Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

OSS 117

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMar 9 Mai - 23:09

alejandro a écrit:
Docteur Mékouille a écrit:

De parfaits abrutis d'occidentaux vivent au Maghreb ou ailleurs en Orient depuis plusieurs années sans connaître ou comprendre grand chose de la mentalité des habitants des pays dans lesquels ils résident, parfois même en ignorant totalement certaines choses de ces pays mêmes et pas seulement de la mentalité de leurs habitants.

Alors que tout étranger qui vient et vit en France des années durant connaît, comprend et respecte parfaitement la mentalité du pays où il réside.

Serais tu capable de lire un texte sans faire de procès d'intention à son auteur ? Je n'ai pas dit cela, et ce que j'ai dit ne permet même pas de soupçonner que je pense ce que tu crois que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMar 9 Mai - 23:18

Croustine a écrit:
Citation :
Mais c'est une idée intéressante pour entretenir le fonctionnement de la mosquée : faire payer la visite à certaines heures et à un nombre restreint de visiteurs.
Ou comment l'islam réinvente les Marchands du Temple !

Je ne suis pas l'islam. Je ne sais pas ce qu'en penseraient mes coreligionnaires, mais je trouve que c'est une bonne idée, a priori. Ta comparasion avec les marchands du temple de Jérusalem à l'époque de Jésus (s) est aussi mal venue, le fait de faire visiter un site religieux moyennant finance est une pratique courante dans les pays chrétiens, et ce depuis très longtemps (au moins depuis le haut moyen âge) et qui n'est pas comparable avec ce que faisaient les marchands du temple du temps de Jésus (s). Bon, tu me diras, c'est de l'humour, alors OK, excuse, je ne l'avais pas perçu tout de suite. Il faut tout de même préciser que le fonctionnement d'une mosquée, ça représente de l'argent : les travaux d'entretien, le chauffage, l'eau courante (qu'on utilise beaucoup dans une mosquée), et d'autres frais annexes, ça représente du pognon tout ça. Mais bon, il est vrai que la plupart du temps, la piété des fidèles suffit à remplir les caisses, pas besoin de commercer, le commerce est d'ailleurs interdit à l'intérieur d'une mosquée, excepté s'il s'agit de récolter des fonds pour entretenir sle fonctionnement de la mosquée, mais alors tout l'argent doit servir exclusivement à cela et personne ne doit en bénéficier à titre personnel. Même le commerce en vue d'aider les nécessiteux est interdit dans une mosquée.
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMar 9 Mai - 23:25

Serais tu capable de lire un texte sans faire de procès d'intention à son auteur ? Je n'ai pas dit cela, et ce que j'ai dit ne permet même pas de soupçonner que je pense ce que tu crois que je pense.

Serais-tu capable de tirer les conséquences de ce que tu affirmes ? Apparemment pas.
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 0:02

Fulmi pense peut-être que ma soi disant ignorance provient du fait qu'il croit que ma conversion est récente. En réalité, je suis musulman depuis près de 13 ans. Ce qui a pu lui faire penser que je ne l'étais pas au moment où il m'a aimablement invité à dîner chez lui, c'est que je me suis laissé allé à boire quelques verres de vin et que je n'ai pas accompli les prières du maghrib, du 'icha et du çoubh'. C'étaient des péchés graves, mais qui n'autorisaient pas à penser que je puisse être non musulman (un musulman "sort" de l'islam lorsqu'il s'abstient d'accomplir les prières obligatoires durant trois jours, et il y rentre lorsqu'il se remet à accomplir les prières obligatoires, quand bien même il commettrait d'autres péchés). Il avait l'air content de croire que je n'étais pas musulman, il m'a dailleurs dit textuellement : "J'aime pas les musulmans... enfin, toi, ça va, t'es pas musulman..." Je ne lui ai pas laissé à penser le contraire, car la situation m'amusait et me dégoutait à la fois. Amusé, je l'étais par son manque de perspicacité, beaucoup de gens qui liraient ma bluette conclueraient facilement de ce qu'ils liraient que j'ai une grande admiration pour l'islam, j'étais aussi amusé par son ignorance qui n'arrangeait pas son manque de discernement, puisqu'il m'a fait des commentaires sur certains passages de mon roman, à propos de l'islam et des musulmans, qui feraient sourire tous mes coreligionnaires. Dégouté, je l'étais parce que j'ai constaté à cette occasion combien un individu si gentil, si accueillant, pouvait avoir des théroies fantasmagoriques à propos de certaines choses et prendre ces théories pour des faits, et ainsi développer une mentalité dangereuse même s'il n'avait pas un mauvais fond.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 0:12

Ce qui a pu lui faire penser que je ne l'étais pas au moment où il m'a aimablement invité à dîner chez lui, c'est que je me suis laissé allé à boire quelques verres de vin et que je n'ai pas accompli les prières du maghrib, du 'icha et du çoubh'. C'étaient des péchés graves, mais qui n'autorisaient pas à penser que je puisse être non musulman

C'est simplement que tu n'avais pas affirmé l'être, rien de plus. Ta religion ne me regardait pas.

Évidemment que la fascination de l'islam était évidente, dans ta bluette, et mes commentaires - justes ou erronés, il n'appartenait qu'à toi d'en décider, ainsi que je te l'ai dit à l'époque plusieurs fois - ne visaient qu'à structurer ce petit roman. Mais c'était sans doute au dessus de tes forces car tu y as renoncé alors que c'était facile.

C'est en t'observant ce week-end-là que, tout de même, j'ai conclu que l'imprégnation de l'islam était chez toi plus forte que je ne l'avais deviné à la lecture du manuscrit.

Tu t'es très bien tenu à table. C'est déjà ça.
http://fr.martini.free.fr/livres/
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 0:20

alejandro a écrit:

Serais-tu capable de tirer les conséquences de ce que tu affirmes ? Apparemment pas.

S'il y a des conséquences à tirer de ce que j'affirme, je les tire, je n'attends pas que d'autres le fassent, ou alors je précise que je laisse ce soin au lecteur. Dans le cas qui nous occupe, tu n'as tiré aucune conséquence nécessaire de ce que j'affirme, tu as fais ce qu'on appelle un procès d'intention, c'est à dire que tu as tiré des conséquences de ce que je dis qui ne pouvaient en être tirées, afin de dénigrer mon opinion sans argumenter contre elle, c'est un procédé très courant chez les hommes politiques. Et ne dis pas que tu ne rencontres ce "problème" qu'avec moi, puisque le Veilleur t'as fait récemment remarquer, dans la section blabla, dans le fil où il est question de la relativité de la notion de pauvreté, que tu extrapolais des significations dans son post qui n'y étaient pas, c'est donc bel et bien une habitude chez toi. Il n'y a rien d'autre à lire dans mes posts que ce qui y est écrit, c'est ce que Galilée disait à ses juges lorsqu'ils faisaient la même chose que toi à son égard. Quand je dis "l'oiseau s'est envolé", je dis "l'oiseau s'est envolé", je ne sous entend pas "l'oiseau a peur de quelque chose". Tu ne tires pas de conséquences nécessaires de ce que tu lis mais tu extrapoles des significations qui ne sont pas dans le texte, qui pourraient éventuellement y être, je ne dis pas, mais qui n'y sont pas forcément (donc possibles, mais non nécessaires. Va prendre des cours de logique). Il y a chez toi un déficit d'intelligence, Alex, que ne compense pas ta maîtrise très relative de la langue, et qui te conduit même souvent à user de mauvaise foi, il serait temps que tu t'en rendes compte.

Je n'ai donc pas dit que "tout étranger qui vient et vit en France des années durant connaît, comprend et respecte parfaitement la mentalité du pays où il réside." Je n'ai pas dit cela et ce que j'ai écrit n'implique aucunement que je pense cela. Même un enfant de 12 ans l'admettrait sans difficulté. Que CERTAINS occidentaux (et pas tous, j'ai bien écrit CERTAINS occidentaux, et pas tous, suis bien) ne connaissent pas ou ne comprennent pas (ou, et pas "et", suis bien...) n'implique pas que TOUT étranger (tu dis bien TOUT, on est d'accord...) qui vient et vit en France des années durant connaît et comprend parfaitement la mentalité des français. Cette conclusion n'engage donc que toi, tu es seul responsable de cette affirmation que tu m'attribues au mépris de la logique la plus élémentaire. Si je dis que certains français sont cons, par exemple, cela n'implique pas que je pense que tous les anglais sont intelligents, ce n'est pas une conséquence nécessaire de ce que j'ai dit, si j'ai dit cela... Est-ce que tu comprends ? Si c'est le cas, réponds oui, sinon, continue à faire l'idiot, je m'en fous...
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 0:46

Dans le cas qui nous occupe, tu stigmatisais l’attitude d’Occidentaux qui ne comprenaient rien à la mentalité des peuples dans les pays où ils résidaient. Il n’y a donc rien d’abusif à faire remarquer que quand ceux-là viennent en Occident, ils peuvent aussi se montrer peu compréhensifs à l’égard de la mentalité de leurs hôtes. C’est une remarque qui s’impose quand on discute avec toi étant donné que tu vois tous les vices à la mentalité occidentale et toutes les vertus à l’orientale.

Un peu plus haut tu stigmatisais la connerie d’une profette qui pour encourager ses élèves à travailler avait pris comme contre-exemple un cas qui n’est pas habituellement considéré comme une réussite sociale. Tu disais que tout le monde ne peut pas atteindre cette réussite sociale et tu citais l’exemple d’un éboueur que tu admires. Plus loin, tu citais l’exemple d’un homme qui semble très content de vivre de la charité d’autrui, et ça te semblait très bien. Là encore, il n’est pas abusif de te faire remarquer que, en dehors du fait que peu de gens se satisferaient d’un tel sort, tout le monde ne peut pas non plus vivre de la charité.

Il n’y a donc dans mes remarques aucun procès d’intention.

Quant à la comparaison avec Galilée, elle ne manque pas de sel. Alors que toi tu t’exprimes librement, Galilée ne risquait rien de moins que le bûcher ; il y a donc lieu de penser qu’il cherchait à arriver dans son argumentation à un compromis qui satisfasse les inquisiteurs sans complètement renier sa position, ce qu’il a bien été obligé de faire malgré tout (« Et pourtant, elle tourne (la Terre) »). Il avait donc tout intérêt à ne pas aller jusqu’au bout de son raisonnement, pas par malhonnêteté intellectuelle, mais parce qu’il risquait sa peau. Mais surtout, Galilée défendait la raison face à l’aveuglement religieux. Ici, celui qui est aveuglé par la religion, la haine de la raison et de la science, c’est toi, pas moi.
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 0:58

Fulmi a écrit:
C'est simplement que tu n'avais pas affirmé l'être, rien de plus.

Voici encore un autre défaut de logique. Observez bien :

Je n'ai pas affirmé être musulman, Fulmi en conclut que je ne le suis pas (il l'a dit, dans sa voiture, entre Malakoff et Pontault Combault : "toi, ça va, t'es pas musulman"). la conclusion suit-elle des prémisses valables ?

Citation :
Ta religion ne me regardait pas.

Ah ? Alors pourquoi le fait que "je ne sois pas musulman", "ça va" ? Que voulait dire "ça va" ? ça voulait dire "sur ce point, ça me convient, au moins, tu n'es pas musulman" ? C'est comme ça que je l'ai compris, et je ne connais 36 manières de le comprendre.

Citation :
Évidemment que la fascination de l'islam était évidente, dans ta bluette, et mes commentaires - justes ou erronés, il n'appartenait qu'à toi d'en décider, ainsi que je te l'ai dit à l'époque plusieurs fois - ne visaient qu'à structurer ce petit roman. Mais c'était sans doute au dessus de tes forces car tu y as renoncé alors que c'était facile.

Si j'ai abandonné mon roman, c'est parce que je considère que j'ai des choses plus intéressantes à faire, pas parce que sa correction est trop difficile. Comme vous, je ne crois pas que ce roman puisse intéresser un éditeur, ou alors il faudrait le reprendre à zéro en gardant quelques idées et en changeant la fin, autrement dit il faudrait en écrire un autre très différent (c'est à peu près ce que vous m'avez dit vous même, et je suis d'accord avec ça). Je suis dégouté d'être un écrivain médiocre, j'aurais aimé être un écrivain doué, ce n'est malheureusement pas le cas, il me fallait donc passer à autre chose plutôt que de perdre mon temps (le Veilleur, qui est selon moi un bon écrivain, est du même avis (en ce qui concerne la médiocrité de mes textes)).

Citation :
C'est en t'observant ce week-end-là que, tout de même, j'ai conclu que l'imprégnation de l'islam était chez toi plus forte que je ne l'avais deviné à la lecture du manuscrit.

J'aimerais bien savoir ce qui vous a permis de tirer cette conclusion, vraiment...

Citation :
Tu t'es très bien tenu à table. C'est déjà ça.

Cela sous-entend t-il quelque chose ? Pour quelle raison aurais-je bien pu ne pas me comporter convenablement à table ?
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 1:13

Dans le cas qui nous occupe, tu n'as tiré aucune conséquence nécessaire de ce que j'affirme, tu as fais ce qu'on appelle un procès d'intention, c'est à dire que tu as tiré des conséquences de ce que je dis qui ne pouvaient en être tirées, afin de dénigrer mon opinion sans argumenter contre elle, c'est un procédé très courant chez les hommes politiques.

Certes, j’ai renoncé à argumenter avec toi puisque j’ai eu moult fois l’occasion de voir que ça ne sert à rien. Tu refuses aux mots leur sens habituellement admis, tu appuies ton semblant de raisonnement sur des considérations qui n’ont rien à faire dans un raisonnement et tu fais des fautes de logique ; tout en reniant les raisonnements des autres sans autre raison que parce qu’elles te contredisent. Le tout agrémenté de nombreuses insultes et de propos méprisants. C’est lassant, au bout d’un moment. Je me contente donc, de temps en temps, de mettre le doigt sur quelques unes de tes nombreuses contradictions.
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 1:39

alejandro a écrit:
Dans le cas qui nous occupe, tu stigmatisais l’attitude d’Occidentaux qui ne comprenaient rien à la mentalité des peuples dans les pays où ils résidaient. Il n’y a donc rien d’abusif à faire remarquer que quand ceux-là viennent en Occident, ils peuvent aussi se montrer peu compréhensifs à l’égard de la mentalité de leurs hôtes.

Au temps pour moi. Je n'avais pas compris ta remarque ainsi, d'autant plus que tu m'as reproché ensuite de "ne pas tirer les conséquences de ce que j'affirme", alors qu'il n'y avait, comme tu l'admets ici, aucune autre conséquence à en tirer que celle qui y était écrite.

Citation :
C’est une remarque qui s’impose quand on discute avec toi étant donné que tu vois tous les vices à la mentalité occidentale et toutes les vertus à l’orientale.

Encore un procès d'intention. Où ai-je dit que les orientaux n'avaient que des vertus et les occidentaux que des vices ? Trouve moi un seul de mes posts où j'affirme cela.

Citation :
Un peu plus haut tu stigmatisais la connerie d’une profette qui pour encourager ses élèves à travailler avait pris comme contre-exemple un cas qui n’est pas habituellement considéré comme une réussite sociale. Tu disais que tout le monde ne peut pas atteindre cette réussite sociale et tu citais l’exemple d’un éboueur que tu admires. Plus loin, tu citais l’exemple d’un homme qui semble très content de vivre de la charité d’autrui, et ça te semblait très bien. Là encore, il n’est pas abusif de te faire remarquer que, en dehors du fait que peu de gens se satisferaient d’un tel sort,

Que peu de gens soient prêts à se satisfaire d'un tel sort n'importe pas : ils ont tort, et le Veilleur a fait justement remarquer que c'était une source de problèmes.

Citation :
tout le monde ne peut pas non plus vivre de la charité.

Je n'ai pas dit cela non plus. J'ai donné un exemple parmi d'autres de la satisfaction que pouvait avoir un individu avec des revenus modestes, qu'il vive de la charité ou non n'est pas important, il aurait pu ne pas vivre de cette charité mais avoir tout de même des revenus modestes. Cela dit, je ne vois pas le rapport entre cette partie de ton post et ce dont on discute, ce n'est même pas un contre argument en ce qui concerne la discussion sur la pauvreté et la satisfaction, je ne dis pas le contraire de ce que tu dis à ce propos, mais ce que tu dis à ce propos n'a pas grand intérêt. Que des gens ne souhaitent pas vivre modestement n'implique pas que le Veilleur ait tort, car ils ne le souhaitent peut-être pas, mais ils y sont parfois bien obligés, et ils n'en meurent pas.

Citation :
Il n’y a donc dans mes remarques aucun procès d’intention.

Bien sûr que si : tu voulais me faire remarquer, comme tu viens de le dire, que les orientaux qui viennent en Occident ne comprennent pas forcément mieux la mentalité des occidentaux que lorsque c'est l'inverse qui se produit, et cela parce que tu affirmes que j'accorde aux orientaux toutes les vertus et aux occidentaux tous les vices. Or, je n'ai jamais dit ni l'une ni l'autre chose. Il faut faire remarquer aussi que ta conclusion n'est pas fondée sur des prémisses valables : que des occidentaux connaissent mal la mentalité des orientaux même en résidant en Orient n'a pas pour conséquence nécessaire que l'inverse soit vrai. Mais bon, je t'accorde que, dans ce cas, ce n'est pas faux, même si dans ce cas la chose n'est pas prouvée par le raisonnement que tu tiens mais par l'observation des faits (en fait, tu ne tiens pas forcément de raisonnement, répondre de la façon dont tu le fais parfois à certains posts n'est pas sans ambigüité, même si tu ne le fais pas exprès, il serait quand même mieux d'être clair). Cela dit, il y a un double procès d'intention dans ce que tu as écrit : tu ajoutes dans ta phrase que "les orientaux, quand ils viennent en France et y résident longtemps, ne se comportent pas forcément parfaitement dans ce pays", je suis tout à fait d'accord avec ça (et tu m'as fait un procès d'intention en laissant entendre presque explicitement que je pensais le contraire, sinon tu n'aurais pas posté cette phrase), mais je te fais remarquer que je n'ai pas dit que certains occidentaux se comportaient mal en terre non-occidentale, je ne vois donc pas pourquoi tu rajoutes ce détail...

Citation :
Quant à la comparaison avec Galilée, elle ne manque pas de sel. Alors que toi tu t’exprimes librement, Galilée ne risquait rien de moins que le bûcher ; il y a donc lieu de penser qu’il cherchait à arriver dans son argumentation à un compromis qui satisfasse les inquisiteurs sans complètement renier sa position, ce qu’il a bien été obligé de faire malgré tout (« Et pourtant, elle tourne (la Terre) »).

En réalité, Galilée n'a probablement jamais prononcé cette phrase. Mais bon, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. En réfléchissant mieux à la question, il m'est apparu que tu avais probablement raison en ce qui le concerne. Je m'incline donc et j'admets que la comparaison que j'ai faite avec Galilée, dans ton cas, n'est pas pertinente. Au temps pour moi.
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 1:46

alejandro a écrit:
... et tu fais des fautes de logique ...

Pauvre con. Tu me conseilles de lire des livres de logique que tu n'as jamais lu (ou alors que tu as mal lus, ou mal compris), et maintenant tu prétends que je fais des fautes de logique ? Montre moi un de mes raisonnements où se trouve une faute de logique, Ducon. Tes fautes de logique à toi, par contre, sont pléthore sur ce forum, je peux en prendre une au hasard et la décortiquer.

Citation :
tout en reniant les raisonnements des autres sans autre raison que parce qu’elles te contredisent...

C'est toi qui le dit. Je rejette tes paralogismes, ce qui est l'attitude la plus sensée qu'on puisse avoir en face de paralogismes.

Citation :
Je me contente donc, de temps en temps, de mettre le doigt sur quelques unes de tes nombreuses contradictions.

Quelles contradictions ? Montre m'en une, qu'on rigole encore un coup.
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 1:49

alejandro a écrit:
Certes, j’ai renoncé à argumenter avec toi

Pour pouvoir renonçer à argumenter avec moi, il faudrait déjà que tu aies commencé à argumenter.
Baptiste
Phrasophile averti(e)

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 1:51

Ce genre de situation me rappelle à chaque fois Astérix et ces deux chefs de villages qui se battirent des heures durant sans parvenir à se départager. A la fin, c'était un coup de part et d'autre, alterné. Paf, paf, paf, paf. A l'aube, les deux chefs s'endormirent.

Nan parce que franchement. Niveau stérilité "t'argumentes pas, moi j'argumente", "moi j'argumente, t'argumentes pas", on atteint des sommets.
Et s'ils me répondent "c'est lui qui a commencé", je file cinq heures de colle aux deux alpinistes.

Dernière édition par le Mer 10 Mai - 1:55, édité 1 fois
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 1:55

C'est comme ça que je l'ai compris, et je ne connais 36 manières de le comprendre.

C'est ce que tu as compris, ou cru comprendre. Va savoir...

Citation :
J'aimerais bien savoir ce qui vous a permis de tirer cette conclusion, vraiment...

Je ne vois pas l'intérêt de te l'expliquer. Tu ne serais, de toute façon, pas d'accord.

Citation :
Pour quelle raison aurais-je bien pu ne pas me comporter convenablement à table ?

Si tu t'étais mal tenu à table, il y aurait eu une raison. Tu te tiens mal en forum, il y a une raison.
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 1:57

Baptiste a écrit:
Ce genre de situation me rappelle à chaque fois Astérix et ces deux chefs de villages qui se battirent des heures durant sans parvenir à se départager. A la fin, c'était un coup de part et d'autre, alterné. Paf, paf, paf, paf. A l'aube, les deux chefs s'endormirent.

Nan parce que franchement. Niveau stérilité "t'argumentes pas, moi j'argumente", "moi j'argumente, t'argumentes pas", on atteint des sommets.
Et s'ils me répondent "c'est lui qui a commencé", je file cinq heures de colle aux deux alpinistes.

Baptiste, je pense comme Fulmi que tu es plutôt intelligent (encore que c'est toujours relatif, ça), mais je pense aussi que tu es trop modeste. Il me semble que tu devrais être capable de nous départager.
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 2:20

Fulmi a écrit:
C'est ce que tu as compris, ou cru comprendre. Va savoir...

Vous espérez vous en tirer comme ça ? Optimiste vous êtes... Sérieusement, que vous n'aimiez pas les musulmans, je m'en fous, que vous n'ayiez pas envie de fréquenter des musulmans, je m'en fous aussi, c'est votre droit le plus strict, mais admettez-le : vous avez dit une connerie ce jour là en disant que je n'étais pas musulman et que ça vous convenait. Il arrive à tout le monde de dire une connerie de temps en temps, c'est pas bien grave...

Citation :
Je ne vois pas l'intérêt de te l'expliquer. Tu ne serais, de toute façon, pas d'accord.

ça n'a pas d'intérêt pour vous, ça en a pour moi. Et détrompez vous, je ne serai pas forcément en désaccord avec vous si vous m'expliquiez pourquoi il vous est apparu au cours de ce dîner que ma "fascination" pour l'islam était plus grande que ce que la lecture de mon roman vous avait laissé deviner à ce sujet. Je n'ai pas posé cette question pour le plaisir de vous contredire une fois que vous y aurez répondu, elle relève d'une curiosité réelle de ma part.

Citation :
Si tu t'étais mal tenu à table, il y aurait eu une raison. Tu te tiens mal en forum, il y a une raison.

Il est vrai que je ne sais pas me tenir en forum, je n'ai pas été éduqué pour, étant donné que l'un des premiers forums sur lequel j'ai atteri (en fait, vous m'y avez invité alors que ça faisait assez peu de temps que j'utilisais l'Internet), l'un des premiers forums sur lequel j'ai atteri était Vocabulis, je n'ai pas été voir ailleurs, ou alors très peu, pendant longtemps. Et sur Vocabulis, on tolère des comportements qu'ailleurs, avec raison, on ne tolère pas. Non seulement je ne sais pas me comporter sur ce forum (mais y a t-il un comportement inacceptable sur Vocabulis ?), mais en plus, personne sur celui-ci ne m'oblige à bien me comporter. Ailleurs, sur d'autres forums, on m'a remis à ma place plusieurs fois, j'ai tenu compte des réprimandes des modérateurs et je me suis plié au règles, j'y étais obligé si je voulais y rester. Vocabulis, c'est la "nef des fous", comme dirait Eco, j'y fais tout ce que je veux, c'est jouissif, vous pouvez pas savoir, c'est pour ça que j'y suis devenu addict.
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 2:34

Citation :
Il est vrai que je ne sais pas me tenir en forum, je n'ai pas été éduqué pour, étant donné que l'un des premiers forums sur lequel j'ai atteri (en fait, vous m'y avez invité alors que ça faisait assez peu de temps que j'utilisais l'Internet), l'un des premiers forums sur lequel j'ai atteri était Vocabulis, je n'ai pas été voir ailleurs, ou alors très peu, pendant longtemps. Et sur Vocabulis, on tolère des comportements qu'ailleurs, avec raison, on ne tolère pas. Non seulement je ne sais pas me comporter sur ce forum (mais y a t-il un comportement inacceptable sur Vocabulis ?), mais en plus, personne sur celui-ci ne m'oblige à bien me comporter. Ailleurs, sur d'autres forums, on m'a remis à ma place plusieurs fois, j'ai tenu compte des réprimandes des modérateurs et je me suis plié au règles, j'y étais obligé si je voulais y rester. Vocabulis, c'est la "nef des fous", comme dirait Eco, j'y fais tout ce que je veux, c'est jouissif, vous pouvez pas savoir, c'est pour ça que j'y suis devenu addict.

Mais ta mère ne t'a pas appris à être poli ? Parce que moi, je ne suis pas chargée de t'éduquer... Tu ne nous fera pas croire que tu es trop con pour ne pas pouvoir t'empêcher d'être irrespectueux !
http://www.claudeveyret.fr
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 2:38

Un exemple, j'ai voulu m'inscrire sur le forum d'un site musulman, j'ai entré "SalimFast" comme pseudonyme. J'ai alors reçu un courrier qui me disait que le pseudonyme que j'avais choisi était réfusé par les modérateurs du forum. J'ai alors répondu à ce courrier en disant que j'étais prêt à changer de pseudo. J'ai été finalement accepté sur ce forum après avoir changé de pseudo. Puis de fil en aiguille, j'ai traité une de mes coreligionnaire d'imbécile, ou un truc dans le genre. L'un des modérateurs du forum a alors immédiatement réagi en me sommant d'effacer les passages de mon post qui posaient problème et de présenter mes excuses à ma coreligionnaire, sans quoi je serais éjecté du forum, je me suis donc plié aux exigences du modérateur. Je suis sur ce forum depuis quelques mois, mais je le délaisse en ce moment, aucun post récent ne m'encourageant à y poster. Je me comporte en tous cas très bien sur ce forum.
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 2:41

Et ici t'es fier de te comporter mal ?
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 2:46

Croustine a écrit:
Mais ta mère ne t'a pas appris à être poli ?

Ben si madame oops Mais sur Vocabulis je peux traiter Alex de con sans risquer qu'il me casse la gueule, ça joue...

Citation :
Parce que moi, je ne suis pas chargée de t'éduquer...

Mais tu es chargée de faire respecter la nétiquette.

Citation :
Tu ne nous fera pas croire que tu es trop con pour ne pas pouvoir t'empêcher d'être irrespectueux !

Mais c'est pas de la connerie ! Je suis respectueux avec tout le monde en dehors du Net, mais ici je peux faire exactement TOUT CE QUE JE VEUX. Tu te rends compte du truc ? C'est hyper rigolo, ça donne un sentiment de liberté qu'on ne trouve pas dans l'islam ou dans les autres forums, pourquoi je m'en priverais si vous, les modos, ne m'en privez pas ??????
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 2:50

Croustine a écrit:
Et ici t'es fier de te comporter mal ?

Non, pas fier, au contraire, mais je peux pas m'en empêcher, c'est pour ça que je viens sur Voca, parce que je peux m'y comporter mal. Même si je vous aime bien, vous me laissez faire tout ce que je veux, aucun autre forum ne permet cela. Vous vous rendez pas compte du pur jouet que c'est ! Vocabulis, pour moi, c'est ZE game.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 2:50

Croustine a écrit:
Mais ta mère ne t'a pas appris à être poli ? Parce que moi, je ne suis pas chargée de t'éduquer...

C'est parce qu'il n'a pas été éduqué qu'il est devenu musulman, justement. Sans jeter la pierre à ses parents qui sont sans aucun doute des gens très modestes socialement, force est de constater qu'ils n'ont pas lui ont pas donné les bases nécessaires pour devenir adulte. Il a choisi la secte qui, justement, dispense de devenir adulte.

« Et c'est ainsi qu'Allah est grand », par infantilisme, car « L'islam est un engobant »...
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 2:51

@Pitaine Ducon
T'es vraiment plus con que ce que j'osais imaginer ! Alors t'as besoin d'un méchant papa barbu qui fait la grose voix pour ne pas faire de conneries, sinon, tu te laisses aller à faire n'importe quoi ... T'es infantilisé jusqu'à la moelle, avec ta religion, je ne sais pas si tu pourras être adulte un jour.
Croustine
Vocabulivore émerite
Croustine

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 2:56

Ce qui est con pour toi, c'est que tu restes quand même seul responsable de ce que tu écris, et qu'a Vocabulis, comme ailleurs, il n'y a ni absoute, ni paradis ni rémission de la bêtise.
Capitain
Invité

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 3:07

Vous êtes cons. ça n'a rien à voir avec le fait d'être adulte ou pas. Et ça n'a rien à voir avec ma religion non plus (@ Fulmi : je connais beaucoup de musulmans qui sont dix fois mieux éduqués que toi, Ducon). L'Internet, on l'oppose parfois au "monde physique" ou au "monde réel", ce qui n'a pas de sens mais n'est pas dénué d'un fond de vérité. Je constate fréquement que les gens y mentent sans vergogne sur eux mêmes (ma mère est la première à le faire, elle dont l'éducation a été irréprochable), ils vont sur des sites de cul, draguent des nanas qu'ils n'auraient jamais osé approcher dans la "vie réelle" (il manque un terme pour marquer la différence entre la communication sur l'Internet et la communication hors l'Internet), téléchargent des films et des musiques en toute illégalité, etc. En fait, le Net, ça n'encourage pas à la vertu, c'est le moins qu'on puisse dire. Je suis très bien éduqué (et c'est même l'une des raisons pour lesquelles je suis redevenu musulman. Même si on "met en garde" ses enfants contre le "danger" de redevenir musulman, ça ne garantit rien. Par contre, mes parents, en bons parents qu'ils sont, seraient bien tristes si je devenais un type pétri de théories douteuses d'extrême droite comme Fulmi), je suis très bien éduqué, disais-je, mais j'ai la possibilité de répondre ce que je veux à des gens dont les opinions me dégoutent et qui sont prêts à tout sauf à en changer quels que soient les arguments, que feriez vous à ma place ?
Contenu sponsorisé

OSS 117 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OSS 117   OSS 117 - Page 2 Empty

OSS 117
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant