Vocabulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vocabulis


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondage
Êtes-vous d'accord ?
Oui
j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Vote_lcap75%j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Oui
j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Vote_lcap25%j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets
» Noël en terre d'islam
j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyJeu 12 Juil - 23:18 par alejandro

» Moudéjnou et Courbette sont dans un veto
j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyVen 15 Mar - 12:52 par ours impatient

» 25e concours francophone de nouvelle Castres/Encrier renvers
j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyVen 11 Jan - 18:59 par Scribup

» Bien le bonsoir...
j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyDim 9 Déc - 2:40 par alejandro

» Le questionnaire de Sophie Calle
j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyVen 19 Oct - 12:17 par ours impatient

» La Victoire est En Nous
j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyVen 29 Juin - 20:12 par Moirrirmonbomoirir

» Réflexion actuelle ?
j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyJeu 14 Juin - 0:08 par Moirrirmonbomoirir

» [Récit] La mort du père.
j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyMer 21 Sep - 13:04 par Parici

» 23e concours de nouvelle Castres/Encrier renversé
j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyJeu 14 Avr - 8:54 par Scribup

Sujets les plus vus
Les expressions régionales bien de chez vous
Blanche-Neige et Pinocchio
Le cinéma est-il un art mineur ?
la citation du jour
contrepétrie...
Le poème du jour
Gaudé : La mort du roi Tsongor
Koan
La Mort du Loup - Alfred de VIGNY
Votre définition de l'art
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 j'étais derrière toi de Nicolas Fargues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bertrand-mogendre
Volubile
bertrand-mogendre


Nombre de messages : 57
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 23/03/2006

j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Empty
MessageSujet: j'étais derrière toi de Nicolas Fargues   j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyMar 25 Avr - 9:54

Mâle être, en quête d’amour
Un homme perdu dans sa relation conjugale déséquilibrée, relève la tête peu à peu, fortifie sa confiance en lui avec l’amour complice d’Alice, son gros secret à ne pas partager.
Ecrit comme une confidence intime, Fargues utilise le lecteur comme un thérapeute, l’invitant dans le secret d’un confessionnal.
Le livre rend mal à l’aise l’homme que je suis, ne supportant pas qu’une tierce personne (homme ou femme), puisse utiliser la violence (verbale ou physique) pour se faire entendre. En cela les personnages sont formidablement bien dépeints, atteignant pour l’un (Alexandra, la désespérée) le paroxysme de l’abjecte, pour l’autre, le mari en manque de câlin maternel, la dépendance démesurée.
Le machiavélisme des situations tarabiscotées sont réduites à néant, dès lors que l’humain réagissant, fait bouillir ses tripes laissant libre court à son cœur amoureux.
Fargues utilise la citation de Nietzsche « tout ce qui ne tue pas rend fort », semble être l’image la plus appropriée pour résumer ce roman fleuve (dans le sens où tout coule, comme dit l’auteur).
L’histoire de se personnage qui se débat dans un univers oppressant, qui le rend, ni jaloux, ni mâle heureux, ni vivant, ni mort, donne à la lecture un besoin d’air pur, une nécessaire envie de souffle nouveau.
Une question demeure en suspend : qu’est ce qui peut bien pousser une femme (ou un homme) à agir en tyran de la sorte ? Ces gens ne méritent aucune pitié (évitant ainsi de rentrer dans leur jeu, dominant, dominé) mais assurément, une sérieuse analyse approfondit.
L’écriture de Fargues est simple, lâchée, agréable à lire. Nous restons accrochés aux récit du personnage qui a l’air de chuchoter son mal être.
Avant qu’il ne se réveille nous attendons son cri de délivrance, comme un bon coup de pied au derrière à la personne qui lui bouche la vie.
Les méchants sont mauvais, mais les pires sont les bons, tant qu’ils se taisent (bertrand-môgendre)
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Incontinent verbal
Dona


Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 09/02/2006

j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Empty
MessageSujet: Re: j'étais derrière toi de Nicolas Fargues   j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyMar 25 Avr - 12:48

Fin de l'amour, séparation, nouvelle rencontre...et tout son lot de cataclysmes intimes qui pillent toute une vie avant d'en recommencer une autre?
Et ça remonte le moral de lire ce genre de roman?:) Ou bien on se rince l'oeil au spectacle?
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-mogendre
Volubile
bertrand-mogendre


Nombre de messages : 57
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 23/03/2006

j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Empty
MessageSujet: Re: j'étais derrière toi de Nicolas Fargues   j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyMar 25 Avr - 13:57

se rincer l'oeil est un gros mot, je crois. Non il me semble qu'il faut comprendre la vérité de ce couple tel qu'il est, en déshérence, ce qui peut rendre triste les âmes sensibles plutôt que voyeur. En plus le message est plein d'espoir pour tous ceux et toutes celles qui n'osent pas franchir le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Incontinent verbal
Dona


Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 09/02/2006

j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Empty
MessageSujet: Re: j'étais derrière toi de Nicolas Fargues   j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyMar 25 Avr - 13:59

bertrand-mogendre a écrit:
En plus le message est plein d'espoir pour tous ceux et toutes celles qui n'osent pas franchir le pas.

Quel pas? La séparation?
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-mogendre
Volubile
bertrand-mogendre


Nombre de messages : 57
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 23/03/2006

j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Empty
MessageSujet: Re: j'étais derrière toi de Nicolas Fargues   j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyMar 25 Avr - 14:07

oui tout à fait, dans une situation conflictuelle, on ne peut réparer les plaies ouvertes.
Les violents doivent finir leur jour seuls, à ruminer leur haine.
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Incontinent verbal
Dona


Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 09/02/2006

j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Empty
MessageSujet: Re: j'étais derrière toi de Nicolas Fargues   j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyMar 25 Avr - 14:34

bertrand-mogendre a écrit:
oui tout à fait, dans une situation conflictuelle, on ne peut réparer les plaies ouvertes.
Les violents doivent finir leur jour seuls, à ruminer leur haine.

Et comment doit-on interpréter le titre, "J'étais derrière toi"?
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-mogendre
Volubile
bertrand-mogendre


Nombre de messages : 57
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 23/03/2006

j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Empty
MessageSujet: Re: j'étais derrière toi de Nicolas Fargues   j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyMar 25 Avr - 19:21

de la manière la plus simple qu'il soit :
pousse toi, tu me bouches la vue
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Incontinent verbal
Dona


Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 09/02/2006

j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Empty
MessageSujet: Re: j'étais derrière toi de Nicolas Fargues   j'étais derrière toi de Nicolas Fargues EmptyMer 26 Avr - 18:58

bertrand-mogendre a écrit:
de la manière la plus simple qu'il soit :
pousse toi, tu me bouches la vue


C'est effectivement un bon raccourci et non euphémisant au sujet du problème du couple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Empty
MessageSujet: Re: j'étais derrière toi de Nicolas Fargues   j'étais derrière toi de Nicolas Fargues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'étais derrière toi de Nicolas Fargues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vocabulis :: Littérature :: Romans, nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser