Vocabulis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Faut il être tolérant ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Deliege
Volubile
Deliege

Faut il être tolérant ? Empty
MessageSujet: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMar 30 Mai - 15:57

Faut il être tolérant ?

Il paraît que les défauts qu’on supporte le moins chez les autres sont ceux qui sont le plus enkystés chez nous.

Au nom de l’impératif de Camus dans « La chute » : « surtout échapper au jugement », faut il pour autant renoncer à stigmatiser chez autrui ce qui nous réduit ?

Au nom de quel idéal, et de quelle légitimité, nous poser en gardiens de ce que nous ne pouvons domestiquer en nous même ?

Mais, à contrario, sur quelle autorité suprême nous appuyer, pour renoncer à assumer notre responsabilité vis à vis de notre prochain comme de nous même ?

Que celui qui n’a jamais douté lance la première pierre …
Revenir en haut Aller en bas
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMar 30 Mai - 19:00

Peut être devrions nous commencer par poser les présupposés de votre question ? A savoir : Qu'est-ce que la tolérance ? Son rapport au droit. Son éthymologie. La question des valeurs et du jugement. Etc.
http://www.e-doodles.com/
Deliege
Volubile
Deliege

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMar 30 Mai - 19:09

Mmouiiii Joséphine, mais ma question est moins désincarnée que cela ... D
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMar 30 Mai - 19:35

Bon, quoi, la tolérance, c'est le fait de laisser faire ce qu'on a le pouvoir d'interdire. Par extension et mauvais usage à la mode, c'est accepter sans rechigner que les autres fassent ce qui vous gêne.

Dans une optique de gauche, la tolérance, c'est de fermer sa gueule pour ne pas déplaire à Act-Up.
http://fr.martini.free.fr/livres/
Deliege
Volubile
Deliege

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMar 30 Mai - 19:41

Fulmi a écrit:
Dans une optique de gauche, la tolérance, c'est de fermer sa gueule pour ne pas déplaire à Act-Up.

D j'ai une conception un peu plus exigeante de l'optique "de gauche" Fulmi ...
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMar 30 Mai - 20:51

Deliege a écrit:
Faut il être tolérant ?

Qu'est-ce que la tolérance ? Est-ce quelque chose d'entiérement différent de l'intolérance ou n'est-ce pas plutôt la même chose sous une autre forme? En réalité, nous sommes intolérants et l'effort que nous faisons pour maîtriser l'intolérance nous l'appelons tolérance; mais l'intolérance demeure au fond de nous, et le conflit est permanent entre ce que nous sommes et ce que nous voudrions être. Nous pourrions dire la même chose de la violence et de la non-violence.

Citation :
Il paraît que les défauts qu’on supporte le moins chez les autres sont ceux qui sont le plus enkystés chez nous.
C'est fort possible, mais est-ce la bonne question? Nous avons scindé les choses en défauts et en qualités : comme l'intolérance et la tolérance, la violence et la non-violence, etc. Ce n'est pas la chose en elle-même qui crée le problème (cette chose que nous appelons défaut ou qualité selon un point de vue qui peut changer), mais la dualité qu'elle implique, la dualité du bien et du mal.

Citation :
Au nom de l’impératif de Camus dans « La chute » : « surtout échapper au jugement », faut il pour autant renoncer à stigmatiser chez autrui ce qui nous réduit ?
Pourquoi stigmatiser, que ce soit autrui ou nous-même ? Stigmatiser, c'est-à-dire juger, ne conduit qu'à plus de confusion; l'important est de comprendre, de se comprendre soi-même; et se comprendre soi-même conduit à comprendre l'ensemble des hommes, car nous appartenons tous, quelles que soient nos différences, notre soi-disant intelligence ou notre soi-disant culture, au même esprit.

Citation :
Au nom de quel idéal, et de quelle légitimité, nous poser en gardiens de ce que nous ne pouvons domestiquer en nous même ?
Agir au nom d'un idéal ou d'une prétendue légitimité c'est partir d'un état de confusion qui, par conséquent, n'aboutira jamais qu'à un état de confusion. Quant à vouloir "domestiquer" en nous-mêmes ce que nous appelons nos "défauts", c'est toujours la même démarche faite de confusion, c'est vouloir gérer le conflit par le conflit, et nous savons à quoi cela aboutit toujours.

Citation :
Mais, à contrario, sur quelle autorité suprême nous appuyer, pour renoncer à assumer notre responsabilité vis à vis de notre prochain comme de nous même ?
Nous ne savons absolument rien d'une "autorité suprême" et nous n'avons d'autre responsabilité que de nous comprendre nous-mêmes, c'est-à-dire de comprendre tout le processus psychologique qui nous fait agir (ou plutôt nous agiter).

Citation :
Que celui qui n’a jamais douté lance la première pierre …
Il est très sain de douter. Mais douter vraiment, profondément, totalement est excessivement rare car douter de cette façon-là c'est être privés de tous les préjugés, de toutes les illusions sur lesquels nous avons bâti notre vie. Nous ne connaissons pas autre chose que ces préjugés et ces illusions; y renoncer nous fait trop peur, d'une peur qui s'apparente à celle de la mort.

Dans ce doute absolu que deviendrait l'intolérance?
http://www.leongard.com
Deliege
Volubile
Deliege

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMar 30 Mai - 21:58

Merci le Veilleur !
Je machonne tout ça ...
Baptiste
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMar 30 Mai - 23:25

La tolérance, il y a des maisons pour ça.
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMar 30 Mai - 23:38

Baptiste a écrit:

À l'étranger, seulement ; en France elles sont fermées.
Deliege
Volubile
Deliege

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMar 30 Mai - 23:42

Oui et ça fait d'ailleurs débat autour de la coupe du monde de foot en
Allemagne ...
Mais faut - il être une pute pour être tolérante ?
Baptiste
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMer 31 Mai - 0:04

"Tout réduire à des problématiques personnelles, c'est avoir une lecture plate et naïve du monde. Les grandes catégories offrent une lectre autrement plus relevée.
Refuser cette lecture c'est moins faire preuve d'un optimisme béat que de prendre part activement à une irresponsabilité planifiée.
La demi-teinte obligée de cette attitude est une modalité obligée de leur non-agir,
elle les autorise à laisser les évènements glisser à leur surface. Plus besoin n'est de s'investir au-delà d'un consensus poussant à tout accepter de l'autre...
et permettant sutout de ne jamais prendre parti ni pour lui ni contre lui.
Mais tout cela, toutes ces façons molles de réserver son jugement au point de ne plus rien faire d'autre c'est le visage même... [image d'une motte de beurre]
De la tolérance.
Dans le meilleur des cas il s'agit de rester dans la moyenne des comportements les plus uniformes. [image de beurre qu'on étale sur une tartine]
Implicitement, il s'agit de ne pas faire de vagues...
mais quelle est la valeur de cette honorable neutralité quand, à force de ne plus prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre...
on finit surtout par ne pas le secourir ?
La tolérance ? Ou comment "buller" à la surface de l'intellectuellement correct, avec la bénédiction de tout le corps social sans en foutre une."

Fabrice Neaud, Journal, tome 3.
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMer 31 Mai - 0:29

Baptiste ? Tu veux pas m'épouser des fois ?

T'es trop fort, et en plus t'es le sosie de harry potter !

Joséphine fan
Deliege
Volubile
Deliege

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMer 31 Mai - 0:39

Okay Baptiste ... Sans te réfugier derrière des citations tu veux dire quoi préscisement ? Allez mon gars engage - toi à titre personnel !!
Baptiste
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMer 31 Mai - 1:15

Je suis totalement solidaire du discours de Fabrice Neaud. Les guillemets sont simple politesse.

Et toi, qui depuis le début n'a posé que des questions et des suggestions en points de suspension pour que les autres réfléchissent à ta place, tu penses quoi ?
Deliege
Volubile
Deliege

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMer 31 Mai - 10:03

Que pour tolérer ce qui en l'autre renvoie à ses propres failles, il faut être suffisamment fort. Et qu'en conséquence, la tolérance n'est certainement pas une faiblesse, ni un renoncement au "politiquement correct".
ours impatient
Drôle de zèbre
ours impatient

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMer 31 Mai - 12:56

Deliege a écrit:
Que pour tolérer ce qui en l'autre renvoie à ses propres failles, il faut être suffisamment fort.
ou suffisamment complaisant

Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMer 31 Mai - 12:57

Il faut un peu de tolérance pour un minimum de consensus commun, comme il faut un peu de morale quand l'amour n'est pas là, pourtant la tolérance ne remplaçera jamais le respect. Je tolère ce que je n'aime pas parce qu'il le faut bien*, je respecte ce que j'aime parce que je le veux bien.

*Quoique rien ne nous oblige à tolérer la bêtise, hormis la peur des conflits, voire la prémonition d'un combat harassant, incessant et perdu d'avance.

Citation :
Baptiste ? Tu veux pas m'épouser des fois ?

T'es trop fort, et en plus t'es le sosie de harry potter !

Joséphine fan
Prenez contact avec mon secrétariat, je vous prie.

Dernière édition par le Mer 31 Mai - 13:05, édité 2 fois
Baptiste
Phrasophile averti(e)

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMer 31 Mai - 13:01

ours impatient a écrit:
Deliege a écrit:
Que pour tolérer ce qui en l'autre renvoie à ses propres failles, il faut être suffisamment fort.
Yep.
"t'es vraiment un salaud ma parole ! Mais bon, je suis pareil, je comprends, soyons salauds ensemble, on sera fort"
Deliege
Volubile
Deliege

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMer 31 Mai - 13:44

ours impatient a écrit:
Deliege a écrit:

Ca n'est pas exclu en effet ...
Fulmi
Prolixe infatigable
Fulmi

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMer 31 Mai - 14:22

Baptiste a écrit:
"Tout réduire à des problématiques personnelles, c'est avoir une lecture plate et naïve du monde. Les grandes catégories offrent une lectre autrement plus relevée.(...)

La tolérance ? Ou comment "buller" à la surface de l'intellectuellement correct, avec la bénédiction de tout le corps social sans en foutre une."

Fabrice Neaud, Journal, tome 3.

Excellent, à part une faute de langage : le non-agir, cela s'appelle l'inaction, en français.
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyMer 31 Mai - 17:03

Baptiste a écrit:

dixit Paul Claudel
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptySam 3 Juin - 14:25

Je ne suis pas aussi admiratif que vous du texte de Fabrice Neaud cité par Baptiste.
J’en retiens cependant un point qu’il contient implicitement et qui m’apparaît comme un fait : la tolérance est une forme d’hypocrisie. Pour le reste, ce ne sont que des considérations éculées et des conclusions vieilles comme le monde dont nous savons tous les désastres qu’elles ont apportés à l’humanité. Prendre parti, se ranger dans un camp ou dans un autre est la substance même du désordre.
Fabrice Neaud soutient l’idée qu’il n’y a pas d’action ou pas d’action valable si elle n’obéit pas à une prise de position. Hélas, les conflits proviennent précisément toujours des prises de positions. Prendre parti, s’engager, s’armer les uns contre les autres et, finalement, s’entretuer, c’est le sempiternel processus. Du reste, la tolérance est aussi un parti-pris, moins violent que l’intolérance mais dont les effets pervers finissent par rejoindre ceux de l’intolérance, montrant ainsi que la tolérance et l’intolérance sont contenues chacune dans leur contraire.
Y a-t-il une action juste qui n’obéisse pas à un parti-pris, où la tolérance et l’intolérance soient également absentes?
alejandro
Vocabulivore émerite
alejandro

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptySam 3 Juin - 15:05

Tout va bien, veilleur ?

Un jour, tout d'un coup, et pendant une longue période, tu nous as gratifiés de posts délicieusements ironiques, le sourire derrière ta barbichette.

Puis, tout d'un coup, tu t'est mis à poster des messages, dépressifs, dégoulinant le malheur, du genre "le monde c'est de la merde, il n'y a rien à faire, on est tous foutus".

Allez, courage. Ca finira bien par passer.
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra
Anti
Phrasophile averti(e)
Anti

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptySam 3 Juin - 15:29

Salut alex,

Dis donc, tu pourrais pas aller frimer un peu là bas :

http://forums.france2.fr/france2/livres/Le-Saut-Sandra-Alejandro-Gabriel-Galan-sujet-1202-1.htm

Elles n'attendent que toi ;-)

Anti
le Veilleur
Phrasophile averti(e)
le Veilleur

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? EmptyDim 4 Juin - 1:35

alejandro a écrit:
Tout va bien, veilleur ?
Mais très bien, merci.

Citation :
tout d'un coup, tu t'est mis à poster des messages, dépressifs, dégoulinant le malheur,
Je constate sans détour certains faits et aucune dépression ne se trouve ni comme cause ni comme effet de cette lucidité. Mais peut-être as-tu peur de regarder toi-même cette réalité en face, ce qui expliquerait que tu te sentes mal à l'aise avec mon discours ?

Citation :
du genre "le monde c'est de la merde, il n'y a rien à faire, on est tous foutus".
C'est toi qui le dis. Moi je n'ai rien dit de tel. Je propose seulement de regarder ce qu'implique réellement ce qu'on nomme "la tolérance" (thème de ce fil proposé par Deliege), en écartant les lieux-communs et les idées toutes faites. Mais tu sembles emprisonné dans un schéma "bien-pensant".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut il être tolérant ?   Faut il être tolérant ? Empty

Faut il être tolérant ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant