Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

La Creative writing entre en France par la Suisse.

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
liserondaix
Volubile
liserondaix

La Creative writing entre en France par la Suisse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Creative writing entre en France par la Suisse.   La Creative writing entre en France par la Suisse. - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 14:10

Citation :
on prend, pour devenir Mozart, des cours de composition, d'harmonie, de contrepoint, d'instrumantation, on apprend à jouer de plusieurs instruments (Mozart était virtuose au piano), de direction d'orchestre, et que sais-je d'autre encore ? Mozart a été particulièrement sévèrement éduqué par son père Léopold, un compositeur officiel réputé à l'époque.

Ou bien je ne suis pas claire ou alors ?

Ceci ne fait que répéter ce que j'ai dit : il a étudié effectivement ce qui se faisait déjà !

Mais il a su créer, trouver, harmoniser des accords issus de sa propre sensibilité !

Expliqué ainsi, il semblerait que Mozart n'ait fait que cueillir quelques ingrédients de gauche et de droite et de touiller sa propre vinaigrette !

Non, il a fait plus que cela !

Quant au romantisme et Claude François, voilà qui me laisse ... !
Revenir en haut Aller en bas
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: La Creative writing entre en France par la Suisse.   La Creative writing entre en France par la Suisse. - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 14:24

liserondaix a écrit:
Expliqué ainsi, il semblerait que Mozart n'ait fait que cueillir quelques ingrédients de gauche et de droite et de touiller sa propre vinaigrette !

C'est exactement cela : il a touillé sa vinaigrette, laquelle fut meilleure que celle des autres parce que particulièrement bien travaillée à partir de bons ingrédients. D'ailleurs, à l'époque, l'Autriche n'ayant pas encore édifié Mozart en monument national, on ne le savait pas : il n'était qu'un compositeur parmi les autres.
http://fr.martini.free.fr/livres/
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: La Creative writing entre en France par la Suisse.   La Creative writing entre en France par la Suisse. - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 15:50

Fulmi a écrit:
liserondaix a écrit:

C'est exactement cela : il a touillé sa vinaigrette, laquelle fut meilleure que celle des autres parce que particulièrement bien travaillée à partir de bons ingrédients. D'ailleurs, à l'époque, l'Autriche n'ayant pas encore édifié Mozart en monument national, on ne le savait pas : il n'était qu'un compositeur parmi les autres.
Le travail n'explique pas tout (surtout en parlant d'un tel phénomène que Mozart). Bien des compositeurs ont travaillé tout autant sinon plus que Mozart en partant des mêmes ingrédients que lui, sans atteindre à son génie; de plus, Mozart, qui est mort très jeune, ayant composé très tôt, abondamment et supérieurement, cela relativise le rôle du "travail" dans son oeuvre. Balzac disait : "Le génie, c'est cinquante pour cent de travail". C'est dire, sans ambiguïté, l'importance du travail; mais enfin, à ce compte, il reste encore cinquante pour cent de quelque chose qui n'est pas du travail, et qui est donc aussi important que le travail.
http://www.leongard.com
liserondaix
Volubile
liserondaix

MessageSujet: Re: La Creative writing entre en France par la Suisse.   La Creative writing entre en France par la Suisse. - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 16:00

Avis que je partage !

Bien sûr que le travail est important. Mais il y a la part intime de celui qui crée !
Et celle-là, aucune école ne saura la "définir", sinon restituer des pseudos fac-similés d'oeuvres déjà connues.

Quant au romantisme dont les lecteurs ont, parait-il, perdu le goût, il serait peut-être temps de le leur rendre. De le leur re-apprendre. Quoique, il me semble que beaucoup n'en boudent pas la lecture.
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: La Creative writing entre en France par la Suisse.   La Creative writing entre en France par la Suisse. - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 16:43

L'exemple du peintre Gérôme (entre autres) est intéressant : professeur, artiste officiel, ayant vécu quatre-vingts-ans, hautain avec certains grands peintre du passé (Michel-Ange, notamment) comme de son temps (les Impressionnistes), avait acquis à force de travail une technique épatante aux yeux des bourgeois (voir son fameux "Combat de coqs" au musée d'Orsay). "J'ai beaucoup peiné, beaucoup trimé", disait-il. Mais la postérité n'a pas ratifié ce labeur autant qu'il l'eût souhaité, loin s'en faut; elle lui a préféré un peintre autodidacte à la technique déficiente, mort à trente-neuf-ans : Vincent Van Gogh.
cassepipe
Bavard
cassepipe

MessageSujet: Re: La Creative writing entre en France par la Suisse.   La Creative writing entre en France par la Suisse. - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 17:45

Monsieur le veilleur, je m'écarte un peu du sujet, mais puisque vous êtes passionné de peinture, peut-être cette petite phrase vous intéressera-t-elle. Il s'agit de l'immense Degas parlant de Maurice Denis: "Ce pauvre Denis n'a jamais été foutu de peindre un cul qui pète." Je ne sais si vous aviez eu vent de ces mots qui ne me semblent pas sans fondement, et nous éclaire sur une certaine conception de l'art, plus profonde qu'elle en a l'air me semble-t-il.

Cordialement
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: La Creative writing entre en France par la Suisse.   La Creative writing entre en France par la Suisse. - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 21:17

cassepipe a écrit:
Monsieur le veilleur, je m'écarte un peu du sujet, mais puisque vous êtes passionné de peinture, peut-être cette petite phrase vous intéressera-t-elle. Il s'agit de l'immense Degas parlant de Maurice Denis: "Ce pauvre Denis n'a jamais été foutu de peindre un cul qui pète." Je ne sais si vous aviez eu vent de ces mots qui ne me semblent pas sans fondement, et nous éclaire sur une certaine conception de l'art, plus profonde qu'elle en a l'air me semble-t-il.

Cordialement
Ce n'est pas sans fondement, puisqu'il s'agit d'un cul, et bien que ce fondement ne pète pas, j'ai quand même eu vent de ces mots. D
Vous avez bien raison de dire que Degas est un peintre immense. Il avait aussi la dent dure (la plupart du temps à juste titre, et je crois bien que c'est le cas pour Maurice Denis). Quant à ces mots, ils éclairent évidemment sur une certaine conception de l'art, mais c'est très simple : une conception qui implique un très grand souci de la vérité et le talent d'exprimer cette vérité sur une toile avec des pinceaux et des couleurs, ce que n'avait manifestement pas au plus haut point Maurice Denis.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: La Creative writing entre en France par la Suisse.   La Creative writing entre en France par la Suisse. - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 21:18

liserondaix a écrit:
Ceci ne fait que répéter ce que j'ai dit : il a étudié effectivement ce qui se faisait déjà !

On ne peut pas étudier ce qui ne s'est pas encore fait.

Citation :
Mais il a su créer, trouver, harmoniser des accords issus de sa propre sensibilité !

Surtout de la technique apprise, en fait.
liserondaix
Volubile
liserondaix

MessageSujet: Re: La Creative writing entre en France par la Suisse.   La Creative writing entre en France par la Suisse. - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 22:45

On va tourner en rond.

coucou !?
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: La Creative writing entre en France par la Suisse.   La Creative writing entre en France par la Suisse. - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 22:56

liserondaix a écrit:
On va tourner en rond.

coucou !?

C'est pour ça qu'on grave la musique en cd, ça permet de la lire en rond.
liserondaix
Volubile
liserondaix

MessageSujet: Re: La Creative writing entre en France par la Suisse.   La Creative writing entre en France par la Suisse. - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 23:41

tiens ! je n'y avais pas pensé... Mr green

Mais j'ai un esprit plutôt "scientifique" et je ne m'étais arrêtée qu'aux raisons techniques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Creative writing entre en France par la Suisse.   La Creative writing entre en France par la Suisse. - Page 2 Empty

La Creative writing entre en France par la Suisse.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2