielle : en quoi consisterait ce SCO ? C'est toi qui proposes le sujet après tout.
http://www.leongard.com
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 17:35

Je ne peux pas répondre puisque je vous demande en quoi il pourrait consister, ou en quoi il ne faudrait pas, d'après vous, qu'il consiste...
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 17:44

Croustine a écrit:
Je ne peux pas répondre puisque je vous demande en quoi il pourrait consister, ou en quoi il ne faudrait pas, d'après vous, qu'il consiste...
Eh bien, je ne vois pas du tout... Ah, si! Ce serait quelque chose comme le bagne : aller casser des cailloux pour faire des routes, par exemple. Le bagne c'était bien un SCO, non? Comme quoi, les idées nouvelles...
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 17:47

Un jeune de 20 ans ne pourrait-il pas être utile à la société autrement qu'en cassant des cailloux ?
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 17:57

ben enfin ça sert à rien un jeune de toute manière !

Vocabulivore émerite
Croustine

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 18:06

T'as tort, ours, si tu lui apprends les bonnes manières, sa vigueur peut être fort utile...
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 18:22

à quoi ?

Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 18:27

Croustine a écrit:
Un jeune de 20 ans ne pourrait-il pas être utile à la société autrement qu'en cassant des cailloux ?

Il est utile à la société en raison de ce que la société est disposée à lui verser comme rémunération pour son utilité, ni plus, ni moins.

Aujourd'hui, la société française (Liberté, égalité fraternité, je me marre) n'est pas disposée à rémunérer son hypothétique utilité.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 18:28

Croustine a écrit:
T'as tort, ours, si tu lui apprends les bonnes manières, sa vigueur peut être fort utile...

Et qui va financer cet apprentissage des bonnes manières? Toi?
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 20:35

Croustine a écrit:
Sans doute, surtout si on lui donne un métier et la possibilité de l'exercer. Mais , toi, si je comprends bien, tu proposes qu'il bosse pour rien ? En somme, le SCO c'est du bénévolat. A défaut de pouvoir vivre de leur travail, les jeunes, grâce au SCO, sauront au moins ce que veux dire travailler. je ne sais pas si ce point de vue sera très alléchant pour les jeunes et s'ils gagneront d'avoir echangé un SMO pour SCO. Au moins, pendant le service militaire, ils avaient la possibilité de passer leur permis de conduire et de faire du sport gratos, et ça pouvait les consoler un peu de toutes les autres conneries qu'ils devaient supporter.

Dernière édition par le Ven 3 Fév - 20:42, édité 1 fois
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 20:39

Fulmi a écrit:
Croustine a écrit:

Et qui va financer cet apprentissage des bonnes manières? Toi?
A mon avis, pour le genre de bonnes manière auxquelles fait allusion Croustine, je pense qu'elle donnera elle-même des cours gratuits.
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 21:36

Croustine a écrit:

Ben ça, c'est bien vrai, la vigueur des hommes jeunes et moins jeunes c'est très utile ! Je propose qu'on utilise les compétences des jeunes pour satisfaire les besoins affectifs et sexuels des célibataires de tous âges. Voilà !
Les gens seraient au moins de bon poil, c'est déjà ça de pris, sans compter que cela ferait de bons amants de 30 ans par la suite.

Anti
http://www.e-doodles.com/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 21:38

ah ouais mais crous faudrait qu'elle paye quand même

Phrasophile averti(e)
Anti

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 21:40

ours impatient a écrit:
ah ouais mais crous faudrait qu'elle paye quand même

De sa personne peut-être ? ils sont pas tous canons les jeunes gens non plus ! Parfois, certaines font limite dans le social !

Anti
http://www.e-doodles.com/
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 21:42

sais pas, ça fait un bail que j'ai pas r'niflé d'près un blanc-bec acnéique, inculte et déodoré au Men

MessageSujet: Re: Service civil obligatoire   Service civil obligatoire - Page 2 Empty

Service civil obligatoire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2